Catégorie : Fraude

Fraude au pétrole indonésien: deux administrateurs jugés à Genève

Fraude – 7 avril 2021

Deux anciens gérants d’une société genevoise sont jugés cette semaine à Genève pour avoir soutiré près de 600’000 francs à deux investisseurs, entre 2010 et 2012, en leur faisant miroiter des transactions pétrolières en Indonésie. Une affaire où apparaît le financier français Olivier Couriol et une de ses sociétés liée à l’affaire Lescaudron.

Affaire Bouvier: le fisc suisse s’intéresse aux commissions de Tania Rappo

Fraude – 31 mars 2021

L’Administration fédérale des contributions (AFC) a étendu son enquête sur le marchand d’art Yves Bouvier à son ancienne intermédiaire, Tania Rappo, aujourd’hui établie à Monaco. L’information ressort d’un arrêt du Tribunal fédéral (TF) rendu public le 24 mars confirmant la poursuite de la procédure fiscale.

Les comptes du financier du Vatican restent bloqués en Suisse

Fraude – 31 mars 2021

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté l’appel du financier luganais Enrico Crasso dans l’enquête sur les fonds de la Secrétairerie d’État du Vatican. Les sommes bloquées en Suisse devront le rester jusqu’à ce que le Saint-Siège en détermine l’origine.

Le procès de la Falcon Bank est reporté

Fraude – 17 mars 2021

La Falcon Bank et son ancien PDG Eduardo Leeman devaient comparaître la semaine prochaine devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Très attendu, ce premier procès d’une banque en Suisse est finalement retardé pour cause d’urgence médicale. 

Le fisc peut accéder à la “Data Room” de l’affaire Bouvier

Fraude – 17 mars 2021

Le marchand d’art avait fait un ultime recours au Tribunal fédéral (TF) afin de maintenir sous scellés les documents perquisitionnés en 2017 par l’Administration fédérale des contributions (AFC). En vain: les enquêteurs vont pouvoir commencer à travailler pour déterminer s’il a soustrait 330 millions au fisc helvétique.

Affaire Brockman: comment la brouille avec son avocat a mis le feu aux poudres

Fraude – 10 mars 2021

L’avocat australien Evatt Tamine avait collaboré avec les autorités américaines dans l’enquête contre son ancien client Robert Brockman. En retour, ce dernier l’accuse de lui avoir volé 22 millions de dollars. L’avocat répond en accusant le milliardaire de calomnie devant la justice genevoise. L’affaire révèle l’origine des soupçons qui ont conduit le Ministère public de Genève à séquestrer plus d’un milliard de francs chez SYZ et Mirabaud & Cie.

L’Italie met la main sur les milliers d’actions de “Don Salvatore”

Fraude – 10 mars 2021

En 2012, le Parquet tessinois avait séquestré des titres d’UnipolSai, appelée anciennement Premafin. Cette société était détenue Salvatore Ligresti, un sulfureux homme d’affaires sicilien, condamné pour manipulation de marché en 2017. Quatre ans plus tard, la Suisse va remettre les actions à la justice italienne.

L’entrepreneur belge Bernard Dereine condamné pour escroquerie à Genève

Fraude – 24 février 2021

Bernard Dereine, un entrepreneur belge actif dans le milieu médical, a été condamné par le Ministère public de Genève pour escroquerie. L’ordonnance pénale met en lumière les activités de son groupe de sociétés ODC International, qui avait pour projet la construction de plusieurs cliniques privées à Bruxelles, au Luxembourg, en Allemagne et à Genève afin d’offrir un “check-up médical pour personnes fortunées“.

L’homme d’affaires Mitsuji Konoshita soupçonné de blanchiment à Zurich

Fraude – 17 février 2021

Le Ministère public de Zurich a ouvert une procédure pénale pour soupçon de blanchiment contre l’homme d’affaires japonais Mitsuji Konoshita. C’est ce que révèle un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF). En tant que PDG de la société thaïlandaise de location et d’achat de motos Group Lease, ce dernier est accusé par le conglomérat japonais J Trust d’avoir orchestré une fraude à 210 millions de dollars.

Le destin d’un précieux vase antique se joue devant la justice vaudoise 

Fraude – 3 février 2021

Le procès d’une collectionneuse belge démarre mardi prochain à Lausanne. Elle est accusée d’avoir voulu vendre une pièce romaine majeure à l’origine douteuse. Son fournisseur, un bijoutier installé dans le canton, est quant à lui soupçonné de l’avoir volée en Tunisie.

Faillite d’Energy Holding: le Covid n’entravera pas l’entraide à la Roumanie

Fraude – 3 février 2021

La Suisse transmettra des informations à Bucarest concernant un ancien partenaire de l’homme d’affaires d’origine roumaine basé à Fribourg Nicolae Bogdan Buzaianu. L’enquête porterait sur la faillite de l’entreprise Energy Holding SRL, un des principaux trader d’énergie en Roumanie. Un recours contre l’entraide au Tribunal fédéral (TF) évoquait des circonstances exceptionnelles liées au Covid. L’argument est balayé.

Deux soeurs blanchissaient des millions en Suisse pour le clan Banev

Fraude – 20 janvier 2021

Quelques mois de prison avec sursis et 10’000 francs d’amende chacune: c’est la peine dont écopent deux femmes pour avoir blanchi en Suisse des dizaines de millions de francs appartenant à la puissante organisation criminelle bulgare dirigée par Evelin Banev. Les deux ordonnances pénales rendues le 15 décembre 2020 par le Ministère public de la Confédération (MPC) sont récemment entrées en force. Leur lecture révèle les agissements d’un clan bien rodé. Outre Credit Suisse, plusieurs banques sont impliquées.

Un ancien cadre de Credit Suisse condamné pour escroquerie à Genève

Fraude – 20 janvier 2021

La série noire continue chez Credit Suisse. Un acte d’accusation du Ministère public de Genève révèle qu’au moment où le banquier star Patrice Lescaudron mettait en place sa gigantesque fraude et qu’une autre employée puisait dans les comptes de ses clients, en 2009, un troisième salarié détournait lui aussi une partie de la fortune de ses clients à Genève. Au total, cet ancien cadre a causé des pertes d’un million de francs chez Credit Suisse et de 8 millions chez Piguet Galland & Cie, son second employeur. Il a reconnu les faits dans une procédure simplifiée bouclée le 14 janvier 2021 devant le Tribunal de police de Genève.

Un entrepreneur valaisan transportait l’argent du “roi de la coke”

Fraude – 13 janvier 2021

Il a acheminé au total plus de 4 millions de francs en petites coupures depuis Barcelone vers la Suisse dans le coffre de sa voiture. Des billets qui appartenaient au groupe criminel bulgare mené par Evelin Banev, surnommé “le roi de la coke“. Ce chef d’entreprise a été condamné pour blanchiment par le Ministère public de la Confédération (MPC) dans une ordonnance pénale qui date de 2017, mais que Gotham City a pu consulter la semaine dernière.

Affaire Brockman: les Etats-Unis séquestrent 78 millions chez Mirabaud

Fraude – 6 janvier 2021

Le Département américain de la justice (DOJ) commence à réclamer une partie des fonds bloqués à Genève dans la cadre de l’immense fraude fiscale reprochée au milliardaire Robert Brockman. Une première demande d’entraide a été adressée à la Suisse début novembre visant à récupérer 78 des quelques 950 millions de dollars confiés à Mirabaud & Cie SA.

Organisation mafieuse: une police d’assurance peut-elle être confisquée?

Fraude – 16 décembre 2020

Pendant des années, F.M. * a vécu au Tessin, près de Lugano, où il travaillait à temps partiel comme employé municipal. Une vie tranquille, loin des projecteurs. Les autorités suisses et italiennes le considèrent portant comme un membre de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise.

Un fonds émirati peine à poursuivre son ancien directeur

Fraude – 9 décembre 2020

Un récent arrêt du Tribunal fédéral (TF) indique que le Ministère public de Genève serait sur le point de classer une procédure pour gestion déloyale et blanchiment ouverte contre l’homme d’affaires libano-vaudois Khater Massaad et deux Géorgiens, dont le parlementaire Gela Mikadze. Les trois hommes sont accusés de détournements par le fonds souverain émirati Ras Al Khaimah Investment Authority (RAKIA).

Traite d’êtres humains par une riche famille établie à Genève: l’enquête avance

Fraude – 2 décembre 2020

En 2018, le Ministère public de Genève ouvrait une enquête pénale contre quatre membres d’une richissime famille asiatique établie dans le canton. Ils sont soupçonnés de traite d’êtres humains et de complicité d’usure pour avoir employé du personnel sans permis ni assurances sociales. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) fédéral révèle que l’homme de confiance de la famille est également sous enquête pour complicité.

Le MPC va libérer la majorité des fonds bloqués dans l’affaire Magnitsky

Fraude – 2 décembre 2020

L’enquête suisse concernant l’affaire Magnitsky sera bientôt classée. Le 6 novembre 2020, la procureure fédérale Diane Kholer a annoncé la clôture prochaine de la procédure aux avocats suisses d’Hermitage Capital Management Ltd. C’est suite à une dénonciation de ce fonds contrôlé par le financier britannique Bill Browder, que le Ministère public de la Confédération (MPC) avait ouvert une enquête contre inconnus, en 2011, et bloqué environ 18 millions de francs. 

Les Etats-Unis récupèrent les fonds du “mini Madoff” Allen Stanford

Fraude – 1 décembre 2020

Dans une décision datée du 16 octobre 2020, le Tribunal pénal fédéral (TPF) a confirmé la confiscation de 130 millions de francs placés par l’escroc texan Robert Allen Stanford à la succursale de Lausanne de la Société Générale Private Banking (Suisse) SA. Plus de dix ans après la chute du “mini Madoff“, les fonds seront remis aux autorités américaines. Des clients lésés poursuivent toujours la banque et l’ancien directeur de sa filiale lausannoise devant la justice civile américaine.

Le linge sale du Vatican se lave à Lugano

Fraude – 25 novembre 2020

Pas moins de 300 millions d’euros. Ce chiffre correspondrait aux dommages causés à la Secrétairerie d’État du Vatican dans le cadre d’une opération financière douteuse liée à l’achat d’un immeuble de luxe à Londres. Cette information ressort d’une demande d’entraide transmise à la Suisse par les autorités judiciaires vaticanes en décembre 2019, révélée par un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Affaire Lescaudron: le parquet de Genève accable Olivier Couriol

Fraude – 18 novembre 2020

Le Ministère public de Genève a rendu deux ordonnances pénales à l’encontre d’Olivier Couriol et d’un autre financier français. Tous deux sont accusés d’avoir servi de prête-noms à l’ancien banquier de Credit SuissePatrice Lescaudron. Dans ces documents, le procureur Yves Bertossa dénonce par ailleurs les agissements d’Olivier Couriol au Mali pour le compte de l’homme d’affaires Aliou Diallo.

Où sont passées les caisses noires de Mediaset, libérées par la Suisse?

Fraude – 18 novembre 2020

Le fisc des Etats-Unis est à la recherche de 140 millions de dollars provenant des anciennes caisses noires du groupe italien Mediaset. Bloqués par la Suisse en 2005, ces fonds ont été récupérés en 2016 par le producteur d’Hollywood Frank Agrama, impliqué à l’époque dans la célèbre affaire qui avait abouti à la condamnation de l’ancien premier ministre Silvio Berlusconi. Entre-temps, celui-ci les aurait à nouveau dissimulés.

Une employée de Credit Suisse a puisé 27 millions sur les comptes de ses clients

Fraude – 18 novembre 2020

La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, dit-on. Pas chez Credit Suisse. Un acte d’accusation du Ministre public de Genève révèle qu’au moment où le banquier star Patrice Lescaudron mettait en place sa gigantesque fraude, entre 2009 et 2010, une autre employée de la banque puisait elle aussi dans les comptes de ses clients à Genève. Plus de 27 millions d’euros ont été détournés chez Credit Suisse et 10 millions supplémentaires au sein de la Banque Heritage. Trois personnes seront jugées dans cette affaire en mars 2021.

Un cheikh du Qatar accuse Phoenix Ancient Art de lui avoir vendu un faux

Fraude – 11 novembre 2020

Dans une plainte déposée le 22 octobre 2020 auprès de la Haute Cour de Londres, le cheikh Hamad Bin Abdulla Al Thani accuse le marchand d’art genevois de lui avoir vendu pour 2,2 millions de dollars une statuette byzantine dont l’authenticité est contestée.

Fraude fiscale record: des centaines de millions séquestrés à Genève

Fraude – 4 novembre 2020

C’est le plus grand cas de fraude fiscale reproché à un individu dans l’histoire des Etats-Unis: l’entrepreneur Robert Brockman est accusé d’avoir dissimulé deux milliards de dollars à l’Internal Revenue Service (IRS), notamment via des banques genevoises. Mirabaud & Cie SA a accueilli un milliard non déclaré. Le Ministère public de Genève confirme avoir bloqué des comptes dans cette affaire. Près de 100 millions ont été séquestrés auprès de la Banque SYZ SA.

Une partie de l’héritage franquiste de la famille Carceller était cachée en Suisse

Fraude – 4 novembre 2020

La salve de recours n’aura servi à rien: le fisc espagnol recevra les informations demandées concernant la fortune cachée en Suisse d’une branche de la famille Carceller. C’est ce que révèlent une série d’arrêts du Tribunal fédéral (TF).

Du pétrole de Daech raffiné en Italie? La Suisse collabore à l’enquête

Fraude – 28 octobre 2020

Du pétrole de l’État islamique aurait été raffiné en Sardaigne par la société italienne Saras. Cette dernière, ainsi que deux dirigeants, sont sous investigation du Parquet antiterroriste de Cagliari. L’affaire, rendue publique le 7 octobre par le journal La Repubblica, remonte jusqu’à la Suisse où la société pétrolière a créé, à Genève, l’antenne commerciale Saras Trading SA. En outre, une société de négoce basée au Tessin semble avoir joué un rôle majeur dans l’affaire.

Le procès de la société vaudoise Premier Investment va enfin s’ouvrir

Fraude – 28 octobre 2020

Il promettait à ses clients de bons rendements et des investissements de proximité. Mais Kastriot Gashi a mené son entreprise à la faillite, et continué à exercer malgré l’interdiction de la FINMA. Huit ans après l’ouverture d’une enquête par le Ministère public vaudois, ce patron et l’un de ses partenaires vont devoir justifier cette débâcle.

Le mauvais karma d’un entrepreneur zurichois

Fraude – 21 octobre 2020

Avec sa méthode de pleine conscience, il promet d’atteindre le bien-être absolu en libérant son “potentiel physique et mental”. Un promoteur suisse de cliniques de luxe n’a visiblement pas suivi ses propres conseils. Il est accusé de fraude par le Ministère public bâlois.