Catégorie : Société Générale

Les Etats-Unis récupèrent les fonds du “mini Madoff” Allen Stanford

Fraude – 1 décembre 2020

Dans une décision datée du 16 octobre 2020, le Tribunal pénal fédéral (TPF) a confirmé la confiscation de 130 millions de francs placés par l’escroc texan Robert Allen Stanford à la succursale de Lausanne de la Société Générale Private Banking (Suisse) SA. Plus de dix ans après la chute du “mini Madoff“, les fonds seront remis aux autorités américaines. Des clients lésés poursuivent toujours la banque et l’ancien directeur de sa filiale lausannoise devant la justice civile américaine.

Corruption de l’ex-ministre grec des Finances: la Suisse accorde l’entraide

27 mai 2020

Plus de deux ans après leur demande d’entraide à la Suisse, les magistrats grecs pourront obtenir les données bancaires de Stavroula Kourakou. Celle-ci et son mari, l’ancien ministre de l’Economie et de la Défense grec Yiannos Papantoniou, sont poursuivis dans leur pays natal pour corruption et blanchiment.

La Suisse, au coeur de la comptabilité clandestine de Techint

Corruption – 14 novembre 2019

Le groupe Techint est un géant mondial de l’industrie. Fondé en 1949 en Argentine par l’italien Agostino Rocca, il est aujourd’hui contrôlé par ses héritiers via une société luxembourgeoise, la San Faustin NV. Derrière cet empire industriel se cache un réseau de sociétés offshores qui fait actuellement l’objet d’investigations judiciaires au Brésil et en Italie dans le cadre de l’affaire Lava Jato. Techint et ses propriétaires sont directement visés.

Le fondateur du fonds spéculatif Acheron accusé d’abus de biens sociaux

Fraude – 11 avril 2019

Des documents issus de procédures judiciaires aux Etats-Unis et au Luxembourg révèlent l’existence d’un litige opposant plusieurs actionnaires français du hedge fund Acheron à son fondateur, le Belge Jean-Michel Paul.

Affaire Aristophil: le CIC peut se constituer partie civile

Fraude – 28 février 2019

Dans un arrêt daté du 29 janvier 2019, la Cour de cassation autorise le Crédit industriel et commercial (CIC) à se porter partie civile contre Gérard Lhéritier. Le fondateur de la société Aristophil, spécialisée dans la vente de manuscrits anciens, est accusé d’escroquerie organisée et d’abus de confiance. Plusieurs procédures pénales sont en cours en France et en Suisse, notamment, comme l’a déjà expliqué Gotham City.

Un gérant a copié 4000 noms de clients de la Société Générale et de Credit Suisse

Fraude – 11 octobre 2018

Un gérant de fortune du desk espagnol de la Société Générale a transféré les données de 1800 clients de son employeur et celles de 2200 clients de Credit Suisse sur son adresse email privée. Il vient d’être condamné par ordonnance pénale pour violation du secret bancaire.

La faillite frauduleuse de Transmar expose trois banques françaises

Fraude – 25 janvier 2018

Huit grandes banques dont la Société Générale, BNP Paribas et Natixis ont lancé une plainte civile contre les dirigeants de la société de négoce de cacao Transmar Commodity Group. La direction de l’entreprise américaine, qui fournissait notamment Hershey et Nestlé, aurait falsifié les comptes pour obtenir plus de 360 millions de dollars de crédits. Les trois établissements français sont exposés à hauteur de 160 millions de dollars.