Catégorie : Lombard Odier & Cie SA

Un ancien employé de KBA Notasys condamné pour corruption

Corruption – 6 janvier 2021

Un ancien cadre intermédiaire de la société lausannoise KBA Notasys, filiale suisse du fabricant de machines d’impression allemand Koenig & Bauer, a été condamné pour corruption d’agents publics étrangers par le Ministère public de la Confédération(MPC) pour avoir versé 3,5 millions de francs de pots-de-vin à des fonctionnaires marocains et égyptiens entre 2005 et 2015. L’homme est décrit comme “l’exécutant d’un schéma criminel élaboré, coordonné et supervisé par les hauts dirigeants de KBA Notasys”.

Dans une station vaudoise, un blanchisseur présumé échappe à la justice espagnole

Fraude – 30 septembre 2020

G.M.* est soupçonné d’avoir orchestré un vaste schéma d’évasion fiscale entre l’Espagne et la Suisse entre 2008 et 2013. Son réseau aurait blanchi jusqu’à cinq millions d’euros par mois, notamment pour le trafiquant chinois Gao Ping. Le retraité de 81 ans devrait être bientôt jugé à Madrid. A l’abri dans une station des Préalpes vaudoises, il ne risque pourtant rien en Suisse. Les autorités genevoises ont abandonné l’enquête contre lui, en 2015, en échange du versement de deux millions de francs.

Les enquêtes sur les fonds ouzbeks mobilisent encore la justice helvétique

Corruption – 23 avril 2020

Les demandes de récusation de procureurs fédéraux tombent en cascade dans l’enquête sur les fonds ouzbeks abrités chez Lombard Odier & Cie SA. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de se prononcer, refusant cette fois une demande de la banque et de son ancien gérant visant le même magistrat déjà récusé dans un autre volet de l’affaire.

La Suisse classe l’enquête contre Paulo Roberto Costa et confisque un million

Corruption – 12 février 2020

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis un terme à la procédure lancée il y a six ans contre Paulo Roberto Costa, ancien responsable des approvisionnements de la société pétrolière brésilienne Petrobras. Son arrestation, en mars 2014, a eu un effet déclencheur dans le plus grand scandale financier de l’histoire du Brésil. Le parquet fédéral a identifié et séquestré ses comptes auprès d’une vingtaine de banques suisses.

Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment

Fraude – 5 décembre 2019

Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l’ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d’avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l’époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n’était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l’avocate.

La Suisse, au coeur de la comptabilité clandestine de Techint

Corruption – 14 novembre 2019

Le groupe Techint est un géant mondial de l’industrie. Fondé en 1949 en Argentine par l’italien Agostino Rocca, il est aujourd’hui contrôlé par ses héritiers via une société luxembourgeoise, la San Faustin NV. Derrière cet empire industriel se cache un réseau de sociétés offshores qui fait actuellement l’objet d’investigations judiciaires au Brésil et en Italie dans le cadre de l’affaire Lava Jato. Techint et ses propriétaires sont directement visés.

Affaire Petrobras: le MPC condamne un ex-dirigeant de Trafigura

Corruption – 8 novembre 2019

Après le Brésil, c’est au tour de la Suisse de sanctionner Mariano Marcondes Ferraz, homme d’affaires brésilien qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin, via des banques helvétiques, à un haut dirigeant de l’entreprise d’Etat. Gotham City a consulté l’ordonnance pénale à son sujet.

Une société liée au clan Baez tente de récupérer un compte non déclaré

Litige – 4 octobre 2019

Le 4 septembre 2019, le Tribunal fédéral (TF) s’est prononcé sur un litige opposant une mystérieuse société panaméenne à la banque CA Indosuez SuisseStar Equities Holdings, dont les administrateurs sont liés à l’affaire Baez en Argentine, affirme avoir été titulaire de trois comptes auprès du Crédit Agricole Private Banking, pour un montant total de 1,3 million de francs.

Cache-cache entre l’intermédiaire suédois de Vitol et le Ministère public brésilien

Corruption – 26 septembre 2019

Rio de Janeiro, Stockholm, Dubaï, Genève. Voici les étapes de la course poursuite à grande échelle qui se joue entre les autorités brésiliennes et le Suédois Bo Hans Vilhelm Ljungberg, accusé d’avoir facilité les paiements de pots-de-vin entre des sociétés suisses de négoce et le groupe Petrobras.

Brésil: les pots-de-vin des armateurs grecs transitaient par UBS et Julius Bär

Corruption – 14 août 2019

Le 16 juillet 2019, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a inculpé l’ancien sénateur Ney Suassuna et l’ex-Consul honoraire de Grèce au Brésil Konstantinos Kotronakis en lien avec le scandale Lava Jato.