Catégorie : Olivier Wehrli

Les Etats-Unis récupèrent les fonds du “mini Madoff” Allen Stanford

Fraude – 1 décembre 2020

Dans une décision datée du 16 octobre 2020, le Tribunal pénal fédéral (TPF) a confirmé la confiscation de 130 millions de francs placés par l’escroc texan Robert Allen Stanford à la succursale de Lausanne de la Société Générale Private Banking (Suisse) SA. Plus de dix ans après la chute du “mini Madoff“, les fonds seront remis aux autorités américaines. Des clients lésés poursuivent toujours la banque et l’ancien directeur de sa filiale lausannoise devant la justice civile américaine.

Un nouveau membre de “l’Office” de Gulnara Karimova condamné par le MPC

Corruption – 7 mai 2020

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a prononcé une ordonnance pénale à l’encontre de Alisher Ergashev, un des hommes de paille utilisés par Gulnara Karimova pour cacher sa fortune en Suisse. Le parquet fédéral a ordonné la confiscation de 685 millions de francs dans cette affaire. La suite de la procédure dépendra d’une décision soumise au Tribunal pénal fédéral (TPF).

Le fisc réclame 40 millions à un joaillier genevois

Litige – 9 janvier 2020

Un discret résident de Cologny, très respecté dans le monde du luxe et de l’art, est accusé de soustraction d’impôts par le canton de Genève. Sans nouvelles de sa part après de nombreux rappels, les autorités ont saisi 137 oeuvres d’art lui appartenant.