Catégorie : Bureau national anticorruption de l’Ukraine

Kiev fouille dans les comptes saint-gallois de Viktor Medvedchuk

Corruption – 24 septembre 2025

Fin 2020, l'Ukraine a demandé à la Suisse l'accès aux comptes bancaires de la société International Trading Partners AG. Cette entreprise saint-galloise était devenue en 2015 la dernière propriétaire de l'oléoduc Samara-Western Direction, qui transporte du gazole depuis la Russie à travers six provinces ukrainiennes. L'enquête menée par l'Office anticorruption ukrainien (NABU) vise l'une des figures les plus controversées du pays: Viktor Medvedchuk.

Le filet se resserre sur la société genevoise Nordwind Trade

Corruption – 17 juillet 2024

La justice suisse a validé une nouvelle demande d'entraide judiciaire de l'Ukraine concernant la société genevoise Nordwind Trade SA, marquant une intensification des efforts de Kiev dans son enquête sur le détournement de 62 millions de francs commis au détriment d'une entreprise étatique juste après le déclenchement de la guerre.

Selon Kiev, des millions volés auraient atterri à Genève pendant la guerre

Corruption – 13 mars 2024

L'Ukraine a obtenu le séquestre de 33 millions de francs appartenant à la société genevoise de Mykhailo Kiperman, partenaire de l'oligarque Igor Kolomoisky. Sa firme Nordwind Trade SA est soupçonnée d'avoir reçu les fonds détournés d'une entreprise étatique quelques jours après l'agression russe en février 2022. Recherché par Kiev, l'homme d'affaires clame son innocence.

L’oligarque ukrainien Igor Kolomoisky visé par une enquête fédérale

16 août 2023

Le Ministère public de la Confédération (MPC), qui enquête depuis 2020 sur la faillite frauduleuse de la banque ukrainienne PrivatBank, a étendu la procédure à ses deux anciens actionnaires, Igor Kolomoisky et Gennadiy Bogolyubov.

La Suisse accorde l'entraide à Kiev au sujet d'une députée ukrainienne

Corruption – 29 juin 2022

Le Tribunal fédéral (TF) valide l'entraide à l'Ukraine concernant un compte bancaire appartenant à Yuliya Lovochkina, députée de la Rada ukrainienne et sœur de l'ancien chef de cabinet du président Viktor Ianoukovitch. Son parti Plateforme d'opposition - Pour la vie a été interdit par le gouvernement de Volodymyr Zelensky.