Guennadi Timtchenko dénonce un “séquestre illégal” de BNP Paribas
23 septembre 2020
Le co-fondateur de la société de négoce Gunvor est la cible de sanctions américaines depuis 2014. Ni l’ONU, ni l’Union européenne ni la Suisse n’ont appliqué de telles mesures contre lui. Or la filiale genevoise de BNP Paribas a décidé de maintenir le blocage de ses comptes. Après six ans de tergiversations, Timchenko attaque au pénal en dénonçant un “acte exécuté sans droit pour un Etat étranger“.
Promesses mirifiques d’un homme d’affaires saoudien: faillite et case prison
7 mai 2020
Le Tribunal correctionnel de Genève a jugé mardi 5 mai 2020 un homme d’affaires saoudien pour une “escroquerie par métier” portant sur 6,3 millions de francs. Le quinquagénaire, qui se disait actif dans le secteur du pétrole et des pierres précieuses, a trompé une dizaine d’investisseurs et de créanciers, séduits pour certains par son côté “distingué” et par des rencontres organisées dans des hôtels de luxe.
Un doleiro de l’ex-gouverneur de Rio condamné par le Ministère public fédéral
9 janvier 2020
Le doleiro brésilien Renato Hasson Chebar a été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour faux dans les titres, selon une ordonnance pénale que Gotham City a consulté. Avec son frère Marcelo, il avait placé des pots-de-vin dans sept banques suisses, ainsi que des lingots dans des coffre-forts, notamment pour le compte du gouverneur de Rio Sergio de Oliveira Cabral Santos Filho.
Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment
5 décembre 2019
Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l’ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d’avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l’époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n’était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l’avocate.
Le fondateur du fonds spéculatif Acheron accusé d’abus de biens sociaux
11 avril 2019
Un procureur fédéral blanchi par le TPF dans l’affaire Mykola Martynenko
26 juillet 2018
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté un recours déposé par l’ancien membre du parlement ukrainien Mykola Martynenko. Ce dernier s’était opposé à l’ordonnance de classement par laquelle, en novembre 2017, le procureur fédéral Urs Köhli avait été blanchi du soupçon de violation de secret de fonction après une plainte pénale déposée par le même Martynenko.
Le gouverneur de Rio cachait ses diamants et ses lingots à Genève
22 mars 2018
Le 2 mars 2018, Sergio Cabral a été condamné à 13 ans et 4 mois de prison par le juge Marcelo Bretas pour blanchiment. C’est la cinquième fois que l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro est condamné dans le cadre de l’enquête brésilienne Lava Jato, ce qui porte le total de ses peines de prison à 100 ans.
Entre New York et Jersey, la BNP est à la poursuite du trésor caché des Crociani
22 février 2018
Le 14 février 2018, la Cour fédérale du district sud de New York a déclaré valide la requête dite de « Discovery » déposée par la BNP Jersey Trust Corporation à l’encontre de Gurr Johns, un cabinet new yorkais spécialisé dans l’expertise d’objets d’art. La requête portait sur 8 tableaux appartenant à la« Crociani Art Collection », au cœur d’une bataille internationale dans laquelle la BNP fait à la fois figure de plaignant et d’accusé.
Le liquidateur du fonds Madoff réclame 156 millions de dollars à BNP Paribas
7 septembre 2017
Le liquidateur du fonds Bernard L. Madoff Investment Securities LLC réclame 156 millions de dollars à BNP Paribas S.A. et à trois de ses filiales. Ce montant s’ajoute aux 1,2 milliard de dollars que le trustee exige de la banque devant la justice américaine depuis 2011. Irving Picard estime que la banque française doit rétrocéder ces sommes aux victimes de l’escroc new-yorkais.
Le parquet genevois transmet à Londres les documents bancaires de Kola Aluko
25 mai 2017