Lombard Odier a obtenu des documents secrets sur le procès de son ex-cadre
14 juin 2023
La banque privée genevoise a eu accès à des informations confidentielles sur la procédure pénale visant un de ses anciens employés dont le procès se tiendra la semaine prochaine au Tribunal pénal fédéral (TPF). L'établissement n'était pas censé avoir accès à ces documents, puisqu'il n'est pas partie à la procédure. L'information ressort d'un courriel envoyé par erreur à la rédaction de Gotham City.
Un ancien cadre de la compliance de Lombard Odier jugé à Bellinzone
7 juin 2023
La banque genevoise a tardé à signaler les transactions suspectes de Yousef Al Otaiba, ambassadeur des Emirats arabes unis à Washington, qui avait reçu 30 millions de dollars issus de la fraude 1MDB en 2013. L'associé Thierry Lombard avait été informé du problème, mais la banque a préféré se taire pour préserver ses intérêts à Abu Dhabi. Cette omission retombe sur un ancien cadre du département compliance qui sera jugé le 19 juin 2023.
Caisse noire et retraits cash: SICPA condamnée pour "défaut d'organisation"
3 mai 2023
La firme vaudoise SICPA SA n'a pas pu empêcher ses propres cadres de corrompre des fonctionnaires dans trois pays entre 2008 et 2015. Telle est la conclusion du Ministère public de la Confédération (MPC) après huit ans de procédure. L'enquête contre le directeur Philippe Amon est classée, même si ce dernier a "violé des normes de droit civil" en lien avec une caisse noire du groupe. Le parquet a autorisé l'entreprise à régler sa créance compensatrice de 80 millions de francs sur 15 ans.
Madoff: des banques suisses exposées à hauteur d'1,5 milliard de dollars
12 avril 2023
Visé par une enquête en Suisse, l'ancien président du Panama se représente
15 mars 2023
L'ancien président du Panama est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin chez Pictet & Cie et Lombard Odier & Cie par l'intermédiaire de ses deux fils. Des procès dans son pays et une procédure du Ministère public de la Confédération (MPC), n'empêchent pas Ricardo Martinelli se présenter pour un nouveau mandat, tout en faisant pression sur les journalistes panaméens qui enquêtent sur lui.
Evasion fiscale à la sauce canadienne: les secrets de Blue Bridge exposés en justice
1 mars 2023
L'ancien banquier suisse Alain E. Roch, à la tête de la société de gestion de fortune canadienne Blue Bridge, se bat contre d'anciens partenaires pour ne pas perdre le contrôle des trusts de riches familles françaises - et les rémunérations qui en proviennent. Un récent jugement de la Cour supérieure du Québec fait la lumière sur les stratagèmes d'évasion fiscale mis en place par ces intermédiaires de luxe, au détriment du fisc français et avec l'aide des filiales locales de deux banques helvétiques.
Les héritiers Hentsch devront dédommager des cousins écartés
8 février 2023
Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé la sentence arbitrale donnant raison aux frères Henri et Carl Hentsch dans le litige les opposant à leur cousin Bénédict Hentsch et à trois anciens associés de la banque familiale Hentsch & Cie. Les frères avaient bel et bien droit à des parts de l'établissement, fusionné depuis au sein de Lombard Odier & Cie.
Le dirigeant corrompu ne l'était pas assez, estime Bellinzone
18 mai 2022
Le Ministère public de la Confédération (MPC) est sévèrement tancé par le Tribunal pénal fédéral (TPF) au sujet des fonds séquestrés d'un ancien dirigeant de Petrobras. Aujourd'hui décédé, l'homme avait écopé de 24 ans de prison pour corruption au Brésil. Mais Bellinzone juge les arguments du parquet insuffisamment étayés.
Un ex-banquier suisse risque neuf ans de prison en Espagne
23 février 2022
Un ancien gérant de Lombard Odier & Cie est accusé d'avoir participé à l'organisation criminelle du Chinois Gao Ping et d'en avoir blanchi les fonds aux côtés d'un autre ancien banquier et d'un financier belge, réfugié depuis des années en Suisse. Le parquet espagnol réclame à chacun une amende de 50 millions. Le procès vient de commencer.
La Suisse doit restituer 66 millions de francs à Gulnara Karimova
22 décembre 2021
Bataille judiciaire pour récupérer plus de 555 millions séquestrés à Genève
7 juillet 2021
L’enquête sur les fonds de la princesse ouzbek déchue Gulnara Karimova occupe la justice suisse depuis près de dix ans. Et ce n'est pas terminé: le 14 juillet prochain, le Tribunal pénal fédéral (TPF) devra statuer sur la confiscation de centaines de millions de francs abrités chez Lombard Odier & Cie.
L'ancien roi du charbon russe traque les millions de ses ennemis en Suisse
30 juin 2021
Affaire Gürtel: l'Espagne veut récupérer les millions bloqués en Suisse
21 avril 2021
Deux ex-employés de Lombard Odier condamnés à Buenos Aires
3 mars 2021
Bataille d'héritiers chez Lombard Odier & Cie
27 janvier 2021
Carl Hentsch* et Henri Hentsch, membres de la 8e génération de banquiers homonymes, estiment avoir été lésés en lien avec leur droit d'accession au collège des associés lors de la fusion de leur banque avec Darier & Cie en 1991. Ils ont déposé une demande d'arbitrage à Genève en 2016, dont l'existence est révélée dans un récent arrêt du Tribunal fédéral (TF). Une quarantaine de parties sont citées par cette saga familiale exposée devant les juges de Mon Repos, dont Lombard Odier & Cie et les banquiers Bénédict Hentsch, Christophe Hentsch, Anne-Marie de Weck, Hubert Keller, Thierry Lombard, Patrick Odier, Frédéric Rochat, Jean Bonna ou Jacques Rossier.
La Nouvelle-Zélande bloque des millions, la Suisse n'y avait vu que du feu
27 janvier 2021
Un ancien employé de KBA Notasys condamné pour corruption
6 janvier 2021
Un ancien cadre intermédiaire de la société lausannoise KBA Notasys, filiale suisse du fabricant de machines d’impression allemand Koenig & Bauer, a été condamné pour corruption d'agents publics étrangers par le Ministère public de la Confédération(MPC) pour avoir versé 3,5 millions de francs de pots-de-vin à des fonctionnaires marocains et égyptiens entre 2005 et 2015. L'homme est décrit comme "l'exécutant d'un schéma criminel élaboré, coordonné et supervisé par les hauts dirigeants de KBA Notasys".
Dans une station vaudoise, un blanchisseur présumé échappe à la justice espagnole
30 septembre 2020
G.M.* est soupçonné d'avoir orchestré un vaste schéma d'évasion fiscale entre l'Espagne et la Suisse entre 2008 et 2013. Son réseau aurait blanchi jusqu'à cinq millions d'euros par mois, notamment pour le trafiquant chinois Gao Ping. Le retraité de 81 ans devrait être bientôt jugé à Madrid. A l'abri dans une station des Préalpes vaudoises, il ne risque pourtant rien en Suisse. Les autorités genevoises ont abandonné l'enquête contre lui, en 2015, en échange du versement de deux millions de francs.
Les enquêtes sur les fonds ouzbeks mobilisent encore la justice helvétique
23 avril 2020
Les demandes de récusation de procureurs fédéraux tombent en cascade dans l'enquête sur les fonds ouzbeks abrités chez Lombard Odier & Cie SA. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de se prononcer, refusant cette fois une demande de la banque et de son ancien gérant visant le même magistrat déjà récusé dans un autre volet de l'affaire.
La Suisse classe l'enquête contre Paulo Roberto Costa et confisque un million
12 février 2020
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis un terme à la procédure lancée il y a six ans contre Paulo Roberto Costa, ancien responsable des approvisionnements de la société pétrolière brésilienne Petrobras. Son arrestation, en mars 2014, a eu un effet déclencheur dans le plus grand scandale financier de l'histoire du Brésil. Le parquet fédéral a identifié et séquestré ses comptes auprès d'une vingtaine de banques suisses.
Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment
5 décembre 2019
Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l'ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d'avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l'époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n'était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l'avocate.
La Suisse, au coeur de la comptabilité clandestine de Techint
14 novembre 2019
Le groupe Techint est un géant mondial de l'industrie. Fondé en 1949 en Argentine par l'italien Agostino Rocca, il est aujourd'hui contrôlé par ses héritiers via une société luxembourgeoise, la San Faustin NV. Derrière cet empire industriel se cache un réseau de sociétés offshores qui fait actuellement l'objet d'investigations judiciaires au Brésil et en Italie dans le cadre de l'affaire Lava Jato. Techint et ses propriétaires sont directement visés.
Affaire Petrobras: le MPC condamne un ex-dirigeant de Trafigura
8 novembre 2019
Une société liée au clan Baez tente de récupérer un compte non déclaré
4 octobre 2019
Le 4 septembre 2019, le Tribunal fédéral (TF) s'est prononcé sur un litige opposant une mystérieuse société panaméenne à la banque CA Indosuez Suisse. Star Equities Holdings, dont les administrateurs sont liés à l'affaire Baez en Argentine, affirme avoir été titulaire de trois comptes auprès du Crédit Agricole Private Banking, pour un montant total de 1,3 million de francs.
Cache-cache entre l'intermédiaire suédois de Vitol et le Ministère public brésilien
26 septembre 2019
Brésil: les pots-de-vin des armateurs grecs transitaient par UBS et Julius Bär
14 août 2019
L'Ouzbékistan touchera 130 millions grâce à des aveux dans les geôles de Tchirtchik
28 juin 2019
La restitution de 130 millions de francs à l'Ouzbékistan annoncée lundi 24 juin par le Ministère public de la Confédération (MPC) se base sur les aveux de Rustam Madumarov recueillis en 2016 par le procureur fédéral Patrick Lamon. Aujourd'hui détenu dans la colonie pénitentiaire de Tchirtchik, au nord de Tachkent, et ex-playboy et compagnon de la princesse déchue Gulnara Karimova espère que le nouveau dictateur Shavkat Mirziyoyev lui accordera une remise de peine en échange de sa collaboration.
La justice espagnole expose le volet suisse de l'affaire Nummaria
20 juin 2019
UBS, Lombard Odier, Credit Suisse et un "family office" genevois apparaissent dans "l’affaire Nummaria" qui secoue actuellement la Péninsule ibérique. Plus de 30 personnes ont été renvoyées en jugement devant un tribunal de Madrid, le 11 juin 2019, pour divers délits fiscaux et blanchiment. L'Espagne sollicite l'aide de la Suisse.