Catégorie : Marc Bonnant

Les réseaux franco-suisses du kazakh Aidan Karibzhanov exposés à New York

Litige – 26 mai 2021

Les divorces houleux sont souvent source de révélations embarrassantes. Le kazakh Aidan Karibzhanov en fait actuellement les frais. Son ex-épouse, Makhpal Karibzhanova, qui s'estime spoliée dans le cadre de leur séparation, a entamé une procédure à New York afin d'obtenir des informations sur des "structures [...] cachées" que l'ex-époux et ses associés "[auraient] utilisées pour dissimuler [des] actifs dans le monde entier". Ce litige éclaire les origines de la fortune et les réseaux politico-économiques de cet homme d'affaires dans le contexte obscur des privatisations de l'ancienne république soviétique. Il expose également le rôle joué par une série d'acteurs suisses et français dans la gestion de ses affaires.

Affaire Steinmetz: la Guinée offre des arguments à la défense suisse

Corruption – 7 mai 2020

C'est un jugement rendu le 30 mars 2020 par le Tribunal de première instance de Kaloum, à Conakry, que la défense en Suisse du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz ne se privera pas d'exploiter. La justice guinéenne vient en effet de blanchir six intervenants-clefs dans le cadre de l'affaire de corruption des gisements miniers de Simandou et Zogota. Dont Mamadie Touré, la veuve de Lansana Conté, l'ancien président de la Guinée.

Premier recours rejeté: Beny Steinmetz devrait être jugé à Genève en 2021

Corruption – 23 avril 2020

Les défenseurs du milliardaire Beny Steimetz, accusé de corruption avec deux de ses collaborateurs, ont déposé une salve de recours et de demandes de récusation contestant l'enquête du procureur genevois Claudio Mascotto. Le Tribunal fédéral (TF) vient de balayer la première de ces requêtes, mais le procès est d'ores et déjà retardé de onze mois.

Fraude massive à la National Bank Trust: 68 millions de dollars blanchis chez Bordier

Fraude – 29 janvier 2020

"Hello, Bank Trust, how can I help you?" répondait Bruce Willis au téléphone, perché sur le toit d’un bus en équilibre au-dessus du vide et jouant le rôle d'un banquier cool et rassurant. "When you hear it from Bruce Willis, you can trust it", lançait la star américaine dans ce spot publicitaire de la National Bank Trust (NBT) diffusé en Russie en 2011.

Les comptes suisses de Dan Gertler sont transmis au Serious Fraud Office

Corruption – 20 décembre 2018

Le milliardaire israélien Dan Gertler, actuellement sous sanctions américaines pour ses activités en République Démocratique du Congo (RDC), est également dans le viseur du Serious Fraud Office. Un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF) autorise la transmission des informations sur ses comptes suisses au Royaume-Uni.

Gertler contre Gertner: un arbitrage expose l'agent congolais de Glencore

Corruption – 1 février 2018

Les demandes d'entraide américaines visant le diamantaire Dan Gertler reposent en partie sur des documents confidentiels issus d'un arbitrage en Israël. L'avocat Marc Bonnant a tenté de s'y opposer en affirmant que le Département de la Justice (DOJ) les avait obtenus de manière illicite. En vain.

Le Tribunal pénal fédéral refuse 174'000 francs d'honoraires à deux avocats

Litige – 2 novembre 2017

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a revu à la hausse l'indemnité pour tort moral accordée à un ancien policier vaudois suite à son acquittement en 2015. Deux de ses avocats, Marc Bonnant et Stefan Disch, en revanche, se sont vus refuser près de 174'000 francs d'honoraires qu'ils exigeaient dans la même procédure d' appel.

Retenu en Israël, Beny Steinmetz dénonce une conspiration de George Soros

Litige – 27 avril 2017

Soumis à une interdiction de quitter l'Etat hébreux, ses passeports français et israélien confisqués, Beny Steinmetz vient de porter plainte aux Etats-Unis contre George Soros. L'homme d'affaires inculpé pour corruption accuse le milliardaire américain de fraude et, plus généralement, "d'animosité envers Israël".