Catégorie : Bordier&Cie

Les réseaux franco-suisses du kazakh Aidan Karibzhanov exposés à New York

Litige – 26 mai 2021

Les divorces houleux sont souvent source de révélations embarrassantes. Le kazakh Aidan Karibzhanov en fait actuellement les frais. Son ex-épouse, Makhpal Karibzhanova, qui s'estime spoliée dans le cadre de leur séparation, a entamé une procédure à New York afin d'obtenir des informations sur des "structures [...] cachées" que l'ex-époux et ses associés "[auraient] utilisées pour dissimuler [des] actifs dans le monde entier". Ce litige éclaire les origines de la fortune et les réseaux politico-économiques de cet homme d'affaires dans le contexte obscur des privatisations de l'ancienne république soviétique. Il expose également le rôle joué par une série d'acteurs suisses et français dans la gestion de ses affaires.

L'enquête brésilienne sur l'affaire Dersa se poursuit avec l'aide de la Suisse

Corruption – 21 avril 2021

La réorganisation des enquêtes brésiliennes entre les parquets de Curitiba et de São Paulo, souvent présentée comme le démantèlement de l'opération Lava Jato, n'est pas un obstacle à l'octroi de l'entraide avec le Brésil. C'est ce que vient de trancher le Tribunal fédéral (TF), validant l'envoi d'informations dans l'affaire des détournements de la société semi-étatique Dersa.

Trente-cinq millions blanchis à Genève: sursis et 3000 francs d'amende

Fraude – 14 mai 2020

Après neuf ans de procédure, les prévenus de la fraude lors de laquelle 120 millions de dollars en liquide avaient transité par la banque Bordier & Cie ont été condamnés par le Ministère public de Genève. Sur cette somme, 35 millions avaient été blanchis par une société genevoise. Sa responsable et son fils sont reconnus coupables d'escroquerie et de blanchiment. Mais de l'aveu même du parquet, l'affaire a trop traîné: ils écopent de peines avec sursis et de faibles amendes.

Fraude massive à la National Bank Trust: 68 millions de dollars blanchis chez Bordier

Fraude – 29 janvier 2020

"Hello, Bank Trust, how can I help you?" répondait Bruce Willis au téléphone, perché sur le toit d’un bus en équilibre au-dessus du vide et jouant le rôle d'un banquier cool et rassurant. "When you hear it from Bruce Willis, you can trust it", lançait la star américaine dans ce spot publicitaire de la National Bank Trust (NBT) diffusé en Russie en 2011.

L'Ouzbékistan touchera 130 millions grâce à des aveux dans les geôles de Tchirtchik

Corruption – 28 juin 2019

La restitution de 130 millions de francs à l'Ouzbékistan annoncée lundi 24 juin par le Ministère public de la Confédération (MPC) se base sur les aveux de Rustam Madumarov recueillis en 2016 par le procureur fédéral Patrick Lamon. Aujourd'hui détenu dans la colonie pénitentiaire de Tchirtchik, au nord de Tachkent, et ex-playboy et compagnon de la princesse déchue Gulnara Karimova espère que le nouveau dictateur Shavkat Mirziyoyev lui accordera une remise de peine en échange de sa collaboration.

Le MPC lance la 3ème phase de l'affaire Petrobras: les intermédiaires suisses

2 mai 2019

Le Ministère public de la Confédération (MPC) annonce dans son rapport annuel paru le 29 avril le lancement de la fameuse "troisième phase" des enquêtes sur les affaires de corruption au Brésil. Dans le viseur: les "personnes et les sociétés impliquées en Suisse". Deux procédures sont déjà ouvertes.

Bordier a gardé son PEP brésilien malgré les avertissements de la compliance

Corruption – 11 avril 2019

Le 25 mars 2019, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a porté plainte contre Paulo Vieira de Souza. Ce n'est pas la première fois que l'ex-directeur de la société semi-étatique brésilienne DERSA est poursuivi par la justice dans le cadre de l'enquête Lava Jato. Mais cette fois-ci, les enquêteurs se sont appuyés en partie sur une transmission spontanée d'informations de la part de la Suisse.

Au coeur de la 60e phase de l'enquête Lava Jato: Bordier & Cie

Corruption – 21 février 2019

Le 19 février 2019, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a lancé la 60e phase de l'enquête Lava Jato, alias l'opération Ad Infinitum - allusion moqueuse au fait que les ramifications de l'affaire Petrobras semblent sans fin.

Main dans la main, le MPC et le parquet brésilien piègent Paulo Vieira de Souza

Corruption – 27 septembre 2018

Le Ministère public de la Confédération (MPC) transmettra les informations bancaires de l'ancien directeur de la société semi-étatique brésilienne DERSA, Paulo Vieira de Souza. Ce dernier avait tenté de bloquer l'entraide en dénonçant la collaboration du parquet fédéral avec les autorités brésiliennes. En vain, comme le confirme une décision du Tribunal fédéral (TF).

Récusation du procureur Tappolet: la procédure peut enfin reprendre

Fraude – 14 décembre 2017

Après dix mois d'imbroglios provoqués par la récusation du procureur genevois Marc Tappolet, la procédure pénale contre les auteurs d'une fraude à 100 millions de dollars commise en 2011 peut enfin reprendre.

L'ancienne cadre de Bordier a été reconnue coupable d'escroquerie   

Fraude – 30 novembre 2017

Une ancienne sous-directrice de la banque Bordier & Cie a été condamnée mardi 28 novembre à Genève pour "escroquerie par métier, abus de confiance, gestion déloyale et faux dans les titres". Elle a été condamnée à une peine de 2 ans avec sursis. Elle était défendue par Lisa Locca, de l'étude Zellweger & Locca.

Le procureur Tappolet récusé dans l'affaire des 109 millions blanchis chez Bordier

Fraude – 11 mai 2017

Le procureur genevois Marc Tappolet enquêtait depuis 2011 sur une fraude qui avait vu trois escrocs russes partager une centaine de millions de dollars en liquide aux guichets de la banque Bordier & Cie.

Plusieurs comptes russes séquestrés chez Bordier dans l'affaire National Bank Trust

Fraude – 27 avril 2017

Plusieurs comptes ont été séquestrés auprès de la banque Bordier & Cie en juin 2016 dans le cadre d'une fraude portant sur plus de 830 millions de dollars. Une procédure pénale est en cours, comme le confirme le Ministère public de Genève à Gotham City. L'enquête est confiée au procureur Philippe Knupfer.