Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si la vôtre n’y figure pas, n’hésitez pas à nous la poser à l’adresse contact@gothamcity.ch. Merci !

MON COMPTE

Comment s’inscrire à la newsletter gratuite ?

Pour recevoir notre sommaire suisse, il suffit de remplir le petit formulaire sur la Home Page de Gothamcity.ch. Cela vous permet de recevoir nos titres et notre revue de presse tous les jeudi à 6 heures dans votre boîte email.

Pour recevoir notre sommaire français, la démarche est la même, mais il faut aller sur Gothamcity.fr. Cela vous permet de recevoir nos titres et notre revue de presse deux mercredi par mois, le matin, directement dans votre boîte email.

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Si vous êtes abonné, dans votre espace de connexion (ou ici si vous êtes abonné à Gotham City France), il suffit de cliquer sur « mot de passe perdu », et entrer votre courriel. Vous recevrez ensuite un email vous permettant de mettre à jour votre mot de passe. Vous pouvez aussi aller dans votre espace personnel et cliquer sur “Détails du compte” .

Comment modifier mes identifiants de connexion ?

En haut à droite du site, cliquez sur l’onglet « Mon compte », identifiez-vous, puis allez dans « Détails du compte ». Vous pourrez changer votre email et/ou votre mot de passe.

Comment me désabonner ?

Dans votre espace personnel, allez dans l’onglet « Mon abonnement » et cliquez sur « Annuler ». 

Je me suis désabonné, et je reçois toujours des emails. Est-ce normal ?

En vous désabonnant, vous ne pourrez plus accéder aux articles entiers sur Gothamcity.ch ou Gothamcity.fr, mais vous recevrez toujours gratuitement notre sommaire une fois par semaine. Pour annuler l’envoi de cet email, cliquez sur « vous désinscrire » en bas de l’email.

Je suis abonné, et je n’arrive pas à lire un article. Pourquoi ?

Si vous êtes bien connecté au site suisse et ne pouvez pas lire un article, c’est peut-être que celui-ci est réservé aux abonnés sur le site français. Ou si vous êtes connecté au site français et ne pouvez pas accéder à un article, c’est peut-être que celui-ci est réservé aux abonnés au site suisse. Pour compléter votre abonnement, cliquez-ici.

L’ABONNEMENT

Pourquoi s’abonner ?

Gotham City est un média entièrement indépendant, qui ne vit que des abonnements. Nous réalisons une veille judiciaire dans le domaine du crime économique, qui est utile aux spécialistes pour : surveiller leur secteur, suivre une affaire en particulier, obtenir des documents de justice, s’informer sur l’activité de la concurrence, partager une lecture commune avec les institutions judiciaires ou de régulation. L’information a un prix.

Quels sont les tarifs ?

Pour l’édition suisse hebdomadaire, nos tarifs sont disponibles ici. Il est possible de s’abonner mensuellement, sans engagement, par carte de crédit, ou annuellement – ce qui rend le tarif plus avantageux.

Pour l’édition française, bimensuelle, nos tarifs sont disponibles ici.

Puis-je me désabonner à tout moment ?

Bien sûr. Nos formules d’abonnement sont sans engagement. Dans votre espace personnel, allez dans l’onglet « Mon abonnement » et cliquez sur « Annuler ». Avant cela, une adaptation de notre offre à votre situation est possible et il ne faut pas hésiter à nous contacter pour en bénéficier.

Comment bénéficier d’un rabais ?

Les tarifs présentés sur notre site sont les tarifs de base, pour une personne. Nous adaptons nos prix pour les institutions publiques, les ONG et les médias. Pour bénéficier d’une offre sur mesure, contactez-nous.

Proposez-vous des abonnements collectifs ?

Oui ! Dans ce cas, chaque membre de votre organisation recevra son propre identifiant et mot de passe pour accéder à notre site. Contactez-nous, nous vous enverrons un devis en fonction de votre secteur d’activité et du nombre d’abonnés.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Pour s’abonner mensuellement sans engagement, il suffit d’une carte de crédit. Pour les abonnements annuels, vous pouvez payer par carte de crédit, ou nous demander une facture.

Je suis abonné à la version suisse, comment obtenir accès à la version française ?

Dans la rubrique « Abonnements », vous pouvez modifier votre abonnement à tout moment.

DOCUMENTS JUDICIAIRES

A quels documents judiciaires ai-je droit avec mon abonnement ?

Nous essayons autant que possible de mettre à disposition de nos abonnés sur notre site les décisions de justice dont nous parlons dans nos articles ou nos brèves. Il s’agit toujours de documents publics obtenus auprès de juridictions suisses, américaines, européennes, et même parfois asiatiques, la plupart du temps anonymisés. C’est aussi le cas pour une bonne partie des décisions de justice françaises (Cour de cassation et tribunaux administratifs). 

Dans certains cas, concernant notamment les décisions françaises de Cour d’appel, les arrêts ne sont pas disponibles en accès libre mais uniquement via des bases de données payantes de type Doctrine. C’est un problème. Nous nous engageons activement pour que la France améliore ses pratiques en matière d’open data dans ce domaine. C’est là tout le sens du recours que nous avons déposé en 2020 auprès du Conseil d’État, ou de la tribune que nous avons signée aux côtés d’autres journalistes pour aller vers plus de transparence.

Dans d’autres cas (et c’est notamment le cas de jugements de première instance) nous sommes en possession du jugement mais sommes dans l’impossibilité de le mettre en ligne dans l’immédiat en raison de contraintes trop lourdes d’anonymisation. 

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Puis-je diffuser les articles à des tierces personnes ?

Gotham City et Gotham City France sont la propriété exclusive de la société Fiatlux SARL. Tous ses contenus sont protégés par les lois suisses et internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.

Les souscriptions à un abonnement individuel ou collectif n’entraînent aucun transfert de droit de propriété de quelque sorte que ce soit au profit du client, comme le précisent nos conditions générales.

Pourquoi les articles sont-ils payants ?

Gotham City est un média entièrement indépendant, qui ne vit que des abonnements. Nous réalisons une veille judiciaire dans le domaine du crime économique, qui est utile aux spécialistes pour : surveiller leur secteur, suivre une affaire en particulier, obtenir des documents de justice, s’informer sur l’activité de la concurrence, partager une lecture commune avec les institutions judiciaires ou de régulation. L’information a un prix.

Une partie de la newsletter envoyée chaque semaine est cependant en accès libre.

QUI SOMMES-NOUS

Gotham City a-t-il des mécènes ?

Non. Nous sommes entièrement indépendants et autofinancés. Voir la page « Qui sommes-nous ».

Acceptons-nous des publicités ?

Non, car nous tenons à notre indépendance journalistique.

Combien sommes-nous au sein de l’équipe ?

En plus de deux cofondateurs, l’équipe compte deux salariés à temps partiel, ainsi que plusieurs pigistes en Suisse et en France. Voir la page « Qui sommes-nous ».

Avons-nous des partenariats ?

Tous les mois, nous publions l’un de nos articles sur le site de Swissinfo, qui le met en ligne en accès libre et le traduit souvent dans plusieurs langues. A ce stade, c’est le seul partenariat régulier avec un média que Gotham City a mis en place.