Catégorie : Cour de New York

Accusé de fraude, un courtier genevois est extradé aux Etats-Unis

Le courtier Seref Dogan Erbek, établi à Vandoeuvres, était poursuivi par la justice américaine depuis 2015 pour son rôle dans une fraude boursière orchestrée par le financier new-yorkais Benjamin Wey. Trois ans après son inculpation, le Genevois a été arrêté en Algérie. Il vient d’être extradé vers les Etats-Unis, dimanche 18 novembre 2018, et a comparu dès …

This post is only available to members.

Lire la suite

Le procureur Bertossa a obtenu les documents confidentiels de Sotheby’s

Les défenseurs d’Yves Bouvier et de la maison d’enchères new-yorkaise ont tout fait pour l’empêcher. Sans succès. Les avocats du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev ont transmis à la justice genevoise les documents internes hautement sensibles de Sotheby’s obtenus aux Etats-Unis sur les achats de tableaux du marchand d’art. L’information ressort d’un email laconique d’un des avocats américains de Dmitri …

This post is only available to members.

Lire la suite

Hicham Aboutaam attaque le Canton de Genève devant un tribunal de New York

C’est un nouvel épisode dans l’affaire qui oppose le parquet genevois aux marchands d’antiquités Ali et Hicham Aboutaam. Ce dernier vient de porter plainte devant la justice civile américaine pour réclamer le retour de 1200 antiquités séquestrées par le procureur Claudio Mascotto. La plainte vise l’Office fédéral de la culture, l’Administration fédérale des douanes et …

This post is only available to members.

Lire la suite

Par ses “manoeuvres”, Ilyas Khrapunov agace la Cour fédérale de New York

Le fils de l’ancien maire d’Almaty, Ilyas Khrapunov, serait à l’origine de la diffusion d’un procès-verbal confidentiel sur Internet. La juge fédérale Katharine H. Parker n’a pas apprécié. Dans un arrêt rendu le 5 mars 2018, elle fustige les “manoeuvres” du résident genevois. Ilyas Khrapunov assure qu’il n’y est pour rien. Le 26 octobre, un procès-verbal confidentiel …

This post is only available to members.

Lire la suite

Le procureur Bertossa “instrumentalisé” dans l’affaire Bouvier?

Dans une lettre adressée au procureur genevois Yves Bertossa le 23 février 2018, les avocats d’Yves Bouvier, David Bitton et Christian Lüscher, reprochent aux défenseurs de Dmitri Rybolovlev d’avoir orchestré la publication dans les médias d’un procès-verbal d’audition. Selon eux, “l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire genevois saute aux yeux.” La procédure pénale ouverte par le parquet …

This post is only available to members.

Lire la suite

Le président de la banque maltaise Pilatus arrêté aux Etats-Unis

Le banquier et homme d’affaires iranien Ali Sadr Hasheminejad a été arrêté et inculpé lundi 19 mars 2018 à Washington. Le président de la Pilatus Bank, basée à Malte, est accusé d’avoir organisé le transfert de 115 millions de dollars du Vénézuela à l’Iran, en violation des sanctions américaines, via la Suisse et la Turquie. …

This post is only available to members.

Lire la suite

UBP interrogée sur les actifs du fonds souverain du Kazakhstan

Le 19 décembre 2013, les entrepreneurs moldaves Anatolie et Gabriel Stati, fondateurs du groupe Ascom, ont remporté un arbitrage à Stockholm contre la République du Kazakhstan. Mais celle-ci ne leur a toujours pas payé les 498 millions de dollars qu’elle leur doit. Pour trouver ces fonds, les plaignants réclament maintenant des informations à l’Union Bancaire Privée (UBP), …

This post is only available to members.

Lire la suite

Une plainte expose les pots-de-vin de la société Keppel sur des comptes suisses 

Plusieurs fonds gérés par EIG Management ont porté plainte à New York contre l’entreprise Keppel Offshore & Marine, basée à Singapour. Ils cherchent à récupérer plus de 220 millions de dollars qu’ils estiment avoir perdu dans le naufrage de la société brésilienne Sete, qui a fait faillite suite au scandale Petrobras. L’argent était déposé dans plusieurs établissements …

This post is only available to members.

Lire la suite

Des créanciers de Madoff ne pourront pas se retourner contre UBS

Une société bahaméenne qui représentait des investisseurs du fonds Optimal ne pourra pas poursuivre UBS devant la justice civile américaine pour avoir “aidé et encouragé” l’escroquerie de Bernard Madoff. La société SPV OSUS avait été créée après la faillite de Madoff. L’entité avait racheté pour une bouchée de pain les parts de certains investisseurs d’Optimal …

This post is only available to members.

Lire la suite

La SEC sévit contre des traders anonymes chez Credit Suisse

La Securities and Exchange Commission (SEC) a obtenu le blocage de 5 millions de dollars chez Credit Suisse AG sur des soupçons de délit d’initié, sans connaître l’identité des traders. Le 22 janvier 2018, le géant pharmaceutique français Sanofi annonçait le rachat de Bioverativ, un fabriquant américain de traitements contre l’hémophilie. Le jour même, le …

This post is only available to members.

Lire la suite