Catégorie : Fraude

Une fraude à la TVA passait par une société pétrolière basée à Zoug

Fraude – 21 juillet 2021

La Cour suprême espagnole vient de confirmer les peines de prison pour un dirigeant de l’entreprise Petromiralles et ses acolytes. Dès 2009, ils avaient mis en place un système pour acheter et vendre du pétrole à bas prix, sans s’acquitter des taxes dûes à l’Etat. Via la Suisse.

ABB a fait affaire avec une société liée aux Magomedov, accusés d’escroquerie

Fraude – 21 juillet 2021

Les frères Ziyavudin et Magomed Magomedov, co-propriétaires du groupe Summa, sont accusés par la justice russe d’avoir détourné plus de 135 millions de francs de fonds budgétaires alloués à la construction d’infrastructures. Concernée par l’un des volets de ce procès à tiroirs, l’antenne russe d’ABB a dû s’expliquer sur certaines pratiques. Moscou a par ailleurs adressé plusieurs demandes d’entraide judiciaire à ce sujet à Berne. 

La justice française condamne un avocat suisse pour blanchiment

Fraude – 14 juillet 2021

Le financier marseillais Jean-Marc Forneri est décédé en décembre dernier. Il aurait dû être jugé à Paris pour fraude fiscale. En son absence, la justice s’est rabattue sur ses intermédiaires, dont un à Genève, qui gérait pour lui une société offshore aux Bahamas et des comptes chez Credit Suisse

Accusé aux Etats-Unis, un entrepreneur spatial se replie en Suisse

Fraude – 14 juillet 2021

La Securities and Exchange Commission (SEC) a inculpé le fondateur de la société de technologie spatiale Momentus Space. Entrepreneur russe établi en Suisse, Mikhail Kokorich est accusé d’avoir menti à ses investisseurs. Sa société est en partie financée par le fonds ACE & Company, du financier genevois Adam Said.

Le MPC ouvre une enquête pour délit d’initié dans le sillage des Etats-Unis

Fraude – 7 juillet 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert sa propre enquête dans le sillage d’une vaste affaire de délit d’initié instruite par les autorités américaines. Le parquet fédéral s’intéresse notamment à l’ancien directeur du fonds Adamas Healthcare, un hedge fund actif à Genève. Le prévenu aurait pris la poudre d’escampette.

Le Tribunal pénal fédéral devra juger un “édifice de mensonges” 

Fraude – 30 juin 2021

Après un long périple, l’affaire Fera AG débarque enfin au Tribunal pénal fédéral (TPF). L’ancienne directrice de cette société lucernoise au centre d’une complexe affaire de criminalité économique a comparu hier avec son mari à Bellinzone.

Une agence russe accède au dossier de l’enquête contre Georgy Bedzhamov

Fraude – 30 juin 2021

Le Tribunal fédéral (TF) accorde le statut de partie lésée à l’Agence russe d’assurance des dépôts (DIA) dans l’enquête zurichoise contre le banquier déchu Georgy Bedzhamov et sa soeur Larisa Markus. Ce dernier, ancien copropriétaire de la Vneshprombank, s’y opposait en dénonçant un contournement des règles de l’entraide par la Russie.

L’ancien roi du charbon russe traque les millions de ses ennemis en Suisse 

Fraude – 30 juin 2021

Vladimir Melnichenko, fondateur du géant russe Sibuglemet, accuse deux entrepreneurs de lui avoir soutiré 60 millions de dollars. Il vient d’obtenir le feu vert de la justice américaine pour chercher ses avoirs dans les banques helvétiques – avec déjà quelques indices.

Trésors archéologiques pillés: un fournisseur d’Ali Aboutaam condamné

Fraude – 16 juin 2021

Un intermédiaire libanais a été condamné par le Ministère public de Genève pour avoir importé des objets archéologiques pillés au Moyen-Orient. A.M. s’est rendu à Genève quatre ou cinq fois par an, pendant quatre ans, pour remettre ces précieux artefacts au marchand d’art Ali Aboutaam, propriétaire de la galerie Ancient Phoenix Art. Arrêté en Roumanie et extradé à la demande du parquet genevois, le prévenu a partiellement reconnu les faits.

La Suisse fait une “faveur” à Oncle Sam en extradant le trader genevois Dov Malnik

Fraude – 16 juin 2021

Arrêté en Suisse à la demande des autorités américaines, un trader israélien établi à Genève a été extradé le 10 juin 2021 et aussitôt inculpé à New York. Dov Malnik est accusé d’avoir participé à un réseau de délit d’initiés qui a récolté collectivement 100 millions de dollars en réalisant des opérations “opportunes et rentables” sur des actions de sociétés de biotechnologie. Le Tribunal fédéral (TF), qui a rejeté l’ultime recours de Dov Malnik le 28 mai, a choisi d’appliquer un “principe de faveur” envers les autorités américaines dans ce dossier.

Une société zugoise éponge les dettes de son patron fraudeur

Fraude – 9 juin 2021

Rien ne va plus pour Dmitry Mazurov, l’ancien propriétaire de la raffinerie de pétrole sibérienne Antipinsky. Sa société New Stream Trading, basée à Zoug, a été condamnée à rembourser 153 millions de francs pour éponger les dettes du complexe pétrolier. L’homme d’affaires fait lui-même l’objet d’un procès en Russie pour fraude à grande échelle, et a récemment été condamné à 18 mois de prison aux Iles Vierges Britanniques pour non-respect de la justice.

Déclarée fugitive, une gérante zurichoise échappe à la justice américaine

Fraude – 2 juin 2021

Inculpée aux Etats-Unis en avril 2019 et visée par un mandat Interpol, Daisy Rafoi-Bleuler avait été arrêtée l’été dernier sur les rives du lac de Côme. La gérante de fortune était tout de même parvenue à rentrer en Suisse, échappant ainsi à l’extradition. De retour dans son pays, elle dénonce l’attitude de “gendarme du monde” des autorités américaines.

Le parquet fédéral classe une affaire de pots-de-vin en lien le Venezuela

Fraude – 2 juin 2021

Environ trente millions de dollars avaient été blanchis en Suisse dans le cadre de “l’affaire BANDES” qui avait touché une banque publique vénézuélienne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquêtait depuis 2013. Or en huit ans, la procédure n’a débouché sur rien. Entretemps, les trois prévenus ont été condamnés aux Etats-Unis où ils ont terminé de purger leurs peines. Le parquet fédéral vient de clore le dossier.

La Suisse déboute les victimes d’une fraude dans le cinéma britannique

Fraude – 2 juin 2021

C’est une fraude vieille de plus de 15 ans sur laquelle la Cour de justice de Genève a dû se pencher sous l’impulsion d’un groupe de cinq investisseurs britanniques. Après avoir souscrit à une niche fiscale frauduleuse qui leur promettait de juteuses déductions d’impôt tout en finançant l’industrie cinématographique outre-Manche, ces derniers souhaitaient récupérer leur mise, gelée par la justice suisse. Fraude fiscale ou escroquerie? Et qui, entre fisc et créanciers, doit être remboursé en premier?

Administrateur en série, Hans Ziegler tirait profit des secrets des autres

Fraude – 26 mai 2021

Ancienne éminence grise des milieux économiques alémaniques, surnommé “Hans l’assainisseur” pour ses talents en matière de restructuration, l’administrateur Hans Ziegler est accusé de violation de secrets commerciaux, de corruption privée et d’exploitation d’informations privilégiées. Il comparaîtra prochainement devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) aux côtés d’un ancien cadre suisse du groupe Lazard, lui-même poursuivi pour espionnage économique et corruption privée.

Un faux avocat en procès à Nyon

Fraude – 26 mai 2021

Condamné il y a vingt ans en France pour escroquerie, un faux avocat a exercé en Suisse romande pendant quelques années en faisant croire qu’il était accrédité au barreau de Turin. Prévenu d’escroquerie, de faux dans les titres et de violation de la loi sur la libre circulation des avocats, l’homme a passé sept mois en préventive. Les réquisitions du parquet seront présentées le 1er juin devant le Tribunal d’arrondissement de La Côte.

Une liquidatrice russe déterminée à retrouver la fortune du banquier Motylev 

Fraude – 19 mai 2021

Anatoly Motylev a vu ses affaires couler en 2015 lorsque la Banque Centrale de Russie a retiré la licence de ses quatre banques et de ses sept fonds de pension. Ses créanciers lui réclament aujourd’hui 763 millions de francs. La liquidatrice de cette faillite retentissante, Anastasia Koldyreva, se démène pour retrouver ces fonds entre la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Espagne et Monaco. 

Genève doit se repencher sur les pêchés financiers du “curé des nobles”

Fraude – 12 mai 2021

A Madrid, José Luis Montes et son frère Carlos ont été accusés d’avoir entourloupé une riche famille via des comptes en Suisse. Une plainte déposée à Genève avait été classée en 2019. Mais le Tribunal fédéral (TF) vient de contraindre la Cour de justice à reprendre le dossier.

Un diamantaire tessinois accusé d’avoir blanchi l’argent de la Camorra

Fraude – 12 mai 2021

Un négociant en diamants opérant à Lugano comparaîtra devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) le 20 mai prochain. L’homme est accusé par le Ministère public de la Confédération (MPC) d’avoir blanchi l’argent sale des frères Filippo et Matteo Magnone.

Le fisc genevois réclame 157 millions au milliardaire Prakash Hinduja

Fraude – 5 mai 2021

L’Administration fiscale de Genève a prononcé des séquestres à hauteur de 157 millions de francs à l’encontre du milliardaire Prakash Hinduja, un des quatre frères régnant sur le puissant conglomérat Hinduja Group. En parallèle, l’Administration fédérale des contribution (AFC) a ouvert sa propre enquête sur des soupçons de “graves infractions fiscales“.

Si généreux à St-Moritz, Georgy Bedzhamov est sous enquête à Zurich  

Fraude – 5 mai 2021

L’ancien co-propriétaire de la Vneshprombank en Russie, Georgy Bedzhamov, menait grand train en Engadine où l’avait conduit sa passion pour le bobsleigh. Accusé de fraude dans son pays et réfugié à Londres, il fait aujourd’hui l’objet d’enquêtes au Liechtenstein et à Zurich.

Le financier américain Robert Smith cachait 62 millions à la banque Bonhôte

Fraude – 21 avril 2021

Le puzzle des fonds non déclarés des milliardaires Robert Brockman et Robert Smith se reconstitue peu à peu. L’inculpation de l’avocat Carlos Kepke montre que le second avait confié un tiers de sa fortune cachée à la banque neuchâteloise Bonhôte & Cie SA.

Fraude au pétrole indonésien: deux administrateurs jugés à Genève

Fraude – 7 avril 2021

Deux anciens gérants d’une société genevoise sont jugés cette semaine à Genève pour avoir soutiré près de 600’000 francs à deux investisseurs, entre 2010 et 2012, en leur faisant miroiter des transactions pétrolières en Indonésie. Une affaire où apparaît le financier français Olivier Couriol et une de ses sociétés liée à l’affaire Lescaudron.

Affaire Bouvier: le fisc suisse s’intéresse aux commissions de Tania Rappo

Fraude – 31 mars 2021

L’Administration fédérale des contributions (AFC) a étendu son enquête sur le marchand d’art Yves Bouvier à son ancienne intermédiaire, Tania Rappo, aujourd’hui établie à Monaco. L’information ressort d’un arrêt du Tribunal fédéral (TF) rendu public le 24 mars confirmant la poursuite de la procédure fiscale.

Les comptes du financier du Vatican restent bloqués en Suisse

Fraude – 31 mars 2021

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté l’appel du financier luganais Enrico Crasso dans l’enquête sur les fonds de la Secrétairerie d’État du Vatican. Les sommes bloquées en Suisse devront le rester jusqu’à ce que le Saint-Siège en détermine l’origine.

Le procès de la Falcon Bank est reporté

Fraude – 17 mars 2021

La Falcon Bank et son ancien PDG Eduardo Leeman devaient comparaître la semaine prochaine devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Très attendu, ce premier procès d’une banque en Suisse est finalement retardé pour cause d’urgence médicale. 

Le fisc peut accéder à la “Data Room” de l’affaire Bouvier

Fraude – 17 mars 2021

Le marchand d’art avait fait un ultime recours au Tribunal fédéral (TF) afin de maintenir sous scellés les documents perquisitionnés en 2017 par l’Administration fédérale des contributions (AFC). En vain: les enquêteurs vont pouvoir commencer à travailler pour déterminer s’il a soustrait 330 millions au fisc helvétique.

Affaire Brockman: comment la brouille avec son avocat a mis le feu aux poudres

Fraude – 10 mars 2021

L’avocat australien Evatt Tamine avait collaboré avec les autorités américaines dans l’enquête contre son ancien client Robert Brockman. En retour, ce dernier l’accuse de lui avoir volé 22 millions de dollars. L’avocat répond en accusant le milliardaire de calomnie devant la justice genevoise. L’affaire révèle l’origine des soupçons qui ont conduit le Ministère public de Genève à séquestrer plus d’un milliard de francs chez SYZ et Mirabaud & Cie.

L’Italie met la main sur les milliers d’actions de “Don Salvatore”

Fraude – 10 mars 2021

En 2012, le Parquet tessinois avait séquestré des titres d’UnipolSai, appelée anciennement Premafin. Cette société était détenue Salvatore Ligresti, un sulfureux homme d’affaires sicilien, condamné pour manipulation de marché en 2017. Quatre ans plus tard, la Suisse va remettre les actions à la justice italienne.

L’entrepreneur belge Bernard Dereine condamné pour escroquerie à Genève

Fraude – 24 février 2021

Bernard Dereine, un entrepreneur belge actif dans le milieu médical, a été condamné par le Ministère public de Genève pour escroquerie. L’ordonnance pénale met en lumière les activités de son groupe de sociétés ODC International, qui avait pour projet la construction de plusieurs cliniques privées à Bruxelles, au Luxembourg, en Allemagne et à Genève afin d’offrir un “check-up médical pour personnes fortunées“.