Catégorie : Fraude

Trafic d'antiquités: deux pièces d'exception saisies en Suisse

Fraude – 8 juin 2022

Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle l'existence de deux procédures de large ampleur menées par l'Administration fédérale des douanes (AFD) et le Ministère public de Genève sur des soupçons de trafic d'objets archéologiques. Près de 150 personnes seraient impliquées. Parmi elles, le consultant bulgare Eugene Alexander s'est vu confisquer deux pièces d'exception estimées à environ 800'000 francs. Son avocat dénonce une procédure "dangereuse pour le marché de l'art en Suisse".

Gunvor aurait acheté du pétrole de contrebande en Colombie

Fraude – 1 juin 2022

La firme genevoise se serait approvisionnée en pétrole de contrebande auprès de plusieurs organisations criminelles colombiennes entre 2016 et 2019. L'information ressort de deux arrêts de la Cour suprême de justice de Colombie. Gunvor conteste ces accusations et a ouvert une enquête interne.

Escroquerie entre ex-fraudeurs: trois financiers jugés à Genève

Fraude – 25 mai 2022

Deux financiers genevois et un Britannique comparaissent cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ils sont accusés d'avoir soutiré 2,6 millions d'euros à l'héritier d'une riche famille espagnole. Tous deux repris de justice, le Britannique et la victime s'étaient rencontrés en prison. L'argent détourné a disparu dans une seconde fraude à Londres.

L'escroc Elliott Smerling livre son mea culpa, mais pas ses comptes genevois

Fraude – 18 mai 2022

Au lieu d'investir l'argent de ses créanciers dans son fonds de "private equity", le financier américain Elliott Smerling menait grand train et perdait des dizaines de millions en Bourse. Condamné, l'homme a regretté sa "cupidité". Mais ses millions cachés en Suisse restent encore hors d'atteinte.

Les eaux troubles de Madrid menaient à des comptes suisses

Fraude – 11 mai 2022

L'ancien directeur du système de traitement des eaux usées de la capitale espagnole sera jugé dans son pays pour détournement de fonds et blanchiment. Une demande d'entraide a révélé qu'il avait caché des millions dans une banque helvétique.

Accusée de complicité de crime de guerre, Lundin Energy reste "durable"

Fraude – 11 mai 2022

L'inculpation des deux dirigeants de la société Lundin Energy pour "complicité de crimes de guerre" par le parquet suédois, en novembre dernier, n'a eu aucune conséquence néfaste pour le groupe. Au contraire: la famille Lundin a vendu la société familiale pour 12 milliards d'euros en décembre. Le groupe pétrolier a également conservé ses labels ESG qui lui permettent d'être financé par des fonds d'investissement durables.

Une héritière de l'hôtel Beau-Rivage escroquée pour des "herbes magiques"

Fraude – 4 mai 2022

Deux ordonnances pénales du Ministère public de Genève révèlent une curieuse affaire de détournements, sur fond de "magie noire", au détriment d'une héritière du palace genevois Beau-Rivage. Un million de francs se serait volatilisé au casino. La fille de la victime et son compagnon sont accusés d'abus de confiance et d'escroquerie.

Affaire Wintercap: trois nouvelles sociétés suisses soupçonnées

Fraude – 27 avril 2022

L'enquête américaine sur l'affaire Wintercap se poursuit. Le régulateur boursier et le Département de la justice (DOJ) poursuivent 16 nouveaux individus et une société, Antevorta Capital Partners Ltd. Ils sont accusés de fraude boursière de type "pump and dump" à hauteur de plus de 100 millions de dollars. Les actes d'accusation mentionnent le rôle clé joué par trois prestataires de services financiers basés à Genève et à Zurich.

La BCV porte plainte suite à une perte de 8,7 millions dans le trading de charbon

Fraude – 27 avril 2022

Une banque australienne réclame 8,7 millions de dollars à la Banque cantonale vaudoise (BCV). L'établissement lausannois aurait émis des lettres de crédit supposément frauduleuses pour le compte d'un client actif dans le trading de charbon. La BCV a déposé plainte contre inconnus pour escroquerie.

Treize ans de fraude et dix ans d'enquête: le gérant de Vontobel ne sera jamais jugé

Fraude – 20 avril 2022

Un gérant de la banque Vontobel SA avait puisé incognito dans les comptes de ses clients treize ans durant, entre 1999 et 2012. Pincé, il s'est installé en Espagne alors que l'enquête du Ministère public de Genève s'éternisait pendant dix ans. L'homme est décédé fin 2021, sa disparition mettant fin à la procédure.

Des comptes suisses identifiés dans la faillite frauduleuse de Balli Group

Fraude – 13 avril 2022

Le Serious Fraud Office (SFO) britannique et les autorités de République tchèque accusent l'entreprise sidérurgique Balli Group d'avoir détourné des centaines de millions d'euros via des fausses factures. Son fondateur Vahid Alaghband, récemment inculpé à Londres, connaît la Suisse de longue date. Une demande d'entraide britannique cherche à faire la lumière sur ces liens.

La Suisse assiste l'Ukraine dans son enquête sur Viktor Medvedchuk

Fraude – 6 avril 2022

Le Tribunal fédéral (TF) accorde l'entraide à Kiev dans le cadre d'une enquête visant l'oligarque ukrainien Viktor Medvedchuk. Actif en politique et dans les médias, ce dernier est accusé de "trahison" par le président Volodymyr Zelensky, qui a banni ses chaînes de télévision et fait interdire son parti d'opposition.

Fraude à 234 millions de dollars entre Hollywood, la Chine et Zoug

Fraude – 6 avril 2022

Le studio d'animation chinois Base Media Technology Group accuse un financier hollywoodien et son associé d'avoir perpétré une fraude de Ponzi à son détriment à hauteur de 234 millions de dollars. Outre plusieurs plaintes déposées aux Etats-Unis, une enquête a également été ouverte en Chine. Deux sociétés zougoises sont au coeur de l'affaire.

Trafic d’antiquités: l'enquête genevoise se resserre autour d'Ali Aboutaam

Fraude – 30 mars 2022

Le procureur genevois Lobsang Duchunstang vient de condamner par ordonnance pénale le chauffeur du marchand d'art genevois pour infraction à la Loi sur le transfert international des biens culturels. "C’est comme si nous faisions partie de la famille", avait déclaré le prévenu aux enquêteurs pour expliquer sa relation avec son employeur, et notamment le fait qu'il transportait régulièrement des antiquités en Suisse pour son compte.

Le financier du Vatican tire tous azimuts pour sauver sa réputation

Fraude – 30 mars 2022

Raffaele Mincione, domicilié dans les Grisons, a porté plainte en Suisse contre deux magistrats du Saint-Siège qui ont fait geler ses avoirs, mais le Ministère public de la Confédération (MPC) n'est pas entré en matière. A Londres, il a également attaqué un média italien, afin de censurer certains articles parus à son sujet.

Affaire Carlos Ghosn: la justice suisse valide l'entraide au Japon

Fraude – 16 mars 2022

Les informations sur les comptes suisses de l'homme d'affaires d'Oman Suhail Bahwan seront transmises au parquet de Tokyo, vient de décider le Tribunal fédéral (TF). Les enquêteurs soupçonnent l'ancien directeur de Renault-Nissan d'avoir placé une partie de ses bénéfices non déclarés sur ces comptes.

Entraide à New Dehli: série noire pour les grandes fortunes indiennes

Fraude – 10 mars 2022

Huit ans après en avoir fait la demande, le Ministère indien des finances recevra les informations sur des comptes suisses détenus par les trusts des Salgaocar, une puissante famille d'industriels de Goa. Après les Ambani, exposés il y a un mois, des décisions similaires concernant d'autres grandes fortunes indiennes seraient imminentes.

Pétrole de l'Etat islamique: l'Italie remonte la piste des intermédiaires suisses

Fraude – 23 février 2022

La Suisse peut accorder l'entraide judiciaire à l'Italie pour enquêter sur les flux d'argent liés au pétrole brut provenant du Nord de l'Irak. Du pétrole que les enquêteurs italiens soupçonnent de provenir de zones autrefois contrôlées par l'État islamique et qui aurait été vendu au groupe pétrolier italien Saras par une société opérant au Tessin.

Le pactole des paris en ligne néerlandais se cachait près de Montreux

Fraude – 23 février 2022

Plusieurs résidents suisses sont accusés par les autorités néerlandaises d'avoir empoché des dizaines de millions d'euros issus de sites illégaux de paris en ligne aux Pays-Bas. A leur demande, le Ministère public du canton de Vaud a séquestré 26 millions d'euros, des voitures, un bateau et une villa.

Un ex-banquier suisse risque neuf ans de prison en Espagne

Fraude – 23 février 2022

Un ancien gérant de Lombard Odier & Cie est accusé d'avoir participé à l'organisation criminelle du Chinois Gao Ping et d'en avoir blanchi les fonds aux côtés d'un autre ancien banquier et d'un financier belge, réfugié depuis des années en Suisse. Le parquet espagnol réclame à chacun une amende de 50 millions. Le procès vient de commencer.

Un hacker franco-israélien interpellé aux Etats-Unis à la demande de la Suisse

Fraude – 16 février 2022

Un escroc présumé a été interpellé aux Etats-Unis à la demande de la Suisse. Ce franco-israélien est accusé d'avoir récolté plus de cinq millions d'euros dans une arnaque de type "faux employé de banque" visant des entreprises helvétiques, dont Caviar House & Prunier Group. Les autorités suisses auraient identifié "plus d'une centaine de cas en lien avec cette escroquerie".

La Suisse dénonce la matriarche du capitalisme indien

Fraude – 9 février 2022

Les autorités fiscales indiennes recevront les informations concernant le trust personnel de Kokilaben Ambani, veuve du fondateur du groupe Reliance Industries et mère de Mukesh Ambani, l'homme le plus riche du pays. Les avocats suisses de la matriarche demandaient au Tribunal fédéral (TF) d'anonymiser cette décision par crainte des répercussions médiatiques.

Une société obwaldienne mêlée au siphonnage record d'une banque russe

Fraude – 9 février 2022

L'établissement financier Yugra a vu sa licence révoquée pour avoir dilapidé des milliards dans des prêts irrécupérables. Son actionnaire majoritaire, Alexey Khotin, principal accusé dans cette affaire, possédait ses parts via la société obwaldienne Radamant Financial AG.

Fonds de la 'Ndrangheta: un fiduciaire tessinois sauvé par le Tribunal fédéral

Fraude – 9 février 2022

En 2017, le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait condamné un fiduciaire tessinois pour avoir blanchi 1,5 million de francs pour le compte de la 'Ndrangheta. Cet ancien élu PLR a fait appel devant le Tribunal fédéral (TF) qui, quatre ans plus tard, lui a largement donné raison.

Le parquet de Genève classe son enquête sur Dmitry Mazurov

Fraude – 2 février 2022

L'ancien propriétaire d'une des plus grandes raffineries de Russie est accusé de fraude dans son pays. Le Ministère public de Genève avait ouvert une enquête à son encontre suite aux annonces de soupçons de plusieurs banques. Malgré ses "doutes" sur l'origine des fonds retrouvés en Suisse, le parquet vient de classer cette procédure.

Credit Suisse aurait blanchi 146 millions pour la mafia bulgare

Fraude – 2 février 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse la grande banque d'avoir blanchi 146 millions de francs provenant d'une organisation criminelle bulgare active dans le trafic de cocaïne. Sur cette somme, 43 millions ont été déposés en liquide dans ses bureaux de la Paradeplatz. Le procès s'ouvrira lundi à Bellinzone.

La descente aux enfers d'un ancien banquier de Julius Bär

Fraude – 26 janvier 2022

Un ex-employé du bureau genevois de la banque est accusé d'avoir blanchi plusieurs millions pour le compte du baron de la cocaïne Evelin Banev. L'homme avait démissionné pour se mettre entièrement au service de l'organisation criminelle. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Un financier genevois dans l'oeil du fisc espagnol

Fraude – 12 janvier 2022

L'homme d'affaires avait été inculpé au début des années 2000 dans un scandale lié à Caixa Catalunya, avant d'être acquitté. Mais vingt ans plus tard, le fisc le rattrape. Il se penche sur ses revenus et ses sociétés, dont plusieurs se trouvent en Suisse. Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider l'entraide avec Madrid.

Après dix ans, ce qui reste de l’affaire Hottinger arrive à Bellinzone

Fraude – 12 janvier 2022

Le premier procès de l'année au Tribunal pénal fédéral (TPF) s'ouvre aujourd'hui à Bellinzone. Trois financiers sont accusés par le Ministère public de la Confédération (MPC) de gestion déloyale qualifiée, d’escroquerie et de faux dans les titres. Ces accusations sont la seule partie restante d'une affaire embrouillée, initiée en 2012 et impliquant la banque zurichoise Hottinger & Cie. Un dossier qui s'est avéré très épineux pour le parquet fédéral.

Le Tribunal fédéral valide le séquestre de 128 millions contre Prakash Hinduja

Fraude – 22 décembre 2021

Les juges de Mon Repos ont autorisé le séquestre record réclamé par le fisc genevois à l'encontre de Prakash Hinduja. Le milliardaire est accusé d'avoir menti sur sa résidence monégasque pour éviter de payer 67 millions de francs d'impôts en Suisse. Son avocat, le fiscaliste Xavier Oberson, estimait qu'un tel blocage n'était pas nécessaire. Il n'a pas été entendu.