Catégorie : Banca Privada d’Andorra

L’heure du procès approche pour le nationaliste catalan Jordi Pujol

Corruption – 22 juillet 2020

Voilà près de huit ans ans que le parquet espagnol enquête sur les comptes occultes du politicien catalan Jordi Pujol. Le procureur madrilène Jose de la Mata vient de mettre un point final à son acte d’accusation. Ce document de 500 pages, que Gotham City a consulté, accable l’ancien président de la Generalitat et ses proches. Ils sont accusés d’avoir empoché des commissions occultes et de les avoir blanchies, pendant 35 ans, via l’Andorre et la Suisse.

Un par un, la justice américaine expose les blanchisseurs suisses de PDVSA

Fraude – 8 novembre 2018

Après l’ancien cadre de Julius Bär Matthias Krull, la société suisse Aquila Swissinvest et la Banca Zarattini & Co de Lugano apparaissent dans l’opération américaine “Money Flight” sur les détournements au sein de la société vénézuélienne PDVSA.

Le TAF confirme le renvoi de fonds suspects de la Suisse à l’Andorre 

11 janvier 2018

Dans un arrêt daté du 21 décembre 2017, les juges de St-Gall ont confirmé la décision de la FINMA de renvoyer des sommes déposées chez Credit Suisse à la Banca Privada d’Andorra (BPA). Les plaignants, des sociétés panaméennes, peuvent encore faire recours.

Les actionnaires expropriés de la Banca Privada d’Andorra déboutés par Washington

8 juin 2017

Les anciens propriétaires de la Banca Privada d’Andorra ne pourront pas se retourner contre le Département américain du Trésor suite au démantèlement de leur établissement en 2015 sur ordre des autorités américaines. Leur recours devant la Cour d’appel de Washington a été rejeté le 26 mai 2017.