Affaire Brockman: un rapport du Sénat américain accable Syz et Mirabaud
31 août 2022
Comment le milliardaire américain Robert Brockman est-il parvenu à cacher deux milliards de dollars de revenus au fisc américain avec l'aide de deux banques suisses? La Commission des finances du Sénat a enquêté pendant plus d'un an sur la question. Son rapport expose une faille dans la loi fiscale FATCA. Outre la responsabilité du fisc américain, l'attitude des deux banques genevoises est vertement critiquée.
Un avocat se trompe de groupe WhatsApp et viole un embargo
23 mars 2022
Affaire Juan Carlos: la banque est sanctionnée, pas le gérant ni l'avocat
15 décembre 2021
Après plus de trois ans d'enquête, le Ministère public de Genève n'a pu démontrer que les millions reçus par l'ancien roi d'Espagne provenaient d'un crime. Son ordonnance de classement fait cependant la lumière sur les pratiques fiscales décomplexées de Juan Carlos Ier, de ses "amies", mais aussi de son avocat suisse et de son gérant de fortune.
Le parquet fédéral classe une affaire de pots-de-vin en lien le Venezuela
2 juin 2021
Environ trente millions de dollars avaient été blanchis en Suisse dans le cadre de "l'affaire BANDES" qui avait touché une banque publique vénézuélienne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquêtait depuis 2013. Or en huit ans, la procédure n'a débouché sur rien. Entretemps, les trois prévenus ont été condamnés aux Etats-Unis où ils ont terminé de purger leurs peines. Le parquet fédéral vient de clore le dossier.
Le financier américain Robert Smith cachait 62 millions à la banque Bonhôte
21 avril 2021
Affaire Gürtel: l'Espagne veut récupérer les millions bloqués en Suisse
21 avril 2021
Affaire Brockman: comment la brouille avec son avocat a mis le feu aux poudres
10 mars 2021
L'avocat australien Evatt Tamine avait collaboré avec les autorités américaines dans l'enquête contre son ancien client Robert Brockman. En retour, ce dernier l'accuse de lui avoir volé 22 millions de dollars. L'avocat répond en accusant le milliardaire de calomnie devant la justice genevoise. L'affaire révèle l'origine des soupçons qui ont conduit le Ministère public de Genève à séquestrer plus d'un milliard de francs chez SYZ et Mirabaud & Cie.
Affaire Brockman: les Etats-Unis séquestrent 78 millions chez Mirabaud
6 janvier 2021
Le Département américain de la justice (DOJ) commence à réclamer une partie des fonds bloqués à Genève dans la cadre de l'immense fraude fiscale reprochée au milliardaire Robert Brockman. Une première demande d'entraide a été adressée à la Suisse début novembre visant à récupérer 78 des quelques 950 millions de dollars confiés à Mirabaud & Cie SA.
Fraude fiscale record: des centaines de millions séquestrés à Genève
4 novembre 2020
C'est le plus grand cas de fraude fiscale reproché à un individu dans l'histoire des Etats-Unis: l'entrepreneur Robert Brockman est accusé d'avoir dissimulé deux milliards de dollars à l'Internal Revenue Service (IRS), notamment via des banques genevoises. Mirabaud & Cie SA a accueilli un milliard non déclaré. Le Ministère public de Genève confirme avoir bloqué des comptes dans cette affaire. Près de 100 millions ont été séquestrés auprès de la Banque SYZ SA.
Marta Gayá, grande absente de l'enquête suisse sur les fonds de Juan Carlos
16 septembre 2020
La maîtresse historique de l'ex-roi d'Espagne, domiciliée à Gstaadt, aurait reçu près un million d'euros de Juan Carlos en 2011. Ces fonds proviendraient de la fondation Lucum, qui aurait abrité les 100 millions offerts par l'ancien souverain d'Arabie Saoudite en 2008. Entrera-t-elle bientôt, elle aussi, dans le viseur du Ministère public genevois?
Le destin de Juan Carlos est entre les mains d'Yves Bertossa
17 juin 2020
Une vingtaine d'intermédiaires suisses accusés de détournements par le Koweït
20 mai 2020
Plus de 30 co-accusés, une fraude alléguée d'au moins 300 millions de dollars s'étalant sur trois décennies et sur une dizaine de pays: c'est une bataille judiciaire hors normes qui a été lancée en Suisse et à Londres par l’Institution publique de Sécurité sociale du Koweït (PIFSS) contre son ancien directeur, Fahad Al-Rajaan.
Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment
5 décembre 2019
Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l'ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d'avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l'époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n'était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l'avocate.
Le parquet de Genève enquête sur le volet suisse de l'affaire Gürtel
14 juin 2018
Le jugement rendu le 24 mai 2018 par la justice espagnole dans l’affaire Gürtel rebondit à Genève. Le Ministère public cantonal a ouvert une enquête et analyse actuellement les détails du jugement publié la semaine dernière par Gotham City.
Affaire Gürtel: le jugement espagnol accable sept banques suisses
31 mai 2018
A l'issue d'un procès fleuve, la justice espagnole a condamné le 24 mai 2018 le Parti Populaire (PP) pour financement illégal ainsi que 29 personnes pour corruption, détournement de fonds et blanchiment d'argent. L'affaire Gürtel - terme qui signifie "courroie" en allemand, dans un jeu de mot inspiré du nom du principal accusé, Francisco Correa - expose le schéma tentaculaire mis en place par un réseau très organisé pour encaisser des pots-de-vin et les blanchir.
Ce qui est devenu le scandale politique majeur de l'histoire espagnole contemporaine est aussi celui des banques suisses, dont la responsabilité est exposée sans concessions dans les 1689 pages du jugement, publié par Gotham City.