Brésil: un recours du président Lula menace de couler le dossier Odebrecht
27 septembre 2023
Dans un arrêt rendu le 6 septembre, le juge de la Cour suprême fédérale (STF) de Brasília José Antonio Dias Toffoli a déclaré irrecevables les preuves issues de l'accord de clémence qu'Odebrecht avait signé avec la justice brésilienne en 2016. Cette décision, provoquée par un recours du président Luiz Inácio Lula da Silva, pourrait avoir un impact sur l'ensemble des règlements découlant de l'accord à 2,6 milliards de dollars conclu avec les autorités brésiliennes, suisses et américaines.
Petrobras se joint à la procédure fédérale contre Cramer & Cie
18 juillet 2023
La compagnie étatique brésilienne se présente devant la justice suisse pour réclamer des comptes aux banques suisses qui ont participé aux actes de corruption dont elle a été victime. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a admis la société comme partie civile dans son enquête contre Cramer & Cie.
Deux banques se battent pour transmettre des informations à Londres
26 avril 2023
D'ordinaire, les banques suisses rechignent à livrer des données sur leurs clients à des tribunaux étrangers. Pas cette fois: l'Union bancaire privée (UBP) et EFG Bank se sont battues jusqu'au Tribunal fédéral (TF) pour pouvoir fournir des informations à la justice civile britannique sur les pots-de-vin qu'elles sont accusées d'avoir versés à l'ancien directeur de l'Institution publique de sécurité sociale du Koweït (PIFSS).
Visé par une enquête en Suisse, l'ancien président du Panama se représente
15 mars 2023
L'ancien président du Panama est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin chez Pictet & Cie et Lombard Odier & Cie par l'intermédiaire de ses deux fils. Des procès dans son pays et une procédure du Ministère public de la Confédération (MPC), n'empêchent pas Ricardo Martinelli se présenter pour un nouveau mandat, tout en faisant pression sur les journalistes panaméens qui enquêtent sur lui.
Le Koweït réclame des centaines de millions à des banquiers genevois
8 février 2023
Le Koweït multiplie les procédures entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour récupérer les fonds détournés par l'ancien responsable de la sécurité sociale Fahad Al Rajaan, récemment décédé. Après un échec à Londres, le pays du Golfe attaque à Genève en réclamant 228 millions de francs de dommages à la banque Mirabaud & Cie SA et à ses deux anciens associés, Pierre Mirabaud et Thierry Fauchier-Magnan.
Duferco jugé en Belgique pour des pots-de-vin au Congo
21 décembre 2022
La société basée à Lugano risque une amende de 960 millions d'euros dans le cadre d'une affaire de pots-de-vin présumés impliquant un ancien homme politique belge reconverti en lobbyiste et des fonctionnaires congolais. Des comptes chez Pictet & Cie SA auraient vu transiter des opérations suspectes.
Argentine: les cahiers du chauffeur mènent à 5 millions cachés en Suisse
21 décembre 2022
Quand KBA Notasys soudoyait des officiels ukrainiens depuis Genève
16 novembre 2022
Un ancien agent de la société lausannoise KBA Notasys - aujourd'hui devenue Koenig & Bauer Banknote Solutions - a été condamné pour corruption par le Ministère public de la Confédération (MPC). L'homme avait organisé le versement de pots-de-vin, via la banque Pictet & Cie, pour décrocher un important contrat avec la Banque nationale d'Ukraine en 2011.
Un employé de Pictet & Cie a détourné des millions durant treize ans
7 septembre 2022
Un cadre de Pictet & Cie SA en charge du trafic des paiements a puisé plus de 6 millions de francs dans les liquidités de l'établissement abritées auprès de la Banque nationale suisse (BNS). La fraude est passée inaperçue durant treize ans. Pincé en 2019, l'ex-employé vient d'écoper d'un an de prison ferme devant le Tribunal correctionnel de Genève. Une partie de l'argent détourné a servi à alimenter le train de vie "somptuaire" de son ex-épouse.
Détournements d'aide alimentaire au Venezuela: cinq banques impliquées
31 août 2022
Quatre ans après en avoir fait la demande, Le Département américain de la Justice (DOJ) a reçu les informations sur les comptes suisses de l'homme d'affaires Naman Wakil, accusé d'avoir détourné des centaines de millions de dollars d'un programme d'aide alimentaire au Venezuela. Cinq banques suisses sont impliquées. Près de 130 millions de dollars auraient transité par la seule Compagnie bancaire helvétique (CBH) à Genève.
Deux Ukrainiens auraient escroqué un homme d’affaires russe via la Suisse
17 août 2022
Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête depuis 2015 sur le blanchiment présumé de plusieurs millions d'euros dérobés à Dreymoor Fertiliser Overseas, société singapourienne active dans le commerce d'engrais. Pourtant à l'origine de l'enquête suisse, Dreymoor s'oppose aujourd'hui aux actions du parquet fédéral. Trois de ses recours viennent d'être rejetés par le Tribunal pénal fédéral (TPF).
Le dirigeant corrompu ne l'était pas assez, estime Bellinzone
18 mai 2022
Le Ministère public de la Confédération (MPC) est sévèrement tancé par le Tribunal pénal fédéral (TPF) au sujet des fonds séquestrés d'un ancien dirigeant de Petrobras. Aujourd'hui décédé, l'homme avait écopé de 24 ans de prison pour corruption au Brésil. Mais Bellinzone juge les arguments du parquet insuffisamment étayés.
Un avocat se trompe de groupe WhatsApp et viole un embargo
23 mars 2022
General Motors dénonce une opération de corruption passant par la Suisse
19 janvier 2022
General Motors accuse plusieurs anciens cadres de Fiat Chrysler Automobiles et des ex-dirigeants du syndicat américain United Auto Workers d'avoir dissimulé des millions de dollars de pots-de-vin en Suisse, au Luxembourg ett au Liechtenstein. Le constructeur a lancé une procédure pour identifier leurs comptes chez UBS, Credit Suisse et Pictet & Cie.
Les secrets du patriarche Emilio Odebrecht seront transmis au Brésil
23 juin 2021
La documentation concernant les comptes suisses d'Emílio Odebrecht sera bien transmise au Brésil. L'ancien président de l'entreprise de BTP éponyme - renommée depuis Novonor - a tenté, sans succès, de s'y opposer auprès du Tribunal fédéral (TF). Selon lui, l'accord de clémence qu'il avait signé en 2016 avec les autorités judiciaires brésiliennes dans le cadre de l'affaire Petrobras interdisait à la Suisse de transmettre des informations au sujet de ses avoirs abrités auprès de la banque genevoise Pictet & Cie SA.
Malgré les sanctions, les Rotenberg ont acheté pour 18 millions d'oeuvres d'art
19 août 2020
Les milliardaires russes Arkady et Boris Rotenberg avaient été placés sous sanctions par les Etats-Unis en mars 2014. Pour contourner cette mesure, les frères ont massivement investi sur le marché de l'art et déplacé une partie de leur fortune de Genève à Moscou, comme le révèle un rapport du Sénat américain.
Lisbonne remonte aux comptes cachés de l'ex-président de Portugal Telecom
15 juillet 2020
Les autorités portugaises recevront les informations bancaires de Henrique Granadeiro, ancien dirigeant de Portugal Telecom, et de ses trois enfants. Ainsi en a décidé la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral (TPF). L'ex-président de l'entreprise publique aurait touché des commissions occultes à Genève de Ricardo Salgado, ancien patron de la défunte Banco Espirito Santo.
Une vingtaine d'intermédiaires suisses accusés de détournements par le Koweït
20 mai 2020
Plus de 30 co-accusés, une fraude alléguée d'au moins 300 millions de dollars s'étalant sur trois décennies et sur une dizaine de pays: c'est une bataille judiciaire hors normes qui a été lancée en Suisse et à Londres par l’Institution publique de Sécurité sociale du Koweït (PIFSS) contre son ancien directeur, Fahad Al-Rajaan.
Premier jugement suisse dans l'affaire Petrobras: un "moment essentiel"
27 février 2020
Un doleiro de l'ex-gouverneur de Rio condamné par le Ministère public fédéral
9 janvier 2020
Le doleiro brésilien Renato Hasson Chebar a été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour faux dans les titres, selon une ordonnance pénale que Gotham City a consulté. Avec son frère Marcelo, il avait placé des pots-de-vin dans sept banques suisses, ainsi que des lingots dans des coffre-forts, notamment pour le compte du gouverneur de Rio Sergio de Oliveira Cabral Santos Filho.
Lava Jato: voici le témoignage à l'origine des perquisitions chez Vitol et Trafigura
5 décembre 2019
Son témoignage, avec celui de Carlos Henrique Nogueira Herz, qui en août dernier a également choisi de collaborer avec la justice brésilienne, est à l'origine des perquisitions effectuées fin novembre dans les bureaux genevois des négociants Vitol et Trafigura par le Ministère public de la confédération (MPC). Gotham City publie la retranscription de l'audience de Carlos Roberto Martins Barbosa devant la 13ème Cour fédérale de Curitiba, le 23 octobre 2019.
Affaire Petrobras: le MPC condamne un ex-dirigeant de Trafigura
8 novembre 2019
Le TPF s'apprête à juger un "serial fraudeur" complice de Florian Homm
31 octobre 2019
Les juges de Bellinzone se pencheront dès lundi prochain sur le sort d'Urs Meisterhans, accusé de multiples malversations, notamment d'avoir produit de faux documents pour ouvrir des comptes dans plusieurs banques suisses. Les faits présentés dans l'acte d'accusation, que Gotham City a pu consulter, sont pour le moins accablants.
Un ancien président du Parlement genevois poursuivi pour escroquerie
9 septembre 2019
Avec l'aide du MPC, le Brésil remonte au beau-frère de Marcelo Odebrecht
29 août 2019
Le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a annoncé le 21 août 2019 le lancement de plusieurs perquisitions et arrestations dans le cadre de la 63e phase de l'opération Lava Jato. Parmi ses cibles: Mauricio Ferro, ancien directeur juridique de l'entreprise pétrochimique Braksem et beau-frère de Marcelo Odebrecht, alias le "corrupteur numéro 1 du Brésil".
Le comptable tessinois de Braskem condamné par le parquet fédéral
27 juin 2019
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné un comptable de 76 ans établi au Tessin. Ce dernier avait émis des centaines de fausses factures destinées à couvrir les versements occultes du groupe pétrochimique brésilien Braskem. Le retraité écope de six mois de prison avec sursis pour faux dans les titres et blanchiment.
Le MPC poursuit l'avocat vénézuélien Héctor Dáger pour blanchiment
13 juin 2019
Son nom est inconnu du grand public. L’avocat vénézuélien Héctor Joseph Dáger Gaspard a pourtant contribué à faire de la Suisse une plaque tournante dans le versement de pots-de-vin par la multinationale brésilienne Odebrecht à des membres du gouvernement d’Hugo Chávez. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre lui pour blanchiment, comme le montre un document que Gotham City a pu consulter.