Brésil: un recours du président Lula menace de couler le dossier Odebrecht
27 septembre 2023
Dans un arrêt rendu le 6 septembre, le juge de la Cour suprême fédérale (STF) de Brasília José Antonio Dias Toffoli a déclaré irrecevables les preuves issues de l'accord de clémence qu'Odebrecht avait signé avec la justice brésilienne en 2016. Cette décision, provoquée par un recours du président Luiz Inácio Lula da Silva, pourrait avoir un impact sur l'ensemble des règlements découlant de l'accord à 2,6 milliards de dollars conclu avec les autorités brésiliennes, suisses et américaines.
L'enquête fédérale sur les pots-de-vin de Glencore en RDC se poursuit
20 septembre 2023
Le géant de Baar s'était engagé à verser 27 millions de francs à la Confédération dans le cadre d'un règlement international en mai 2022. Suite à ce versement, le Ministère public de la Confédération (MPC) a clôturé une partie de l'enquête sur les agissements de la firme en République démocratique du Congo (RDC) en mai 2023. Mais la procédure se poursuit sur d'autres volets.
SICPA éjectée d'un appel d'offres en Tanzanie suite à sa condamnation
23 août 2023
L'entreprise vaudoise avait gagné un appel d'offres pour fournir sa solution de marquage du fuel en Tanzanie. Une cour d'appel de Dodoma vient pourtant d'annuler ce contrat en constatant que la firme avait omis de déclarer sa récente condamnation par le Ministère public de la Confédération (MPC) en lien avec plusieurs affaires de corruption, ce qui la rendait inéligible.
Petrobras se joint à la procédure fédérale contre Cramer & Cie
18 juillet 2023
La compagnie étatique brésilienne se présente devant la justice suisse pour réclamer des comptes aux banques suisses qui ont participé aux actes de corruption dont elle a été victime. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a admis la société comme partie civile dans son enquête contre Cramer & Cie.
Huit ans après le scandale FIFA: le maigre bilan du parquet fédéral
31 mai 2023
Le 27 mai 2015, sept fonctionnaires de la Fédération internationale de football (FIFA) étaient arrêtés à Zurich à la demande des Etats-Unis. Les photos des patrons du football mondial arrêtés à l'hôtel Baur au Lac ont fait le tour du monde et la Suisse s'est retrouvée, une fois de plus, au centre d'un nouveau scandale de corruption. Huit ans plus tard, l'enquête helvétique sur cette gigantesque affaire se termine sur un résultat plutôt mince.
Le fonds de pension du Koweït veut produire un rapport du MPC à Londres
17 mai 2023
Le fonds de pension du Koweït a-t-il le droit de produire un dossier d'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) dans une procédure civile à Londres contre des financiers suisses? Les accusés refusent. La Haute cour britannique a consulté les avis de deux professeurs de droit suisse aux conclusions opposées: Marcel Niggli dit non, Mark Pieth dit oui. L'honorable juge Andrew Henshaw a tranché.
Affaire Montesinos: huit millions supplémentaires restitués au Pérou
10 mai 2023
Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider la restitution de cette somme en vertu d'une loi méconnue, qui permet de confisquer des actifs même en l'absence de condamnation pénale. Dans le cadre de ce scandale de blanchiment et de corruption, sur fonds de violation des droits de l'homme et de contrats d'armement surévalués, 110 millions ont été restitués à ce jour au Pérou par la Suisse. Et ce notamment grâce au travail du Basel Institute on Governance.
Pots-de-vin de la CONMEBOL: le gérant tessinois ne voyait pas le problème
3 mai 2023
Un gérant de fortune externe de la BSI est accusé d'avoir omis de déclarer des comptes liés à la fédération sud-américaine de football CONMEBOL. À ses yeux, les versements suspects étaient de simples "récompenses" accordées à des personnes "irréprochables". Il comparaîtra prochainement devant le Tribunal pénal fédéral (TPF).
Caisse noire et retraits cash: SICPA condamnée pour "défaut d'organisation"
3 mai 2023
La firme vaudoise SICPA SA n'a pas pu empêcher ses propres cadres de corrompre des fonctionnaires dans trois pays entre 2008 et 2015. Telle est la conclusion du Ministère public de la Confédération (MPC) après huit ans de procédure. L'enquête contre le directeur Philippe Amon est classée, même si ce dernier a "violé des normes de droit civil" en lien avec une caisse noire du groupe. Le parquet a autorisé l'entreprise à régler sa créance compensatrice de 80 millions de francs sur 15 ans.
Le parquet de Genève abandonne son enquête sur Viktor Ianoukovitch
26 avril 2023
Le Ministère public de Genève a classé la procédure ouverte en février 2014 à l'encontre de l'ancien président ukrainien. La décision, rendue en juin 2022 et dont Gotham City a obtenu copie récemment, indique que l’instruction est "rendue impossible" par l'absence de Viktor Ianoukovitch et de son fils.
Le fisc espagnol s'intéresse aux comptes suisses d'Alejandro Betancourt
26 avril 2023
L'Agencia Tributaria espagnole a adressé une demande d'entraide fiscale à la Suisse au sujet du riche entrepreneur vénézuélien Alejandro Betancourt. L'homme d'affaires était apparu dans des affaires de détournement de fonds publics à hauteur de centaines de millions de dollars. Madrid veut identifier les comptes suisses détenus par 14 sociétés lui appartenant.
La Suisse a classé son enquête sur les biens mal acquis du Congo
12 avril 2023
Un financier suisse a blanchi 60 millions d'euros détournés des caisses publiques de la République du Congo. L'argent a été utilisé par des proches du président Denis Sassous-Nguesso pour l'achat de biens de luxe. L'intermédiaire a été condamné à six ans de prison dans le micro-état de Saint-Marin, où il n'a pas purgé sa peine. De son côté, la Suisse a abandonné l'enquête à son encontre en février 2022, comme le montre une ordonnance que nous avons pu consulter récemment.
Visé par une enquête en Suisse, l'ancien président du Panama se représente
15 mars 2023
L'ancien président du Panama est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin chez Pictet & Cie et Lombard Odier & Cie par l'intermédiaire de ses deux fils. Des procès dans son pays et une procédure du Ministère public de la Confédération (MPC), n'empêchent pas Ricardo Martinelli se présenter pour un nouveau mandat, tout en faisant pression sur les journalistes panaméens qui enquêtent sur lui.
Frégates de Taïwan: un magot aurait échappé aux autorités suisses
8 mars 2023
Une partie des pots-de-vin d'Andrew Wang, figure de l'affaire des frégates de Taïwan, aurait échappé au blocage de 900 millions de francs par le Ministère public de la Confédération (MPC) en 2002. C'est ce qu'affirme le cabinet de conseil britannique Floreat Group, qui poursuit le fils de l'intermédiaire, Bruno Wang, dans une procédure civile à Londres.
Corruption en Valais: l'entrepreneur blanchi ne recevra que des miettes
8 mars 2023
L'enquête portugaise sur les pots-de-vin d'Octapharma arrive à son terme
1 mars 2023
Les Etats-Unis continuent de dérouler les fils de l'affaire Petrobras
22 février 2023
Le Département américain de la justice (DOJ) poursuit l'Américain Glenn Oztemel et l'Italo-brésilien Eduardo Innecco pour corruption et blanchiment en lien avec l'affaire Petrobras. Une partie des pots-de-vin transitait par la Suisse. Les deux hommes avaient par ailleurs des liens avec des sociétés de négoce helvétiques.
Fonds yéménites chez UBS: le DFF ouvre une enquête pénale
15 février 2023
En 2011, en pleine révolution yéménite, 65 millions avaient été transférés depuis un compte d'UBS vers Singapour par des clients mentionnés sur la liste noire du Conseil de Sécurité de l’ONU et liés à l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert une enquête pour soupçon de violation de communiquer, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF).
Le Koweït réclame des centaines de millions à des banquiers genevois
8 février 2023
Le Koweït multiplie les procédures entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour récupérer les fonds détournés par l'ancien responsable de la sécurité sociale Fahad Al Rajaan, récemment décédé. Après un échec à Londres, le pays du Golfe attaque à Genève en réclamant 228 millions de francs de dommages à la banque Mirabaud & Cie SA et à ses deux anciens associés, Pierre Mirabaud et Thierry Fauchier-Magnan.
Le parquet fédéral veut identifier la source des Suisse Secrets
1 février 2023
L'auteur de la fuite des "Suisse Secrets" est poursuivi pour espionnage économique. Sur plainte de Credit Suisse, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête pour "service de renseignements économiques, violation du secret d'affaires et violation du secret bancaire". Le premier délit étant considéré comme une "infraction politique", le parquet a dû obtenir l'aval du Conseil fédéral pour lancer cette procédure.
L'ex-chef de la sécurité de Cointrin a touché 450'000 francs
18 janvier 2023
L'enquête du Ministère public de Genève sur l'affaire de corruption qui avait secoué l'Aéroport international de Genève (AIG) en 2019 est à bout touchant. L'enquête révèle que l'ancien responsable de la division sûreté a reçu près d'un demi-million de francs de pots-de-vin d'une société genevoise de sécurité entre 2012 et 2019.
Duferco jugé en Belgique pour des pots-de-vin au Congo
21 décembre 2022
La société basée à Lugano risque une amende de 960 millions d'euros dans le cadre d'une affaire de pots-de-vin présumés impliquant un ancien homme politique belge reconverti en lobbyiste et des fonctionnaires congolais. Des comptes chez Pictet & Cie SA auraient vu transiter des opérations suspectes.
Argentine: les cahiers du chauffeur mènent à 5 millions cachés en Suisse
21 décembre 2022
ABB a dû s'y prendre à deux fois pour corrompre le sud-africain Eskom
7 décembre 2022
Au début du mois, les autorités judiciaires suisses, américaines et sud-africaines ont annoncé la clôture des procédures visant ABB pour des faits de corruption en lien avec la compagnie publique d'électricité ESKOM. Gotham City a pu consulter l'ordonnance pénale mettant fin à la procédure helvétique, qui recèle des informations inédites sur les pratiques de l'entreprise.
Quand KBA Notasys soudoyait des officiels ukrainiens depuis Genève
16 novembre 2022
Un ancien agent de la société lausannoise KBA Notasys - aujourd'hui devenue Koenig & Bauer Banknote Solutions - a été condamné pour corruption par le Ministère public de la Confédération (MPC). L'homme avait organisé le versement de pots-de-vin, via la banque Pictet & Cie, pour décrocher un important contrat avec la Banque nationale d'Ukraine en 2011.
La Suisse bloque les comptes d'un homme d'affaires indien
16 novembre 2022
Rajiv Saxena est accusé par New Delhi de blanchiment d'argent dans le cadre de deux affaires. La première porte sur des entreprises actives dans le secteur des engrais. La seconde est le scandale AgustaWestland. L'Inde a sollicité l'assistance de la Confédération, qui a gelé plusieurs comptes à Zurich.
Glencore versait des pots-de-vin depuis son "cash desk" de Zoug
9 novembre 2022
L'amende record de 315 millions de francs imposée à Glencore par la justice britannique s'explique en partie par les activités du "cash desk" zougois de la multinationale. Retraits en espèces et fonds transportés en jets privés: la filiale londonnienne du négociant a plaidé coupable pour avoir versé des pots-de-vin dans cinq pays africains. Gotham City a pu consulter le résumé des faits rassemblés par le Serious Fraud Office.
L'ex-dirigeant de Podemos soupçonné d'avoir blanchi des fonds via la Suisse
2 novembre 2022
Ministre corrompu: la Croatie déboutée dans un arbitrage suisse
26 octobre 2022
Le Tribunal fédéral (TF) vient de confirmer une décision arbitrale déboutant la République de Croatie dans le cadre d'un litige avec le groupe énergétique hongrois MOL Hungarian Oil and Gas Company PLC. L'affaire concerne un cas de corruption lié à la privatisation de la société énergétique croate INA, qui avait conduit à la condamnation de l'ancien premier ministre croate Ivo Sanader.