Catégorie : Rothschild Bank AG

Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment

Fraude – 5 décembre 2019

Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l’ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d’avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l’époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n’était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l’avocate.

Affaire Petrobras: le MPC condamne un ex-dirigeant de Trafigura

Corruption – 8 novembre 2019

Après le Brésil, c’est au tour de la Suisse de sanctionner Mariano Marcondes Ferraz, homme d’affaires brésilien qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin, via des banques helvétiques, à un haut dirigeant de l’entreprise d’Etat. Gotham City a consulté l’ordonnance pénale à son sujet.

Une héritière de Novartis attaquée en justice par l’entreprise qui l’a flouée

Fraude – 8 février 2018

Conseillée par le baron Wilfrid von Plotho, alors employé de la banque suisse Rothschild, une riche héritière de Novartis avait perdu plus de 14 millions de dollars dans une start-up américaine qui promettait de “transformer la matière”. Dans un ultime rebondissement, l’entreprise a tenté de porter plainte contre elle en Suisse pour faux et usage de faux. Finalement, le Tribunal fédéral ne l’a pas autorisée à le faire.