Catégorie : Fraude

Victime d'un piratage, un avocat américain de Genève attaque Wells Fargo

Fraude – 21 septembre 2022

Ce n'est pas parce qu'on maîtrise les méandres du droit international qu'il est plus facile d'obtenir justice quand on est soit-même victime d'une escroquerie. Ancien coprésident des Républicains de l'étranger à Genève, l'avocat américain Edward Flaherty vient de l'apprendre à ses dépens.

Angola: Carlos de Sao Vicente aurait détourné quatre milliards de dollars

Fraude – 21 septembre 2022

Les soupçons à l'encontre de l'homme d'affaires angolais Carlos Manuel de São Vicente se sont considérablement aggravés, indique le Tribunal fédéral (TF). Les autorités angolaises affirment que le montant de ses détournements aurait atteint quatre milliards de dollars. Le blocage de 908 millions à Genève est maintenu.

Opération Fort Knox: les pistes suisses du trafic d'or n'ont jamais été explorées

Fraude – 14 septembre 2022

En 2017, le Suisse Petrit Kamata avait été condamné en Italie pour avoir dirigé une organisation de contrebandiers. Plus de quatre tonnes d'or avaient été écoulées illégalement au Tessin. Côté suisse, les enquêtes avaient été rapidement classées. Mais à la demande de l'Italie, les douanes suisses ont finalement confisqué un compte bancaire ainsi qu'un appartement en Engadine.

Fraude au Venezuela: la Suisse a failli rendre 85 millions à deux accusés 

Fraude – 14 septembre 2022

En juin 2021, la Cour suprême du canton de Zurich a décidé de lever des séquestres à hauteur de 85 millions de dollars prononcés dans une enquête pour fraude et corruption contre deux hommes d'affaires vénézuéliens. Le Tribunal fédéral (TF) vient de casser ce jugement à la demande du parquet de Zurich.

Une ex-star du basket porte plainte contre la banque EFG

Fraude – 7 septembre 2022

EFG International AG continue d'hériter des problèmes judiciaires de la défunte banque BSI qu'elle a absorbée en 2016 suite à sa dissolution exigée par les autorités. Une plainte déposée aux États-Unis par le basketteur d'origine croate Toni Kukoč accuse l'établissement bancaire luganais de complicité dans une fraude à 11 millions de dollars commise par son ancien conseiller financier.

Un employé de Pictet & Cie a détourné des millions durant treize ans

Fraude – 7 septembre 2022

Un cadre de Pictet & Cie SA en charge du trafic des paiements a puisé plus de 6 millions de francs dans les liquidités de l'établissement abritées auprès de la Banque nationale suisse (BNS). La fraude est passée inaperçue durant treize ans. Pincé en 2019, l'ex-employé vient d'écoper d'un an de prison ferme devant le Tribunal correctionnel de Genève. Une partie de l'argent détourné a servi à alimenter le train de vie "somptuaire" de son ex-épouse.

Affaire Brockman: un rapport du Sénat américain accable Syz et Mirabaud

Fraude – 31 août 2022

Comment le milliardaire américain Robert Brockman est-il parvenu à cacher deux milliards de dollars de revenus au fisc américain avec l'aide de deux banques suisses? La Commission des finances du Sénat a enquêté pendant plus d'un an sur la question. Son rapport expose une faille dans la loi fiscale FATCA. Outre la responsabilité du fisc américain, l'attitude des deux banques genevoises est vertement critiquée.

Un ancien ministre saoudien délesté de 25 millions à Genève

Fraude – 31 août 2022

Fahd bin Abdullah bin Mohammed Al Saud avait fait confiance à un gérant genevois pour s'occuper de sa fortune sur les bords du Léman. Il l'accuse aujourd'hui de lui avoir dérobé des millions. La procédure ne fait que commencer. 

Deux Ukrainiens auraient escroqué un homme d’affaires russe via la Suisse

Fraude – 17 août 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête depuis 2015 sur le blanchiment présumé de plusieurs millions d'euros dérobés à Dreymoor Fertiliser Overseas, société singapourienne active dans le commerce d'engrais. Pourtant à l'origine de l'enquête suisse, Dreymoor s'oppose aujourd'hui aux actions du parquet fédéral. Trois de ses recours viennent d'être rejetés par le Tribunal pénal fédéral (TPF).

Affaire 1MDB: Tarek Obaid veut négocier un accord avec la Malaisie

Fraude – 10 août 2022

Une rencontre s'est tenue en mars 2022 à Berne entre les autorités suisses et malaisiennes au sujet de l'éventuel rapatriement des fonds bloqués du "Suisse de l'affaire 1MDB", Tarek Obaid. Le prévenu a demandé la récusation de la procureure fédérale en charge du dossier, qu'il accuse d'interférer dans l'accord qu'il tente de négocier avec Kuala Lumpur.

Les truqueurs de matches de foot n'ont pas été diffamés par l'UEFA

Fraude – 10 août 2022

Le club albanais Skënderbeu a été exclu des compétitions européennes pendant dix ans par l'UEFA, qui a rendu un rapport accablant sur les manoeuvres de ses dirigeants. Deux d'entre eux ont porté plainte en Suisse pour diffamation contre deux experts de l'organisation. Le Tribunal fédéral (TF) vient de les débouter.

En faillite, Hottinger & Cie se bat pour conserver les fonds d'un client fraudeur

Fraude – 13 juillet 2022

Condamné pour escroquerie en Israël, l'homme d'affaires Nissim Dzeldati avait caché 10 millions de francs auprès de la Banque Hottinger & Cie. En liquidation forcée depuis 2015, l'établissement a récemment tenté d'empêcher la confiscation des fonds réclamés par Tel Aviv.

La Suisse retrouve les millions du projet olympique de l'Ukraine

Fraude – 13 juillet 2022

En 2012, la ville de Lviv lançait son grand projet de candidature aux jeux olympiques d'hiver 2022. La révolution de Maïdan a ruiné cet espoir deux ans plus tard. Ce n'était pas perdu pour tout le monde, puisque l'argent public investi dans le projet a été détourné par un réseau criminel, en partie vers la Suisse. L'information ressort d'une demande d'entraide de Kiev récemment validée par le Tribunal pénal fédéral (TPF).

Un gérant zurichois aurait volé ses clients. Que savait son épouse?

Fraude – 13 juillet 2022

Un gérant de la défunte société zurichoise Constanza Private Wealth Management AG est accusé d'avoir puisé dans les comptes de ses clients. Son épouse aurait-elle dû s'en douter? Probablement, estime le parquet de Zurich, qui a bloqué deux millions sur le compte de cette dernière, aujourd'hui divorcée. Le Tribunal fédéral (TF) valide le procédé. 

Surveillance à Cologny: le parquet de Genève a filmé les Hinduja à leur insu

Fraude – 6 juillet 2022

Un arrêt de la Cour de justice de Genève révèle que le Ministère public de Genève a placé la résidence du milliardaire Prakash Hinduja sous surveillance vidéo, plusieurs mois durant, dans la cadre d'une enquête pour usure et traite d'êtres humains. Certains de ces enregistrements étaient illicites et devront être détruits.

Deux gérants d'une société zurichoise inculpés dans l'opération Money flight

Fraude – 6 juillet 2022

Deux employés de la société de gestion de fortune Aquila Swissinvest Asset Management sont accusés par le Département américain de la justice (DOJ) d'avoir blanchi une partie des fonds détournés de la compagnie pétrolière du Venezuela. L'un d'eux a été arrêté à Zurich en vue de son extradition aux Etats-Unis.

La Banque cantonale du Tessin aurait laissé filer des millions liés à Cosa nostra

Fraude – 29 juin 2022

Alors que l’Italie avait ordonné la confiscation de son patrimoine, l’entrepreneur du BTP Francesco Zummo, qui a construit son empire grâce à ses liens avec la mafia sicilienne, a pu transférer près de 20 millions de francs de la Suisse vers l’Albanie. Son compte au Tessin était passé inaperçu jusqu’à ce que les autorités albanaises alertent les magistrats de Palerme. En Suisse, le Tribunal fédéral (TF) vient de valider l'envoi d'informations en Sicile.

Trafic d'antiquités: deux pièces d'exception saisies en Suisse

Fraude – 8 juin 2022

Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle l'existence de deux procédures de large ampleur menées par l'Administration fédérale des douanes (AFD) et le Ministère public de Genève sur des soupçons de trafic d'objets archéologiques. Près de 150 personnes seraient impliquées. Parmi elles, le consultant bulgare Eugene Alexander s'est vu confisquer deux pièces d'exception estimées à environ 800'000 francs. Son avocat dénonce une procédure "dangereuse pour le marché de l'art en Suisse".

Gunvor aurait acheté du pétrole de contrebande en Colombie

Fraude – 1 juin 2022

La firme genevoise se serait approvisionnée en pétrole de contrebande auprès de plusieurs organisations criminelles colombiennes entre 2016 et 2019. L'information ressort de deux arrêts de la Cour suprême de justice de Colombie. Gunvor conteste ces accusations et a ouvert une enquête interne.

Escroquerie entre ex-fraudeurs: trois financiers jugés à Genève

Fraude – 25 mai 2022

Deux financiers genevois et un Britannique comparaissent cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ils sont accusés d'avoir soutiré 2,6 millions d'euros à l'héritier d'une riche famille espagnole. Tous deux repris de justice, le Britannique et la victime s'étaient rencontrés en prison. L'argent détourné a disparu dans une seconde fraude à Londres.

L'escroc Elliott Smerling livre son mea culpa, mais pas ses comptes genevois

Fraude – 18 mai 2022

Au lieu d'investir l'argent de ses créanciers dans son fonds de "private equity", le financier américain Elliott Smerling menait grand train et perdait des dizaines de millions en Bourse. Condamné, l'homme a regretté sa "cupidité". Mais ses millions cachés en Suisse restent encore hors d'atteinte.

Les eaux troubles de Madrid menaient à des comptes suisses

Fraude – 11 mai 2022

L'ancien directeur du système de traitement des eaux usées de la capitale espagnole sera jugé dans son pays pour détournement de fonds et blanchiment. Une demande d'entraide a révélé qu'il avait caché des millions dans une banque helvétique.

Accusée de complicité de crime de guerre, Lundin Energy reste "durable"

Fraude – 11 mai 2022

L'inculpation des deux dirigeants de la société Lundin Energy pour "complicité de crimes de guerre" par le parquet suédois, en novembre dernier, n'a eu aucune conséquence néfaste pour le groupe. Au contraire: la famille Lundin a vendu la société familiale pour 12 milliards d'euros en décembre. Le groupe pétrolier a également conservé ses labels ESG qui lui permettent d'être financé par des fonds d'investissement durables.

Une héritière de l'hôtel Beau-Rivage escroquée pour des "herbes magiques"

Fraude – 4 mai 2022

Deux ordonnances pénales du Ministère public de Genève révèlent une curieuse affaire de détournements, sur fond de "magie noire", au détriment d'une héritière du palace genevois Beau-Rivage. Un million de francs se serait volatilisé au casino. La fille de la victime et son compagnon sont accusés d'abus de confiance et d'escroquerie.

Affaire Wintercap: trois nouvelles sociétés suisses soupçonnées

Fraude – 27 avril 2022

L'enquête américaine sur l'affaire Wintercap se poursuit. Le régulateur boursier et le Département de la justice (DOJ) poursuivent 16 nouveaux individus et une société, Antevorta Capital Partners Ltd. Ils sont accusés de fraude boursière de type "pump and dump" à hauteur de plus de 100 millions de dollars. Les actes d'accusation mentionnent le rôle clé joué par trois prestataires de services financiers basés à Genève et à Zurich.

La BCV porte plainte suite à une perte de 8,7 millions dans le trading de charbon

Fraude – 27 avril 2022

Une banque australienne réclame 8,7 millions de dollars à la Banque cantonale vaudoise (BCV). L'établissement lausannois aurait émis des lettres de crédit supposément frauduleuses pour le compte d'un client actif dans le trading de charbon. La BCV a déposé plainte contre inconnus pour escroquerie.

Treize ans de fraude et dix ans d'enquête: le gérant de Vontobel ne sera jamais jugé

Fraude – 20 avril 2022

Un gérant de la banque Vontobel SA avait puisé incognito dans les comptes de ses clients treize ans durant, entre 1999 et 2012. Pincé, il s'est installé en Espagne alors que l'enquête du Ministère public de Genève s'éternisait pendant dix ans. L'homme est décédé fin 2021, sa disparition mettant fin à la procédure.

Des comptes suisses identifiés dans la faillite frauduleuse de Balli Group

Fraude – 13 avril 2022

Le Serious Fraud Office (SFO) britannique et les autorités de République tchèque accusent l'entreprise sidérurgique Balli Group d'avoir détourné des centaines de millions d'euros via des fausses factures. Son fondateur Vahid Alaghband, récemment inculpé à Londres, connaît la Suisse de longue date. Une demande d'entraide britannique cherche à faire la lumière sur ces liens.

La Suisse assiste l'Ukraine dans son enquête sur Viktor Medvedchuk

Fraude – 6 avril 2022

Le Tribunal fédéral (TF) accorde l'entraide à Kiev dans le cadre d'une enquête visant l'oligarque ukrainien Viktor Medvedchuk. Actif en politique et dans les médias, ce dernier est accusé de "trahison" par le président Volodymyr Zelensky, qui a banni ses chaînes de télévision et fait interdire son parti d'opposition.

Fraude à 234 millions de dollars entre Hollywood, la Chine et Zoug

Fraude – 6 avril 2022

Le studio d'animation chinois Base Media Technology Group accuse un financier hollywoodien et son associé d'avoir perpétré une fraude de Ponzi à son détriment à hauteur de 234 millions de dollars. Outre plusieurs plaintes déposées aux Etats-Unis, une enquête a également été ouverte en Chine. Deux sociétés zougoises sont au coeur de l'affaire.