Catégorie : Pierre de Preux

Le sort des Khrapunov à nouveau entre les mains du Ministère public de Genève

Corruption – 26 mars 2020

L’enquête du Ministère public de Genève visant la famille de Viktor Khrapunov avait été classée en novembre 2019 après sept longues années d'enquête. Une décision de la Chambre pénale de recours contraint le parquet à rouvrir l'affaire, et à répondre à des questions épineuses.

Premier acte d'un procès international pour escroquerie et blanchiment

Fraude – 5 mars 2020

A Genève, le procès d’envergure à l'encontre de Khayam Turki et de deux autres hommes d’affaires accusés d'avoir détourné quelques 14,8 millions d’euros à une société d'Abou Dabi s’est ouvert lundi 2 mars 2020. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le bras-de-fer sulfureux qui oppose depuis plusieurs années la société Emirates International Investments Company LLC (EIIC), en lien étroits avec la famille régnante Al Nahyane, bien connue dans la cité de Calvin, et Khayam Turki dans l’affaire du "Dounya Park".

Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment

Fraude – 5 décembre 2019

Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l'ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d'avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l'époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n'était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l'avocate.

Un ex-ministre espagnol soupçonné de dissimuler des pots-de-vin à Genève

Corruption – 12 septembre 2019

Eduardo Zaplana aurait reçu plus de six millions d'euros sur un compte suisse au printemps 2006, alors qu'il était porte-parole du Parti Populaire et député au Parlement espagnol. Cet ancien ministre du Travail de Jose María Aznar entre 2002 et 2004 est aujourd'hui accusé de malversations, trafic d'influence, corruption et blanchiment. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de rejeter un recours visant à bloquer l'entraide avec l'Espagne.

Deux membres de la cour espagnole sont au forfait fiscal en Suisse

3 octobre 2018

La Suisse peut transmettre à l'Espagne les informations sur les comptes bancaires du précepteur de Juan Carlos Ier et de ses héritiers. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle que deux membres de la famille Cotoner Martos sont résidents suisses et imposés selon la dépense, alors que la justice espagnole affirme qu'ils séjournent en Espagne.

Les victimes de l'ancien gestionnaire de Hottinger & Partners s'impatientent

Fraude – 21 décembre 2017

La publication d'un grand article sur Fabien Gaglio par l'agence Bloomberg cette semaine n'a probablement rien d'un hasard. Car la dizaine de plaintes déposées en 2013 à l'encontre de cet ancien gestionnaire de fortune de la banque Hottinger & Partners sont toujours ouvertes en Suisse, selon les informations de Gotham City.