Catégorie : Guerric Canonica

La condamnation du financier Robert Hirsch laisse un goût amer

Fraude – 20 mai 2020

La sanction prononcée par le Tribunal correctionnel de Genève à l'encontre du Belge Robert Hirsch, accusé d'avoir détourné 167 millions avancés par une vingtaine de clients, ne satisfait pas les parties plaignantes.

Affaire Helsinge: les clans Maduro et Guaidó s'affrontent à Genève

Corruption – 30 avril 2020

Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider le statut de plaignant de la société pétrolière PDVSA dans l'enquête du Ministère public de Genève sur l'affaire de corruption liée à la firme Helsinge. Problème: les deux clans politiques qui luttent pour le pouvoir à Caracas ont chacun nommé leur avocat genevois pour représenter la société nationale dans la procédure suisse  - et ainsi accéder aux informations sensibles révélées par l'enquête.

Premier acte d'un procès international pour escroquerie et blanchiment

Fraude – 5 mars 2020

A Genève, le procès d’envergure à l'encontre de Khayam Turki et de deux autres hommes d’affaires accusés d'avoir détourné quelques 14,8 millions d’euros à une société d'Abou Dabi s’est ouvert lundi 2 mars 2020. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le bras-de-fer sulfureux qui oppose depuis plusieurs années la société Emirates International Investments Company LLC (EIIC), en lien étroits avec la famille régnante Al Nahyane, bien connue dans la cité de Calvin, et Khayam Turki dans l’affaire du "Dounya Park".

Le statut de plaignant est accordé à PDVSA dans l'affaire Helsinge à Genève

Corruption – 13 décembre 2018

La Chambre pénale de recours de Genève vient de confirmer le statut de plaignant de la société pétrolière vénézuélienne PDVSA dans la procédure genevoise lancée contre le cabinet Helsinge et deux de ses dirigeants. L'information a été confirmée à Gotham City par le Ministère public de Genève.

Le mystérieux financement des plaintes de PDVSA contre les traders suisses

Corruption – 6 septembre 2018

Un nouveau document révèle les dessous financiers de la procédure intentée en Suisse et aux Etats-Unis par la société vénézuélienne PDVSA contre six géants du trading pétrolier, dont Glencore, Trafigura, Vitol, et Lukoil.