Catégorie : Analyse

Les grands procès feront leur retour à Bellinzone en 2024

Analyse – 20 décembre 2023

Après une année 2023 plutôt morne, plusieurs grandes affaires de crimes contre l'humanité, de blanchiment et de corruption internationale feront l'objet de procès devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) en 2024.

Les places offshore britanniques défendent le sérieux de leurs contrôles

Analyse – 6 décembre 2023

Réunis à l’occasion de la conférence Offshore Alert à Londres, les directeurs des cellules de renseignement financier de Jersey, Guernesey, de l’île de Man et de Gibraltar affichent leur détermination pour combattre le crime, malgré le contexte contraint dans lequel ils opèrent.

Soutenez Gotham City dans son combat pour la transparence

Analyse – 21 juin 2023

Rapporter les affaires de corruption et de blanchiment qui passent par la Suisse est un exercice difficile. Gotham City est aux premières loges pour le constater. De nouvelles pressions visent désormais à empêcher la divulgation des noms des banques impliquées dans des fraudes. En parallèle, notre média est toujours visé par des plaintes. Nous avons besoin de votre aide pour y résister.

Ces articles de Gotham City ont été visés par les "nettoyeurs" du web

Analyse – 22 février 2023

L'opération Story killers, conduite par le groupe de journalistes d'investigation Forbidden Stories et 50 médias partenaires, montre comment des entreprises spécialisées dans le "nettoyage" de réputation ont recours à des techniques abusives pour faire disparaître des articles gênants des résultats de Google. Des articles de Gotham City sur l'implication de banques suisses dans des détournements au Venezuela ont été visés par ce type de procédés.

Gotham City résiste aux vents mauvais qui menacent la presse

Analyse – 21 décembre 2022

La presse est un des piliers du système de lutte contre la fraude et le blanchiment. En 2021, près de 20% des déclarations de soupçon adressées aux autorités par des banques suisses se basaient sur des informations parues dans des médias. Sans elles, ce sont plus de 1'000 transactions financières suspectes qui passeraient sous le radar chaque année. Ce rempart est menacé par les pressions croissantes contre les journalistes et les éditeurs.

Au Tessin, la peur de la mafia pousse le parquet fédéral à agir

Analyse – 15 juin 2022

Marqué par une série d'échecs, le Ministère public de la Confédération (MPC) montre peu d'empressement à enquêter sur la mafia en Suisse. Des entrepreneurs tessinois tirent la sonnette d'alarme, dénonçant l'emprise de clans criminels sur l'économie locale. Mais ce danger ne se limite pas au Tessin et nécessite une nouvelle stratégie, écrit notre correspondant à Lugano Federico Franchini.

Devoir d'annonce: les banques suisses peuvent mieux faire 

Analyse – 20 avril 2022

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié le résultat de son enquête au sujet du Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS). Le document, disponible uniquement en allemand, dénonce le manque de vision stratégique et le manque de coopération de certains intermédiaires financiers.

Le Parlement veut renforcer la censure contre les médias

Analyse – 28 avril 2021

Le Conseil fédéral et le Parlement envisagent de durcir la loi au détriment des médias. Ce projet faciliterait le recours aux mesures provisionnelles, un outil de censure particulièrement puissant. Ces modifications interviennent alors qu'une trentaine d’organisations non gouvernementales ont récemment mis en garde contre les "procédures bâillons" qui menacent la liberté de la presse.

La place financière suisse intéresse les historiens

Analyse – 7 avril 2021

Deux récents travaux de recherche se penchent sur l'histoire de la Suisse comme paradis offshore: comment les mouvements de décolonisation ont-il permis à la Suisse de consolider sa place à l'international en tant que paradis fiscal? Et quelles ont été les réactions de la banque nationale et des autorités judiciaires helvétiques pour lutter contre les flux d'argent sale? Rencontre avec les historiens Vanessa Ogle et Thibaud Giddey.

Crise au Venezuela: la menace américaine s'accentue sur les banques suisses

Analyse – Corruption – 31 janvier 2019

La lutte pour le pouvoir à Caracas annonce une période à haut risque pour les banques suisses qui ont aidé à dissimuler les milliards de dollars de fonds publics détournés par le régime du président Nicolas Maduro.

Une nouvelle loi britannique criminalise les "facilitateurs" de l'évasion fiscale

Analyse – 16 novembre 2017

Pour la première fois de son histoire, le Royaume-Uni vient de se doter d'un outil législatif pour poursuivre pénalement les conseils des personnes coupables d'évasion fiscale, y compris lorsqu'elle concerne des avoirs à l'étranger. La loi est entrée en vigueur le 30 septembre 2017 et elle peut être consultée ici.