Catégorie : Compagnie Bancaire Helvétique (CBH)

L’étau de la justice américaine se resserre autour d’Alex Saab

Corruption – 6 janvier 2021

Après avoir accordé l’entraide au Département américain de la justice (DOJ) concernant les comptes suisses de plusieurs sociétés dans une affaire de corruption au Venezuela en septembre dernier, le Tribunal fédéral (TF) a validé fin décembre l’envoi de la documentation bancaire de trois nouvelles offshores panaméennes.

Détournements au Venezuela: les Etats-Unis visent une société vaudoise

Corruption – 14 octobre 2020

Les enquêtes au sujet des détournements liés au programme d’aide alimentaire du Venezuela se poursuivent. Après le Liechtenstein, c’est au tour des Etats-Unis d’adresser une demande d’entraide à la Suisse. La justice américaine s’intéresse notamment à une discrète société de commerce basée à Préverenges, comme le révèle un arrêt du Tribunal fédéral (TF).

PDVSA: l’enquête américaine se rapproche des intermédiaires suisses

Corruption – 29 janvier 2020

En mars puis en mai 2018, le Département américain de la justice (DoJ) avait adressé des demandes d’entraide à la Suisse dans le cadre d’une enquête sur le détournement de 4,5 milliards de dollars de la société nationale vénézuélienne PDVSA. Dans trois arrêts du 6 janvier 2020, les juges de Mon Repos ont validé la remise aux Etats-Unis de l’intégralité de la documentation bancaire concernant cinq sociétés supplémentaires.

Il blanchit 5 millions en Suisse pour Florian Homm: six mois avec sursis

Fraude – 5 septembre 2019

Un ressortissant belge de 46 ans vient d’être condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour avoir blanchi en Suisse environ 5,2 millions de francs provenant des activités criminelles du financier allemand Florian Homm. Après 10 ans d’enquête, il écope de six mois de prison avec sursis.

Les comptes suisses de Bombardier dans le viseur de la justice suédoise

Corruption – 19 juillet 2019

Des banques suisses sont impliquées dans la tentaculaire affaire de pots-de-vin et de blanchiment impliquant le constructeur canadien Bombardier et un juteux contrat en Azerbaïdjan. C’est ce qui ressort d’un arrêt du Tribunal fédéral (TF) daté du 28 juin 2019.

PDVSA: les Etats-Unis enquêtent sur le détournement de 4,5 milliards via la Suisse

Corruption – 31 mai 2019

En mars 2018, le Département américain de la justice (DOJ) a adressé une demande d’entraide à la Suisse dans le cadre de l’affaire PDVSA. Statuant sur cette requête, le Tribunal fédéral (TF) indique que l’enquête américaine porte sur le détournement de plus de 4,5 milliards de dollars “principalement à travers des comptes ouverts en Suisse“.

Crise au Venezuela: la menace américaine s’accentue sur les banques suisses

Corruption – 31 janvier 2019

La lutte pour le pouvoir à Caracas annonce une période à haut risque pour les banques suisses qui ont aidé à dissimuler les milliards de dollars de fonds publics détournés par le régime du président Nicolas Maduro.

Fraude boursière: l’avocat suisse fournissait la société-écran clés en mains

7 juin 2018

La Securities and Exchange Commission (SEC) a inculpé un avocat de Vancouver et trois hommes d’affaires pour délit d’initié et manipulation de marché. La fraude avait généré 34 millions de dollars de profits. L’avocat suisse qui les assistait passe entre les gouttes.

Un escroc Canadien remplissait son compte suisse depuis sa prison

Fraude – 19 octobre 2017

Un Canadien condamné pour fraude est parvenu à créditer 150’000 dollars sur un compte auprès de la Compagnie Bancaire Helvétique (CBH) alors qu’il purgeait une peine de 6 ans de prison dans un pénitencier de New York.