Catégorie : Analyse

Le Parlement veut renforcer la censure contre les médias

Analyse – 28 avril 2021

Le Conseil fédéral et le Parlement envisagent de durcir la loi au détriment des médias. Ce projet faciliterait le recours aux mesures provisionnelles, un outil de censure particulièrement puissant. Ces modifications interviennent alors qu’une trentaine d’organisations non gouvernementales ont récemment mis en garde contre les “procédures bâillons” qui menacent la liberté de la presse.

La place financière suisse intéresse les historiens

Analyse – 7 avril 2021

Deux récents travaux de recherche se penchent sur l’histoire de la Suisse comme paradis offshore: comment les mouvements de décolonisation ont-il permis à la Suisse de consolider sa place à l’international en tant que paradis fiscal? Et quelles ont été les réactions de la banque nationale et des autorités judiciaires helvétiques pour lutter contre les flux d’argent sale? Rencontre avec les historiens Vanessa Ogle et Thibaud Giddey.

Crise au Venezuela: la menace américaine s’accentue sur les banques suisses

Analyse – Corruption – 31 janvier 2019

La lutte pour le pouvoir à Caracas annonce une période à haut risque pour les banques suisses qui ont aidé à dissimuler les milliards de dollars de fonds publics détournés par le régime du président Nicolas Maduro.

Une nouvelle loi britannique criminalise les “facilitateurs” de l’évasion fiscale

Analyse – 16 novembre 2017

Pour la première fois de son histoire, le Royaume-Uni vient de se doter d’un outil législatif pour poursuivre pénalement les conseils des personnes coupables d’évasion fiscale, y compris lorsqu’elle concerne des avoirs à l’étranger. La loi est entrée en vigueur le 30 septembre 2017 et elle peut être consultée ici.