Catégorie : Banque Pictet

SBM Offshore: 91 millions de pots-de-vins ont transité par la Suisse

Le 29 juin 2018, la 12e Cour fédérale de Rio de Janeiro a demandé à Petrobras de séquestrer 892,7 millions de dollars liés à des contrats en cours entre l’entreprise d’état brésilienne et l’entreprise hollandaise SBM Offshore. Ce blocage est préventif: il vise à s’assurer que la société néerlandaise s’acquittera bien de l’amende qui lui est réservée pour les faits de corruption …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les suites de l’opération Câmbio Desligo impliquent 19 banques suisses

Le 6 juin 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a dévoilé la suite de ses investigations liées à l’opération “Câmbio, Desligo“ (lire l’article précédent). Le nombre de personnes inculpées passe de 46 à 62. Et le nombre de banques suisses citées dans le document de 816 pages du MPF est effarant. Voici la liste des établissements bancaires impliqués: Union bancaire privée …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les informations du MPC déclenchent la 51ème phase de l’opération Lava Jato

Le 7 novembre 2017, le procureur fédéral Luc Leimgruber a demandé à Brasilia de reprendre les poursuites pénales initiées en Suisse contre six ressortissants brésiliens. La presse brésilienne a récemment publié l’intégralité de la requête suisse. L’enquête du Ministère public de la Confédération (MPC), ouverte en septembre 2014, visait des anciens cadres de l’entreprise étatique Petrobras ainsi que des intermédiaires. Les …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le gouverneur de Rio cachait ses diamants et ses lingots à Genève

Le 2 mars 2018, Sergio Cabral a été condamné à 13 ans et 4 mois de prison par le juge Marcelo Bretas pour blanchiment. C’est la cinquième fois que l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro est condamné dans le cadre de l’enquête brésilienne Lava Jato, ce qui porte le total de ses peines de prison à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Une plainte expose les pots-de-vin de la société Keppel sur des comptes suisses 

Plusieurs fonds gérés par EIG Management ont porté plainte à New York contre l’entreprise Keppel Offshore & Marine, basée à Singapour. Ils cherchent à récupérer plus de 220 millions de dollars qu’ils estiment avoir perdu dans le naufrage de la société brésilienne Sete, qui a fait faillite suite au scandale Petrobras. L’argent était déposé dans plusieurs établissements …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un ancien député brésilien perd son recours contre le Ministère public fédéral

Impliqué dans l’affaire Petrobras, l’ancien parlementaire et homme d’affaires brésilien João José Pereira de Lyra, 86 ans, n’a pas pu s’opposer au séquestre de ses comptes en Suisse ni à la transmission d’informations à Brasilia. João Lyra a siégé comme sénateur du Brésil de 1989 à 1991 puis comme membre de la Chambre des députés …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Après la prison, le fondateur de BetOnSports devra payer ses impôts

Gary Kaplan avait gagné près de 100 millions de dollars en vendant sa société de paris en ligne en 2004. Condamné en 2009 aux Etats-Unis pour exercice illégal de jeux d’argent, l’Américain doit maintenant rendre 36 millions au fisc sur sa fortune abritée dans deux banques privées genevoises. “Il n’est chance qui ne tourne”, dit …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le groupe saoudien Al-Rushaid relance son procès contre la Banque Pictet

Le groupe industriel saoudien Al-Rushaid vient de relancer sa plainte civile contre la Banque Pictet à New York. L’entreprise fondée par le Cheikh Abdullah Al-Rushaid accuse l’établissement genevois d’avoir recueilli en connaissance de cause des dessous-de-table versés à ses employés. Il réclame 350 millions de dollars de dommages. Al-Rushaid avait déposé plainte en 2011. La …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite