Catégorie : Meyerlustenberger Lachenal

Walter Faria piégé par ses comptes tessinois

Corruption – 22 août 2019

Le 31 juillet 2019 et dans le cadre de l'enquête Lava Jato, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a demandé l'arrestation de Walter Faria, patron de Grupo Petrópolis, la deuxième plus grande fabrique de bière du pays. Celui-ci est accusé d'avoir blanchi près de 80 millions de francs pour le compte d'Odebrecht, entre 2006 et 2014, dans le cadre du système corruptif mis en place par le "département des opérations structurées" de l'entreprise de BTP.

La célèbre héritière syrienne Nahed Ojjeh pincée avec un faux passeport à Genève

Litige – 21 février 2019

Critiquée par l'OCDE et l'Union européenne pour les risques de blanchiment et de fraude qui y sont liés, la pratique des "passeports dorés" peut aussi créer des risques pour ceux qui y ont recours.

La Suisse aide le Brésil à remonter aux pots-de-vin de l'ex-ministre José Serra

Corruption – 7 février 2019

Curieusement, la photo officielle a été retirée du site de l'Administration fédérale. Elle montrait le Conseiller fédéral Johannes Schneider-Ammann aux côtés de José Serra, ministre brésilien des Affaires étrangères, lors d'une visite à Brasilia en août 2016.

Le procureur Tappolet récusé dans l'affaire des 109 millions blanchis chez Bordier

Fraude – 11 mai 2017

Le procureur genevois Marc Tappolet enquêtait depuis 2011 sur une fraude qui avait vu trois escrocs russes partager une centaine de millions de dollars en liquide aux guichets de la banque Bordier & Cie.