Catégorie : Fraude

Un ancien militant français d'extrême droite condamné pour blanchiment

Fraude – 15 mai 2024

Longtemps actif au sein de l'extrême droite française, Alexandre Gabriac s'était reconverti en prenant la tête d'un bureau de change genevois. Mais sa nouvelle carrière aura fait long feu: le Ministère public de Genève vient de le condamner pour blanchiment. Le parquet s'est penché sur ses activités dans le cadre d'une escroquerie à deux millions de francs, digne d'un épisode des Pieds nickelés, dont le Français a été victime en 2021.

Le "roi du Xanax" piégé par ses comptes suisses

Fraude – 1 mai 2024

La justice canadienne vient d'ouvrir la voie à l'extradition vers les États-Unis du narcotrafiquant présumé Alexandre Beaudry. Son arrestation avait été précipitée par la validation d'une demande d'entraide envoyée par les États-Unis à la Suisse, qui portait sur une série d'informations bancaires à son sujet.

Millions d'un narcotrafiquant: deux banquiers tessinois condamnés

Fraude – 24 avril 2024

UBS a géré les millions de l'ancien narcotrafiquant américain James Louis Casey pendant au moins 15 ans. Puis la grande banque s'en est habilement débarrassée en 2017. Deux anciens cadres tessinois de la petite société de gestion Heliting SA viennent d'être condamnés par le Département fédéral des finances (DFF) pour avoir recueilli les fonds de ce client gênant.

Affaire PDVSA: le ministère public rend 80 millions de dollars aux prévenus

Fraude – 17 avril 2024

Le parquet genevois avait récupéré un ordinateur de la société Helsinge en 2018. Selon la société pétrolière nationale du Vénézuela PDVSA, ces données montreraient un schéma de corruption impliquant Glencore, Trafigura et Vitol. Or six ans plus tard, ce matériel n'a toujours pas été exploité. Trop tard, estime le Tribunal fédéral (TF), qui confirme la restitution de 80 millions de dollars aux prévenus.

UBS et les fonds Saleh: l'enquête est restée bloquée pendant quatre ans

Fraude – 27 mars 2024

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a attendu quatre ans pour obtenir des documents internes d'UBS dans le cadre de son enquête sur les fonds de l'ancien président du Yemen Ali Abdullah Saleh. Après quatre recours de la banque, le Tribunal fédéral (TF) a finalement autorisé la transmission des derniers documents réclamés par le parquet.

2,4 milliards blanchis: six mois avec sursis pour l’ex-banquier de la BSI

Fraude – 6 mars 2024

L'ancien banquier star de la Banca della Svizzera Italiana (BSI SA) vient d'être condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC). Depuis Singapour, Yak Yew Chee gérait l'argent voléau fonds public malaisien 1MDB par Jho Low et ses complices. L'ordonnance pénale fait apparaître les sommes colossales blanchies par la plus ancienne banque tessinoise.

Le parquet condamne la BSI pour blanchiment "répété et aggravé"

Fraude – 6 mars 2024

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné l'établissement historique tessinois, le 11 janvier 2024, par voie d'ordonnance pénale. Le parquet exige une amende de 4,5 millions de francs. Mais deux branches du fonds malaisien 1MDB se sont opposées à cette sanction. Le dossier est entre les mains du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Pictet & Cie condamnée pour violation de l'obligation de communiquer

Fraude – 6 mars 2024

La banque est sanctionnée pour avoir omis de dénoncer les agissements de l'homme d'affaires Ravi Ponniah, impliqué dans l'affaire 1MDB. Sa société FBC Media produisait des documentaires de connivence pour le compte de l'ancien premier ministre malaisien Najib Razak. La banque écope d'une amende "en lieu et place" des responsables de son comité de diligence, qui n'ont pas pu être identifiés.

Des escrocs géorgiens ont fait des milliers de victimes en Suisse et en Allemagne

Fraude – 21 février 2024

Sept personnes viennent d'être arrêtées en Géorgie. Elles sont soupçonnées d'avoir organisé une fraude internationale, via de faux sites d'investissement boursier. La police bernoise collabore à l'enquête. Près de deux millions de francs ont été saisis.

Affaire FIFA: Hottinger & Cie a dénoncé son propre administrateur

Fraude – 14 février 2024

Huit ans après le naufrage de la banque Hottinger & Cie, les cadavres n'en finissent plus de remonter à la surface. Une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) montre que la banque a dénoncé un des membres de son propre conseil d'administration en 2015. Cet ancien dirigeant est accusé d'avoir détourné des fonds cachés au sein de la banque en lien avec l'affaire FIFA.

Les limiers bâlois remontent la piste de la cocaïne saisie chez Nespresso

Fraude – 7 février 2024

L'enquête sur l'impressionnante saisie de cocaïne dans l'usine Nespresso de Romont en 2022 a fait chou blanc à Fribourg. Mais c'est à Bâle que les choses avancent désormais. Grâce à de minutieuses recherches, le Ministère public de Bâle-Campagne a identifié des suspects qui auraient tenté en vain de récupérer la drogue. Deux Albanais établis en Lombardie ont été arrêtés sur ordre de la Suisse. L'un d'eux a déjà été extradé.

Le parquet de Genève devra enquêter, même si le prévenu se cache en Malaisie

Fraude – 7 février 2024

Suffit-il de décamper en Malaisie pour échapper définitivement à la justice genevoise? La Cour de justice a récemment rappelé le parquet à l'ordre, lui enjoignant de rouvrir l'enquête sur l'affaire Morf Media qu'il préférait classer au vu d'une entraide "très difficile" avec Kuala Lumpur.

Le Monténégro relie des comptes genevois à un trafic de cocaïne

Fraude – 24 janvier 2024

Le parquet de Podgorica a demandé l'entraide à la Suisse pour analyser les avoirs de l'industriel Budimir Krstovic et de sa fille, inculpés pour trafic de stupéfiants. Malgré leur acquittement en première instance, le Tribunal fédéral (TF) vient valider l'envoi des informations bancaires aux autorités monténégrines.

La Suisse condamne le trésorier de Mouammar Kadhafi

Fraude – 24 janvier 2024

Gérant du richissime fonds d'investissement Libya Africa Investment Portfolio (LAP), Bashir Saleh Bashir était l'un des hommes les plus proches du dictateur libyen. Ses activités s'étendaient jusqu'à la Confédération, où il gérait une succursale et ouvrait des comptes bancaires. Après plus de dix ans d'enquête, l'homme - en fuite - vient d'être condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour blanchiment et participation à une organisation criminelle.

Jusqu'au dernier jour, Dozy Mmobuosi a pu compter sur son banquier suisse

Fraude – 10 janvier 2024

L'homme d'affaires nigérian Dozy Mmobuosi aurait détourné des dizaines de millions de dollars de son groupe Tingo Mobile vers son compte personnel chez EFG peu avant la révélation d'une immense fraude comptable. La Securities and Exchange Commission (SEC), qui a inculpé Mmobuosi en décembre, cherche à savoir où sont passés ces millions.

Une fondation genevoise contrainte de rendre l'argent d'un fraudeur fiscal

Fraude – 13 décembre 2023

La Fondation Erol, basée à Genève, avait reçu des parts d'un fonds d'investissement contrôlé par le financier Harald Joachim von der Goltz, en 2020, quelques mois seulement après la condamnation de ce dernier pour fraude fiscale aux Etats-Unis. Créée par les entrepreneurs français Julie Lépinard et Sébastien Lépinard, la fondation a accepté la confiscation d'environ 700'000 dollars par le Département américain de la Justice (DOJ).

D'Odessa à Zoug, l'Ukraine enquête sur un trafic de fertilisants

Fraude – 13 décembre 2023

Après une première demande d'entraide en 2017, le Bureau national anticorruption de l'Ukraine (NABU) relance son enquête sur une fraude commise en 2015 à l'encontre de la Société portuaire d'Odessa et impliquant l'ancien député Oleksandr Granovskyi. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de valider une nouvelle demande de Kiev, qui s'intéresse notamment à deux entreprises zougoises.

Un homme d'Etat hongrois en procès pour détournements de fonds

Fraude – 29 novembre 2023

Plus de cinq millions d'euros détournés par un ancien secrétaire d'Etat adjoint à l'agriculture auraient atterri sur le compte suisse de l'homme d'affaires hongrois Kristóf Nobilis. Une demande d'entraide a été exécutée par le Ministère public de la Confédération (MPC).

La firme bernoise B&T impliquée dans des ventes d'armes illégales aux Etats-Unis

Fraude – 22 novembre 2023

L'ancien CEO de la filiale américaine du fabricant d'arme bernois B&T AG (anciennement Brügger & Thomet) est accusé d'avoir importé des dizaines de mitrailleuses et de fusils à canon courts dont la détention est interdite aux Etats-Unis. Les recherches de Gotham City montrent que l'homme travaille toujours pour l'entreprise de Thoune malgré son inculpation par le Département de la justice (DOJ).

Le directeur d'une entreprise suisse arrêté en Italie pour trafic de mercure

Fraude – 22 novembre 2023

Le PDG et président du conseil d'administration de la société argovienne Air Mercury SA a récemment été arrêté en Sicile à la demande des autorités allemandes, qui enquêtent depuis des années sur un commerce illicite de mercure estimé à plusieurs millions d'euros.

Le parquet genevois sommé d'enquêter sur deux sociétés de négoce

Fraude – 15 novembre 2023

Les traders de matières premières Louis DreyfusQuadra Commodities et une dizaine de leurs employés sont poursuivis à Genève par la PrivatBank pour "faux dans les titres" et "escroquerie". La banque ukrainienne les accuse d'avoir apporté leur concours à une fraude à 315 millions de dollars commise par les hommes d'affaires Igor Kolomoisky et Gennadiy Bogolyubov. Le Ministère public de Genève, qui avait initialement classé l'affaire, devra rouvrir son instruction.

Le parquet genevois a laissé filer deux escrocs pendant dix ans

Fraude – 8 novembre 2023

Un gérant de la Banque cantonale de Genève (BCGE) et son complice ont plumé leurs clients à hauteur de 1,6 million de francs. Malgré l'arrestation et les aveux de l'un d'eux, en 2013, l'enquête du Ministère public de Genève s'est éternisée. Le duo en a profité pour récidiver quatre ans plus tard, détournant des fonds chez Edmond de Rothschild. Leur procès a débuté cette semaine.

Un candidat UDC accusé de blanchiment en Italie

Fraude – 18 octobre 2023

Il fait partie des candidats surprise désignés par l'UDC tessinoise pour les élections fédérales du 22 octobre prochain. Sauf que deux jours après le vote, Max Spiess sera attendu dans le Latium, où il est accusé de blanchiment dans le cadre d'un procès sur la faillite de l'équipe de football locale. Et ce n'est pas la première fois que la fiduciaire qu'il dirigeait à Lugano apparaît dans une enquête italienne.

Trade finance: une société genevoise sous enquête pour escroquerie

Fraude – 11 octobre 2023

Active dans la titrisation de créances commerciales, la société genevoise CFE (Suisse) SA est visée par une enquête du Ministère public de Genève. Ses locaux ont été perquisitionnés en mai dernier. La procédure a été déclenchée par une plainte de Banca Generali, qui accuse la firme de lui avoir caché des informations sur la composition de portefeuilles de dettes titrisées.

Pour la justice italienne, Cramer & Cie était un "conteneur d'argent sale"

Fraude – 11 octobre 2023

Les 23,6 millions de francs de Cramer & Cie SA bloqués en Suisse sur ordre du parquet de Milan le resteront. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation italienne. L'établissement est accusé d'avoir aidé ses clients à contourner l'échange automatique d'informations de 2010 à 2018. La banque se disait "gravement menacée" par cette saisie.

Un "lanceur d'alerte" zurichois extradé et emprisonné aux Etats-Unis

Fraude – 4 octobre 2023

Inculpé aux Etats-Unis en 2021, le conseiller fiscal zurichois Rolf Schnellmann a été arrêté lors d'un voyage en Italie et extradé vers New York. Précédemment condamné pour fraude en Suisse, il disait avoir dénoncé les montages fiscaux de la banque privée IHAG et se présentait comme un "lanceur d'alerte". L'argument n'a pas convaincu la juge devant lequel il a comparu le 29 septembre 2023, qui l'a maintenu en détention dans l'attente de son procès.

Bologne enquête sur les connexions suisses d'un proche de la ‘Ndrangheta

Fraude – 20 septembre 2023

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) et le Tribunal fédéral(TF) viennent de rejeter les recours d’Alberto Pizzichemi. Considéré par les autorités italiennes comme proche de la mafia calabraise, l’homme possédait une adresse dans le canton de Zurich, ainsi qu'une société au Tessin. Des perquisitions ont été conduites à la demande du parquet de Bologne.

L'ex-star du tennis Arantxa Sánchez espère éviter la prison

Fraude – 13 septembre 2023

L'ancienne joueuse espagnole est accusée d'avoir dissimulé sa fortune, notamment sur des comptes en Suisse, au lieu de payer les 6,6 millions d'euros qu'elle devait à la Banque du Luxembourg. Son procès a lieu cette semaine à Barcelone.

Quatre milliards détournés: la Suisse suspend l'entraide avec l'Angola

Fraude – 13 septembre 2023

Le Tribunal fédéral (TF) a temporairement suspendu l'entraide avec l'Angola au sujet des fonds détournés par des proches de l'ancien régime. Plus de 900 millions appartenant à l'homme d'affaires Carlos Manuel de São Vicente sont toujours bloqués à Genève. Les juges de Mon Repos s'inquiètent de ses conditions de détention à Luanda.

En fuite, l'ancien vice-premier ministre albanais se cache-t-il en Suisse?

Fraude – 13 septembre 2023

En Albanie, Arben Ahmetaj s'est trouvé mêlé à une affaire complexe de corruption liée à la construction de plusieurs incinérateurs, dont les traces remontent jusqu'à Lugano. La Suisse a reçu une demande d'entraide de Tirana à ce sujet.