La Suisse confisque le compte du "Prince" italien de la drogue
14 décembre 2022
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de confirmer la confiscation d'un compte bancaire contrôlé par Massimiliano Avesani. Surnommé "le Prince", ce dernier a été condamné à 18 ans de prison en Italie pour avoir œuvré comme intermédiaire entre la 'Ndrangheta et la pègre romaine. Cette affaire illustre la volonté du nouveau procureur général Stefan Blättler de viser l'argent des organisations criminelles en Suisse.
Un promoteur italien véreux appréciait les banques suisses
23 juin 2021
Giovanni Piero Montaldo a fui l'Italie à la fin des années 1980 après une série de condamnations. Mais une fois en Espagne, il aurait continué ses méfaits. L'homme a finalement été arrêté en janvier dernier dans le Piémont, dans le cadre d'une enquête italo-espagnole pour des faits de corruption et le blanchiment. La Suisse a répondu à une demande d'entraide judiciaire et a identifié certains comptes entre Lugano et Genève.
Blanchiment chez Farmaplant: affaire classée
9 juin 2021
Soupçons de corruption: SICPA subit une série de revers
6 janvier 2021
Confrontée à des accusations de corruption, le fournisseur de solutions d'authentification et de traçabilité SICPA SA vient de perdre un procès en diffamation lancé en France contre BFM Business suite à la publication en 2017 d'un article intitulé "Bruno Le Roux, lobbyiste de luxe d'une sulfureuse société suisse". En Suisse, la société est visée par une nouvelle plainte pour contrainte et escroquerie.
Affaire Baez: le Tribunal fédéral confirme l'entraide avec l'Argentine
8 février 2018
Le responsable compliance de la Banque Heritage condamné
13 janvier 2018
Le directeur général adjoint, secrétaire général et chef du département “Legal, Compliance & Risk” de la Banque Heritage a été condamné par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le cadre, toujours en poste, écope de 15'000 francs d'amende pour avoir tardé à dénoncer un client, Nestor Cervero, ancien directeur international de Petrobras. Le jugement prononcé le 19 décembre a été rendu public le 13 janvier 2017.
Le TAF confirme le renvoi de fonds suspects de la Suisse à l'Andorre
11 janvier 2018
La société Eurofin perquisitionnée dans l'enquête sur la débâcle Espirito Santo
11 janvier 2018
La société Eurofin - Private Investment Office SA, établie à Cully, a été perquisitionnée le 28 septembre 2016 dans le cadre d'une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) sur la faillite du groupe portugais Espirito Santo. L'information ressort d'un arrêt du Tribunal fédéral (TF) rendu public le 5 janvier 2018.
Une banque d'Etat pakistanaise est sanctionnée par le régulateur français
21 décembre 2017
La pression monte sur les banques pakistanaises. Après l'enquête menée à New York contre la Habib Bank Limited pour violation des règles de compliance, comme le rapportait Gotham City le 31 août, c'est au tour de la National Bank of Pakistan (NBP) d'être dans le viseur des autorités.
Fin du sursis américain pour HSBC
14 décembre 2017
La banque J. Safra Sarasin est accusée de blanchiment devant la justice française
30 novembre 2017
L'établissement genevois est mis en examen pour "blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs". C'est un arrêt de la Cour de cassation daté du 8 novembre 2017 qui le mentionne. La banque est prise à partie par l'oligarque russe Vitaly Malkin, qui mène une croisade judiciaire depuis 2010 pour retrouver des millions qui lui auraient été volés.
JPMorgan tente de s'opposer à la divulgation d'une sanction de la FINMA
23 novembre 2017
Le MPC condamne un agent de change qui brassait les liasses de la Camorra
9 novembre 2017
Les créanciers de l'ex-magnat brésilien Eike Batista cherchent leur argent en Suisse
17 août 2017
Un temps désigné comme l'homme le plus riche du Brésil et 7e fortune mondiale, l'ex-magnat brésilien Eike Batista aurait caché des fonds en Suisse. C'est ce qu'affirment des créanciers américains du groupe pétrolier OGX, à l'origine de la faillite la plus importante de l'histoire de l'Amérique latine.
Le "Madoff chilien" cachait ses millions sur le compte suisse de sa maman
13 juillet 2017
Dans les soirées mondaines de Miami, l'investisseur chilien Alberto Chang-Rajii aimait raconter qu'il avait gagné 100 millions de dollars en prêtant 10'000 billets verts à Sergei Brin et Larry Page, fondateurs de Google, rencontrés sur les bancs de l'Université de Stanford. Seulement voilà: tout était faux.
Le "Madoff israélien" condamné à Genève
6 juillet 2017
Le Ministère public genevois vient de condamner Eran Mizrahi pour blanchiment d'argent. Une ordonnance pénale datée du 20 juin 2017 signée par le procureur Marc Tappolet le condamne à une peine de prison de 4 mois avec sursis. Elle prévoit également la confiscation de 21 000 dollars sur le compte "Capricorn" de la Banque Heritage SA.
Sur fond de fraude, le financement de l'hôtel Trump Soho mène au Mont-Pélerin
15 juin 2017
Les actionnaires expropriés de la Banca Privada d'Andorra déboutés par Washington
8 juin 2017
L'ancien président du FC Barcelone placé en détention préventive
8 juin 2017
Alexandre "Sandro" Rosell a été arrêté à Barcelone le 23 mai dernier. Selon l'acte d'accusation rédigé par un juge d'instruction de l'Audience nationale, le plus haut tribunal espagnol, l'ancien président du FC Barcelone est accusé d'avoir fait partie d'une "organisation criminelle d'ampleur internationale, qui était dédiée à blanchir de l'argent provenant de commissions illicites". Une opération qui passait en partie par une société suisse, Kentaro AG.
L'oncle de Bachar Al-Assad gérait une société en Suisse
4 mai 2017