Catégorie : BSI

Un avocat brésilien accusé d'avoir blanchi des millions entre la Suisse et la Russie

Corruption – 22 décembre 2021

Le Ministère public fédéral du Brésil (MPF) vient d'inculper João Augusto Rezende Henriques et l'avocat José Cláudio Marques Barboza Júnior. Ce dernier est accusé d'avoir produit une fausse facture pour masquer l'origine de 4,26 millions de dollars ayant transité entre un compte en Suisse et la Russie.

L'ancien roi du charbon russe traque les millions de ses ennemis en Suisse 

Fraude – 30 juin 2021

Vladimir Melnichenko, fondateur du géant russe Sibuglemet, accuse deux entrepreneurs de lui avoir soutiré 60 millions de dollars. Il vient d'obtenir le feu vert de la justice américaine pour chercher ses avoirs dans les banques helvétiques - avec déjà quelques indices.

Ancien banquier star de la BSI: un "requin" qui ne voulait pas l'être

27 mai 2020

Le Tribunal fédéral (TF) vient de rejeter un recours d'Hanspeter Brunner, ex-CEO de la branche singapourienne de la Banca della Svizzera italiana (BSI), dans un litige qui l'opposait à la Radiotélévision Suisse italienne (RSI). L'ancien banquier, impliqué dans l'affaire 1MBD, n'avait pas apprécié d'être comparé à... un "requin".

Un doleiro de l'ex-gouverneur de Rio condamné par le Ministère public fédéral

Corruption – 9 janvier 2020

Le doleiro brésilien Renato Hasson Chebar a été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour faux dans les titres, selon une ordonnance pénale que Gotham City a consulté. Avec son frère Marcelo, il avait placé des pots-de-vin dans sept banques suisses, ainsi que des lingots dans des coffre-forts, notamment pour le compte du gouverneur de Rio Sergio de Oliveira Cabral Santos Filho.

Chantier du métro de Panama: les pots-de-vin passaient par Lugano

Corruption – 21 novembre 2019

Encore un nouveau volet de l'affaire Odebrecht. Entre 2010 et 2014, une multinationale espagnole spécialisée dans la construction et deux de ses filiales ont fait circuler plus de 82 millions de commissions occultes, en grande partie via la Suisse, afin d'obtenir l'attribution de marchés au Panama. Elles seront jugées dès demain à Madrid.

La Suisse, au coeur de la comptabilité clandestine de Techint

Corruption – 14 novembre 2019

Le groupe Techint est un géant mondial de l'industrie. Fondé en 1949 en Argentine par l'italien Agostino Rocca, il est aujourd'hui contrôlé par ses héritiers via une société luxembourgeoise, la San Faustin NV. Derrière cet empire industriel se cache un réseau de sociétés offshores qui fait actuellement l'objet d'investigations judiciaires au Brésil et en Italie dans le cadre de l'affaire Lava Jato. Techint et ses propriétaires sont directement visés.

Walter Faria piégé par ses comptes tessinois

Corruption – 22 août 2019

Le 31 juillet 2019 et dans le cadre de l'enquête Lava Jato, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a demandé l'arrestation de Walter Faria, patron de Grupo Petrópolis, la deuxième plus grande fabrique de bière du pays. Celui-ci est accusé d'avoir blanchi près de 80 millions de francs pour le compte d'Odebrecht, entre 2006 et 2014, dans le cadre du système corruptif mis en place par le "département des opérations structurées" de l'entreprise de BTP.

Le parquet de Genève enquête sur le volet suisse de l'affaire Gürtel  

Corruption – 14 juin 2018

Le jugement rendu le 24 mai 2018 par la justice espagnole dans l’affaire Gürtel rebondit à Genève. Le Ministère public cantonal a ouvert une enquête et analyse actuellement les détails du jugement publié la semaine dernière par Gotham City.

Le gouverneur de Rio cachait ses diamants et ses lingots à Genève

Corruption – 22 mars 2018

Le 2 mars 2018, Sergio Cabral a été condamné à 13 ans et 4 mois de prison par le juge Marcelo Bretas pour blanchiment. C’est la cinquième fois que l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro est condamné dans le cadre de l’enquête brésilienne Lava Jato, ce qui porte le total de ses peines de prison à 100 ans.

La dynastie Ruiz-Mateos accablée par la justice espagnole

Fraude – 13 juillet 2017

C'est un empire qui n'en finit pas de s'effondrer. Jose Maria Ruiz-Mateos, mort en 2015, était un entrepreneur franquiste qui a fondé le groupe hôtelier Rumasa, puis Nueva Rumasa. Tentaculaires, ces holding ont fait la fortune de la famille avant d'être accablées par les dettes.

Scandale FIFA: Julius Baer a dénoncé son employé Jorge Luis Arzuaga

Corruption – 22 juin 2017

La banque Julius Baer est à l'origine de l'enquête pénale lancée en 2015 contre son employé Jorge Luis Arzuaga. L'information ressort d'une ordonnance pénale du Ministère public de la Confédération qui condamne le banquier argentin pour faux dans les titres et violation de la loi sur le blanchiment d'argent.