Catégorie : Hyposwiss Privatbank AG

La Suisse livrera des informations aux Etats-Unis sur Leonid Mikhelson

Litige – 25 octobre 2023

Les Etats-Unis ont adressé une demande d'entraide à la Suisse au sujet de l'Américain Mark Gyetvay, l'ancien cadre du groupe russe Novatek récemment condamné en Floride pour fraude fiscale. Problème: les données réclamées par l'Internal Revenue Service (IRS) font apparaître un lien avec le milliardaire russe Leonid Mikhelson, qui s'opposait à la transmission des informations le concernant.

Procès pour fraude fiscale: Mark Gytevay aurait été trahi par sa banque suisse

Fraude – 27 octobre 2021

Des documents rendus publics cette semaine dans le procès du Russo-américain Mark Gyetvay, accusé de fraude fiscale aux Etats-Unis, montre que ce dernier a d'abord été trahi par sa banque suisse, puis par son ex-épouse.

Une liquidatrice russe déterminée à retrouver la fortune du banquier Motylev 

Fraude – 19 mai 2021

Anatoly Motylev a vu ses affaires couler en 2015 lorsque la Banque Centrale de Russie a retiré la licence de ses quatre banques et de ses sept fonds de pension. Ses créanciers lui réclament aujourd'hui 763 millions de francs. La liquidatrice de cette faillite retentissante, Anastasia Koldyreva, se démène pour retrouver ces fonds entre la Grande-Bretagne, la Suisse, l'Espagne et Monaco. 

La Suisse dévoile les comptes genevois des frères Baazov, rois du poker en ligne

7 juin 2018

Enfant d'une famille modeste d'immigrés russes, le Montréalais David Baazov avait tout réussi. A 30 ans à peine et sans diplômes, il était devenu le roi du poker en ligne en rachetant les sites Poker Stars et Full Tilt Poker. Le jeune PDG du groupe Amaya est tombé pour une centaine de milliers de dollars, dans une affaire de délit d'initié qui passait par Genève. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient d'autoriser la transmission d'informations qui pèseront lourd dans son procès.

Un cadre du géant russe Rosatom touchait ses pots-de-vin en Suisse  

Corruption – 30 novembre 2017

Un homme d'affaires du New Jersey a été condamné à un an de prison pour son rôle dans le versement de pots-de-vin et de rétrocommissions orchestrés par un cadre de la société étatique russe JSC Techsnabexport (Tenex), filiale du géant énergétique Rosatom. Une partie des fonds occultes ont été versés en Suisse auprès de la banque Hyposwiss Privatbank AG, une filiale de la banque cantonale de Saint-Gall dissoute en 2013.