Catégorie : Julius Bär

Un haut fonctionnaire uruguayen visé par une demande d'entraide fiscale 

Litige – 8 juin 2022

Le vice-président de la société pétrolière nationale de l'Uruguay, Diego Durand, fait l'objet d'une procédure d'entraide administrative. Cet ancien avocat pénaliste, connu dans son pays pour avoir défendu un baron de la drogue, aurait abrité deux millions de dollars chez Julius Baer.

Credit Suisse aurait blanchi 146 millions pour la mafia bulgare

Fraude – 2 février 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse la grande banque d'avoir blanchi 146 millions de francs provenant d'une organisation criminelle bulgare active dans le trafic de cocaïne. Sur cette somme, 43 millions ont été déposés en liquide dans ses bureaux de la Paradeplatz. Le procès s'ouvrira lundi à Bellinzone.

La descente aux enfers d'un ancien banquier de Julius Bär

Fraude – 26 janvier 2022

Un ex-employé du bureau genevois de la banque est accusé d'avoir blanchi plusieurs millions pour le compte du baron de la cocaïne Evelin Banev. L'homme avait démissionné pour se mettre entièrement au service de l'organisation criminelle. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Enquête sur le roi roumain de la pharma: Genève se heurte au silence de Bucarest

Fraude – 15 décembre 2021

Le Ministère public de Genève enquêtait depuis 2016 sur les circonstances de la faillite de l'une des plus grandes firmes pharmaceutiques roumaines, le groupe Relad. Onze millions d'euros avaient atterri sur le compte d'un avocat genevois. Dans une ordonnance de classement, le ministère public dénonce le silence "fort surprenant" des autorités roumaines.

Sur les traces des millions détournés de l'International Bank of St. Petersburg

24 novembre 2021

L’ancien directeur de l’International Bank of St. PetersburgSergey Bazhanov, est accusé par la justice russe d’avoir fait disparaître quelque 276 millions de dollars via Hervet Investments Limited, une société offshore détenue par son beau-frère. Le liquidateur de l’établissement en faillite s’active auprès de plusieurs juridictions pour recouvrer ces avoirs, notamment auprès de la Suisse.

Le parquet fédéral fait condamner un blanchisseur des narcos colombiens

Fraude – 13 octobre 2021

Accusé d'avoir blanchi les fonds d'une organisation criminelle colombienne, un retraité de 74 ans installé dans le canton de Vaud a été condamné à une peine de prison ferme, mercredi 13 octobre 2021, par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Deux intermédiaires financiers prévenus à ses côtés écopent de peines avec sursis. Le Ministère public de la Confédération (MPC) risquait gros dans cette enquête lancée en 2013 par la procureure Graziella de Falco Haldemann.

Affaire Magnitsky: les dessous du classement du volet suisse 

Fraude – 1 septembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé cet été le classement de l’enquête liée à une escroquerie gigantesque perpétrée en Russie en 2007. Si le parquet fédéral a réussi à démontrer un lien entre la fraude et une partie de l’argent séquestré, aucun responsable n’a pourtant été désigné. Le seul principal suspect identifié par le MPC est subitement décédé durant l'enquête. Sur les 18 millions bloqués en Suisse, le MPC a décidé d’en confisquer seulement quatre, et de rendre le reste à ses propriétaires. 

Le parquet fédéral classe une affaire de pots-de-vin en lien le Venezuela

Fraude – 2 juin 2021

Environ trente millions de dollars avaient été blanchis en Suisse dans le cadre de "l'affaire BANDES" qui avait touché une banque publique vénézuélienne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquêtait depuis 2013. Or en huit ans, la procédure n'a débouché sur rien. Entretemps, les trois prévenus ont été condamnés aux Etats-Unis où ils ont terminé de purger leurs peines. Le parquet fédéral vient de clore le dossier.

Les réseaux franco-suisses du kazakh Aidan Karibzhanov exposés à New York

Litige – 26 mai 2021

Les divorces houleux sont souvent source de révélations embarrassantes. Le kazakh Aidan Karibzhanov en fait actuellement les frais. Son ex-épouse, Makhpal Karibzhanova, qui s'estime spoliée dans le cadre de leur séparation, a entamé une procédure à New York afin d'obtenir des informations sur des "structures [...] cachées" que l'ex-époux et ses associés "[auraient] utilisées pour dissimuler [des] actifs dans le monde entier". Ce litige éclaire les origines de la fortune et les réseaux politico-économiques de cet homme d'affaires dans le contexte obscur des privatisations de l'ancienne république soviétique. Il expose également le rôle joué par une série d'acteurs suisses et français dans la gestion de ses affaires.

Prime de succès: un avocat genevois sévèrement condamné

Litige – 9 décembre 2020

L'avocat genevois et ancien élu UDC Pierre Schifferli devra rembourser plus de 800'000 francs à une étude de Londres qui l'avait mandaté en 2010 pour récupérer les fonds de l'escroc britannique Eric Danison.

Le parquet fédéral classe l'enquête sur Carlos Panzo, soupçonné de blanchiment

Corruption – 23 septembre 2020

Le 6 décembre 2019, la procureure fédérale Annina Scherrer a signé une ordonnance de classement dans le cadre de l'enquête menée contre Carlos Panzo. Comme l'avait révélé Gotham City, cet ancien collaborateur du président angolais João Lourenço était soupçonné de blanchiment d'argent dans le cadre de l'affaire Odebrecht.

Premier jugement suisse dans l'affaire Petrobras: un "moment essentiel"

Corruption – 27 février 2020

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a condamné hier le financier suisso-brésilien Bernardo Freiburghaus pour complicité de corruption d'agents publics étrangers et blanchiment. Il s'agit de la première condamnation prononcée par un tribunal suisse dans le complexe d'affaire Petrobras/Odebrecht.

PDVSA: le Liechtenstein enquête sur Matthias Krull pour blanchiment

Corruption – 19 février 2020

Au tour du Liechtenstein d’ouvrir un dossier PDVSA. Son ministère public a ouvert une enquête pénale contre Matthias Krull, l'ancien banquier de Julius Bär précédemment condamné à dix ans de prison aux Etats-Unis pour son rôle dans le détournement de 1,2 milliard de dollars des caisses de la compagnie pétrolière publique.

La Suisse classe l'enquête contre Paulo Roberto Costa et confisque un million

Corruption – 12 février 2020

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis un terme à la procédure lancée il y a six ans contre Paulo Roberto Costa, ancien responsable des approvisionnements de la société pétrolière brésilienne Petrobras. Son arrestation, en mars 2014, a eu un effet déclencheur dans le plus grand scandale financier de l'histoire du Brésil. Le parquet fédéral a identifié et séquestré ses comptes auprès d'une vingtaine de banques suisses.

Les pots-de-vins brésiliens de SembCorp atterrissaient à la Banque Cramer & Cie

Corruption – 6 février 2020

Le Ministère public fédéral du Paraná a inculpé Martin Cheah Kok Choon, l'ancien président de Jurong, filiale brésilienne de la société d'exploitation pétrolière de Singapour SembCorp Marine. La firme avait corrompu deux anciens dirigeants de Petrobras et un ex-directeur de Sete Brasil. Tous trois recevaient leur pots-de-vin sur des comptes à la Banque Cramer & Cie SA à Genève.

L'ex-sénateur brésilien José Machado et ses fils ont blanchi 40 millions en Suisse

Corruption – 16 janvier 2020

Le Ministère public de la Confédération (MPC) vient de condamner Expedito Machado, le fils cadet de Jose Machado, ancien politicien et ex-CEO de la société étatique brésilienne Transpetro. Expedito était accusé d'avoir blanchi les pots-de-vin versés à son père avec l'aide de son frère aîné, l'ancien banquier star de Credit Suisse Sergio Machado. Ce dernier avait déjà été sanctionné par le MPC fin 2017.

Un doleiro de l'ex-gouverneur de Rio condamné par le Ministère public fédéral

Corruption – 9 janvier 2020

Le doleiro brésilien Renato Hasson Chebar a été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour faux dans les titres, selon une ordonnance pénale que Gotham City a consulté. Avec son frère Marcelo, il avait placé des pots-de-vin dans sept banques suisses, ainsi que des lingots dans des coffre-forts, notamment pour le compte du gouverneur de Rio Sergio de Oliveira Cabral Santos Filho.

Lava Jato: voici le témoignage à l'origine des perquisitions chez Vitol et Trafigura

Corruption – 5 décembre 2019

Son témoignage, avec celui de Carlos Henrique Nogueira Herz, qui en août dernier a également choisi de collaborer avec la justice brésilienne, est à l'origine des perquisitions effectuées fin novembre dans les bureaux genevois des négociants Vitol et Trafigura par le Ministère public de la confédération (MPC). Gotham City publie la retranscription de l'audience de Carlos Roberto Martins Barbosa devant la 13ème Cour fédérale de Curitiba, le 23 octobre 2019.

Affaire FIFA: les employés de Julius Bär ne savaient "probablement" rien

Corruption – 28 novembre 2019

Genaro Aversa, gendre du défunt dirigeant de la Fédération argentine de football Julio Grondona, vient d'être condamné pour faux dans les titres par le Ministère public de la Confédération (MPC). Il avait aidé son épouse à récupérer les fonds corruptifs de "Don Julio" abrités chez Julius Bär. La banque n'y aurait vu que du feu.

Bellinzone maintient sous séquestre le pactole d'un avocat vénézuélien

Corruption – 28 novembre 2019

Le gel d'environ 73 millions de dollars déposés en Suisse par Hector Dager est maintenu. Le 24 octobre dernier, le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté les recours des deux sociétés contrôlées par cet avocat vénézuélien, accusé d’avoir géré des fonds issus des caisses noires de la firme brésilienne Odebrecht. Plus de 228 millions de dollars auraient transité en Suisse par son entremise.

Affaire Petrobras: le MPC condamne un ex-dirigeant de Trafigura

Corruption – 8 novembre 2019

Après le Brésil, c'est au tour de la Suisse de sanctionner Mariano Marcondes Ferraz, homme d'affaires brésilien qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin, via des banques helvétiques, à un haut dirigeant de l'entreprise d'Etat. Gotham City a consulté l'ordonnance pénale à son sujet.

Le TPF s'apprête à juger un "serial fraudeur" complice de Florian Homm

Fraude – 31 octobre 2019

Les juges de Bellinzone se pencheront dès lundi prochain sur le sort d'Urs Meisterhans, accusé de multiples malversations, notamment d'avoir produit de faux documents pour ouvrir des comptes dans plusieurs banques suisses. Les faits présentés dans l'acte d'accusation, que Gotham City a pu consulter, sont pour le moins accablants.

Les fausses attestations de Julius Bär n'ont pas dupé Christie's

Fraude – 3 octobre 2019

Un gestionnaire de Julius Bär s'est servi du papier à entête de sa banque pour produire des faux documents justifiant de la fortune de complices, dans le but d'acquérir des oeuvres d'art de Picasso, Monet et de Vinci. La supercherie a été découverte à temps et le Genevois condamné.

Brésil: les pots-de-vin des armateurs grecs transitaient par UBS et Julius Bär

Corruption – 14 août 2019

Le 16 juillet 2019, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a inculpé l’ancien sénateur Ney Suassuna et l’ex-Consul honoraire de Grèce au Brésil Konstantinos Kotronakis en lien avec le scandale Lava Jato.

Un spécialiste genevois des énergies renouvelables soupçonné de blanchiment

Fraude – 14 août 2019

Le CEO du groupe zougois Allcot AG, qui conseille les entreprises dans la gestion de leurs émissions, apparaît dans l'enquête espagnole sur la banque Bandenia, inculpée à Madrid pour avoir blanchi l'argent de la"reine de la cocaïne" Ana María Cameno. Selon le juge Jose de la Mata, cet homme d'affaires basé à Genève a été signalé par Interpol suite à des transactions suspectes au Liechtenstein.

Affaire Gunvor: un prête-nom jugé a minima à Bellinzone

Corruption – 12 juillet 2019

Un an après avoir condamné un ancien trader de Gunvor pour corruption au Congo et en Côte d'Ivoire, le Tribunal pénal fédéral (TPF) s'apprête à juger un autre mis en cause. Mais cette fois, le chef d'accusation pour blanchiment est tombé: le prévenu comparaîtra uniquement pour faux dans les titres.

Le MPC poursuit l'avocat vénézuélien Héctor Dáger pour blanchiment

Corruption – 13 juin 2019

Son nom est inconnu du grand public. L’avocat vénézuélien Héctor Joseph Dáger Gaspard a pourtant contribué à faire de la Suisse une plaque tournante dans le versement de pots-de-vin par la multinationale brésilienne Odebrecht à des membres du gouvernement d’Hugo Chávez. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre lui pour blanchiment, comme le montre un document que Gotham City a pu consulter.

PDVSA: les Etats-Unis enquêtent sur le détournement de 4,5 milliards via la Suisse

Corruption – 31 mai 2019

En mars 2018, le Département américain de la justice (DOJ) a adressé une demande d'entraide à la Suisse dans le cadre de l'affaire PDVSA. Statuant sur cette requête, le Tribunal fédéral (TF) indique que l'enquête américaine porte sur le détournement de plus de 4,5 milliards de dollars "principalement à travers des comptes ouverts en Suisse".

Corruption en Angola: deux financiers genevois inculpés par la justice espagnole

Corruption – 23 mai 2019

En Espagne, l'enquête conduite par José de la Mata au sujet du scandale de corruption Defex vient de passer la vitesse supérieure. Dans un acte d'accusation déposé le 20 mai 2019, le procureur madrilène a renvoyé 24 individus et trois sociétés en jugement dans le volet angolais de l'affaire. Parmi eux figurent deux intermédiaires genevois.

Douze mois avec sursis pour avoir permis une fraude à 828 millions d'euros

Fraude – 15 mars 2019

Un ancien banquier de Julius Baer a été condamné pour son rôle dans une fraude estimée à près d'un milliard d'euros commise contre une banque lituanienne, AB Bankas Snoras, en 2011. Le Tribunal fédéral (TF) vient de confirmer sa peine: 12 mois avec sursis.