Catégorie : PKB Privabank AG

Une enquête classée suite au décès d'un ex-banquier expose la PKB

Corruption – 6 décembre 2023

L'enquête contre l'ancien responsable de la clientèle latino-américaine de la banque de Lugano a été classée suite à son récent décès. L'homme avait ouvert des dizaines de comptes pour la multinationale brésilienne Odebrecht, qui avait fait de PKB Privatbank le centre de son système de caisses noires.

Brésil: un recours du président Lula menace de couler le dossier Odebrecht

Corruption – 27 septembre 2023

Dans un arrêt rendu le 6 septembre, le juge de la Cour suprême fédérale (STF) de Brasília José Antonio Dias Toffoli a déclaré irrecevables les preuves issues de l'accord de clémence qu'Odebrecht avait signé avec la justice brésilienne en 2016. Cette décision, provoquée par un recours du président Luiz Inácio Lula da Silva, pourrait avoir un impact sur l'ensemble des règlements découlant de l'accord à 2,6 milliards de dollars conclu avec les autorités brésiliennes, suisses et américaines.

Petrobras se joint à la procédure fédérale contre Cramer & Cie

Corruption – 18 juillet 2023

La compagnie étatique brésilienne se présente devant la justice suisse pour réclamer des comptes aux banques suisses qui ont participé aux actes de corruption dont elle a été victime. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a admis la société comme partie civile dans son enquête contre Cramer & Cie.

Affaire Petrobras: première condamnation d'un banquier suisse

Corruption – 22 juin 2022

Le Ministère public de la confédération (MPC) vient de condamner un ancien membre de la direction générale de PKB Privatbank pour blanchiment d'argent. Par ses "fautes graves, irrégularités et imprudences", Ferdinando Coda Nunziante a permis le blanchiment de 17,5 millions de dollars via la banque tessinoise en lien avec l'affaire Petrobras. Sa sanction: une amende de 270'000 francs avec un sursis de deux ans.

Affaire Petrobras: deux ex-responsables de la compliance de PKB condamnés 

Corruption – 15 juin 2022

Un ancien membre de la direction générale et le responsable de la conformité de la banque ont été reconnus coupables de "violation de l'obligation de communiquer". Les deux cadres ont trop tardé à dénoncer les comptes de la multinationale brésilienne Odebrecht.

La FINMA sanctionne un ancien dirigeant de la PKB Privatbank

Litige – 26 mai 2021

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a sanctionné Ferdinando Coda Nunziante, un ancien membre de la direction générale de la banque tessinoise, pour son implication dans l’affaire Petrobras/Odebrecht. L’information ressort d’un récent arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) qui vient de rejeter le recours de l'ex-banquier.

Le Brésil mandate Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses de Lava Jato

Corruption – 3 mars 2021

La République fédérale du Brésil a fait appel à l'étude genevoise Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses impliqués dans la tentaculaire affaire de corruption Petrobras/Odebrecht. Brasilia réclamera des dommages civils aux banques qui ont participé au blanchiment de pots-de-vin.

L'AFC transmet le ruling fiscal d'une société tessinoise au Nigeria

Litige – 17 juin 2020

En 2015, le Tessin avait conclu un ruling fiscal avec la société Orlean Invest Africa Limited, filiale d’une société nigériane contrôlée par Gabriele Volpi. Une fois sur la table de l’Administration fédérale des contributions (AFC), Berne avait décidé de transmettre une copie de cet accord fiscal préliminaire aux autorités d'Abuja. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient de confirmer cette décision, malgré l’opposition de l'entrepreneur italien.

Premier jugement suisse dans l'affaire Petrobras: un "moment essentiel"

Corruption – 27 février 2020

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a condamné hier le financier suisso-brésilien Bernardo Freiburghaus pour complicité de corruption d'agents publics étrangers et blanchiment. Il s'agit de la première condamnation prononcée par un tribunal suisse dans le complexe d'affaire Petrobras/Odebrecht.

La Suisse classe l'enquête contre Paulo Roberto Costa et confisque un million

Corruption – 12 février 2020

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis un terme à la procédure lancée il y a six ans contre Paulo Roberto Costa, ancien responsable des approvisionnements de la société pétrolière brésilienne Petrobras. Son arrestation, en mars 2014, a eu un effet déclencheur dans le plus grand scandale financier de l'histoire du Brésil. Le parquet fédéral a identifié et séquestré ses comptes auprès d'une vingtaine de banques suisses.

Le Tribunal fédéral annule l'acquittement de l'ancien chef de la compliance de PKB

Litige – 19 décembre 2019

"L'intermédiaire financier qui sait ou a des motifs raisonnables de soupçonner que les valeurs patrimoniales impliquées dans une relation d'affaires (…) proviennent d'une infraction (…) informe immédiatement le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent". C’est en suivant ce principe que le Tribunal fédéral (TF) a annulé l’acquittement de A., ancien responsable du département compliance de la banque PKB de Lugano, décidé par le Tribunal pénal fédéral (TPF) en octobre 2018.

Trois ans après le scandale, une banque suisse abritait encore les soultes de PDVSA

Corruption – 21 novembre 2019

Un cadre de la société PDVSA aurait reçu des pots-de-vin dans une banque suisse jusqu'en 2018, soit trois ans au moins après les premières inculpations américaines dans cette affaire. Ces comptes, liés à l'homme d'affaires José Manuel González Testino, sont visés par deux demandes d'entraide américaines. Le Tribunal fédéral (TF) vient d'autoriser la transmission des informations.

Chantier du métro de Panama: les pots-de-vin passaient par Lugano

Corruption – 21 novembre 2019

Encore un nouveau volet de l'affaire Odebrecht. Entre 2010 et 2014, une multinationale espagnole spécialisée dans la construction et deux de ses filiales ont fait circuler plus de 82 millions de commissions occultes, en grande partie via la Suisse, afin d'obtenir l'attribution de marchés au Panama. Elles seront jugées dès demain à Madrid.

La banque Safra au coeur des accusations de l'ancien ministre de l'Economie du Brésil

Corruption – 17 octobre 2019

Au Brésil, la presse vient de rendre public le contenu de l'accord de collaboration signé entre Antonio Palocci et la Police fédérale. L'ancien ministre de l'économie de Lula accuse les principales banques du pays d'avoir, pendant une décennie, versé des pots-de-vin au Parti des travailleurs (PT) en échange de faveurs politiques. La banque Safra est particulièrement exposée.

Un email piraté, un million de livres envolé: une cliente attaque la PKB

Fraude – 5 septembre 2019

Une cliente de la PKB Privatbank SA de Lugano attaque l'établissement devant la justice tessinoise. La banque avait exécuté des ordres envoyés depuis une adresse email piratée. Un million de livres a été siphonné en quelques jours.

Brésil: les pots-de-vin des armateurs grecs transitaient par UBS et Julius Bär

Corruption – 14 août 2019

Le 16 juillet 2019, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a inculpé l’ancien sénateur Ney Suassuna et l’ex-Consul honoraire de Grèce au Brésil Konstantinos Kotronakis en lien avec le scandale Lava Jato.

Le rapport d'enquête de Lalive sur le mystérieux Princie Diamond sera divulgué

Fraude – 9 mai 2019

La maison de vente aux enchères Christie's est accusée d'avoir vendu un diamant exceptionnel pour 39 millions de dollars alors qu'elle connaissait son origine trouble. Les héritiers du journaliste et politicien italien Renato Angiolillo affirment qu'un demi-frère aurait subtilisé le précieux. Pour faire la lumière sur cette affaire, un juge de New York vient d'ordonner à Christie's de dévoiler un rapport d'enquête confidentiel rédigé par l'étude genevoise Lalive.

Le MPC lance la 3ème phase de l'affaire Petrobras: les intermédiaires suisses

2 mai 2019

Le Ministère public de la Confédération (MPC) annonce dans son rapport annuel paru le 29 avril le lancement de la fameuse "troisième phase" des enquêtes sur les affaires de corruption au Brésil. Dans le viseur: les "personnes et les sociétés impliquées en Suisse". Deux procédures sont déjà ouvertes.

Un ancien banquier de la PKB aurait touché des commissions d'Odebrecht

Corruption – 8 mars 2019

Avant d'être licencié en septembre 2015, H.D. a travaillé pendant plus de dix ans pour la banque tessinoise PKB Privatbank. Double national Suisse et Brésilien, il occupait le poste de directeur adjoint et responsable de la clientèle latino-américaine. Il avait ouvert et gérait les comptes d'un des clients les plus tristement célèbres de l'établissement: la multinationale brésilienne Odebrecht.

Le TPF acquitte l'ancien responsable compliance de la banque PKB

Fraude – 20 décembre 2018

Dans un arrêt rendu public le 17 décembre, le Tribunal pénal fédéral (TPF) libère l'ancien responsable du département Compliance de la banque PKB des charges qui pesaient contre lui. A.M. était accusé d'avoir communiqué trop tardivement aux autorités des informations sur un compte suspect.

L'ex-chef de la compliance de la banque PKB sera jugé à Bellinzone

Corruption – 30 août 2018

Selon un acte d'accusation que Gotham City a consulté, un ancien responsable de la conformité de la banque zurichoise est accusé d'avoir tardé à dénoncer une relation bancaire suspecte en 2011. Une nouvelle fois, l'action intentée par le Département fédéral des finances (DFF) intervient à l'extrême limite de la prescription.

Les suites de l'opération Câmbio Desligo impliquent 19 banques suisses

Corruption – 14 juin 2018

Le 6 juin 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a dévoilé la suite de ses investigations liées à l'opération “Câmbio, Desligo“ (lire l'article précédent). Le nombre de personnes inculpées passe de 46 à 62. Et le nombre de banques suisses citées dans le document de 816 pages du MPF est effarant. Voici la liste des établissements bancaires impliqués:

Affaire Petrobras: une société offshore verse 2 millions à la Confédération

Corruption – 3 mai 2018

Le 20 décembre 2017, le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance de classement concernant une procédure qui visait Smith & Nash Engineering Company aux Îles Vierges Britanniques. La société était soupçonnée de corruption d'agents publics étrangers et de blanchiment. Le MPC a ordonné la confiscation d'environ 2 millions de dollars.

La justice argentine boucle l'affaire Baez grâce aux documents transmis par Berne

Corruption – 14 septembre 2017

Le juge argentin Sebastian Casanello est finalement arrivé au bout de son enquête au sujet de l'entrepreneur Lazaro Baez, accusé de blanchiment d'argent. Dans un acte d'accusation de 751 pages publié fin août, il détaille les mécanismes financiers mis en place par Baez, ses enfants, ainsi qu'une partie de son réseau.