Catégorie : Corruption

Affaire Gunvor: un intermédiaire condamné pour blanchiment aggravé

Corruption – 19 janvier 2022

Un homme d'affaires français avait ouvert un compte chez Credit Suisse au nom d'une société écran pour abriter 11 millions de pots-de-vin destinés au chef de l'Etat congolais et à son entourage. Le Ministère public de la Confédération (MPC) vient de rendre une ordonnance pénale à son encontre.

General Motors dénonce une opération de corruption passant par la Suisse

Corruption – 19 janvier 2022

General Motors accuse plusieurs anciens cadres de Fiat Chrysler Automobiles et des ex-dirigeants du syndicat américain United Auto Workers d'avoir dissimulé des millions de dollars de pots-de-vin en Suisse, au Luxembourg ett au Liechtenstein. Le constructeur a lancé une procédure pour identifier leurs comptes chez UBS, Credit Suisse et Pictet & Cie.

Swissport soupçonné de corruption en Afrique du Sud

Corruption – 12 janvier 2022

La Commission Zondo, créée pour enquêter sur la corruption étatique durant la présidence de Jacob Zuma (2009 - 2018), vient de publier la première partie d'un rapport très attendu. Ce premier volet dénonce une série de malversations au sein de l'industrie aéronautique sud-africaine. Le rapport, de plus de 800 pages, met notamment en cause la filiale locale de la société suisse Swissport.

La Suisse doit restituer 66 millions de francs à Gulnara Karimova

Corruption – 22 décembre 2021

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rendu hier une ordonnance concernant la confiscation de valeurs patrimoniales appartenant à la société Takilant Ltd contrôlée par la fille de l’ex-dictateur d’Ouzbékistan Islam Karimov.

Un avocat brésilien accusé d'avoir blanchi des millions entre la Suisse et la Russie

Corruption – 22 décembre 2021

Le Ministère public fédéral du Brésil (MPF) vient d'inculper João Augusto Rezende Henriques et l'avocat José Cláudio Marques Barboza Júnior. Ce dernier est accusé d'avoir produit une fausse facture pour masquer l'origine de 4,26 millions de dollars ayant transité entre un compte en Suisse et la Russie.

Pictet & Cie sous enquête pour blanchiment

Corruption – 8 décembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) soupçonne l'établissement d'avoir versé des commissions occultes à un intermédiaire koweïtien. Un de ses anciens associés, le mécène Philippe Bertherat, est lui aussi prévenu dans cette affaire.

Les millions de Bachir Saleh Bachir placés en Suisse ne seront pas confisqués 

Corruption – 8 décembre 2021

Le parquet fédéral avait ordonné une confiscation tout en classant l’enquête contre le fils de l’ancien argentier de Mouammar Kadhafi. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient d'annuler cette décision.

La banque Cramer & Cie échoue dans sa tentative de récuser un procureur fédéral 

Corruption – 24 novembre 2021

Sous enquête pour son implication dans l'affaire Petrobras, la Banque Cramer & Cie SA tentait d'empêcher le parquet fédéral de consulter un rapport de la FINMA sur sa clientèle brésilienne. Sans succès.

SBM Offshore: une corruption "systémique" conduite depuis Fribourg

Corruption – 24 novembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné trois filiales suisses du groupe SBM Offshore N.V. pour corruption d'agents public étrangers. L'ordonnance pénale que Gotham City a consultée se base notamment sur les témoignages des deux anciens CEO du groupe, tous deux passés aux aveux. La firme versera plus de 7 millions de francs, dont 4,2 millions d'amende.  

Dix ans d'enquête sur le clan Kadhafi

Corruption – 17 novembre 2021

Mouammar Kadhafi était assassiné le 20 octobre 2011. La chute du régime libyen a eu des répercussions en Suisse, où le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert des enquêtes pénales. Dix ans après le début de ces procédures, quels sont les résultats? Gotham City fait le point.

Un compte suisse accable l'ancien ambassadeur d'Espagne au Venezuela 

Corruption – 10 novembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) confirme avoir envoyé des informations à l'Espagne concernant des comptes bancaires liés à Juan Carlos Márquez Cabrera, un ancien responsable de PDVSA décédé dans des conditions suspectes. Ces documents impliqueraient Raúl Morodo, ancien l'ambassadeur au Venezuela sous le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero.

Fonds Moubarak: les fils de l'ex-président s'attendent à un classement

Corruption – 10 novembre 2021

Plus de dix ans après son ouverture, l'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) sur les fonds Moubarak semble connaître un regain d'activité. Le parquet a décidé de transmettre des informations à ce sujet à la République arabe d'Egypte. Les deux fils de l'ex-président, Gamal et Alaa Moubarak, ont tenté de s'y opposer sans succès.

L'ancien financier de Gulnara Karimova l'accuse d'escroquerie

Corruption – 20 octobre 2021

Décrit par le parquet fédéral comme le "directeur financier" de l'organisation criminelle de Gulnara Karimova, l'homme d'affaires Bekhzod Akhmedov a tenté de se présenter en victime des agissements de la princesse. Son but? Récupérer une partie des 685 millions de francs bloqués en Suisse. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) n'en a pas cru un mot.

Un gérant suisse extradé aux Etats-Unis

Corruption – 20 octobre 2021

La récente extradition, depuis le Portugal, du gérant suisse Paulo Casqueiro Murta pourrait aider les autorités américaines à explorer les schémas de corruption mis en place par la banque Espirito Santo pour une caste d'officiels vénézuéliens avec l'aide de la fiduciaire lausannoise Eurofin.

La société suisse Duferco sera jugée en Belgique pour corruption

Corruption – 6 octobre 2021

La Cour de cassation de Belgique a rejeté les recours déposés par la société suisse Duferco et la République démocratique du Congo contre leur renvoi en jugement dans l'affaire dite Duferco-Kubla. Une douzaine d'accusés doivent comparaître en correctionnelle dans ce dossier - dont un représentant de l'Etat congolais, la firme helvétique et Serge Kubla, ancien ministre wallon de l'Economie - pour corruption, faux, usage de faux et blanchiment.

L'ancien CEO de Safra Sarasin sous enquête dans l'affaire Petrobras

Corruption – 6 octobre 2021

L'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) sur les agissements de la Banque J. Safra Sarasin a été étendue à l'ancien directeur Edmond Michaan. Ce dernier est soupçonné complicité de corruption d’agents publics étrangers et de blanchiment aggravé. Le parquet a saisi des documents et les boîtes email de neuf employés.

Le MPC condamne un homme d'affaires grec pour blanchiment

Corruption – 15 septembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné un intermédiaire dans l'affaire des pots-de-vin versés à l'ex-ministre grec de la Défense Akis Tsochatzopoulos. L'homme n'a pas répondu aux convocations du parquet fédéral et les avis de recherche internationaux émis à son encontre sont restés lettres mortes. Il vit paisiblement en Grèce dans son domaine viticole où il produit des assemblages en biodynamie.

Un homme de paille de Gulnara Karimova condamné pour blanchiment

Corruption – 8 septembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance pénale à l'encontre de Shokrukh Sabirov, un des hommes de paille utilisés par princesse ouzbèke déchue pour abriter ses pots-de-vin en Suisse.

Centrale électrique en Algérie: l'Espagne cherche les pots-de-vin en Suisse

Corruption – 18 août 2021

La justice espagnole a fait bloquer un compte en Suisse appartenant à Tayeb Kouidri, un intermédiaire proche de l'ancien ministre algérien de l'Energie. Celui-ci est soupçonné d'avoir empoché une commission occulte de la part de la firme espagnole Abengoa.

Un Brésilien condamné pour corruption obtient gain de cause au Tribunal fédéral

Corruption – 14 juillet 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) voulait confisquer 10 millions de dollars appartenant au lobbyiste brésilien Hamylton Pinheiro Padilha Junior, condamné à huit ans de prison pour corruption dans l'affaire Petrobras. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait validé cette sanction. Pas si vite, a tranché le Tribunal fédéral (TF), renvoyant la cause à Bellinzone.

Bataille judiciaire pour récupérer plus de 555 millions séquestrés à Genève

Corruption – 7 juillet 2021

L’enquête sur les fonds de la princesse ouzbek déchue Gulnara Karimova occupe la justice suisse depuis près de dix ans. Et ce n'est pas terminé: le 14 juillet prochain, le Tribunal pénal fédéral (TPF) devra statuer sur la confiscation de centaines de millions de francs abrités chez Lombard Odier & Cie.

Les secrets du patriarche Emilio Odebrecht seront transmis au Brésil

Corruption – 23 juin 2021

La documentation concernant les comptes suisses d'Emílio Odebrecht sera bien transmise au Brésil. L'ancien président de l'entreprise de BTP éponyme - renommée depuis Novonor - a tenté, sans succès, de s'y opposer auprès du Tribunal fédéral (TF). Selon lui, l'accord de clémence qu'il avait signé en 2016 avec les autorités judiciaires brésiliennes dans le cadre de l'affaire Petrobras interdisait à la Suisse de transmettre des informations au sujet de ses avoirs abrités auprès de la banque genevoise Pictet & Cie SA.

Un parlementaire mongol poursuit son mandat malgré sa condamnation en Suisse 

Corruption – 23 juin 2021

L'entrepreneur et parlementaire de Mongolie Borkhuu Delgersaikhan vient d'être condamné pour faux dans les titres par le Tribunal pénal fédéral (TPF), le 11 juin 2021, dans le cadre d'une importante affaire de corruption. A la veille de sa réélection, en juin 2020, ce dernier s'était tourné vers la justice bernoise pour demander la censure d'un article de Gotham City à propos de cette embarrassante procédure helvétique. 

Un promoteur italien véreux appréciait les banques suisses

Corruption – 23 juin 2021

Giovanni Piero Montaldo a fui l'Italie à la fin des années 1980 après une série de condamnations. Mais une fois en Espagne, il aurait continué ses méfaits. L'homme a finalement été arrêté en janvier dernier dans le Piémont, dans le cadre d'une enquête italo-espagnole pour des faits de corruption et le blanchiment. La Suisse a répondu à une demande d'entraide judiciaire et a identifié certains comptes entre Lugano et Genève.

Le milliardaire Philippe Amon est sous enquête pour corruption

Corruption – 14 juin 2021

L'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) ouverte en 2015 contre SICPA SA vient d'être étendue à son propriétaire et directeur. L'héritier Philippe Amon, 135ème fortune de Suisse, est soupçonné de corruption d'agents publics étrangers. Egalement accusée au Brésil, la société de Prilly vient d'accepter de verser 135 millions de francs dans le cadre d'un accord de collaboration avec les autorités locales.

Nouvelle condamnation pour corruption chez KBA

Corruption – 28 avril 2021

Après avoir sanctionné un ancien cadre de la société lausannoise, le parquet fédéral vient de prononcer une ordonnance pénale à l'encontre son ex-directeur. Celui-ci a orchestré le versement de pots-de-vin au Nigeria et au Brésil entre 2009 et 2012. 

L’enquête contre Victor Dahdaleh doit être classée

Corruption – 28 avril 2021

Classer ou ne pas classer, telle est la question. Le parquet fédéral voulait attendre avant de mettre un terme à son enquête sur le magnat de l’aluminium anglo-canadien. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait suspendu sa procédure commencée en 2009 dans l'attente d'une enquête parallèle de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Mais le Tribunal pénal fédéral (TPF) a balayé les arguments du parquet: l’enquête pénale devra être abandonnée. 

L'enquête brésilienne sur l'affaire Dersa se poursuit avec l'aide de la Suisse

Corruption – 21 avril 2021

La réorganisation des enquêtes brésiliennes entre les parquets de Curitiba et de São Paulo, souvent présentée comme le démantèlement de l'opération Lava Jato, n'est pas un obstacle à l'octroi de l'entraide avec le Brésil. C'est ce que vient de trancher le Tribunal fédéral (TF), validant l'envoi d'informations dans l'affaire des détournements de la société semi-étatique Dersa.

Affaire Gürtel: l'Espagne veut récupérer les millions bloqués en Suisse

Corruption – 21 avril 2021

Quatre hommes d'affaires et politiciens espagnols condamnés pour blanchiment et corruption en 2018 doivent 58 millions d'euros à la justice espagnole. Madrid a demandé à Berne de rapatrier leurs fonds séquestrés dans cinq banques pour payer la facture. 

Des millions destinés au musée de l'Ermitage détournés via la Suisse

Corruption – 14 avril 2021

Un ancien haut fonctionnaire russe accusé de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, notamment via un compte en Suisse, n’échappe pas à son extradition d'Autriche vers la Russie.