Catégorie : Saverio Lembo

L’enquête contre Victor Dahdaleh doit être classée

Corruption – 28 avril 2021

Classer ou ne pas classer, telle est la question. Le parquet fédéral voulait attendre avant de mettre un terme à son enquête sur le magnat de l’aluminium anglo-canadien. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait suspendu sa procédure commencée en 2009 dans l’attente d’une enquête parallèle de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Mais le Tribunal pénal fédéral (TPF) a balayé les arguments du parquet: l’enquête pénale devra être abandonnée. 

Premier acte d’un procès international pour escroquerie et blanchiment

Fraude – 5 mars 2020

A Genève, le procès d’envergure à l’encontre de Khayam Turki et de deux autres hommes d’affaires accusés d’avoir détourné quelques 14,8 millions d’euros à une société d’Abou Dabi s’est ouvert lundi 2 mars 2020. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le bras-de-fer sulfureux qui oppose depuis plusieurs années la société Emirates International Investments Company LLC (EIIC), en lien étroits avec la famille régnante Al Nahyane, bien connue dans la cité de Calvin, et Khayam Turki dans l’affaire du “Dounya Park”.

L’ex-secrétaire général de la CONMEBOL condamné par le parquet fédéral

Fraude – 23 janvier 2020

L’Argentin Eduardo Carlos Deluca avait détourné 300’000 dollars des comptes de Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) en 2005. Il écope de 5’000 francs d’amende, comme le révèle une ordonnance pénale que Gotham City a consultée. Lancée en 2015, la procédure du Ministère public de la Confédération (MPC) visait surtout le président de la CONMEBOL, le Paraguayen Nicolás Leoz. Ce dernier était accusé d’avoir détourné 8,3 millions. Il est décédé il y a six mois, à l’âge de 91 ans.

Le procureur Bertossa a obtenu les documents confidentiels de Sotheby’s

Fraude – 8 novembre 2018

Les défenseurs d’Yves Bouvier et de la maison d’enchères new-yorkaise ont tout fait pour l’empêcher. Sans succès. Les avocats du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev ont transmis à la justice genevoise les documents internes hautement sensibles de Sotheby’s obtenus aux Etats-Unis sur les achats de tableaux du marchand d’art.

Yves Bouvier contre-attaque à Genève

Litige – 23 novembre 2017

Le marchand d’art genevois Yves Bouvier et la maison de vente Sotheby’s ont déposé une requête de conciliation devant le Tribunal cantonal de Genève dans le litige qui les oppose à Dmitri Rybolovlev. L’opération vise à contrer une nouvelle tentative du milliardaire russe de porter l’affaire devant la justice britannique après ses revers à Singapour et Monaco.

Le Ministère public genevois classe l’enquête contre Addax Petroleum

Corruption – 6 juillet 2017

La procédure ouverte par la justice genevoise contre la société pétrolière Addax et deux de ses directeurs en Suisse, est désormais close. Le procureur Yves Bertossa a émis mercredi 5 juillet 2017 une ordonnance de classement mettant fin à l’instruction ouverte fin avril pour “des actes de corruption d’agents publics étrangers”. La société s’engage à verser 31 millions de francs à l’Etat de Genève “à titre de réparation d’un éventuel tort causé”.