Catégorie : Ministère public de la Confédération

Un procureur fédéral blanchi par le TPF dans l’affaire Mykola Martynenko

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté un recours déposé par l’ancien membre du parlement ukrainien Mykola Martynenko. Ce dernier s’était opposé à l’ordonnance de classement par laquelle, en novembre 2017, le procureur fédéral Urs Köhli avait été blanchi du soupçon de violation de secret de fonction après une plainte pénale déposée par le même …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vingt ans après, les pots-de-vin de Pinochet sont toujours séquestrés en Suisse   

C’est une affaire qui dure depuis vingt ans et qui s’apparente à un serpent de mer. En 2006, le Chili décide de repérer les avoirs illicites d’Augusto Pinochet à l’étranger, notamment en Suisse. L’un de ses prête-noms, Carlos Honzik, y avait notamment placé les millions provenant de commissions reçues lors de l’achat de Mirages à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Glencore dit être la cible d’une enquête du Département américain de la justice

Le groupe Glencore a confirmé avoir reçu une assignation du Département américain de la Justice le lundi 2 juillet. La requête vise à obtenir des informations sur des violations présumées des lois américaines anti-corruption (Foreign Corrupt Practices Act) au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Venezuela. Voici le communiqué complet du groupe: “Glencore …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le MPC livre de nouvelles informations à l’Italie dans l’affaire Eni/Shell

Le Ministère public de la Confédération (MPC) transmettra à l’Italie des documents bancaires concernant Gianfranco Falcioni. Cet homme d’affaires italien et consul honoraire d’Italie à Port Harbor, au Nigeria, apparaît dans l’enquête du Parquet de Milan contre ENI et Shell. Les deux sociétés pétrolières sont accusées d’avoir versé un énorme pot-de-vin pour obtenir une concession pétrolière offshore au Nigeria, l’OPL245. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le MPC se casse les dents sur une société zurichoise d’import-export

Le Ministère public de la Confédération (MPC) n’est pas parvenu à faire la lumière sur les activités d’un marchand de voitures d’occasion de Dietikon soupçonné de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent de la drogue. C’est un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF) qui le révèle. Le 15 décembre 2011, le procureur général de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le Congo va poursuivre au civil le raffineur d’or tessinois Argor-Hereaus

En mars 2015, le parquet fédéral suisse classait l’affaire Argor, du nom de la fonderie basée à Mendrisio, au Tessin. Trois ans plus tard, le Congo pourrait reprendre la main dans ce dossier brûlant. Le Ministère Public de la Confédération (MPC) devrait en tout cas transmettre une partie du dossier à Kinshasa, selon un arrêt récent du Tribunal administratif fédéral (TAF). …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Petrobras: de nouveaux comptes en Suisse dévoilés

Le 13 mai 2018, le juge brésilien Sérgio Moro a clôturé, dans le cadre de l’enquête Lava Jato, l’opération Abismo, en condamnant 13 entrepreneurs du BTP et hommes politiques accusés d’avoir distribué ou reçu des pots-de-vin en lien avec la construction du centre de recherche CENPES de Petrobras à Rio de Janeiro. Ricardo Backheuser Pernambuco, ancien directeur de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Lava Jato: découverte d’un système financier parallèle à 1,6 milliard de dollars

Le 25 avril 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a demandé la mise en détention préventive de 46 doleiros dans le cadre de l’opération “Câmbio, Desligo“. En Suisse, les révélations potentielles de cette branche de l’enquête Lava Jato, visant à l’origine l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral, s’annoncent explosives. Au Brésil, les doleiros …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le président de Swisspartners acquitté par le Tribunal pénal fédéral

Poursuivi pour “actes exécutés sans droit pour un Etat étranger” par le Ministère public de la Confédération (MPC), le président de la société Swisspartners Investment Network AG a été acquitté le 9 mai à Bellinzone. Comme Gotham City l’avait révélé le 19 avril 2018, le MPC reprochait à Martin Egli d’avoir livré les noms de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les informations du MPC déclenchent la 51ème phase de l’opération Lava Jato

Le 7 novembre 2017, le procureur fédéral Luc Leimgruber a demandé à Brasilia de reprendre les poursuites pénales initiées en Suisse contre six ressortissants brésiliens. La presse brésilienne a récemment publié l’intégralité de la requête suisse. L’enquête du Ministère public de la Confédération (MPC), ouverte en septembre 2014, visait des anciens cadres de l’entreprise étatique Petrobras ainsi que des intermédiaires. Les …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite