Catégorie : UBS AG

A Londres, Igor Kolomoisky est contraint de se livrer à un strip poker financier 

Poursuivi en Suisse et en Grande-Bretagne, le milliardaire ukrainien établi à Genève doit rendre des comptes sur ses dépenses à la Haute Cour de Londres. Un arrêt du 24 juillet 2018 révèle que l’homme d’affaires accusé d’avoir pillé la banque d’état ukrainienne PrivatBank loue un avion privé à la banque UBS AG, depuis 2009, pour 250’000 dollars par …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’ex-PDG de Vantage Drilling poursuivi pour corruption au Brésil

Le 12 juillet 2018, le Ministère Public Fédéral brésilien (MPF) a lancé des poursuites judiciaires contre Paul Bragg. L’ancien PDG de l’opérateur de forage offshore texan Vantage Drilling est accusé d’avoir donné son accord au versement de pots-de-vins d’un montant total de 31 millions de dollars afin de permettre à son entreprise de remporter, en 2009, un contrat de 1,8 milliard de dollars auprès de Petrobras. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Ventes d’armes à l’Angola: les pots-de-vin finissaient dans des banques suisses

Jose de la Mata a encore frappé. Le magistrat espagnol vient de boucler une enquête tentaculaire sur des détournements de fonds liés à des contrats de vente d’armes entre l’Espagne et l’Angola. Gotham City vous donne accès en exclusivité aux 275 pages de l’acte d’accusation, qui met en lumière l’implication de plusieurs sociétés suisses ainsi que …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un gérant genevois devait blanchir une rançon: il s’en sort pour 570 francs

Arme au poing, un escroc avait ordonné à sa victime de lui virer 100’000 euros sur un compte à la Banque cantonale de Genève (BCGe). L’administrateur genevois qui devait blanchir la somme vient d’être condamné à une amende avec sursis et 570 francs de frais. L’ordonnance pénale rendue par le Ministère public de Genève dans cette affaire …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le compte suisse de l’ancien ministre de la justice de Lula ressort d’outre-tombe

C’est une information passée sous silence pendant plus de dix ans qu’a révélé O Antagonista les 5 et 21 juin 2018. Le site d’informations brésilien a publié des extraits d’un témoignage de Marco Antônio Cursini. Ce dernier, interrogé dans le cadre d’un accord de collaboration signé avec les autorités brésiliennes en 2007 dans le cadre de l’opération …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les suites de l’opération Câmbio Desligo impliquent 19 banques suisses

Le 6 juin 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a dévoilé la suite de ses investigations liées à l’opération “Câmbio, Desligo“ (lire l’article précédent). Le nombre de personnes inculpées passe de 46 à 62. Et le nombre de banques suisses citées dans le document de 816 pages du MPF est effarant. Voici la liste des établissements bancaires impliqués: Union bancaire privée …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Petrobras: de nouveaux comptes en Suisse dévoilés

Le 13 mai 2018, le juge brésilien Sérgio Moro a clôturé, dans le cadre de l’enquête Lava Jato, l’opération Abismo, en condamnant 13 entrepreneurs du BTP et hommes politiques accusés d’avoir distribué ou reçu des pots-de-vin en lien avec la construction du centre de recherche CENPES de Petrobras à Rio de Janeiro. Ricardo Backheuser Pernambuco, ancien directeur de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Lava Jato: découverte d’un système financier parallèle à 1,6 milliard de dollars

Le 25 avril 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a demandé la mise en détention préventive de 46 doleiros dans le cadre de l’opération “Câmbio, Desligo“. En Suisse, les révélations potentielles de cette branche de l’enquête Lava Jato, visant à l’origine l’ex-gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral, s’annoncent explosives. Au Brésil, les doleiros …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’avocat zurichois Edgar Paltzer condamné à New York

L’ancien associé de l’étude zurichoise Niederer Kraft & Frey échappe à la prison et écope de 75’000 dollars d’amende. L’avocat avait été inculpé pour fraude fiscale par le Département américain de la Justice (DOJ) en avril 2013. Dans une lettre adressée au juge Jed S. Rakoff à la veille de son jugement, Edgar Paltzer s’est …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Seggerman: l’avocat britannique est condamné, mais pas le zurichois

Le 10 avril 2018, à New York, Michael Little a été déclaré coupable des 19 chefs d’accusation qui lui étaient reprochés par la justice américaine. Cet avocat britannique était accusé d’avoir, avec la complicité de son homologue zurichois Walter Müllhaupt, aidé les héritiers de l’homme d’affaires Harry Seggerman à frauder le fisc américain pour un montant de 14 …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite