Catégorie : Corruption

Visé par une enquête en Suisse, l'ancien président du Panama se représente

Corruption – 15 mars 2023

L'ancien président du Panama est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin chez Pictet & Cie et Lombard Odier & Cie par l'intermédiaire de ses deux fils. Des procès dans son pays et une procédure du Ministère public de la Confédération (MPC), n'empêchent pas Ricardo Martinelli se présenter pour un nouveau mandat, tout en faisant pression sur les journalistes panaméens qui enquêtent sur lui.

Frégates de Taïwan: un magot aurait échappé aux autorités suisses

Corruption – 8 mars 2023

Une partie des pots-de-vin d'Andrew Wang, figure de l'affaire des frégates de Taïwan, aurait échappé au blocage de 900 millions de francs par le Ministère public de la Confédération (MPC) en 2002. C'est ce qu'affirme le cabinet de conseil britannique Floreat Group, qui poursuit le fils de l'intermédiaire, Bruno Wang, dans une procédure civile à Londres.

Corruption en Valais: l'entrepreneur blanchi ne recevra que des miettes

Corruption – 8 mars 2023

Un entrepreneur italien avait été blanchi, après avoir été accusé d’avoir corrompu des fonctionnaires fédéraux en échange de travaux publics. Il demandait plusieurs millions de francs de dommages au Ministère public de la Confédération (MPC).

L'enquête portugaise sur les pots-de-vin d'Octapharma arrive à son terme

Corruption – 1 mars 2023

Les autorités portugaises ont interrogé le chef des finances de la société Octapharma AG dans le cadre de l'enquête "O négatif" portant sur des versements de pots-de-vin par le groupe suisse, entre 1998 et 2016, pour l'obtention de contrats de fourniture de plasma sanguin à des hôpitaux.

Les Etats-Unis continuent de dérouler les fils de l'affaire Petrobras

Corruption – 22 février 2023

Le Département américain de la justice (DOJ) poursuit l'Américain Glenn Oztemel et l'Italo-brésilien Eduardo Innecco pour corruption et blanchiment en lien avec l'affaire Petrobras. Une partie des pots-de-vin transitait par la Suisse. Les deux hommes avaient par ailleurs des liens avec des sociétés de négoce helvétiques.

Fonds yéménites chez UBS: le DFF ouvre une enquête pénale

Corruption – 15 février 2023

En 2011, en pleine révolution yéménite, 65 millions avaient été transférés depuis un compte d'UBS vers Singapour par des clients mentionnés sur la liste noire du Conseil de Sécurité de l’ONU et liés à l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert une enquête pour soupçon de violation de communiquer, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Un compte suisse pourrait faire plonger un entrepreneur catalan

Corruption – 15 février 2023

Impliqué dans le scandale "Pretoria", le promoteur espagnol Lluis Casamitjana avait finalement été blanchi dans son pays. Mais l'une de ses sociétés offshore fait l'objet d'une demande d'entraide à la Suisse.

Le Koweït réclame des centaines de millions à des banquiers genevois

Corruption – 8 février 2023

Le Koweït multiplie les procédures entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour récupérer les fonds détournés par l'ancien responsable de la sécurité sociale Fahad Al Rajaan, récemment décédé. Après un échec à Londres, le pays du Golfe attaque à Genève en réclamant 228 millions de francs de dommages à la banque Mirabaud & Cie SA et à ses deux anciens associés, Pierre Mirabaud et Thierry Fauchier-Magnan.

Le parquet fédéral veut identifier la source des Suisse Secrets

Corruption – 1 février 2023

L'auteur de la fuite des "Suisse Secrets" est poursuivi pour espionnage économique. Sur plainte de Credit Suisse, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête pour "service de renseignements économiques, violation du secret d'affaires et violation du secret bancaire". Le premier délit étant considéré comme une "infraction politique", le parquet a dû obtenir l'aval du Conseil fédéral pour lancer cette procédure.

L'ex-chef de la sécurité de Cointrin a touché 450'000 francs

Corruption – 18 janvier 2023

L'enquête du Ministère public de Genève sur l'affaire de corruption qui avait secoué l'Aéroport international de Genève (AIG) en 2019 est à bout touchant. L'enquête révèle que l'ancien responsable de la division sûreté a reçu près d'un demi-million de francs de pots-de-vin d'une société genevoise de sécurité entre 2012 et 2019.  

Duferco jugé en Belgique pour des pots-de-vin au Congo

Corruption – 21 décembre 2022

La société basée à Lugano risque une amende de 960 millions d'euros dans le cadre d'une affaire de pots-de-vin présumés impliquant un ancien homme politique belge reconverti en lobbyiste et des fonctionnaires congolais. Des comptes chez Pictet & Cie SA auraient vu transiter des opérations suspectes.

Argentine: les cahiers du chauffeur mènent à 5 millions cachés en Suisse

Corruption – 21 décembre 2022

Un volet des enquêtes du parquet de Buenos Aires sur les pots-de-vin de Nestor et Cristina Kirchner a abouti au blocage de cinq millions de dollars, révèle un arrêt du Tribunal fédéral (TF).Selon la presse argentine, l'argent avait été déposé chez Julius Bär et Pictet & Cie.

ABB a dû s'y prendre à deux fois pour corrompre le sud-africain Eskom

Corruption – 7 décembre 2022

Au début du mois, les autorités judiciaires suisses, américaines et sud-africaines ont annoncé la clôture des procédures visant ABB pour des faits de corruption en lien avec la compagnie publique d'électricité ESKOMGotham City a pu consulter l'ordonnance pénale mettant fin à la procédure helvétique, qui recèle des informations inédites sur les pratiques de l'entreprise.

Quand KBA Notasys soudoyait des officiels ukrainiens depuis Genève

Corruption – 16 novembre 2022

Un ancien agent de la société lausannoise KBA Notasys - aujourd'hui devenue Koenig & Bauer Banknote Solutions - a été condamné pour corruption par le Ministère public de la Confédération (MPC). L'homme avait organisé le versement de pots-de-vin, via la banque Pictet & Cie, pour décrocher un important contrat avec la Banque nationale d'Ukraine en 2011. 

La Suisse bloque les comptes d'un homme d'affaires indien

Corruption – 16 novembre 2022

Rajiv Saxena est accusé par New Delhi de blanchiment d'argent dans le cadre de deux affaires. La première porte sur des entreprises actives dans le secteur des engrais. La seconde est le scandale AgustaWestland. L'Inde a sollicité l'assistance de la Confédération, qui a gelé plusieurs comptes à Zurich.

Glencore versait des pots-de-vin depuis son "cash desk" de Zoug

Corruption – 9 novembre 2022

L'amende record de 315 millions de francs imposée à Glencore par la justice britannique s'explique en partie par les activités du "cash desk" zougois de la multinationale. Retraits en espèces et fonds transportés en jets privés: la filiale londonnienne du négociant a plaidé coupable pour avoir versé des pots-de-vin dans cinq pays africains. Gotham City a pu consulter le résumé des faits rassemblés par le Serious Fraud Office.

L'ex-dirigeant de Podemos soupçonné d'avoir blanchi des fonds via la Suisse 

Corruption – 2 novembre 2022

La justice espagnole ouvre officiellement une enquête sur 425'000 euros reçus par le politologue Juan Carlos Monedero pour avoir conseillé plusieurs gouvernements d'Amérique latine, dont le Venezuela. Des transferts qui présentent une "apparence" suspecte.

Ministre corrompu: la Croatie déboutée dans un arbitrage suisse

Corruption – 26 octobre 2022

Le Tribunal fédéral (TF) vient de confirmer une décision arbitrale déboutant la République de Croatie dans le cadre d'un litige avec le groupe énergétique hongrois MOL Hungarian Oil and Gas Company PLC. L'affaire concerne un cas de corruption lié à la privatisation de la société énergétique croate INA, qui avait conduit à la condamnation de l'ancien premier ministre croate Ivo Sanader.

La Suisse assiste le Brésil dans son enquête sur les pots-de-vin de Trafigura

Corruption – 26 octobre 2022

Le Tribunal fédéral (TF) accorde l'entraide au Ministère public fédéral du Brésil au sujet d'un ancien employé de Trafigura, Márcio Pinto de Magalhães. Les procédures brésiliennes liées aux agissements de la firme genevoise visent douze personnes, dont les quatre héritiers du fondateur Claude Dauphin.

L'enquête britannique sur Dan Gertler suit la piste de comptes genevois 

Corruption – 5 octobre 2022

L'enquête du Serious Fraud Office (SFO) britannique sur les agissements de Dan Gertler en République Démocratique du Congo se poursuit. Des informations récoltées par le Ministère public de Genève sur les comptes bancaires de l'avocat israélien Eles Dobronsky pourraient éclairer les liens du magnat des mines avec l'entreprise kazakhe ENRC.

Les fonds de la famille Santullo restent bloqués par la justice Suisse

Corruption – 7 septembre 2022

Luigi Santullo, le fils de feu Guido Santullo, souhaitait que la justice helvétique libère son compte genevois, qui fait l'objet d’un séquestre dans le cadre d’une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC). Les juges du Tribunal pénal fédéral (TPF) lui ont opposé un refus. En effet, il existe de plus en plus de soupçons que des actes corruptifs aient été commis lors de l'obtention de marchés publics par le magnat italien du BTP. 

Détournements d'aide alimentaire au Venezuela: cinq banques impliquées

Corruption – 31 août 2022

Quatre ans après en avoir fait la demande, Le Département américain de la Justice (DOJ) a reçu les informations sur les comptes suisses de l'homme d'affaires Naman Wakil, accusé d'avoir détourné des centaines de millions de dollars d'un programme d'aide alimentaire au Venezuela. Cinq banques suisses sont impliquées. Près de 130 millions de dollars auraient transité par la seule Compagnie bancaire helvétique (CBH) à Genève.

Le procès des employés de Tissot s'ouvrira lundi prochain

Corruption – 24 août 2022

Après maints reports dûs notamment au décès d'un des prévenus, l'affaire de corruption chez Swatch Group doit reprendre le lundi 29 août à La Chaux-de-Fonds. Les pots-de-vin reçus par les employés du groupe éclairent sa dépendance aux sous-traitants chinois.

Sicpa aurait tenté de corrompre l'ex-présidente des Philippines

Corruption – 17 août 2022

Swissinfo publie aujourd'hui une vaste enquête réalisée par la rédaction de Gotham City sur l'entreprise vaudoise Sicpa SA. L'article montre comment la firme familiale a conclu un accord secret avec des proches de l'ex-présidente Gloria Macapagal-Arroyo, en 2006, dans l'espoir de décrocher un contrat aux Philippines. Les Etats-Unis ont alerté les autorités suisses à ce sujet en 2014, provoquant l'ouverture d'une procédure pénale par le Ministère public de la Confédération (MPC).

Un troisième cadre de KBA condamné pour corruption

Corruption – 29 juin 2022

Un retraité de 65 ans établi dans le canton de Vaud vient d'être condamné pour corruption d'agent public étranger. Employé de la société lausannoise KBA pendant près de vingt ans, cet ingénieur de l'EPFL supervisait la vente de machines d'impression de billets de banques au Brésil. Il savait que les commissions versées étaient des pots-de-vin, et il avait rapporté l'information à sa hiérarchie. Son bonus de 200'000 francs est confisqué.

La Suisse accorde l'entraide à Kiev au sujet d'une députée ukrainienne

Corruption – 29 juin 2022

Le Tribunal fédéral (TF) valide l'entraide à l'Ukraine concernant un compte bancaire appartenant à Yuliya Lovochkina, députée de la Rada ukrainienne et sœur de l'ancien chef de cabinet du président Viktor Ianoukovitch. Son parti Plateforme d'opposition - Pour la vie a été interdit par le gouvernement de Volodymyr Zelensky.

Affaire Petrobras: première condamnation d'un banquier suisse

Corruption – 22 juin 2022

Le Ministère public de la confédération (MPC) vient de condamner un ancien membre de la direction générale de PKB Privatbank pour blanchiment d'argent. Par ses "fautes graves, irrégularités et imprudences", Ferdinando Coda Nunziante a permis le blanchiment de 17,5 millions de dollars via la banque tessinoise en lien avec l'affaire Petrobras. Sa sanction: une amende de 270'000 francs avec un sursis de deux ans.

Accusé de corruption, l'agent brésilien de SICPA est acquitté en appel

Corruption – 15 juin 2022

La justice de Rio de Janeiro vient d'acquitter un ancien membre de la direction de la société suisse SICPA ainsi qu'un ex-inspecteur fédéral des impôts brésilien et son épouse. Le trio avait été condamné pour corruption en 2019 dans le cadre de l'obtention d'un contrat devisé à 1,95 milliard de francs suisses accordé à l'entreprise vaudoise, leader mondial des solutions traçabilité.

Affaire Petrobras: deux ex-responsables de la compliance de PKB condamnés 

Corruption – 15 juin 2022

Un ancien membre de la direction générale et le responsable de la conformité de la banque ont été reconnus coupables de "violation de l'obligation de communiquer". Les deux cadres ont trop tardé à dénoncer les comptes de la multinationale brésilienne Odebrecht.

Face aux autorités brésiliennes, Sicpa promet de lutter contre la corruption

Corruption – 1 juin 2022

Il y a un an, la firme vaudoise mettait fin à une enquête brésilienne en échange d'un chèque de 135 millions de francs. Le Contrôleur général de l'Union (CGU) vient de publier des extraits de cet "accord de clémence", qui contraint Sicpa à adopter une série de mesures pour lutter contre la corruption et augmenter la transparence de ses activités.