Scandale mozambicain: l’ex-cheffe des risques de Credit Suisse sera jugée
22 octobre 2025
L'ancienne Chief Compliance Officer de Credit Suisse, Lara Warner, comparaîtra à Bellinzone le 30 octobre prochain pour avoir tardé à signaler des transactions suspectes liées au scandale des crédits mozambicains. En jeu: une amende de 100'000 francs. Mais une autre procédure pénale, plus grave, la guette déjà.
Blanchiment non signalé: un directeur de Zarattini & Co sanctionné
23 avril 2025
Affaire 1MDB: l'ancien directeur de Rothschild Trust sera jugé
5 mars 2025
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) annule le classement de la procédure contre l'ancien CEO de Rothschild Trust (Schweiz) AG, accusé d'avoir volontairement fermé les yeux sur les transactions suspectes de la fraude 1MDB. Condamné à une amende particulièrement élevée de 150'000 francs puis blanchi pour prescription, l'ancien banquier devra finalement être jugé sur le fond.
L'escroc court toujours, la banque est blanchie: épilogue de l'affaire Varoujan
13 novembre 2024
La justice genevoise a définitivement rejeté la plainte d'un investisseur allemand contre deux anciens dirigeants de NBAD Private Bank (Suisse) SA, désormais FAB Private Bank, dans une affaire d'escroquerie internationale impliquant un homme d'affaires australien recherché pour avoir détourné plus de 40 millions de dollars.
Fonds libyens: un ex-employé de Credit Suisse condamné par le DFF
25 septembre 2024
Les condamnations pour violation de l'obligation de communiquer se succèdent désormais à un rythme mensuel. Dernier cas en date: un ancien employé subalterne de Credit Suisse écope de 2'000 francs d'amende pour avoir tardé à dénoncer les comptes de Ali Dabaiba, financier de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi. La banque défunte a tout fait pour retarder l'enquête. Les supérieurs du prévenu s'en tirent sans reproches.
Comptes ouzbeks: l'ancien directeur de Fidurhône sanctionné
11 septembre 2024
La société genevoise de gestion de fortune a abrité des dizaines de millions appartenant à la fille de l’ancien président Islam Karimov jusqu'en 2018, malgré les alertes de la FINMA et des articles de presse sur le "business trouble" de son mari Timur Tillyaev. Le fondateur et ancien directeur de Fidurhône écope d'une faible amende.
Corruption au Venezuela: deux anciens directeurs de Credinvest sanctionnés
21 août 2024
Une ex-directrice de la conformité de CA Indosuez sanctionnée
3 juillet 2024
UBS tente de faire caviarder son jugement dans l'affaire Saleh
5 juin 2024
UBS a tenté de faire censurer des passages de la décision pénale du 4 avril 2024 qui l'a condamnée pour avoir omis de signaler les agissements de l'ex-président du Yémen Ali Abdallah Saleh. La banque exigeait que le Département fédéral des finances (DFF) ordonne aux journalistes de détruire le document qui leur avait été remis par l'autorité au titre de la transparence de la justice.
UBS condamnée dans l'affaire Saleh
29 mai 2024
Millions d'un narcotrafiquant: deux banquiers tessinois condamnés
24 avril 2024
UBS a géré les millions de l'ancien narcotrafiquant américain James Louis Casey pendant au moins 15 ans. Puis la grande banque s'en est habilement débarrassée en 2017. Deux anciens cadres tessinois de la petite société de gestion Heliting SA viennent d'être condamnés par le Département fédéral des finances (DFF) pour avoir recueilli les fonds de ce client gênant.
Pictet & Cie condamnée pour violation de l'obligation de communiquer
6 mars 2024
La banque est sanctionnée pour avoir omis de dénoncer les agissements de l'homme d'affaires Ravi Ponniah, impliqué dans l'affaire 1MDB. Sa société FBC Media produisait des documentaires de connivence pour le compte de l'ancien premier ministre malaisien Najib Razak. La banque écope d'une amende "en lieu et place" des responsables de son comité de diligence, qui n'ont pas pu être identifiés.
L'ancien chef de la conformité de Lombard Odier est condamné
14 février 2024
L'ancien responsable de la compliance au niveau mondial de la banque privée est reconnu coupable de "violation de l'obligation de communiquer". Le cadre avait tardé à dénoncer les agissements de Yousef Al Otaiba, ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington, en lien avec la fraude 1MDB. Cette condamnation repose en partie sur le témoignage de deux employés subalternes de la banque. Un recours au Tribunal fédéral (TF) a été déposé.
Piratage: les enquêteurs d'Oberson n'auront pas accès au dossier Xplain
31 janvier 2024
Le Conseil fédéral avait mandaté l'étude genevoise Oberson Abels en août 2023 pour conduire une enquête administrative sur le piratage du fournisseur informatique Xplain AG. Les avocats souhaitaient consulter le dossier pénal et avaient obtenu l'aval du Ministère public de la Confédération (MPC). Mais l'entreprise s'y est opposée, craignant des "fuites".
Cinq collaborateurs de la fiduciaire genevoise Candeo poursuivis par le DFF
30 août 2023
Cinq collaborateurs anciens et actuels de la fiduciaire genevoise Candeo Coporate Services SA sont accusés d’avoir tardé à dénoncer les agissements de plusieurs clients impliqués dans des affaires de fraude et de corruption. Un ancien administrateur vient d'être condamné par le Département fédéral des finances (DFF). La procédure se poursuit pour les quatre autres prévenus, qui sont présumés innocents.
Des proches de Poutine ont blanchi près de 8 milliards via Gazprombank
12 juillet 2023
Soutenez Gotham City dans son combat pour la transparence
21 juin 2023
Rapporter les affaires de corruption et de blanchiment qui passent par la Suisse est un exercice difficile. Gotham City est aux premières loges pour le constater. De nouvelles pressions visent désormais à empêcher la divulgation des noms des banques impliquées dans des fraudes. En parallèle, notre média est toujours visé par des plaintes. Nous avons besoin de votre aide pour y résister.
Lombard Odier a obtenu des documents secrets sur le procès de son ex-cadre
14 juin 2023
La banque privée genevoise a eu accès à des informations confidentielles sur la procédure pénale visant un de ses anciens employés dont le procès se tiendra la semaine prochaine au Tribunal pénal fédéral (TPF). L'établissement n'était pas censé avoir accès à ces documents, puisqu'il n'est pas partie à la procédure. L'information ressort d'un courriel envoyé par erreur à la rédaction de Gotham City.
Un ancien cadre de la compliance de Lombard Odier jugé à Bellinzone
7 juin 2023
La banque genevoise a tardé à signaler les transactions suspectes de Yousef Al Otaiba, ambassadeur des Emirats arabes unis à Washington, qui avait reçu 30 millions de dollars issus de la fraude 1MDB en 2013. L'associé Thierry Lombard avait été informé du problème, mais la banque a préféré se taire pour préserver ses intérêts à Abu Dhabi. Cette omission retombe sur un ancien cadre du département compliance qui sera jugé le 19 juin 2023.
Pots-de-vin de la CONMEBOL: le gérant tessinois ne voyait pas le problème
3 mai 2023
Un gérant de fortune externe de la BSI est accusé d'avoir omis de déclarer des comptes liés à la fédération sud-américaine de football CONMEBOL. À ses yeux, les versements suspects étaient de simples "récompenses" accordées à des personnes "irréprochables". Il comparaîtra prochainement devant le Tribunal pénal fédéral (TPF).
Le parquet de Genève abandonne son enquête sur Viktor Ianoukovitch
26 avril 2023
Le Ministère public de Genève a classé la procédure ouverte en février 2014 à l'encontre de l'ancien président ukrainien. La décision, rendue en juin 2022 et dont Gotham City a obtenu copie récemment, indique que l’instruction est "rendue impossible" par l'absence de Viktor Ianoukovitch et de son fils.
1MDB: l'ancien chef de la compliance de Rothschild Trust condamné
29 mars 2023
Un ancien cadre de la société Rothschild Trust (Schweiz) AG est condamné par le Département fédéral des finances (DFF) pour avoir omis de dénoncer les fonds du financier malaisien Jho Low. La Banque Rothschild gérait 130 comptes pour l'architecte de la fraude 1MDB, qui lui ont rapporté 18 millions de francs de commissions. L'ex-CEO de Rothschild Trust est également sous enquête.
Fonds yéménites chez UBS: le DFF ouvre une enquête pénale
15 février 2023
En 2011, en pleine révolution yéménite, 65 millions avaient été transférés depuis un compte d'UBS vers Singapour par des clients mentionnés sur la liste noire du Conseil de Sécurité de l’ONU et liés à l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert une enquête pour soupçon de violation de communiquer, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF).
Une employée d'EFG condamnée dans le sillage de l'affaire 1MDB
14 décembre 2022
Une employée du service compliance de la banque EFG a été condamnée par le Département fédéral des finances (DFF) pour avoir omis de signaler les transactions suspectes du joaillier indien Iqbal Mubarik. Le compte de ce riche client avait été utilisé pour blanchir une partie des fonds détournés dans l'affaire 1MDB.
Ikea a caché des millions au fisc suisse: deux personnes inculpées
30 novembre 2022
Affaire Petrobras: première condamnation d'un banquier suisse
22 juin 2022
Le Ministère public de la confédération (MPC) vient de condamner un ancien membre de la direction générale de PKB Privatbank pour blanchiment d'argent. Par ses "fautes graves, irrégularités et imprudences", Ferdinando Coda Nunziante a permis le blanchiment de 17,5 millions de dollars via la banque tessinoise en lien avec l'affaire Petrobras. Sa sanction: une amende de 270'000 francs avec un sursis de deux ans.
Affaire Petrobras: deux ex-responsables de la compliance de PKB condamnés
15 juin 2022
L’ex-directeur de Société Générale à Genève devant la justice
31 mars 2021
Un ancien CEO et président de la filiale suisse de la banque française comparaîtra dès le 7 avril devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) aux côtés de l'ancien responsable de la compliance. Les deux hommes sont accusés d'avoir omis de dénoncer l'un de leurs plus riches clients, l'homme d'affaires Sergueï Pougatchev, entre 2011 et 2013.
Un négociant de sucre jugé à Bellinzone
18 février 2021
Le dirigeant d'une discrète société lausannoise a été condamné par le Tribunal pénal fédéral (TPF) pour avoir exercé une activité d'intermédiaire financier sans autorisation. Au-delà de ce jugement, l'affaire éclaire une partie des activités du groupe algérien Cevital, dirigé par Issad Rebrab, emprisonné pour fraude et libéré l'année dernière.
Le procès de la société vaudoise Premier Investment va enfin s'ouvrir
28 octobre 2020
Il promettait à ses clients de bons rendements et des investissements de proximité. Mais Kastriot Gashi a mené son entreprise à la faillite, et continué à exercer malgré l'interdiction de la FINMA. Huit ans après l'ouverture d'une enquête par le Ministère public vaudois, ce patron et l'un de ses partenaires vont devoir justifier cette débâcle.