Catégorie : Banque

Une puissante femme d'affaires marocaine doit payer 580 millions à son ex-mari

Litige – 17 août 2022

Après avoir purgé deux ans de prison ferme dans son pays pour "adultère"Hind El Achchabi vient d'être condamnée aux Etats-Unis. Son ex-mari exigeait qu'elle lui rembourse des millions versés depuis Genève. La justice lui a donné raison.

Deux Ukrainiens auraient escroqué un homme d’affaires russe via la Suisse

Fraude – 17 août 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête depuis 2015 sur le blanchiment présumé de plusieurs millions d'euros dérobés à Dreymoor Fertiliser Overseas, société singapourienne active dans le commerce d'engrais. Pourtant à l'origine de l'enquête suisse, Dreymoor s'oppose aujourd'hui aux actions du parquet fédéral. Trois de ses recours viennent d'être rejetés par le Tribunal pénal fédéral (TPF).

En faillite, Hottinger & Cie se bat pour conserver les fonds d'un client fraudeur

Fraude – 13 juillet 2022

Condamné pour escroquerie en Israël, l'homme d'affaires Nissim Dzeldati avait caché 10 millions de francs auprès de la Banque Hottinger & Cie. En liquidation forcée depuis 2015, l'établissement a récemment tenté d'empêcher la confiscation des fonds réclamés par Tel Aviv.

La Fondation Neva est mauvaise payeuse, dit la justice française

Litige – 22 juin 2022

La structure de mécénat créée à Genève par Elena et Guennadi Timtchenko n'a pas versé tout ce qu'elle devait aux éditions du Cherche midi. Mais les sanctions à l'encontre du fondateur de Gunvor et proche de Vladimir Poutine n'excusent pas ce comportement.

Affaire Petrobras: première condamnation d'un banquier suisse

Corruption – 22 juin 2022

Le Ministère public de la confédération (MPC) vient de condamner un ancien membre de la direction générale de PKB Privatbank pour blanchiment d'argent. Par ses "fautes graves, irrégularités et imprudences", Ferdinando Coda Nunziante a permis le blanchiment de 17,5 millions de dollars via la banque tessinoise en lien avec l'affaire Petrobras. Sa sanction: une amende de 270'000 francs avec un sursis de deux ans.

Affaire Petrobras: deux ex-responsables de la compliance de PKB condamnés 

Corruption – 15 juin 2022

Un ancien membre de la direction générale et le responsable de la conformité de la banque ont été reconnus coupables de "violation de l'obligation de communiquer". Les deux cadres ont trop tardé à dénoncer les comptes de la multinationale brésilienne Odebrecht.

Un haut fonctionnaire uruguayen visé par une demande d'entraide fiscale 

Litige – 8 juin 2022

Le vice-président de la société pétrolière nationale de l'Uruguay, Diego Durand, fait l'objet d'une procédure d'entraide administrative. Cet ancien avocat pénaliste, connu dans son pays pour avoir défendu un baron de la drogue, aurait abrité deux millions de dollars chez Julius Baer.

La banque genevoise CBH épinglée pour une fraude aux Bahamas

Litige – 25 mai 2022

"Nous attendons des banques qu'elles soient plus que de simples automates", a estimé la Cour suprême des Bahamas dans un jugement rendu à l'encontre de la filiale bahamienne de la banque genevoise CBH. Celle-ci n'avait pas détecté une fraude à 1,6 million de dollars au détriment d'un de ses clients. L'affaire met également en lumière le rôle de trois employés de la banque.

L'escroc Elliott Smerling livre son mea culpa, mais pas ses comptes genevois

Fraude – 18 mai 2022

Au lieu d'investir l'argent de ses créanciers dans son fonds de "private equity", le financier américain Elliott Smerling menait grand train et perdait des dizaines de millions en Bourse. Condamné, l'homme a regretté sa "cupidité". Mais ses millions cachés en Suisse restent encore hors d'atteinte.

Le dirigeant corrompu ne l'était pas assez, estime Bellinzone

Corruption – 18 mai 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) est sévèrement tancé par le Tribunal pénal fédéral (TPF) au sujet des fonds séquestrés d'un ancien dirigeant de Petrobras. Aujourd'hui décédé, l'homme avait écopé de 24 ans de prison pour corruption au Brésil. Mais Bellinzone juge les arguments du parquet insuffisamment étayés.

Une héritière de l'hôtel Beau-Rivage escroquée pour des "herbes magiques"

Fraude – 4 mai 2022

Deux ordonnances pénales du Ministère public de Genève révèlent une curieuse affaire de détournements, sur fond de "magie noire", au détriment d'une héritière du palace genevois Beau-Rivage. Un million de francs se serait volatilisé au casino. La fille de la victime et son compagnon sont accusés d'abus de confiance et d'escroquerie.

Après Sarasin, Cramer & Cie joue la montre dans l'enquête fédérale

Corruption – 27 avril 2022

Après deux ans d'attente, le Ministère public de la Confédération (MPC) pourra enfin consulter des documents de la FINMA dans le cadre de l’enquête pénale contre Cramer & Cie SA. Ce cas illustre l'extrême lenteur des procédures de levées de scellés, souvent utilisées par les banques pour ralentir les enquêtes et tenter d'atteindre la prescription.

Treize ans de fraude et dix ans d'enquête: le gérant de Vontobel ne sera jamais jugé

Fraude – 20 avril 2022

Un gérant de la banque Vontobel SA avait puisé incognito dans les comptes de ses clients treize ans durant, entre 1999 et 2012. Pincé, il s'est installé en Espagne alors que l'enquête du Ministère public de Genève s'éternisait pendant dix ans. L'homme est décédé fin 2021, sa disparition mettant fin à la procédure.

Un avocat se trompe de groupe WhatsApp et viole un embargo

Litige – 23 mars 2022

La justice vient de rappeler à l'ordre le conseil britannique de Philippe Bertherat, ancien associé de Pictet & Cie, qui a transmis des informations confidentielles à des confrères dans le cadre du procès qui opposait son client à l'Institution publique de sécurité sociale du Koweït.

Huitième fortune de Suisse, Andrey Melnichenko quitte le navire

Litige – Sanctions – 11 mars 2022

Ce vendredi - comme la semaine passée et celle d'avant - le Conseil fédéral doit se prononcer, avec quelques jours de retard, sur l'application des dernières sanctions européennes contre les intérêts russes. Nouvelle cible: Andrey Melnichenko, résident de St-Moritz (GR) et propriétaire du géant des engrais EuroChem, basé à Zoug. Le milliardaire, huitième fortune de Suisse selon Bilan, n'a pas attendu: il s'est "retiré" de l'actionnariat de son groupe le 10 mars.

Affaire Crociani: 119 millions séquestrés aux ports francs de Genève

Litige – 2 mars 2022

Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle qu'après le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Monaco et Paris, c'est au tour de la Suisse de se pencher sur le conflit autour de l'héritage des Crociani. Près de 119 millions de francs d'œuvres d'art stockées par Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles aux ports francs de Genève ont été séquestrés à la demande d'une filiale de BNP Paribas à Jersey.

Un ex-banquier suisse risque neuf ans de prison en Espagne

Fraude – 23 février 2022

Un ancien gérant de Lombard Odier & Cie est accusé d'avoir participé à l'organisation criminelle du Chinois Gao Ping et d'en avoir blanchi les fonds aux côtés d'un autre ancien banquier et d'un financier belge, réfugié depuis des années en Suisse. Le parquet espagnol réclame à chacun une amende de 50 millions. Le procès vient de commencer.

Safra Sarasin: le MPC accuse un tribunal vaudois de "déni de justice"

Corruption – 16 février 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête depuis 2019 sur l'implication de la Banque J. Safra Sarasin dans l'affaire Petrobras. L'établissement avait fourni 18 disques durs d'informations internes. Mais plus de deux ans plus tard, le parquet fédéral n'a toujours pas pu y accéder dans l'attente d'une décision du Tribunal des mesures de contraintes du canton de Vaud.

Le parquet de Genève classe son enquête sur Dmitry Mazurov

Fraude – 2 février 2022

L'ancien propriétaire d'une des plus grandes raffineries de Russie est accusé de fraude dans son pays. Le Ministère public de Genève avait ouvert une enquête à son encontre suite aux annonces de soupçons de plusieurs banques. Malgré ses "doutes" sur l'origine des fonds retrouvés en Suisse, le parquet vient de classer cette procédure.

Credit Suisse aurait blanchi 146 millions pour la mafia bulgare

Fraude – 2 février 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse la grande banque d'avoir blanchi 146 millions de francs provenant d'une organisation criminelle bulgare active dans le trafic de cocaïne. Sur cette somme, 43 millions ont été déposés en liquide dans ses bureaux de la Paradeplatz. Le procès s'ouvrira lundi à Bellinzone.

Le Koweït ne pourra pas attaquer Pictet et Mirabaud au Royaume-Uni

Corruption – 2 février 2022

La justice britannique a tranché: l'Institution publique de sécurité sociale du Koweït n'a pas le droit de poursuivre à Londres les banques suisses qu'elle accuse de corruption.

Credit Suisse gagne son procès à Londres contre un ancien employé

Litige – 26 janvier 2022

Vadim Benyatov accusait la banque de ne l'avoir pas assez soutenu après son arrestation pour espionnage en Roumanie. La justice n'a pas goûté à ses arguments.

La descente aux enfers d'un ancien banquier de Julius Bär

Fraude – 26 janvier 2022

Un ex-employé du bureau genevois de la banque est accusé d'avoir blanchi plusieurs millions pour le compte du baron de la cocaïne Evelin Banev. L'homme avait démissionné pour se mettre entièrement au service de l'organisation criminelle. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Affaire Gunvor: un intermédiaire condamné pour blanchiment aggravé

Corruption – 19 janvier 2022

Un homme d'affaires français avait ouvert un compte chez Credit Suisse au nom d'une société écran pour abriter 11 millions de pots-de-vin destinés au chef de l'Etat congolais et à son entourage. Le Ministère public de la Confédération (MPC) vient de rendre une ordonnance pénale à son encontre.

General Motors dénonce une opération de corruption passant par la Suisse

Corruption – 19 janvier 2022

General Motors accuse plusieurs anciens cadres de Fiat Chrysler Automobiles et des ex-dirigeants du syndicat américain United Auto Workers d'avoir dissimulé des millions de dollars de pots-de-vin en Suisse, au Luxembourg ett au Liechtenstein. Le constructeur a lancé une procédure pour identifier leurs comptes chez UBS, Credit Suisse et Pictet & Cie.

La Suisse doit restituer 66 millions de francs à Gulnara Karimova

Corruption – 22 décembre 2021

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rendu hier une ordonnance concernant la confiscation de valeurs patrimoniales appartenant à la société Takilant Ltd contrôlée par la fille de l’ex-dictateur d’Ouzbékistan Islam Karimov.

Un avocat brésilien accusé d'avoir blanchi des millions entre la Suisse et la Russie

Corruption – 22 décembre 2021

Le Ministère public fédéral du Brésil (MPF) vient d'inculper João Augusto Rezende Henriques et l'avocat José Cláudio Marques Barboza Júnior. Ce dernier est accusé d'avoir produit une fausse facture pour masquer l'origine de 4,26 millions de dollars ayant transité entre un compte en Suisse et la Russie.

Enquête sur le roi roumain de la pharma: Genève se heurte au silence de Bucarest

Fraude – 15 décembre 2021

Le Ministère public de Genève enquêtait depuis 2016 sur les circonstances de la faillite de l'une des plus grandes firmes pharmaceutiques roumaines, le groupe Relad. Onze millions d'euros avaient atterri sur le compte d'un avocat genevois. Dans une ordonnance de classement, le ministère public dénonce le silence "fort surprenant" des autorités roumaines.

Affaire Juan Carlos: la banque est sanctionnée, pas le gérant ni l'avocat

Fraude – 15 décembre 2021

Après plus de trois ans d'enquête, le Ministère public de Genève n'a pu démontrer que les millions reçus par l'ancien roi d'Espagne provenaient d'un crime. Son ordonnance de classement fait cependant la lumière sur les pratiques fiscales décomplexées de Juan Carlos Ier, de ses "amies", mais aussi de son avocat suisse et de son gérant de fortune.

Pictet & Cie sous enquête pour blanchiment

Corruption – 8 décembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) soupçonne l'établissement d'avoir versé des commissions occultes à un intermédiaire koweïtien. Un de ses anciens associés, le mécène Philippe Bertherat, est lui aussi prévenu dans cette affaire.