Catégorie : Autorités & tribunaux

Visé par une enquête en Suisse, l'ancien président du Panama se représente

Corruption – 15 mars 2023

L'ancien président du Panama est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin chez Pictet & Cie et Lombard Odier & Cie par l'intermédiaire de ses deux fils. Des procès dans son pays et une procédure du Ministère public de la Confédération (MPC), n'empêchent pas Ricardo Martinelli se présenter pour un nouveau mandat, tout en faisant pression sur les journalistes panaméens qui enquêtent sur lui.

Le parquet vaudois devra enquêter sur l'héritage de Lillian von Kauffmann

Fraude – 15 mars 2023

La veuve et riche héritière danoise Lillian von Kauffmann a élevé 13 enfants. Mais suite à son décès à Vevey en 2016, sa famille se déchire pour une fortune estimée à 100 millions. Un de ses rejetons accuse huit membres de sa fratrie d'avoir exercé un chantage sur leur mère mourante. La justice vaudoise a longtemps rechigné à instruire l'affaire, malgré l'existence d'un enregistrement accablant.

Frégates de Taïwan: un magot aurait échappé aux autorités suisses

Corruption – 8 mars 2023

Une partie des pots-de-vin d'Andrew Wang, figure de l'affaire des frégates de Taïwan, aurait échappé au blocage de 900 millions de francs par le Ministère public de la Confédération (MPC) en 2002. C'est ce qu'affirme le cabinet de conseil britannique Floreat Group, qui poursuit le fils de l'intermédiaire, Bruno Wang, dans une procédure civile à Londres.

Corruption en Valais: l'entrepreneur blanchi ne recevra que des miettes

Corruption – 8 mars 2023

Un entrepreneur italien avait été blanchi, après avoir été accusé d’avoir corrompu des fonctionnaires fédéraux en échange de travaux publics. Il demandait plusieurs millions de francs de dommages au Ministère public de la Confédération (MPC).

Le parquet fédéral confisque 24 millions issus d'une vaste fraude en Chine

Fraude – 8 mars 2023

À la veille de la prescription, le Ministère public de la Confédération (MPC) a bouclé son enquête sur le volet suisse d'une immense fraude bancaire commise en Chine entre 2005 et 2008. Plus de 1,4 milliard de dollars avaient été détournés par des cadres de la Bank Of Communications de Guangzhou. Sur cette somme, 34 millions avaient atterri chez UBS AG à Zurich.

Evasion fiscale à la sauce canadienne: les secrets de Blue Bridge exposés en justice

Litige – 1 mars 2023

L'ancien banquier suisse Alain E. Roch, à la tête de la société de gestion de fortune canadienne Blue Bridge, se bat contre d'anciens partenaires pour ne pas perdre le contrôle des trusts de riches familles françaises - et les rémunérations qui en proviennent. Un récent jugement de la Cour supérieure du Québec fait la lumière sur les stratagèmes d'évasion fiscale mis en place par ces intermédiaires de luxe, au détriment du fisc français et avec l'aide des filiales locales de deux banques helvétiques.

L'enquête portugaise sur les pots-de-vin d'Octapharma arrive à son terme

Corruption – 1 mars 2023

Les autorités portugaises ont interrogé le chef des finances de la société Octapharma AG dans le cadre de l'enquête "O négatif" portant sur des versements de pots-de-vin par le groupe suisse, entre 1998 et 2016, pour l'obtention de contrats de fourniture de plasma sanguin à des hôpitaux.

Sanction contre la Russie: une enquête du SECO sur Valcambi fait un flop

Sanctions – 1 mars 2023

Plus de 12 millions de dollars. C'est la valeur des près de 20'000 kilos de lingots d'argent saisis le 9 septembre dernier par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le métal blanc, venu de Russie via le Royaume-Uni, avait été acheté par Valcambi SA, la plus grande raffinerie du monde basée au Tessin. Une enquête pénale a été ouverte, mais l'autorité s'est cassé les dents sur la précieuse cargaison.

Les Etats-Unis continuent de dérouler les fils de l'affaire Petrobras

Corruption – 22 février 2023

Le Département américain de la justice (DOJ) poursuit l'Américain Glenn Oztemel et l'Italo-brésilien Eduardo Innecco pour corruption et blanchiment en lien avec l'affaire Petrobras. Une partie des pots-de-vin transitait par la Suisse. Les deux hommes avaient par ailleurs des liens avec des sociétés de négoce helvétiques.

La Suisse reçoit l'or illégal du Brésil

Fraude – 22 février 2023

Le Ministère public fédéral du Brésil (MPF) vient de mener un coup de filet contre un vaste réseau de mines illégales en Amazonie. L'enquête montre qu'une partie du minerai est achetée par des clients en Suisse, via une société américaine.

Ces articles de Gotham City ont été visés par les "nettoyeurs" du web

Analyse – 22 février 2023

L'opération Story killers, conduite par le groupe de journalistes d'investigation Forbidden Stories et 50 médias partenaires, montre comment des entreprises spécialisées dans le "nettoyage" de réputation ont recours à des techniques abusives pour faire disparaître des articles gênants des résultats de Google. Des articles de Gotham City sur l'implication de banques suisses dans des détournements au Venezuela ont été visés par ce type de procédés.

Fraude de Ponzi: la Suisse conteste l'autorité d'un liquidateur sud-africain 

Fraude – 15 février 2023

Un liquidateur sud-africain, mandaté pour récupérer plusieurs millions de francs issus d'une grosse arnaque de Ponzi, voit son rôle contesté par la justice helvétique, qui refuse de débloquer les fonds. La presse locale s'émeut du manque de coopération de la Suisse dans cette affaire.

Fonds yéménites chez UBS: le DFF ouvre une enquête pénale

Corruption – 15 février 2023

En 2011, en pleine révolution yéménite, 65 millions avaient été transférés depuis un compte d'UBS vers Singapour par des clients mentionnés sur la liste noire du Conseil de Sécurité de l’ONU et liés à l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert une enquête pour soupçon de violation de communiquer, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Un compte suisse pourrait faire plonger un entrepreneur catalan

Corruption – 15 février 2023

Impliqué dans le scandale "Pretoria", le promoteur espagnol Lluis Casamitjana avait finalement été blanchi dans son pays. Mais l'une de ses sociétés offshore fait l'objet d'une demande d'entraide à la Suisse.

Les héritiers Hentsch devront dédommager des cousins écartés

Litige – 8 février 2023

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé la sentence arbitrale donnant raison aux frères Henri et Carl Hentsch dans le litige les opposant à leur cousin Bénédict Hentsch et à trois anciens associés de la banque familiale Hentsch & Cie. Les frères avaient bel et bien droit à des parts de l'établissement, fusionné depuis au sein de Lombard Odier & Cie.

Fraude à l'acier: deux traders russes condamnés à Genève

Fraude – 8 février 2023

Ils avaient délesté huit banques de 21 millions de dollars via la société de négoce Nori SA. Neuf ans plus tard, la justice les a condamnés à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie et faux dans les titres.

Le Koweït réclame des centaines de millions à des banquiers genevois

Corruption – 8 février 2023

Le Koweït multiplie les procédures entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour récupérer les fonds détournés par l'ancien responsable de la sécurité sociale Fahad Al Rajaan, récemment décédé. Après un échec à Londres, le pays du Golfe attaque à Genève en réclamant 228 millions de francs de dommages à la banque Mirabaud & Cie SA et à ses deux anciens associés, Pierre Mirabaud et Thierry Fauchier-Magnan.

La soeur d'Igor Kolomoisky gagne une manche au Tribunal fédéral

Fraude – 1 février 2023

La sœur de l'oligarque ukrainien Igor Kolomoisky conteste une décision du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) qui lui refuse la nationalité suisse. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait estimé que Larissa Chertok et sa famille, qui vivent en Suisse depuis 2005, étaient liés aux "milieux russes et ukrainiens du crime organisé". Le Tribunal fédéral (TF) vient de casser cette décision, renvoyant le dossier aux juges de Saint-Gall.

L'étrange histoire d'un entrepreneur suisse délesté de ses cryptos

Fraude – 1 février 2023

Un escroc néerlandais est parvenu à soutirer des cryptomonnaies d'une valeur de 5 millions d'euros à un entrepreneur suisse dans des conditions rocambolesques. Le fraudeur, qui a répété le même type d'arnaque avec deux autres victimes, a été lourdement condamné cette semaine par le Tribunal correctionnel de Genève.

Le parquet fédéral veut identifier la source des Suisse Secrets

Corruption – 1 février 2023

L'auteur de la fuite des "Suisse Secrets" est poursuivi pour espionnage économique. Sur plainte de Credit Suisse, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête pour "service de renseignements économiques, violation du secret d'affaires et violation du secret bancaire". Le premier délit étant considéré comme une "infraction politique", le parquet a dû obtenir l'aval du Conseil fédéral pour lancer cette procédure.

L'enquête sur les pirates allemands de Movie2k passe par Genève

Fraude – 25 janvier 2023

Le Parquet général de Dresde a obtenu la saisie d'un compte bancaire lié à la plateforme de streaming illégal Movie2k, dont deux promoteurs avaient été arrêtés en 2019. Les prévenus sont accusés d'avoir blanchi des profits - estimés à l'époque à 22'000 bitcoins - provenant de publicités sur le site pirate. Un troisième suspect résiderait en Suisse. Une enquête est en cours à Genève.

Affaire Morf Media: un Genevois aurait plumé 130 investisseurs

Fraude – 25 janvier 2023

L'homme d'affaires Charles Wycichl est accusé d'avoir soutiré 10 millions de francs à plus de 130 investisseurs en leur vendant des actions d'une société technologique sans valeur, Morf Media AG, entre 2013 et 2016. Cette procédure pénale n'a pas empêché le Genevois de se lancer dans la promotion d'une nouvelle société de paris en ligne, dont l'action s'est effondrée en Bourse l'an dernier.

Comment le parrain Matteo Messina Denaro a échappé au parquet fédéral

Fraude – 25 janvier 2023

Arrêté la semaine dernière en Sicile après trente ans de cavale, le chef de la mafia Matteo Messina Denaro entretenait des liens étroits avec la Suisse. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait pourtant clos une enquête à ce sujet en 2016.

Le marchand genevois Ali Aboutaam condamné pour trafic d'antiquité

Fraude – 18 janvier 2023

Six ans après la saisie de milliers d'antiquités de la galerie genevoise Phoenix Ancient Art, le Ministère public de Genève a obtenu la condamnation du marchand Ali Aboutaaam à 18 mois de prison avec sursis. Des frais de justice de 450'000 francs sont également mis à sa charge. Une soixantaine d'objets archéologiques de grande valeur seront rendus à leurs pays d'origine, dont quinze à la Grèce.

L'ex-chef de la sécurité de Cointrin a touché 450'000 francs

Corruption – 18 janvier 2023

L'enquête du Ministère public de Genève sur l'affaire de corruption qui avait secoué l'Aéroport international de Genève (AIG) en 2019 est à bout touchant. L'enquête révèle que l'ancien responsable de la division sûreté a reçu près d'un demi-million de francs de pots-de-vin d'une société genevoise de sécurité entre 2012 et 2019.  

Cinq négociants suisses accusés de complicité de fraude

Fraude – 18 janvier 2023

3,3 milliards de dollars: c'est le montant de la fraude présumée, en lien avec le trading de matières premières, dont aurait été victime la Rost Bank du fait des agissements de son ancien directeur, Mikail Shishkhanov. En faillite, l'établissement a été placé sous la supervision de la Banque centrale russe (BCR) et fusionné avec la National Bank Trust (NBT). Cette dernière, qui a hérité des dettes, accuse aujourd'hui plusieurs sociétés de négoce, dont cinq suisses, d'avoir fermé les yeux sur l'escroquerie.

Affaire Magnitsky: Bill Browder est exclu de la procédure suisse

Fraude – 11 janvier 2023

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté les arguments de la société Hermitage de l'homme d'affaires britannique Bill Browder. Son fonds n'est pas reconnu comme une victime de la fraude qu'il dénonce depuis plus de dix ans. Conséquence: le financier ne peut pas s'opposer au classement de l'enquête suisse ni à la libération des sommes bloquées.

Les avocats suisses de Tarek Obaid tancés par un juge britannique

Litige – 11 janvier 2023

Des informations émergent à Londres sur la procédure suisse visant Tarek Obaid et sa société PetroSaudi. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a bloqué 28 millions de dollars dans ce contexte. Un juge britannique critique les honoraires "hors de proportion" réclamés par les avocats suisses de l'étude Python.

Argentine: les cahiers du chauffeur mènent à 5 millions cachés en Suisse

Corruption – 21 décembre 2022

Un volet des enquêtes du parquet de Buenos Aires sur les pots-de-vin de Nestor et Cristina Kirchner a abouti au blocage de cinq millions de dollars, révèle un arrêt du Tribunal fédéral (TF).Selon la presse argentine, l'argent avait été déposé chez Julius Bär et Pictet & Cie.

Gotham City résiste aux vents mauvais qui menacent la presse

Analyse – 21 décembre 2022

La presse est un des piliers du système de lutte contre la fraude et le blanchiment. En 2021, près de 20% des déclarations de soupçon adressées aux autorités par des banques suisses se basaient sur des informations parues dans des médias. Sans elles, ce sont plus de 1'000 transactions financières suspectes qui passeraient sous le radar chaque année. Ce rempart est menacé par les pressions croissantes contre les journalistes et les éditeurs.