Catégorie : Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA)

Le TPF acquitte l’ancien responsable compliance de la banque PKB

Dans un arrêt rendu public le 17 décembre, le Tribunal pénal fédéral (TPF) libère l’ancien responsable du département Compliance de la banque PKB des charges qui pesaient contre lui. A.M. était accusé d’avoir communiqué trop tardivement aux autorités des informations sur un compte suspect. « L’analyse des pièces de la procédure a convaincu la cour qu’au début de l’année 2011, PKB Privatbank …

This post is only available to members.

Lire la suite

Liquidation de Zenith Vie SA: pas d’indemnités pour les ex-administrateurs

Il y a un an, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait poussé la FINMA à changer son organisation dans la gestion de la faillite de la société d’assurances Zenith Vie SA. Dans un arrêt publié le 17 décembre 2018, les juges prennent acte des changements et rejettent l’appel des anciens administrateurs de l’assurance, qui réclamaient des indemnités à la FINMA. C’est …

This post is only available to members.

Lire la suite

L’ex-chef de la compliance de la banque PKB sera jugé à Bellinzone

Selon un acte d’accusation que Gotham City a consulté, un ancien responsable de la conformité de la banque zurichoise est accusé d’avoir tardé à dénoncer une relation bancaire suspecte en 2011. Une nouvelle fois, l’action intentée par le Département fédéral des finances (DFF) intervient à l’extrême limite de la prescription. A. M. dirigeait le département …

This post is only available to members.

Lire la suite

La Suisse dévoile les comptes genevois des frères Baazov, rois du poker en ligne

Enfant d’une famille modeste d’immigrés russes, le Montréalais David Baazov avait tout réussi. A 30 ans à peine et sans diplômes, il était devenu le roi du poker en ligne en rachetant les sites Poker Stars et Full Tilt Poker. Le jeune PDG du groupe Amaya est tombé pour une centaine de milliers de dollars, …

This post is only available to members.

Lire la suite

Une société genevoise soupçonnée de fraude boursière échappe à la FINMA

La société genevoise EHT Corporate Services SA était soupçonnée d’orchestrer des fraudes boursières de type pump and dump sur des titres américains. La FINMA avait ouvert une procédure en 2013, mais l’entreprise s’est placée en liquidation et l’enquête a été abandonnée. L’affaire vient d’être révélée par un arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF). Pas vu, …

This post is only available to members.

Lire la suite

Le responsable compliance de la Banque Heritage condamné

Le directeur général adjoint, secrétaire général et chef du département “Legal, Compliance & Risk” de la Banque Heritage a été condamné par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le cadre, toujours en poste, écope de 15’000 francs d’amende pour avoir tardé à dénoncer un client, Nestor Cervero, ancien directeur international de Petrobras. Le jugement prononcé le …

This post is only available to members.

Lire la suite

Le TAF confirme le renvoi de fonds suspects de la Suisse à l’Andorre 

Dans un arrêt daté du 21 décembre 2017, les juges de St-Gall ont confirmé la décision de la FINMA de renvoyer des sommes déposées chez Credit Suisse à la Banca Privada d’Andorra (BPA). Les plaignants, des sociétés panaméennes, peuvent encore faire recours. Au printemps 2016, un audit indépendant révélait qu’une partie de la clientèle de la BPA était soupçonnée de …

This post is only available to members.

Lire la suite

Une directrice placée sur la “watchlist” de la FINMA perd son recours

L’ancienne directrice d’une société d’assurance sanctionnée et inscrite sur la “watchlist” de la FINMA demandait des centaines de milliers de francs de dommages et intérêts à la Confédération. Son recours vient d’être rejeté par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Carine Breiner dirigeait la société d’assurance Inter Partner Assistance (IPA), alors filiale du groupe français AXA, …

This post is only available to members.

Lire la suite

Manipulations du cours de l’or: l’étau se resserre sur UBS

André Flotron, ancien employé d’UBS AG, a été arrêté le 13 septembre 2017 à Newark alors qu’il rendait visite à sa petite-amie. L’ex-trader de 54 ans, citoyen et résidant suisse, avait travaillé pour la banque à Stanford et à Singapour. Il est accusé de fraude et de manipulation de marché. L’enquête du Département de la …

This post is only available to members.

Lire la suite

Un tribunal anglais résout le mystère de Da Vinci Invest AG

La Haute-Cour de Justice anglaise vient de débouter Tamas Pornye. Ce trader hongrois avait fait appel de sa condamnation pour abus de marché, survenue en 2015, auprès de deux collègues nommés Gyorgy Szabolcs Brad et Szabols Banya. La Financial Conduct Authority, équivalent de la FINMA au Royaume-Uni, avait accusé les Hongrois d’avoir manipulé les cours …

This post is only available to members.

Lire la suite