Catégorie : Entraide

Les terroristes du Sentier lumineux ont encore un million placé en Suisse

Entraide – 20 janvier 2021

Lima vient de faire séquestrer 900’000 dollars sur le compte d’une banque helvétique, a confirmé le Ministère public de la Confédération (MPC) à Gotham City. L’une des bénéficiaires n’était autre que l’épouse du chef du Sentier lumineux, le groupe armé qui a semé la terreur au Pérou dans les années 90.

Le financement de l’attentat de Bologne mène à la Suisse

Entraide – 9 décembre 2020

Quarante plus tard, le terrible attentat de la gare de Bologne fait à nouveau la Une en Italie. En 2017, une nouvelle enquête avait été ouverte et plusieurs éléments menaient à la Suisse. La presse italienne révèle maintenant que les auteurs de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de l’Italie – 85 morts et plus de 200 blessés – avaient non seulement des comptes bancaires en Suisse, mais ont été rémunérés via un transfert de cinq millions de dollars parti de Genève.

Le fisc français sur la trace des comptes suisses d’Alexandre Allard

Entraide – Litige – 12 février 2020

La Suisse a accordé l’entraide à l’administration fiscale française au sujet de l’homme d’affaires Alexandre Allard et de son épouse, révèle un arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) du 28 janvier 2020. Le fisc, qui s’intéresse à des comptes abrités dans trois établissements bancaires suisses, dont Reyl SA, vise également le Groupe Allard et une galaxie de sociétés à Guernesey, au Luxembourg, aux Îles vierges et en Irlande, liées à l’entrepreneur ayant fait fortune dans les bases de données .

L’Allemagne fouille dans les comptes suisses de l’oligarque russe Udodov

Entraide – 15 novembre 2018

L’homme d’affaires russe voulait investir 45 millions dans un hôtel de luxe sur la rive du lac des Quatre Cantons. Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider la transmission d’informations au sujet de ses comptes suisses à un tribunal allemand.

Affaire Baez: le Tribunal fédéral confirme l’entraide avec l’Argentine

Entraide – 8 février 2018

Dans un arrêt publié le 7 février 2018, le Tribunal fédéral a rejeté le recours de trois sociétés panaméennes impliquées dans l’affaire Baez, du nom de l’entrepreneur argentin proche du clan des Kirchner et inculpé pour détournement de fonds à Buenos Aires. 

Transmission d’informations à la Norvège: le TAF avait tort

Entraide – 23 novembre 2017

Dans un arrêt daté du 1er septembre 2017, le Tribunal fédéral (TF) a désavoué le Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant l’assistance administrative entre la Suisse et la Norvège. Le recours avait été porté par l’Administration fédérale des contributions (AFC) contre une citoyenne norvégienne.