Catégorie : Credit Suisse

Vingt ans après, les pots-de-vin de Pinochet sont toujours séquestrés en Suisse   

C’est une affaire qui dure depuis vingt ans et qui s’apparente à un serpent de mer. En 2006, le Chili décide de repérer les avoirs illicites d’Augusto Pinochet à l’étranger, notamment en Suisse. L’un de ses prête-noms, Carlos Honzik, y avait notamment placé les millions provenant de commissions reçues lors de l’achat de Mirages à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le MPC se casse les dents sur une société zurichoise d’import-export

Le Ministère public de la Confédération (MPC) n’est pas parvenu à faire la lumière sur les activités d’un marchand de voitures d’occasion de Dietikon soupçonné de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent de la drogue. C’est un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF) qui le révèle. Le 15 décembre 2011, le procureur général de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le parquet de Genève enquête sur le volet suisse de l’affaire Gürtel  

Le jugement rendu le 24 mai 2018 par la justice espagnole dans l’affaire Gürtel rebondit à Genève. Le Ministère public cantonal a ouvert une enquête et analyse actuellement les détails du jugement publié la semaine dernière par Gotham City. Le jugement-fleuve de 1689 pages de l’Audience nationale dans la plus grave affaire de corruption que l’Espagne ait connu ces quarante …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Lava Jato: découverte d’un système financier parallèle à 1,6 milliard de dollars

Le 25 avril 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a demandé la mise en détention préventive de 46 doleiros dans le cadre de l’opération “Câmbio, Desligo“. En Suisse, les révélations potentielles de cette branche de l’enquête Lava Jato, visant à l’origine l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral, s’annoncent explosives. Au Brésil, les doleiros …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Petrobras: le Brésil veut récupérer l’argent du clan Machado avant la Suisse

Le 4 avril 2018, la Cour suprême fédérale du Brésil (STF) a annoncé avoir demandé à la Suisse le gel et la restitution de 20 millions de dollars stockés par José Sérgio de Oliveira Machado et ses fils (Daniel Firmeza Machado, Sérgio Firmeza Machado et Expedito Machado da Ponte Nero) au sein d’un trust d’une banque de la place helvétique. Les autorités brésiliennes …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Une enquête du parquet suisse expose un ancien ministre et un parlementaire mongol

Le 2 mars 2018, le Tribunal fédéral (TF) a confirmé le séquestre de 1,85 million de dollars sur un compte suisse appartenant à l’homme d’affaires et parlementaire mongol Delgersaikhan Borkhuu. Ce dernier est soupçonné d’avoir participé au versement de pots-de-vin à un ancien ministre des Finances d’Oulan-Bator, Bayartsogt Sangajav, en 2008. Bayartsogt Sangajav avait démissionné de son poste de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

9 ans de prison pour un cadre de Petrobras qui blanchissait en Suisse 

Le 5 février 2018, le juge brésilien Sergio Moro a condamné Edison Krummenauer, un ancien cadre dirigeant de Petrobras, à 9 ans et 4 mois de prison pour corruption et blanchiment dans le cadre de l’enquête Lava Jato. Edison Krummenauer possédait deux comptes secrets en Suisse. L’un au nom de la société offshore Kirwall Consultants S/A détenu à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La SEC sévit contre des traders anonymes chez Credit Suisse

La Securities and Exchange Commission (SEC) a obtenu le blocage de 5 millions de dollars chez Credit Suisse AG sur des soupçons de délit d’initié, sans connaître l’identité des traders. Le 22 janvier 2018, le géant pharmaceutique français Sanofi annonçait le rachat de Bioverativ, un fabriquant américain de traitements contre l’hémophilie. Le jour même, le …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les Etats-Unis remontent aux gérants suisses des pots-de-vin de PDVSA   

Le Département américain de la Justice (DOJ) a inculpé cinq anciens fonctionnaires vénézuéliens dans le cadre d’une enquête pour corruption au détriment de la société pétrolière PDVSA. Un banquier et une société de gestion de fortune suisses sont impliqués dans le blanchiment de 27 millions de dollars. Luis Carlos De Leon Perez, Nervis Gerardo Villalobos Cardenas, …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le TAF confirme le renvoi de fonds suspects de la Suisse à l’Andorre 

Dans un arrêt daté du 21 décembre 2017, les juges de St-Gall ont confirmé la décision de la FINMA de renvoyer des sommes déposées chez Credit Suisse à la Banca Privada d’Andorra (BPA). Les plaignants, des sociétés panaméennes, peuvent encore faire recours. Au printemps 2016, un audit indépendant révélait qu’une partie de la clientèle de la BPA était soupçonnée de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite