Catégorie : Corruption

Le MPC condamne un homme d’affaires grec pour blanchiment

Corruption – 15 septembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné un intermédiaire dans l’affaire des pots-de-vin versés à l’ex-ministre grec de la Défense Akis Tsochatzopoulos. L’homme n’a pas répondu aux convocations du parquet fédéral et les avis de recherche internationaux émis à son encontre sont restés lettres mortes. Il vit paisiblement en Grèce dans son domaine viticole où il produit des assemblages en biodynamie.

Un homme de paille de Gulnara Karimova condamné pour blanchiment

Corruption – 8 septembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance pénale à l’encontre de Shokrukh Sabirov, un des hommes de paille utilisés par princesse ouzbèke déchue pour abriter ses pots-de-vin en Suisse.

Centrale électrique en Algérie: l’Espagne cherche les pots-de-vin en Suisse

Corruption – 18 août 2021

La justice espagnole a fait bloquer un compte en Suisse appartenant à Tayeb Kouidri, un intermédiaire proche de l’ancien ministre algérien de l’Energie. Celui-ci est soupçonné d’avoir empoché une commission occulte de la part de la firme espagnole Abengoa.

Un Brésilien condamné pour corruption obtient gain de cause au Tribunal fédéral

Corruption – 14 juillet 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) voulait confisquer 10 millions de dollars appartenant au lobbyiste brésilien Hamylton Pinheiro Padilha Junior, condamné à huit ans de prison pour corruption dans l’affaire Petrobras. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait validé cette sanction. Pas si vite, a tranché le Tribunal fédéral (TF), renvoyant la cause à Bellinzone.

Bataille judiciaire pour récupérer plus de 555 millions séquestrés à Genève

Corruption – 7 juillet 2021

L’enquête sur les fonds de la princesse ouzbek déchue Gulnara Karimova occupe la justice suisse depuis près de dix ans. Et ce n’est pas terminé: le 14 juillet prochain, le Tribunal pénal fédéral (TPF) devra statuer sur la confiscation de centaines de millions de francs abrités chez Lombard Odier & Cie.

Les secrets du patriarche Emilio Odebrecht seront transmis au Brésil

Corruption – 23 juin 2021

La documentation concernant les comptes suisses d’Emílio Odebrecht sera bien transmise au Brésil. L’ancien président de l’entreprise de BTP éponyme – renommée depuis Novonor – a tenté, sans succès, de s’y opposer auprès du Tribunal fédéral (TF). Selon lui, l’accord de clémence qu’il avait signé en 2016 avec les autorités judiciaires brésiliennes dans le cadre de l’affaire Petrobras interdisait à la Suisse de transmettre des informations au sujet de ses avoirs abrités auprès de la banque genevoise Pictet & Cie SA.

Un parlementaire mongol poursuit son mandat malgré sa condamnation en Suisse 

Corruption – 23 juin 2021

L’entrepreneur et parlementaire de Mongolie Borkhuu Delgersaikhan vient d’être condamné pour faux dans les titres par le Tribunal pénal fédéral (TPF), le 11 juin 2021, dans le cadre d’une importante affaire de corruption. A la veille de sa réélection, en juin 2020, ce dernier s’était tourné vers la justice bernoise pour demander la censure d’un article de Gotham City à propos de cette embarrassante procédure helvétique. 

Un promoteur italien véreux appréciait les banques suisses

Corruption – 23 juin 2021

Giovanni Piero Montaldo a fui l’Italie à la fin des années 1980 après une série de condamnations. Mais une fois en Espagne, il aurait continué ses méfaits. L’homme a finalement été arrêté en janvier dernier dans le Piémont, dans le cadre d’une enquête italo-espagnole pour des faits de corruption et le blanchiment. La Suisse a répondu à une demande d’entraide judiciaire et a identifié certains comptes entre Lugano et Genève.

Le milliardaire Philippe Amon est sous enquête pour corruption

Corruption – 14 juin 2021

L’enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) ouverte en 2015 contre SICPA SA vient d’être étendue à son propriétaire et directeur. L’héritier Philippe Amon, 135ème fortune de Suisse, est soupçonné de corruption d’agents publics étrangers. Egalement accusée au Brésil, la société de Prilly vient d’accepter de verser 135 millions de francs dans le cadre d’un accord de collaboration avec les autorités locales.

Nouvelle condamnation pour corruption chez KBA

Corruption – 28 avril 2021

Après avoir sanctionné un ancien cadre de la société lausannoise, le parquet fédéral vient de prononcer une ordonnance pénale à l’encontre son ex-directeur. Celui-ci a orchestré le versement de pots-de-vin au Nigeria et au Brésil entre 2009 et 2012. 

L’enquête contre Victor Dahdaleh doit être classée

Corruption – 28 avril 2021

Classer ou ne pas classer, telle est la question. Le parquet fédéral voulait attendre avant de mettre un terme à son enquête sur le magnat de l’aluminium anglo-canadien. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait suspendu sa procédure commencée en 2009 dans l’attente d’une enquête parallèle de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Mais le Tribunal pénal fédéral (TPF) a balayé les arguments du parquet: l’enquête pénale devra être abandonnée. 

L’enquête brésilienne sur l’affaire Dersa se poursuit avec l’aide de la Suisse

Corruption – 21 avril 2021

La réorganisation des enquêtes brésiliennes entre les parquets de Curitiba et de São Paulo, souvent présentée comme le démantèlement de l’opération Lava Jato, n’est pas un obstacle à l’octroi de l’entraide avec le Brésil. C’est ce que vient de trancher le Tribunal fédéral (TF), validant l’envoi d’informations dans l’affaire des détournements de la société semi-étatique Dersa.

Affaire Gürtel: l’Espagne veut récupérer les millions bloqués en Suisse

Corruption – 21 avril 2021

Quatre hommes d’affaires et politiciens espagnols condamnés pour blanchiment et corruption en 2018 doivent 58 millions d’euros à la justice espagnole. Madrid a demandé à Berne de rapatrier leurs fonds séquestrés dans cinq banques pour payer la facture. 

Des millions destinés au musée de l’Ermitage détournés via la Suisse

Corruption – 14 avril 2021

Un ancien haut fonctionnaire russe accusé de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, notamment via un compte en Suisse, n’échappe pas à son extradition d’Autriche vers la Russie.

L’enquête fédérale sur Lombard Odier patine

Corruption – 14 avril 2021

Six années d’enquête et une seule audition du prévenu. Une décision du Tribunal pénal fédéral (TPF) montre comment la procédure à l’égard d’un ancien directeur de la banque privée genevoise avance à un train de sénateur.

L’enquête sur les secrets de Socar Trading se rapproche de Genève

Corruption – 7 avril 2021

Le Ministère public de Genève transmettra des informations à la Lettonie sur un compte genevois de la firme dubaïote Socar Trading DMCC. L’enquête de Riga, ouverte pour blanchiment, porte sur un contrat gazier conclu entre le groupe pétrolier azéri Socar et la République de Malte auquel la journaliste Daphné Caruana Galizia s’intéressait peu avant son assassinat en 2017.

Le parquet de Genève classe son enquête sur un homme clé du régime Maduro

Corruption – 24 mars 2021

Le Ministère public de Genève avait ouvert une enquête pour blanchiment à l’encontre de l’homme d’affaires Alex Nain Saab Morán et son associé Alvaro Pulido Vargas en 2018. Accusé d’avoir détourné des centaines de millions de dollars d’un programme de subvention de denrées alimentaires au Venezuela, Alex Saab contrôlait pas moins de 22 comptes bancaires chez UBS. Le parquet a discrètement classé la procédure en décembre 2020, a appris Gotham City.

1MDB: les procureurs fédéraux pourront exploiter les données de PetroSaudi

Corruption – 24 mars 2021

Les données extraites du serveur de la société PetroSaudi par son ex-employé Xavier Justo pourront être utilisées par les enquêteurs du Ministère public de la Confédération (MPC) dans le cadre du scandale 1MDB. Cette décision a été prise par le Tribunal pénal fédéral (TPF) qui a rejeté les recours de la société et de ses deux dirigeants.

Le Brésil mandate Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses de Lava Jato

Corruption – 3 mars 2021

La République fédérale du Brésil a fait appel à l’étude genevoise Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses impliqués dans la tentaculaire affaire de corruption Petrobras/Odebrecht. Brasilia réclamera des dommages civils aux banques qui ont participé au blanchiment de pots-de-vin.

Deux ex-employés de Lombard Odier condamnés à Buenos Aires

Corruption – 3 mars 2021

Martín Eraso et Juan de Rasis ont écopé de peines de prison ferme dans le cadre de l’affaire Báez. Avec plusieurs autres intermédiaires financiers, ils ont été reconnus coupables d’avoir blanchi 60 millions de dollars via un entrelacs de comptes offshore, dont certains en Suisse.

Les informations bancaires du financier Raffaele Mincione partiront pour le Vatican

Corruption – 24 février 2021

Financier italien possédant une adresse en Engadine, Raffaele Mincione est l’un des protagonistes du dernier scandale qui a secoué le Vatican concernant un investissement immobilier controversé à Londres. Selon les autorités du Saint-Siège, il serait celui “qui a certainement le plus bénéficié de l’opération“. Le Vatican a ouvert une enquête pénale et fait séquestrer ses comptes en Suisse par le Ministère public de la Confédération (MPC). Plusieurs recours viennent d’être rejetés par le Tribunal fédéral (TF) : les documents demandés pourront donc partir en direction de la Basilique Saint-Pierre.

Le parquet fédéral classe l’enquête sur les pot-de-vins du métro de Panama

Corruption – 17 février 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) met un terme à une procédure lancée en 2017 sur les pots-de-vin versés par la multinationale brésilienne Odebrecht à des responsables politiques du Panama.

Affaire Telia: pour la justice suédoise, Gulnara Karimova n’était pas corruptible

Corruption – 10 février 2021

C’est un coup de massue pour la lutte anti-corruption en Suède. Dans une décision inattendue, la Cour d’appel de Svea a confirmé la relaxe de Lars NybergTero Kivisaari et Olli Tuohimaa. L’ancien PDG de Telia, son ancien responsable Eurasie et son ex-avocat interne ont bénéficié d’une spécificité très critiquée de la législation suédoise. Grâce à laquelle la défense a pu contester le fait que Gulnara Karimova, la fille de l’ex-dictateur ouzbek Islam Karimov, ait pu être corrompue par l’opérateur téléphonique suédois.

Trois millions d’un ex-fonctionnaire angolais restent bloqués en Suisse

Corruption – 10 février 2021

Malgré le classement de l’enquête suisse à son encontre, le Ministère public de la Confédération (MPC) peut maintenir la saisie d’un compte contrôlé par Carlos Panzo, l’ancien secrétaire aux affaires économiques du président João Laurenço. La décision a été rendue récemment par le Tribunal pénal fédéral (TPF).

Les serveurs genevois d’Odebrecht n’ont pas révélé tous leurs secrets 

Corruption – 3 février 2021

En 2016, Fernando Migliaccio, nom de code Waterloo, était arrêté à Genève. Employé de la fameuse “division des opérations structurées” d’Odebrecht, l’homme avait mis les enquêteurs fédéraux sur la piste des serveurs informatiques utilisés par la firme de BTP brésilienne pour gérer ses pots-de-vin. Cinq ans plus tard, ces données font toujours l’objet d’un important bras de fer.

La Nouvelle-Zélande bloque des millions, la Suisse n’y avait vu que du feu

Corruption – 27 janvier 2021

L’épouse d’un avocat vénézuelien condamné pour corruption aux Etats-Unis avait placé 11 millions de dollars chez Lombard Odier & Cie SA, passés inaperçus même après la détention de son mari. Quand elle a voulu les transférer vers Wellington, la justice néozélandaise les a séquestrés.

En Afrique du Sud, les pots-de-vin du pétrole éclaboussent Vitol et Glencore  

Corruption – 13 janvier 2021

Voilà des années que les négociants suisses Vitol et Glencore et l’établissement financier français Natixis sont mêlés à une affaire entachée de corruption en Afrique du Sud. Ils ont finalement été innocentés en novembre dernier, et exigent maintenant une réparation. Mais les documents judiciaires révèlent l’existence de passe-droits indirectement accordés aux multinationales pour acquérir, à prix cassé et secrètement, l’or noir des réserves stratégiques du pays.

Le parquet de Genève sommé d’accélérer son enquête sur les fonds angolais

Corruption – 13 janvier 2021

La Cour de justice de Genève maintient le séquestre d’un des comptes liés à l’homme d’affaires angolais Carlos Manuel de São Vicente, soupçonné de blanchiment. Tout en pressant le ministère public de dévoiler les charges qui pèsent à son encontre. Faute de quoi, les fonds devront être libérés.

Soupçons de corruption: SICPA subit une série de revers

Corruption – 6 janvier 2021

Confrontée à des accusations de corruption, le fournisseur de solutions d’authentification et de traçabilité SICPA SA vient de perdre un procès en diffamation lancé en France contre BFM Business suite à la publication en 2017 d’un article intitulé “Bruno Le Roux, lobbyiste de luxe d’une sulfureuse société suisse“. En Suisse, la société est visée par une nouvelle plainte pour contrainte et escroquerie.

Un ancien employé de KBA Notasys condamné pour corruption

Corruption – 6 janvier 2021

Un ancien cadre intermédiaire de la société lausannoise KBA Notasys, filiale suisse du fabricant de machines d’impression allemand Koenig & Bauer, a été condamné pour corruption d’agents publics étrangers par le Ministère public de la Confédération(MPC) pour avoir versé 3,5 millions de francs de pots-de-vin à des fonctionnaires marocains et égyptiens entre 2005 et 2015. L’homme est décrit comme “l’exécutant d’un schéma criminel élaboré, coordonné et supervisé par les hauts dirigeants de KBA Notasys”.