Catégorie : Autorités & tribunaux

Lombard Odier avait oublié de déclarer 88 clients américains au DOJ   

La banque privée genevoise repasse à la caisse du Département américain de la Justice (DOJ). Lombard Odier a informé l’autorité qu’elle avait omis de déclarer 88 clients américains lors de la conclusion de l’accord passé en 2015 et dans la cadre duquel la banque avait accepté de payer 99 millions de dollars. Pour régler l’affaire, …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

A Londres, Igor Kolomoisky est contraint de se livrer à un strip poker financier 

Poursuivi en Suisse et en Grande-Bretagne, le milliardaire ukrainien établi à Genève doit rendre des comptes sur ses dépenses à la Haute Cour de Londres. Un arrêt du 24 juillet 2018 révèle que l’homme d’affaires accusé d’avoir pillé la banque d’état ukrainienne PrivatBank loue un avion privé à la banque UBS AG, depuis 2009, pour 250’000 dollars par …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Banquier bulgare déchu: la Suisse accorde l’entraide à Sofia

Accusé d’avoir précipité la chute de la Corporate Commercial Bank (Corpbank) en 2014, aujourd’hui réfugié en Serbie, le banquier Tzvetan Vassilev sera bientôt jugé par contumace à Sofia. Le Tribunal fédéral (TF) vient d’accorder l’entraide à la Bulgarie, qui cherche à obtenir les informations bancaires du fugitif. La demande vise également son épouse, l’économiste Antoaneta …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un procureur fédéral blanchi par le TPF dans l’affaire Mykola Martynenko

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté un recours déposé par l’ancien membre du parlement ukrainien Mykola Martynenko. Ce dernier s’était opposé à l’ordonnance de classement par laquelle, en novembre 2017, le procureur fédéral Urs Köhli avait été blanchi du soupçon de violation de secret de fonction après une plainte pénale déposée par le même …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’ex-PDG de Vantage Drilling poursuivi pour corruption au Brésil

Le 12 juillet 2018, le Ministère Public Fédéral brésilien (MPF) a lancé des poursuites judiciaires contre Paul Bragg. L’ancien PDG de l’opérateur de forage offshore texan Vantage Drilling est accusé d’avoir donné son accord au versement de pots-de-vins d’un montant total de 31 millions de dollars afin de permettre à son entreprise de remporter, en 2009, un contrat de 1,8 milliard de dollars auprès de Petrobras. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vingt ans après, les pots-de-vin de Pinochet sont toujours séquestrés en Suisse   

C’est une affaire qui dure depuis vingt ans et qui s’apparente à un serpent de mer. En 2006, le Chili décide de repérer les avoirs illicites d’Augusto Pinochet à l’étranger, notamment en Suisse. L’un de ses prête-noms, Carlos Honzik, y avait notamment placé les millions provenant de commissions reçues lors de l’achat de Mirages à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Ventes d’armes à l’Angola: les pots-de-vin finissaient dans des banques suisses

Jose de la Mata a encore frappé. Le magistrat espagnol vient de boucler une enquête tentaculaire sur des détournements de fonds liés à des contrats de vente d’armes entre l’Espagne et l’Angola. Gotham City vous donne accès en exclusivité aux 275 pages de l’acte d’accusation, qui met en lumière l’implication de plusieurs sociétés suisses ainsi que …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Corruption: des actionnaires attaquent Glencore aux Etats-Unis

La salve n’a pas tardé après l’annonce de l’ouverture des enquêtes britanniques et américaines contre Glencore pour corruption. Deux actions collectives d’investisseurs ont déjà été déposées à New York et dans le New Jersey. Plusieurs cabinets d’avocats américains annoncent le lancement de poursuites similaires. Le 3 juillet 2018, Glencore avait confirmé être la cible d’une …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un gérant genevois devait blanchir une rançon: il s’en sort pour 570 francs

Arme au poing, un escroc avait ordonné à sa victime de lui virer 100’000 euros sur un compte à la Banque cantonale de Genève (BCGe). L’administrateur genevois qui devait blanchir la somme vient d’être condamné à une amende avec sursis et 570 francs de frais. L’ordonnance pénale rendue par le Ministère public de Genève dans cette affaire …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vingt ans après une perquisition à Lausanne, l’affaire Berezovsky se clot par un meurtre

Accusé d’avoir détourné les fonds de la compagnie Aeroflot à la fin des années 90 aux côtés de Boris Berezovsky, Nikolay Glushkov a été assassiné à Londres le 12 mars 2018. Sa disparition est intervenue le jour même d’une audience qui devait statuer sur le blocage de comptes bancaires en Suisse. Un arrêt de la Haute Cour de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite