Catégorie : Julius Baer

Les suites de l’opération Câmbio Desligo impliquent 19 banques suisses

Le 6 juin 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a dévoilé la suite de ses investigations liées à l’opération “Câmbio, Desligo“ (lire l’article précédent). Le nombre de personnes inculpées passe de 46 à 62. Et le nombre de banques suisses citées dans le document de 816 pages du MPF est effarant. Voici la liste des établissements bancaires impliqués: Union bancaire privée …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Petrobras: de nouveaux comptes en Suisse dévoilés

Le 13 mai 2018, le juge brésilien Sérgio Moro a clôturé, dans le cadre de l’enquête Lava Jato, l’opération Abismo, en condamnant 13 entrepreneurs du BTP et hommes politiques accusés d’avoir distribué ou reçu des pots-de-vin en lien avec la construction du centre de recherche CENPES de Petrobras à Rio de Janeiro. Ricardo Backheuser Pernambuco, ancien directeur de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les informations du MPC déclenchent la 51ème phase de l’opération Lava Jato

Le 7 novembre 2017, le procureur fédéral Luc Leimgruber a demandé à Brasilia de reprendre les poursuites pénales initiées en Suisse contre six ressortissants brésiliens. La presse brésilienne a récemment publié l’intégralité de la requête suisse. L’enquête du Ministère public de la Confédération (MPC), ouverte en septembre 2014, visait des anciens cadres de l’entreprise étatique Petrobras ainsi que des intermédiaires. Les …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Jugé à Genève, l’ex-employé corrompu de Julius Baer risque quatre ans ferme

Un ex-employé de la banque Julius Baer est accusé d’avoir produit des fausses attestations qui ont permis à l’homme d’affaires russe Vladimir Antonov de détourner 828 millions d’euros de la banque lituanienne AB Bankas Snoras en 2011. Le prévenu de 51 ans, employé de banque, risque 4 ans de prison et 328 millions d’euros de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

9 ans de prison pour un cadre de Petrobras qui blanchissait en Suisse 

Le 5 février 2018, le juge brésilien Sergio Moro a condamné Edison Krummenauer, un ancien cadre dirigeant de Petrobras, à 9 ans et 4 mois de prison pour corruption et blanchiment dans le cadre de l’enquête Lava Jato. Edison Krummenauer possédait deux comptes secrets en Suisse. L’un au nom de la société offshore Kirwall Consultants S/A détenu à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La banque J. Safra Sarasin est accusée de blanchiment devant la justice française

L’établissement genevois est mis en examen pour “blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs”. C’est un arrêt de la Cour de cassation daté du 8 novembre 2017 qui le mentionne. La banque est prise à partie par l’oligarque russe Vitaly Malkin, qui mène une croisade judiciaire depuis 2010 pour retrouver des millions qui lui auraient été volés. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Scandale FIFA: Julius Baer a dénoncé son employé Jorge Luis Arzuaga

La banque Julius Baer est à l’origine de l’enquête pénale lancée en 2015 contre son employé Jorge Luis Arzuaga. L’information ressort d’une ordonnance pénale du Ministère public de la Confédération qui condamne le banquier argentin pour faux dans les titres et violation de la loi sur le blanchiment d’argent. Inculpé aux Etats-Unis le 15 juin …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite