Catégorie : Banque cantonale de Genève (BCGE)

Le parquet genevois a laissé filer deux escrocs pendant dix ans

Fraude – 8 novembre 2023

Un gérant de la Banque cantonale de Genève (BCGE) et son complice ont plumé leurs clients à hauteur de 1,6 million de francs. Malgré l'arrestation et les aveux de l'un d'eux, en 2013, l'enquête du Ministère public de Genève s'est éternisée. Le duo en a profité pour récidiver quatre ans plus tard, détournant des fonds chez Edmond de Rothschild. Leur procès a débuté cette semaine.

Promesses mirifiques d'un homme d'affaires saoudien: faillite et case prison

Fraude – 7 mai 2020

Le Tribunal correctionnel de Genève a jugé mardi 5 mai 2020 un homme d’affaires saoudien pour une "escroquerie par métier" portant sur 6,3 millions de francs. Le quinquagénaire, qui se disait actif dans le secteur du pétrole et des pierres précieuses, a trompé une dizaine d’investisseurs et de créanciers, séduits pour certains par son côté "distingué" et par des rencontres organisées dans des hôtels de luxe.

Un ancien président du Parlement genevois poursuivi pour escroquerie

Fraude – 9 septembre 2019

L'ancien président du Parlement genevois (PLR) Renaud Gautier a comparu lundi 9 septembre devant le Tribunal correctionnel de Genève. Député du Grand Conseil de 2001 à 2014, ce gérant de fortune est accusé d'escroquerie et d'abus de confiance par plusieurs membres de sa famille.

Un gérant genevois devait blanchir une rançon: il s'en sort pour 570 francs

Fraude – 12 juillet 2018

Arme au poing, un escroc avait ordonné à sa victime de lui virer 100'000 euros sur un compte à la Banque cantonale de Genève (BCGe). L'administrateur genevois qui devait blanchir la somme vient d'être condamné à une amende avec sursis et 570 francs de frais. L'ordonnance pénale rendue par le Ministère public de Genève dans cette affaire révèle de curieux transferts de fonds tunisiens entre Malte et Genève.

Un entrepreneur actif au Nigéria a trompé Credit Suisse et la BCGE pendant 5 ans

Fraude – 10 mai 2018

Pendant cinq ans, le directeur de la société genevoise de trading Sanamex SA a frauduleusement maintenu ses lignes de crédit auprès de quatre banques suisses, dont la Banque cantonale de Genève (BCGE) et Credit Suisse, alors que sa situation financière était "catastrophique". L'entrepreneur laisse une ardoise de plusieurs millions derrière lui. Il vient d'être condamné par le Ministère public de Genève.