Assurances vie détournées pour frauder le fisc: soupçons chez Zurich Insurance
19 octobre 2022
La Commission des finances du Sénat américain continue de se pencher sur les failles fiscales exploitées par les Américains fortunés pour échapper à l'Internal Revenue Service. Depuis cet été, son président, le démocrate de l'Oregon Ron Wyden, enquête au sujet de "l'utilisation croissante des assurance vie de placement privé par les 1 % des Américains les plus riches pour frauder le fisc". Plusieurs acteurs du secteur, dont Zurich Insurance Group, ont reçu des demandes d'explications au sujet de leurs activités de la part de la Commission. L'année dernière, Swiss Life avait dû s'acquitter d'une amende de 77 millions de dollars auprès du Département de la Justice (DoJ) pour des faits similaires.
Israël poursuit sa pêche fiscale en Suisse
12 octobre 2022
Après une première demande groupée en 2021, la Israel Tax Authority (ITA) a adressé une nouvelle demande administrative à la Suisse visant une centaine de contribuables. Parmi eux figurent une ancienne candidate à la Cour suprême d'Israël, Suzy Navot, les enfants du magnat de l'immobilier Raz Steinmetz ou encore Guy Caspi, fondateur et président de la firme de cybersécurité Deep Instinct.
Le fisc indien s'intéresse aux comptes suisses d'Anil Ambani
12 mai 2021
L'Inde recevra bien de la Suisse une série d'informations bancaires au sujet d'Anil Ambani, de son épouse et de leurs deux fils. Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider une demande d'entraide envoyée en février 2019 par le fisc indien au sujet de cet industriel, dont le groupe Reliance se trouve par ailleurs, en France et en Inde, au coeur du scandale politico-financier des Rafale.
Le fisc israélien lance une offensive en Suisse
8 mars 2021
Les autorités fiscales suisses ont reçu des demandes d'entraide de la Israel Tax Authority (ITA) au sujet d'environ 120 citoyens israéliens et de près de 150 sociétés offshore liées. La liste des hommes d'affaires ciblés a été publiée dans des annonces officielles de la Feuille fédérale suisse. Cette liste indique que le fisc israélien enquête notamment au sujet de sociétés liées à Daniel Steinmetz, le frère du diamantaire Beny Steinmetz, ainsi que de l'homme d'affaires Lev Leviev, de l'ancien président du géant bancaire Hapoalim Shlomo Nehama, et de la famille des industriels aujourd'hui décédés Michael Strauss et Yuli Ofer.
Affaire Brockman: les Etats-Unis séquestrent 78 millions chez Mirabaud
6 janvier 2021
Le Département américain de la justice (DOJ) commence à réclamer une partie des fonds bloqués à Genève dans la cadre de l'immense fraude fiscale reprochée au milliardaire Robert Brockman. Une première demande d'entraide a été adressée à la Suisse début novembre visant à récupérer 78 des quelques 950 millions de dollars confiés à Mirabaud & Cie SA.
Le fisc français sur la trace des comptes suisses d'Alexandre Allard
12 février 2020
La Suisse a accordé l'entraide à l'administration fiscale française au sujet de l'homme d'affaires Alexandre Allard et de son épouse, révèle un arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) du 28 janvier 2020. Le fisc, qui s'intéresse à des comptes abrités dans trois établissements bancaires suisses, dont Reyl SA, vise également le Groupe Allard et une galaxie de sociétés à Guernesey, au Luxembourg, aux Îles vierges et en Irlande, liées à l'entrepreneur ayant fait fortune dans les bases de données .
La Suisse dévoile les comptes bancaires et le coffre-fort de Monica Bellucci
3 mai 2018
Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider une demande d'entraide française concernant les comptes suisses de l'actrice Monica Bellucci. Les juges de Mon Repos contredisent ainsi le Tribunal administratif fédéral (TAF), qui avait refusé l'entraide. La James Bond girl du film Spectre avait conclut un "règlement d'ensemble" avec le fisc français en 2016.
Affaire Seggerman: l'avocat britannique est condamné, mais pas le zurichois
12 avril 2018
Le 10 avril 2018, à New York, Michael Little a été déclaré coupable des 19 chefs d’accusation qui lui étaient reprochés par la justice américaine. Cet avocat britannique était accusé d’avoir, avec la complicité de son homologue zurichois Walter Müllhaupt, aidé les héritiers de l’homme d’affaires Harry Seggerman à frauder le fisc américain pour un montant de 14 millions de dollars.
La Grande-Bretagne taxera les profits transférés en Suisse par Glencore
9 novembre 2017
Deux suisses perdent leur bataille aux côtés du sénateur Rand Paul
26 octobre 2017