Catégorie : Ministère public fédéral (MPF)

L’ex-PDG de Vantage Drilling poursuivi pour corruption au Brésil

Le 12 juillet 2018, le Ministère Public Fédéral brésilien (MPF) a lancé des poursuites judiciaires contre Paul Bragg. L’ancien PDG de l’opérateur de forage offshore texan Vantage Drilling est accusé d’avoir donné son accord au versement de pots-de-vins d’un montant total de 31 millions de dollars afin de permettre à son entreprise de remporter, en 2009, un contrat de 1,8 milliard de dollars auprès de Petrobras. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les suites de l’opération Câmbio Desligo impliquent 19 banques suisses

Le 6 juin 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a dévoilé la suite de ses investigations liées à l’opération “Câmbio, Desligo“ (lire l’article précédent). Le nombre de personnes inculpées passe de 46 à 62. Et le nombre de banques suisses citées dans le document de 816 pages du MPF est effarant. Voici la liste des établissements bancaires impliqués: Union bancaire privée …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Petrobras: de nouveaux comptes en Suisse dévoilés

Le 13 mai 2018, le juge brésilien Sérgio Moro a clôturé, dans le cadre de l’enquête Lava Jato, l’opération Abismo, en condamnant 13 entrepreneurs du BTP et hommes politiques accusés d’avoir distribué ou reçu des pots-de-vin en lien avec la construction du centre de recherche CENPES de Petrobras à Rio de Janeiro. Ricardo Backheuser Pernambuco, ancien directeur de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Lava Jato: découverte d’un système financier parallèle à 1,6 milliard de dollars

Le 25 avril 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a demandé la mise en détention préventive de 46 doleiros dans le cadre de l’opération “Câmbio, Desligo“. En Suisse, les révélations potentielles de cette branche de l’enquête Lava Jato, visant à l’origine l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral, s’annoncent explosives. Au Brésil, les doleiros …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le gouverneur de Rio cachait ses diamants et ses lingots à Genève

Le 2 mars 2018, Sergio Cabral a été condamné à 13 ans et 4 mois de prison par le juge Marcelo Bretas pour blanchiment. C’est la cinquième fois que l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro est condamné dans le cadre de l’enquête brésilienne Lava Jato, ce qui porte le total de ses peines de prison à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite