Catégorie : Blanchiment

Un promoteur italien véreux appréciait les banques suisses

Corruption – 23 juin 2021

Giovanni Piero Montaldo a fui l'Italie à la fin des années 1980 après une série de condamnations. Mais une fois en Espagne, il aurait continué ses méfaits. L'homme a finalement été arrêté en janvier dernier dans le Piémont, dans le cadre d'une enquête italo-espagnole pour des faits de corruption et le blanchiment. La Suisse a répondu à une demande d'entraide judiciaire et a identifié certains comptes entre Lugano et Genève.

Blanchiment chez Farmaplant: affaire classée

9 juin 2021

Le Ministère public du Canton de Genève vient de classer une procédure pénale pour blanchiment qui avait été ouverte en 2019 à l’égard de trois ressortissants ukrainiens, actionnaires majoritaires de la société pharmaceutique Borshchahivskiy Chemical Pharmaceutical Plant (BCPP).

Soupçons de corruption: SICPA subit une série de revers

Corruption – 6 janvier 2021

Confrontée à des accusations de corruption, le fournisseur de solutions d'authentification et de traçabilité SICPA SA vient de perdre un procès en diffamation lancé en France contre BFM Business suite à la publication en 2017 d'un article intitulé "Bruno Le Roux, lobbyiste de luxe d'une sulfureuse société suisse". En Suisse, la société est visée par une nouvelle plainte pour contrainte et escroquerie.

Affaire Baez: le Tribunal fédéral confirme l'entraide avec l'Argentine

Entraide – 8 février 2018

Dans un arrêt publié le 7 février 2018, le Tribunal fédéral a rejeté le recours de trois sociétés panaméennes impliquées dans l'affaire Baez, du nom de l'entrepreneur argentin proche du clan des Kirchner et inculpé pour détournement de fonds à Buenos Aires. 

Le responsable compliance de la Banque Heritage condamné

13 janvier 2018

Le directeur général adjoint, secrétaire général et chef du département “Legal, Compliance & Risk” de la Banque Heritage a été condamné par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le cadre, toujours en poste, écope de 15'000 francs d'amende pour avoir tardé à dénoncer un client, Nestor Cervero, ancien directeur international de Petrobras. Le jugement prononcé le 19 décembre a été rendu public le 13 janvier 2017.

Le TAF confirme le renvoi de fonds suspects de la Suisse à l'Andorre 

11 janvier 2018

Dans un arrêt daté du 21 décembre 2017, les juges de St-Gall ont confirmé la décision de la FINMA de renvoyer des sommes déposées chez Credit Suisse à la Banca Privada d'Andorra (BPA). Les plaignants, des sociétés panaméennes, peuvent encore faire recours.

La société Eurofin perquisitionnée dans l'enquête sur la débâcle Espirito Santo

11 janvier 2018

La société Eurofin - Private Investment Office SA, établie à Cully, a été perquisitionnée le 28 septembre 2016 dans le cadre d'une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) sur la faillite du groupe portugais Espirito Santo. L'information ressort d'un arrêt du Tribunal fédéral (TF) rendu public le 5 janvier 2018.

Une banque d'Etat pakistanaise est sanctionnée par le régulateur français

21 décembre 2017

La pression monte sur les banques pakistanaises. Après l'enquête menée à New York contre la Habib Bank Limited pour violation des règles de compliance, comme le rapportait Gotham City le 31 août, c'est au tour de la National Bank of Pakistan (NBP) d'être dans le viseur des autorités.

Fin du sursis américain pour HSBC

14 décembre 2017

Moins de deux mois après la fin des poursuites lancées en France contre sa filiale HSBC Private Bank (Suisse) SA, le sursis imposé au groupe HSBC par les autorités américaines en 2012 est arrivé à terme. Un rapport accablant sur les mesures de compliance de la banque ne sera pas rendu public.

La banque J. Safra Sarasin est accusée de blanchiment devant la justice française

Litige – 30 novembre 2017

L'établissement genevois est mis en examen pour "blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs". C'est un arrêt de la Cour de cassation daté du 8 novembre 2017 qui le mentionne. La banque est prise à partie par l'oligarque russe Vitaly Malkin, qui mène une croisade judiciaire depuis 2010 pour retrouver des millions qui lui auraient été volés.

JPMorgan tente de s'opposer à la divulgation d'une sanction de la FINMA

23 novembre 2017

La filiale genevoise de la banque américaine JPMorgan a "gravement enfreint le droit de la surveillance". L'information ressort d'une décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF) rendue le 8 novembre 2017 et publiée le 16 novembre.

Le MPC condamne un agent de change qui brassait les liasses de la Camorra

9 novembre 2017

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné Luigi Bernasconi pour "défaut de vigilance en matière d'opérations financières et droit de communication". Ce citoyen italien est directeur de l'agence de change tessinoise Raee.ch.

La Confédération doit "rapidement" créer un registre foncier national

2 novembre 2017

Souvent pointée du doigt pour son laxisme dans la lutte contre le blanchiment dans le secteur immobilier, la Suisse doit désormais agir "rapidement" pour combler ses lacunes en la matière.

Une banque pakistanaise pilotée depuis Genève menacée d'une amende record

Sanctions – 31 août 2017

La plus grande banque privée pakistanaise pourrait devoir verser 630 millions de dollars d'amende à un régulateur financier de l'Etat de New York pour ses manquements aux lois américaines anti-blanchiment.

Les créanciers de l'ex-magnat brésilien Eike Batista cherchent leur argent en Suisse

Litige – 17 août 2017

Un temps désigné comme l'homme le plus riche du Brésil et 7e fortune mondiale, l'ex-magnat brésilien Eike Batista aurait caché des fonds en Suisse. C'est ce qu'affirment des créanciers américains du groupe pétrolier OGX, à l'origine de la faillite la plus importante de l'histoire de l'Amérique latine.

Le "Madoff chilien" cachait ses millions sur le compte suisse de sa maman

Fraude – 13 juillet 2017

Dans les soirées mondaines de Miami, l'investisseur chilien Alberto Chang-Rajii aimait raconter qu'il avait gagné 100 millions de dollars en prêtant 10'000 billets verts à Sergei Brin et Larry Page, fondateurs de Google, rencontrés sur les bancs de l'Université de Stanford. Seulement voilà: tout était faux.

Le "Madoff israélien" condamné à Genève

6 juillet 2017

Le Ministère public genevois vient de condamner Eran Mizrahi pour blanchiment d'argent. Une ordonnance pénale datée du 20 juin 2017 signée par le procureur Marc Tappolet le condamne à une peine de prison de 4 mois avec sursis. Elle prévoit également la confiscation de 21 000 dollars sur le compte "Capricorn" de la Banque Heritage SA.

Sur fond de fraude, le financement de l'hôtel Trump Soho mène au Mont-Pélerin

15 juin 2017

Un promoteur américain au passé criminel, ex-partenaire immobilier de Donald Trump et anciennement lié à la mafia russe new-yorkaise, aurait investi plus de 2 millions de dollars dans le projet des Résidences du Parc au Mont-Pèlerin en 2007.

Les actionnaires expropriés de la Banca Privada d'Andorra déboutés par Washington

8 juin 2017

Les anciens propriétaires de la Banca Privada d'Andorra ne pourront pas se retourner contre le Département américain du Trésor suite au démantèlement de leur établissement en 2015 sur ordre des autorités américaines. Leur recours devant la Cour d'appel de Washington a été rejeté le 26 mai 2017.

L'ancien président du FC Barcelone placé en détention préventive

Corruption – 8 juin 2017

Alexandre "Sandro" Rosell a été arrêté à Barcelone le 23 mai dernier. Selon l'acte d'accusation rédigé par un juge d'instruction de l'Audience nationale, le plus haut tribunal espagnol, l'ancien président du FC Barcelone est accusé d'avoir fait partie d'une "organisation criminelle d'ampleur internationale, qui était dédiée à blanchir de l'argent provenant de commissions illicites". Une opération qui passait en partie par une société suisse, Kentaro AG.

L'oncle de Bachar Al-Assad gérait une société en Suisse

4 mai 2017

Rifaat Al-Assad, oncle de Bachar Al-Assad, actuellement sous enquête pour blanchiment d'argent en France et en Espagne, a administré une société à Genève pendant 16 ans. L'entreprise Siwar SA, fondée en octobre 1998, était active dans "le commerce de matières".