Catégorie : Département fédéral des finances (DFF)

L’ex-directeur de Société Générale à Genève devant la justice

Litige – 31 mars 2021

Un ancien CEO et président de la filiale suisse de la banque française comparaîtra dès le 7 avril devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) aux côtés de l’ancien responsable de la compliance. Les deux hommes sont accusés d’avoir omis de dénoncer l’un de leurs plus riches clients, l’homme d’affaires Sergueï Pougatchev, entre 2011 et 2013.

Un négociant de sucre jugé à Bellinzone

18 février 2021

Le dirigeant d’une discrète société lausannoise a été condamné par le Tribunal pénal fédéral (TPF) pour avoir exercé une activité d’intermédiaire financier sans autorisation. Au-delà de ce jugement, l’affaire éclaire une partie des activités du groupe algérien Cevital, dirigé par Issad Rebrab, emprisonné pour fraude et libéré l’année dernière. 

Le procès de la société vaudoise Premier Investment va enfin s’ouvrir

Fraude – 28 octobre 2020

Il promettait à ses clients de bons rendements et des investissements de proximité. Mais Kastriot Gashi a mené son entreprise à la faillite, et continué à exercer malgré l’interdiction de la FINMA. Huit ans après l’ouverture d’une enquête par le Ministère public vaudois, ce patron et l’un de ses partenaires vont devoir justifier cette débâcle.

Fonds Duvalier: ces quatre millions que Berne ne parvient toujours pas à confisquer

Corruption – 14 octobre 2020

Trente-quatre ans après la chute et la fuite de son dictateur, Haïti n’a toujours pas récupéré les avoirs que ce dernier et ses proches avaient accumulés en Suisse. Le destin d’un compte d’un ancien ministre, bloqué chez Credit Suisse depuis 2012, est encore loin d’être réglé, révèle un arrêt récent du Tribunal administratif fédéral (TAF).

Le Tribunal fédéral annule l’acquittement de l’ancien chef de la compliance de PKB

Litige – 19 décembre 2019

L’intermédiaire financier qui sait ou a des motifs raisonnables de soupçonner que les valeurs patrimoniales impliquées dans une relation d’affaires (…) proviennent d’une infraction (…) informe immédiatement le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent“. C’est en suivant ce principe que le Tribunal fédéral (TF) a annulé l’acquittement de A., ancien responsable du département compliance de la banque PKB de Lugano, décidé par le Tribunal pénal fédéral (TPF) en octobre 2018.

Une employée d’UBS condamnée par le Département fédéral des finances

Litige – 12 décembre 2019

Cette spécialiste de la conformité a mis 50 jours pour déclarer ses soupçons au Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS) au sujet de deux clients brésiliens condamnés dans leur pays. La banque précise que son service était débordé.

Vontobel a gardé son client libyen pendant trois ans: une ex-employée condamnée

Litige – 5 décembre 2019

Une gérante de fortune de 59 ans vient d’être condamnée pour avoir tardé à dénoncer un proche du régime de Mouammar Kadhafi alors qu’elle travaillait chez Vontobel. Alors que d’autres établissements avaient dénoncé ce client, la banque zurichoise ne s’est rendue compte de rien pendant plus de trois ans.

Le TPF acquitte l’ancien responsable compliance de la banque PKB

Fraude – 20 décembre 2018

Dans un arrêt rendu public le 17 décembre, le Tribunal pénal fédéral (TPF) libère l’ancien responsable du département Compliance de la banque PKB des charges qui pesaient contre lui. A.M. était accusé d’avoir communiqué trop tardivement aux autorités des informations sur un compte suspect.

Affaire Borodin: le Tribunal fédéral invoque des intérêts “diplomatiques”

Litige – 11 octobre 2018

Le Russe Andrey Borodin n’obtiendra pas le rapport du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l’origine du refus de l’entraide avec Moscou dans l’affaire le concernant. Le Tribunal fédéral (TF) estime que la publication de ce document serait préjudiciable aux intérêts diplomatiques de la Suisse.

HSBC condamnée pour avoir vidé les comptes d’un Egyptien sous sanctions

Fraude – 27 septembre 2018

HSBC Private Bank (Suisse) SA a été condamnée par le Département fédéral des finances (DFF) pour avoir puisé des commissions “disproportionnées” sur les comptes bloqués d’un ancien ministre du régime Moubarak. L’autorité dénonce les agissements “incompréhensibles” de la banque.

L’ex-chef de la compliance de la banque PKB sera jugé à Bellinzone

Corruption – 30 août 2018

Selon un acte d’accusation que Gotham City a consulté, un ancien responsable de la conformité de la banque zurichoise est accusé d’avoir tardé à dénoncer une relation bancaire suspecte en 2011. Une nouvelle fois, l’action intentée par le Département fédéral des finances (DFF) intervient à l’extrême limite de la prescription.

Le président de Swisspartners avait livré ses clients américains: il sera jugé

Fraude – 19 avril 2018

Le président de la société de gestion Swisspartners Investment Network AG avait livré les noms de 109 clients aux autorités américaines, sans l’aval du Conseil fédéral. Il sera jugé pour “actes exécutés sans droit pour un Etat étranger” le 26 avril 2018 à Bellinzone.

Le responsable compliance de la Banque Heritage condamné

13 janvier 2018

Le directeur général adjoint, secrétaire général et chef du département “Legal, Compliance & Risk” de la Banque Heritage a été condamné par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le cadre, toujours en poste, écope de 15’000 francs d’amende pour avoir tardé à dénoncer un client, Nestor Cervero, ancien directeur international de Petrobras. Le jugement prononcé le 19 décembre a été rendu public le 13 janvier 2017.

Fraude des “cribou cribou”: le prononcé pénal du DFF est tombé 5 jours trop tard

Fraude – 7 décembre 2017

La Banque cantonale de Fribourg (BCF) était poursuivie par le Département fédéral des finances (DFF) pour violation de l’obligation de communiquer ses soupçons au MROS, comme Gotham City l’a rapporté dans ses éditions précédentes.

La Banque cantonale de Fribourg et la fraude des “gentlemans cribou cribou”

Fraude – 23 novembre 2017

Plus de sept ans après avoir reçu un versement suspect, la Banque cantonale de Fribourg (BCF) a été jugée le 23 novembre 2017 pour avoir omis de déclarer ses soupçons au Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS).

Un cadre de la Banque Heritage jugé pour manquement à la loi anti-blanchiment

Corruption – 23 novembre 2017

La Banque Heritage a gravement enfreint le droit de la surveillance dans le cadre de l’affaire Petrobras. C’est la FINMA, le gendarme suisse des marchés financiers, qui l’affirme.

L’information ressort d’un prononcé pénal émis par le Département fédéral des finances (DFF) à l’encontre du directeur général adjoint, secrétaire général et chef du département “Legal, Compliance & Risk” de la banque basée à Genève.

L’administrateur Felix Blitshteyn condamné pour violation des sanctions contre l’Ukraine

5 octobre 2017

L’ancien administrateur de la société genevoise MAKO Trading SA a été condamné pour violation des sanctions à l’encontre de l’Ukraine. L’information ressort d’un prononcé pénal rendu par le Département fédéral des finances (DFF) le 21 mars 2017 dont Gotham City a obtenu copie.