Catégorie : JPMorgan

L’heure du procès approche pour le nationaliste catalan Jordi Pujol

Corruption – 22 juillet 2020

Voilà près de huit ans ans que le parquet espagnol enquête sur les comptes occultes du politicien catalan Jordi Pujol. Le procureur madrilène Jose de la Mata vient de mettre un point final à son acte d’accusation. Ce document de 500 pages, que Gotham City a consulté, accable l’ancien président de la Generalitat et ses proches. Ils sont accusés d’avoir empoché des commissions occultes et de les avoir blanchies, pendant 35 ans, via l’Andorre et la Suisse.

Le MPC poursuit l’avocat vénézuélien Héctor Dáger pour blanchiment

Corruption – 13 juin 2019

Son nom est inconnu du grand public. L’avocat vénézuélien Héctor Joseph Dáger Gaspard a pourtant contribué à faire de la Suisse une plaque tournante dans le versement de pots-de-vin par la multinationale brésilienne Odebrecht à des membres du gouvernement d’Hugo Chávez. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre lui pour blanchiment, comme le montre un document que Gotham City a pu consulter.

L’ancien propriétaire du Château d’Allaman poursuivi pour escroquerie

Fraude – 1 novembre 2018

L’homme d’affaires Markus Jerger a transformé le Château d’Allaman en appartements de luxe. Le projet laisse un trou de dizaines de millions et se solde par une plainte pour escroquerie.

JPMorgan tente de s’opposer à la divulgation d’une sanction de la FINMA

23 novembre 2017

La filiale genevoise de la banque américaine JPMorgan a “gravement enfreint le droit de la surveillance”. L’information ressort d’une décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF) rendue le 8 novembre 2017 et publiée le 16 novembre.