Catégorie : Pascal Maurer

L’avocat Roland Kaufmann se bat contre les prétentions de SNC-Lavalin

Corruption – 22 juillet 2020

Au Québec, les suites judiciaires de l’affaire de corruption SNC-Lavalin se poursuivent. Le groupe de construction s’estime lésé du fait des pots-de-vin versés en Libye entre 2001 et 2011. Déboutée en première instance, l’entreprise canadienne a sollicité la Cour d’appel du Québec afin d’obtenir des compensations financières de la part d’une série d’intermédiaires suisses. En mai dernier, Roland Kaufmann, ancien associé de l’étude Froriep désormais à la retraite, a fait part de ses arguments à la Cour.

Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment

Fraude – 5 décembre 2019

Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l’ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d’avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l’époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n’était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l’avocate.

L’avocat genevois Roland Kaufmann condamné dans l’affaire SNC-Lavalin

Corruption – 7 juillet 2019

L’ex-associé de l’étude Froriep a été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour avoir organisé le versement de pots-de-vin à Saadi Kadhafi, troisième fils de Mouammar Kadhafi, pendant près d’une décennie.

Les écoutes téléphoniques n’auraient pas dû être transmises au parquet français

29 juin 2017

Cela fait plus de trois ans que le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris et le Ministère Public de la Confédération (MPC), à Berne, enquêtent sur plusieurs délits d’initiés concernant notamment la fusion Lafarge-Holcim.