Catégorie : Corruption

Un procureur fédéral blanchi par le TPF dans l’affaire Mykola Martynenko

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté un recours déposé par l’ancien membre du parlement ukrainien Mykola Martynenko. Ce dernier s’était opposé à l’ordonnance de classement par laquelle, en novembre 2017, le procureur fédéral Urs Köhli avait été blanchi du soupçon de violation de secret de fonction après une plainte pénale déposée par le même …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’ex-PDG de Vantage Drilling poursuivi pour corruption au Brésil

Le 12 juillet 2018, le Ministère Public Fédéral brésilien (MPF) a lancé des poursuites judiciaires contre Paul Bragg. L’ancien PDG de l’opérateur de forage offshore texan Vantage Drilling est accusé d’avoir donné son accord au versement de pots-de-vins d’un montant total de 31 millions de dollars afin de permettre à son entreprise de remporter, en 2009, un contrat de 1,8 milliard de dollars auprès de Petrobras. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vingt ans après, les pots-de-vin de Pinochet sont toujours séquestrés en Suisse   

C’est une affaire qui dure depuis vingt ans et qui s’apparente à un serpent de mer. En 2006, le Chili décide de repérer les avoirs illicites d’Augusto Pinochet à l’étranger, notamment en Suisse. L’un de ses prête-noms, Carlos Honzik, y avait notamment placé les millions provenant de commissions reçues lors de l’achat de Mirages à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les Khrapunov doivent dévoiler leurs échanges sur Facebook et WhatsApp

Ilyas Khrapunov s’est mis à dos la juge Katharine H. Parker, et la magistrate new-yorkaise ne laisse désormais plus rien passer. Le fils de l’ex-dignitaire d’Almaty accusé de corruption aux Etats-Unis doit maintenant fournir aux avocats du Kazakhstan le contenu de tous ses échanges sur Facebook et WhatsApp à propos de l’affaire. La procédure civile intentée aux Etats-Unis par le …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Ventes d’armes à l’Angola: les pots-de-vin finissaient dans des banques suisses

Jose de la Mata a encore frappé. Le magistrat espagnol vient de boucler une enquête tentaculaire sur des détournements de fonds liés à des contrats de vente d’armes entre l’Espagne et l’Angola. Gotham City vous donne accès en exclusivité aux 275 pages de l’acte d’accusation, qui met en lumière l’implication de plusieurs sociétés suisses ainsi que …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Corruption: des actionnaires attaquent Glencore aux Etats-Unis

La salve n’a pas tardé après l’annonce de l’ouverture des enquêtes britanniques et américaines contre Glencore pour corruption. Deux actions collectives d’investisseurs ont déjà été déposées à New York et dans le New Jersey. Plusieurs cabinets d’avocats américains annoncent le lancement de poursuites similaires. Le 3 juillet 2018, Glencore avait confirmé être la cible d’une …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La société pétrolière du Nigéria cache-t-elle ses comptes à Bâle?

Le société pétrolière nationale du Nigeria, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), utiliserait un compte à la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle pour échapper à ses créanciers américains. L’information ressort d’une plainte lancée par ExxonMobil et Shell contre le Nigéria. Alors que le procès des société pétrolières Eni et Shell se tient actuellement …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

SBM Offshore: 91 millions de pots-de-vins ont transité par la Suisse

Le 29 juin 2018, la 12e Cour fédérale de Rio de Janeiro a demandé à Petrobras de séquestrer 892,7 millions de dollars liés à des contrats en cours entre l’entreprise d’état brésilienne et l’entreprise hollandaise SBM Offshore. Ce blocage est préventif: il vise à s’assurer que la société néerlandaise s’acquittera bien de l’amende qui lui est réservée pour les faits de corruption …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le Venezuela joue les plaignants fantômes contre les traders suisses

Le Gouvernement du Venezuela éprouve des difficultés dans le procès qui oppose la société nationale PDVSA à six géants du trading pétrolier, dont font partie les sièges suisses de Glencore, Trafigura, Vitol, et Lukoil. En mars 2018, PDVSA lançait une série de plaintes, civile à Miami et pénale à Genève, contre six entreprises de trading, contre le cabinet genevois …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Glencore dit être la cible d’une enquête du Département américain de la justice

Le groupe Glencore a confirmé avoir reçu une assignation du Département américain de la Justice le lundi 2 juillet. La requête vise à obtenir des informations sur des violations présumées des lois américaines anti-corruption (Foreign Corrupt Practices Act) au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Venezuela. Voici le communiqué complet du groupe: “Glencore …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite