Catégorie : Daniel Tunik

Faillite d'Alevo: Dmitri Rybolovlev veut récupérer une partie de ses millions 

Litige – 5 mai 2021

L'heure des comptes a sonné pour Jostein Eikeland, l'homme d'affaires norvégien à l'origine du Groupe Alevo. Dmitri Rybolovlev avait déboursé 200 millions pour racheter cette firme basée à Martigny, un temps présentée comme le "Tesla suisse". Le projet s'est conclu par une faillite en 2018, et le milliardaire attaque maintenant son ancien partenaire en justice.

Le MPC va libérer la majorité des fonds bloqués dans l'affaire Magnitsky

Fraude – 2 décembre 2020

L'enquête suisse concernant l'affaire Magnitsky sera bientôt classée. Le 6 novembre 2020, la procureure fédérale Diane Kholer a annoncé la clôture prochaine de la procédure aux avocats suisses d'Hermitage Capital Management Ltd. C'est suite à une dénonciation de ce fonds contrôlé par le financier britannique Bill Browder, que le Ministère public de la Confédération (MPC) avait ouvert une enquête contre inconnus, en 2011, et bloqué environ 18 millions de francs. 

L'ancien patron de SBM Offshore bientôt jugé à Bellinzone pour corruption

Corruption – 24 juin 2020

Un Français* de 73 ans est accusé par le Ministère public de la Confédération (MPC) d’avoir versé, entre 2005 et 2008, plus de six millions de dollars de pots-de-vin à des agents publics angolais afin d’obtenir des marchés dans des installations pétrolières. Il a reconnu les faits et risque une peine de prison avec sursis. Selon l’acte d’accusation que Gotham City a consulté, "les actes de corruption dont il s’est rendu coupable sont graves".

Bill Browder n'en saura pas plus sur son interpellation à l'aéroport de Genève

Litige – 10 juin 2020

L'homme d'affaire britannique Bill Browder avait été retenu à la douane de l'aéroport de Genève, en février 2018, et interrogé à la demande de la Russie. Se disant victime de persécutions de la part des autorités russes, le dirigeant du fonds Hermitage Capital Management a cherché à savoir sur quelle base avait eu lieu son interpellation. L'Office fédéral de la justice (Fedpol) a refusé, citant l'existence d'un "rapport confidentiel". Le Tribunal fédéral (TF) vient de confirmer cette décision.

Le TPF balaie les soupçons sur le volet suisse de l'affaire Magnitsky

Fraude – 2 avril 2020

Patrick Lamon reste en charge de l'enquête suisse sur l'affaire Magnitsky. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de rejeter une nouvelle demande de récusation déposée par la société Hermitage Capital Management. Ce fond d'investissement, pourtant à l'origine de la procédure helvétique, doutait de l'impartialité du procureur fédéral. En cause: l'implication d'un ex-inspecteur de l'Office fédéral de la police (Fedpol) condamné en 2019 pour avoir accepté une invitation personnelle des autorités russes.

Faillite de Charles Jourdan: les lésés réclament plus de 40 millions

Fraude – 7 novembre 2019

Le trader parisien Yann Bilquez et son épouse Maryline Ho ont été condamnés à Genève l'année dernière pour avoir détourné les fonds de leur hedge fund Avendis et provoqué la faillite de Charles Jourdan. Le Tribunal fédéral (TF) vient de confirmer leur peine, tout en ouvrant la porte à d'énormes compensations financières pour les investisseurs lésés.

JPMorgan tente de s'opposer à la divulgation d'une sanction de la FINMA

23 novembre 2017

La filiale genevoise de la banque américaine JPMorgan a "gravement enfreint le droit de la surveillance". L'information ressort d'une décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF) rendue le 8 novembre 2017 et publiée le 16 novembre.

Teodorin Obiang n'a pas payé ses architectes parisiens: ses sociétés sont saisies à Fribourg

Corruption – Litige – 13 juillet 2017

Les ennuis n'arrivent jamais seuls. Teodorin Obiang Mangue, vice-président de Guinée équatoriale, dont le procès vient de se clore à Paris dans l'affaire des "biens mal acquis", fait face à une nouvelle procédure en Suisse.