Catégorie : Banque Vontobel SA

Affaire Lescaudron: le parquet de Genève accable Olivier Couriol

Fraude – 18 novembre 2020

Le Ministère public de Genève a rendu deux ordonnances pénales à l’encontre d’Olivier Couriol et d’un autre financier français. Tous deux sont accusés d’avoir servi de prête-noms à l’ancien banquier de Credit SuissePatrice Lescaudron. Un recours est encore possible. Dans ces documents, le procureur Yves Bertossa dénonce par ailleurs les agissements d’Olivier Couriol au Mali pour le compte de l’homme d’affaires Aliou Diallo.

Vontobel a gardé son client libyen pendant trois ans: une ex-employée condamnée

Litige – 5 décembre 2019

Une gérante de fortune de 59 ans vient d’être condamnée pour avoir tardé à dénoncer un proche du régime de Mouammar Kadhafi alors qu’elle travaillait chez Vontobel. Alors que d’autres établissements avaient dénoncé ce client, la banque zurichoise ne s’est rendue compte de rien pendant plus de trois ans.

Fusion Lafarge-Holcim: un gérant de fortune alémanique condamné

21 décembre 2017

Un gérant de fortune alémanique de 53 ans a été condamné par les juges de Bellinzone pour “exploitation de faits confidentiels” dans le cadre de la fusion entre les cimentiers Lafarge et Holcim. Son procès avait lieu le 6 novembre dernier, mais le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient à peine de rendre public le verdict.

Un gérant de fortune alémanique bientôt jugé à Bellinzone pour délit d’initié

26 octobre 2017

Le procès d’un Suisse alémanique de 53 ans est agendé le 6 novembre 2017 au Tribunal pénal fédéral (TPF). Ce gérant de fortune zurichois est poursuivi par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour “exploitation de la connaissance de faits confidentiels” dans le cadre de la fusion entre les cimentiers Lafarge et Holcim.

Ukraine: 30 millions gelés chez Vontobel

Fraude – 7 septembre 2017

Le directeur d’une entreprise d’Etat ukrainienne avait confié 29,6 millions de dollars à la Banque Vontobel. L’établissement zurichois a dénoncé son client un mois après son licenciement et l’ouverture d’une enquête contre lui en Ukraine pour détournement de fonds.