La Suisse doit restituer 66 millions de francs à Gulnara Karimova
22 décembre 2021
Bataille judiciaire pour récupérer plus de 555 millions séquestrés à Genève
7 juillet 2021
L’enquête sur les fonds de la princesse ouzbek déchue Gulnara Karimova occupe la justice suisse depuis près de dix ans. Et ce n'est pas terminé: le 14 juillet prochain, le Tribunal pénal fédéral (TPF) devra statuer sur la confiscation de centaines de millions de francs abrités chez Lombard Odier & Cie.
Un nouveau membre de "l'Office" de Gulnara Karimova condamné par le MPC
7 mai 2020
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a prononcé une ordonnance pénale à l'encontre de Alisher Ergashev, un des hommes de paille utilisés par Gulnara Karimova pour cacher sa fortune en Suisse. Le parquet fédéral a ordonné la confiscation de 685 millions de francs dans cette affaire. La suite de la procédure dépendra d'une décision soumise au Tribunal pénal fédéral (TPF).
Les enquêtes sur les fonds ouzbeks mobilisent encore la justice helvétique
23 avril 2020
Les demandes de récusation de procureurs fédéraux tombent en cascade dans l'enquête sur les fonds ouzbeks abrités chez Lombard Odier & Cie SA. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de se prononcer, refusant cette fois une demande de la banque et de son ancien gérant visant le même magistrat déjà récusé dans un autre volet de l'affaire.
Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse
12 février 2020
La veuve d'une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d'investissement luxembourgeoise, un montage financier "sophistiqué et incompréhensible" sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c'est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral (TF) a décidé de maintenir plus de 113 millions de francs sous séquestre, le temps que la justice démêle si cette histoire qui relèverait de la fraude fiscale, si ce n'est de l'escroquerie.
L'Ouzbékistan touchera 130 millions grâce à des aveux dans les geôles de Tchirtchik
28 juin 2019
La restitution de 130 millions de francs à l'Ouzbékistan annoncée lundi 24 juin par le Ministère public de la Confédération (MPC) se base sur les aveux de Rustam Madumarov recueillis en 2016 par le procureur fédéral Patrick Lamon. Aujourd'hui détenu dans la colonie pénitentiaire de Tchirtchik, au nord de Tachkent, et ex-playboy et compagnon de la princesse déchue Gulnara Karimova espère que le nouveau dictateur Shavkat Mirziyoyev lui accordera une remise de peine en échange de sa collaboration.
L'avocat de Gulnara Karimova continuera de toucher l'aide judiciaire
21 mars 2019
Par ses "manoeuvres", Ilyas Khrapunov agace la Cour fédérale de New York
29 mars 2018
Ilyas Khrapunov refuse de quitter la Suisse de peur d'être extradé vers le Kazakhstan
11 avril 2017