Catégorie : Lalive

Le Brésil mandate Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses de Lava Jato

Corruption – 3 mars 2021

La République fédérale du Brésil a fait appel à l’étude genevoise Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses impliqués dans la tentaculaire affaire de corruption Petrobras/Odebrecht. Brasilia réclamera des dommages civils aux banques qui ont participé au blanchiment de pots-de-vin.

Un avocat comparaît à Genève pour avoir fait chanter une société de négoce

Fraude – 27 février 2020

A Genève, le procès en correctionnelle d’un avocat de renommée internationale s’est ouvert mercredi 26 février 2020. L’homme de loi et conseiller en relations internationales Matthew Parish est jugé pour calomnie, insoumission à une décision d’autorité, extorsion et diffamation.

Diligence pourrait ne pas survivre au conflit d’actionnaires qui la déchire

Litige – 27 février 2020

Dans l’attente d’un règlement du litige qui l’oppose à ses co-actionnaires, Nicholas Day voit ses pouvoirs de gestion sur la société genevoise Diligence Global Business Intelligence SA (DGBI) limités par la Cour de Chancellerie du Delaware. Le co-fondateur de la firme de renseignements économiques lance une contre-attaque.

Rififi chez les détectives: le fondateur de Diligence accusé de malversations

Litige – 29 janvier 2020

L’ancien espion du MI5 Nicholas Day, fondateur de la société d’investigation américaine Diligence Inc., est accusé de fraude et de détournements de fonds par ses actionnaires. Ces derniers lui reprochent de vouloir prendre le contrôle de la filiale genevoise du groupe, Diligence Global Business Intelligence SA.

Il blanchit 5 millions en Suisse pour Florian Homm: six mois avec sursis

Fraude – 5 septembre 2019

Un ressortissant belge de 46 ans vient d’être condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour avoir blanchi en Suisse environ 5,2 millions de francs provenant des activités criminelles du financier allemand Florian Homm. Après 10 ans d’enquête, il écope de six mois de prison avec sursis.

L’Ouzbékistan touchera 130 millions grâce à des aveux dans les geôles de Tchirtchik

Corruption – 28 juin 2019

La restitution de 130 millions de francs à l’Ouzbékistan annoncée lundi 24 juin par le Ministère public de la Confédération (MPC) se base sur les aveux de Rustam Madumarov recueillis en 2016 par le procureur fédéral Patrick Lamon. Aujourd’hui détenu dans la colonie pénitentiaire de Tchirtchik, au nord de Tachkent, et ex-playboy et compagnon de la princesse déchue Gulnara Karimova espère que le nouveau dictateur Shavkat Mirziyoyev lui accordera une remise de peine en échange de sa collaboration.

Le rapport d’enquête de Lalive sur le mystérieux Princie Diamond sera divulgué

Fraude – 9 mai 2019

La maison de vente aux enchères Christie’s est accusée d’avoir vendu un diamant exceptionnel pour 39 millions de dollars alors qu’elle connaissait son origine trouble. Les héritiers du journaliste et politicien italien Renato Angiolillo affirment qu’un demi-frère aurait subtilisé le précieux. Pour faire la lumière sur cette affaire, un juge de New York vient d’ordonner à Christie’s de dévoiler un rapport d’enquête confidentiel rédigé par l’étude genevoise Lalive.

Blanchiment et corruption: voici les entreprises poursuivies par le MPC 

Corruption – 14 février 2019

Lors d’une conférence organisée par la Faculté de droit de l’Université de Lausanne, le procureur fédéral Patrick Lamon a indiqué que le Ministère public de la Confédération (MPC) avait instruit une quinzaine de procédures contre des sociétés au titre de l’article 102 du Code pénal depuis 2007.

Le fantôme du fiduciaire Arno Arndt ressurgit dans une affaire d’escroquerie

Fraude – 3 mai 2018

Une femme d’affaires avait escroqué des millions à des investisseurs naïfs entre 2004 et 2006, avant qu’elle ne soit dénoncée par sa banque suisse. Il a fallu 12 ans au Ministère public de Genève pour conclure l’affaire par une ordonnance pénale. Résultat? La prévenue est condamnée à 5400 francs d’amende avec sursis.

Viktor et Ilyas Khrapunov ont cessé de payer leurs avocats américains

Corruption – 26 avril 2018

L’ancien maire d’Almaty Viktor Khrapunov et son fils Ilyas, tous deux résidents à Genève, n’ont plus payé les factures de leurs avocats américains depuis des mois. Leur défenseur John J. Kenney, partenaire de la firme Hoguet Newman Regal & Kenney, souhaite cesser de les représenter. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle par ailleurs qu’Ilyas Khrapunov souffre d’un état de “stress sévère“, ce qui l’aurait empêché de remplir à temps ses déclarations d’impôts à Genève.

Un proche de Boris Eltsine victime d’une escroquerie à Genève

Fraude – 8 mars 2018

Dans un arrêt du 16 février 2018, le Tribunal fédéral (TF) a tranché en faveur d’Oleg Soskovets dans le cadre d’un recours contre une décision de la Cour de justice du canton de Genève. L’ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine est engagé depuis 2010 dans une procédure pénale en Suisse, dans laquelle il accuse deux individus d’escroquerie.

LGT et le Crédit Foncier se disputent les millions du Cheikh Al Gobain 

Litige – 1 mars 2018

Fin 2008, le Cheikh saoudien Faisal F. Al Gobain obtenait un prêt du Crédit foncier de France pour la construction d’un hôpital à Damman, troisième ville du pays. Mais la banque française, alertée par des commissions injustifiées, a fait marche arrière et finalement réclamé le remboursement des millions déjà versés. Dix ans plus tard, elle n’a toujours pas récupéré son dû, comme le précise un arrêt du Tribunal fédéral (TF) publié le 28 février 2018.

L’affaire MUS trouve son épilogue  

Fraude – 11 janvier 2018

Vingt ans après les faits et quatre ans après leur condamnation par le Tribunal pénal fédéral (TPF), les accusés de l’affaire MUS ont perdu leurs ultimes recours. Dans une série de décisions prononcées le 22 décembre 2017, le Tribunal fédéral (TF) a largement confirmé les conclusions rendues en 2013 par les juges de Bellinzone.

Les informations bancaires d’un ex-fonctionnaire kazakh seront transmises à Astana  

Fraude – 11 janvier 2018

Le Ministère public de la Confédération (MPC) pourra transmettre des informations au Kazakhstan sur les comptes détenus en Suisse par un ancien vice-président de la société nationale Kazatomprom, accusé de fraude dans son pays.

L’ex-directeur de KBA Notasys ne peut contester la condamnation de la société

Corruption – 2 novembre 2017

L’ex-directeur de la société KBA Notasys, basée à Lausanne, ne pourra pas s’opposer à un accord passé entre son ex-employeur et le Ministère public fédéral (MPC). Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté son recours dans un arrêt rendu le 8 septembre 2017.

Ilyas Khrapunov n’aura pas à se rendre aux Etats-Unis pour témoigner

Corruption – 22 juin 2017

Le fils de l’ancien maire d’Almaty, Ilyas Khrapunov, n’aura pas à se rendre aux Etats-Unis pour témoigner dans un procès intenté contre lui et sa famille par le gouvernement du Kazakhstan.

Condamné pour corruption, le groupe belge DEME devra verser 37 millions à la Confédération

Corruption – 1 juin 2017

La société Dredging International Services (Cyprus) Ltd (DISC) vient d’être condamnée à un million de francs d’amende par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour avoir versé des dessous de table à des fonctionnaires nigérians.