Catégorie : Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDS)

Un ancien cadre du fisc tessinois interrogé par le Parquet européen

Fraude – 26 juin 2024

Devenu fiduciaire, l'ancien directeur adjoint du fisc tessinois est visé par une demande d'entraide du Parquet européen. L'enquête conduite par son bureau de Milan aurait révélé une importante fraude à la TVA dans le secteur des équipements informatiques entre 2021 et 2022. L'ancien haut fonctionnaire assure qu'il n'est pas impliqué dans les "activités illégales présumées".

Ali Aboutaam est à nouveau poursuivi pour trafic d'antiquités

Fraude – 5 juin 2024

Malgré sa précédente condamnation en janvier 2023, à l'issue d'une procédure négociée signée avec le parquet, le Ministère public de Genève souhaite à nouveau condamner le "roi des antiquités", cette fois en lien avec deux statues pillées au Yémen.

Opération Fort Knox: les pistes suisses du trafic d'or n'ont jamais été explorées

Fraude – 14 septembre 2022

En 2017, le Suisse Petrit Kamata avait été condamné en Italie pour avoir dirigé une organisation de contrebandiers. Plus de quatre tonnes d'or avaient été écoulées illégalement au Tessin. Côté suisse, les enquêtes avaient été rapidement classées. Mais à la demande de l'Italie, les douanes suisses ont finalement confisqué un compte bancaire ainsi qu'un appartement en Engadine.