Les brèves de Gotham City.
Clap de fin pour Bitfinex et Tether à New York
25 février 2021
La procureure Letitia James a annoncé que les deux sociétés, accusées d’avoir fourni de fausses déclarations au sujet de leurs réserves en dollars (lire notre article précédent: 850 millions envolés: la “Crypto Valley” zougoise exposée dans la fraude Bitfinex), avaient accepté de verser 18,5 millions de dollars en échange de l’abandon des poursuites dans cet État.
Preuves récoltées à l’étranger: le Tribunal fédéral recadre le Ministère public de l’Est vaudois
25 février 2021
Ce dernier avait, dans le cadre d’une procédure portant sur un trafic de drogue de grande ampleur, ordonné la mise en place de mesures de surveillance secrètes des suspects. Problème: les preuves recueillies par ce biais l’ont été en partie à l’étranger. Or le Ministère public n’avait pas demandé a priori l’accord des pays concernés pour agir.
Affaire des filatures: le Tribunal fédéral (TF) déboute Credit Suisse
17 février 2021
La banque s’opposait à la nomination, par la FINMA, d’une chargée d’audit qui avait pour mission de vérifier “notamment dans le contexte des activités de filature, le comportement adopté en matière d’informations dans ce contexte et l’utilisation de moyens électroniques de communication”. L’audit avait été décidé par le gendarme financier suite aux révélations de la surveillance de l’ancien banquier au sein de l’établissement, Iqbal Khan.
Une “erreur technique” lève le secret sur le “rapport Lescaudron” de la Finma
11 février 2021
Le Wall Street Journal a pu lire le “rapport Lescaudron” émis par la Finma au sujet du Credit Suisse. Et révèle que les activités de son ancien gestionnaire de fortune “ont déclenché des centaines d’alertes au sein de la banque” plusieurs années avant l’explosion du scandale – alertes qui n’ont pas été traitées de manière satisfaisante.
Un avocat brésilien extorquait ses clients doleiros
20 janvier 2021
This is Brazil: l’avocat de Curitiba Antonio Figueiredo Basto, qui avait permis de conclure les premiers et décisifs accords de collaboration dans l’opération Lava Jato, est prévenu entre autres d’extorsion, trafic d’influence et “exploitation de prestige” (Estadao).
Asile: décision historique du TAF
13 janvier 2021
La promotion économique suisse à Abu Dhabi condamnée
13 janvier 2021
Le Swiss Business Council d’Abu Dhabi doit près de 6 millions de dollars à Asher Edelman. Le marchand d’art américain avait porté plainte en 2017 contre l’office de promotion économique suisse, comme Gotham City l’avait rapporté, pour lui avoir acheté plusieurs oeuvres d’art majeures sans les avoir payées.
Credit Suisse se fait remonter les bretelles aux USA
6 janvier 2021
Le 22 décembre 2020, la Federal Reserve a donné 90 jours à la banque pour améliorer ses mesures anti-blanchiment.
La “Iron Lady de la Bahnhofstrasse” dans le viseur du DoJ?
6 janvier 2021
Le lent rouleau compresseur de l’Oncle Sam dans le dossier Vénézuela pourrait-il mettre en danger une des têtes de la Julius Bär, la banquière Beatriz “Betty” Sanchez? C’est en tout cas ce que se demande Inside Paradeplatz.
AFC v. Michael Platt
6 janvier 2021
L’Administration fédérale des contributions (AFC) a ouvert une procédure à l’encontre du gestionnaire de hedge funds Michael Platt, révèle la feuille fédérale.
Plainte civile contre Trafigura au Brésil
9 décembre 2020
Le Ministère public fédéral du Brésil (MPF) a déposé une plainte civile contre Trafigura ainsi que contre ses principaux dirigeants, dont le directeur des opérations Mike Wainwright et le chef du négoce pétrolier, Jose Larocca.
Vitol sanctionné aux Etats-Unis et au Brésil
9 décembre 2020
SBM Offshore poursuivi en Suisse
2 décembre 2020
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale en septembre 2020 contre trois entités suisses affiliées à la multinationale néerlandaise, déjà poursuivie aux Brésil, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. SBM Offshore est accusée d’avoir fermé les yeux sur des pratiques de corruption entre 2005 et 2012.
Fabien Gaglio: recours toujours
27 novembre 2020
“Les victimes de l’ancien gestionnaire de Hottinger & Partners s’impatientent“, titrait Gotham City en décembre 2017. Depuis 2013, une dizaine de plaintes sont en cours à Genève contre cet ancien gérant de la société H CTG, filiale de Hottinger & Partners au Luxembourg. Environ 40 millions de francs y ont été détournés. Or sept ans plus tard, l’affaire est toujours “en attente“, comme le confirme le parquet.
Feuille fédérale: Ost Invest & Finance
25 novembre 2020
La Finma a ouvert une procédure impliquant Ost Invest & Finance, indique la Feuille fédérale.
La Suisse n’est “pas intéressante pour les avoirs d’origine illicite”
25 novembre 2020
Le Conseil fédéral adopte une stratégie anti-corruption pour 2021-2024. Avec un constat de départ étonnant: “La place économique suisse, explique le document élaboré par le Groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption (IDAG), est connue dans le monde entier pour son intégrité. Elle n’est pas intéressante pour les avoirs d’origine illicite. […] Bien qu’elle fasse parfois les gros titres, la corruption n’est pas un phénomène très répandu en Suisse“.
Recours rejeté pour Alonso Ancira
18 novembre 2020
La justice espagnole a confirmé l’extradition d’Alonso Ancira vers le Mexique dans une décision rendue mi-novembre.
Feuille fédérale: Bronson Financial Inc
17 novembre 2020
L’Administration fédérale des contributions (AFC) s’apprête à répondre à une demande d’assistance administrative visant la société Bronson Financial Inc, révèle la Feuille fédérale.
Nouvelles révélations dans l’affaire Crypto AG
11 novembre 2020
Le Temps et Republik éclairent d’une nouvelle lumière l’affaire Crypto AG déjà hors norme. La liste des victimes de “la plus longue et plus productive opération de renseignement depuis la Seconde Guerre mondiale” orchestrée depuis la Suisse pourrait s’étendre à des entreprises privées et autorités civiles du monde entier, y compris des autorités de poursuite pénale.
Juan Carlos: de nouveaux millions cachés
11 novembre 2020
Le roi émérite dissimulait 7,9 millions d’euros en Suisse jusqu’en août 2018, soit quatre ans après son abdication, affirme El Confidencial documents à l’appui. L’argent, en majorité investi dans des obligations, était au nom de la fondation Zagatka, société créée au Liechtenstein en 2003 par un cousin du monarque, Alvaro de Orleans.
Roland Mathys agace la SEC
11 novembre 2020
Accusé de délit d’initié en lien avec le rachat de Bioverativ par Sanofi (lire notre article précédent) par la Securities and Exchange Commission (SEC), cet homme d’affaires zurichois fait la sourde oreille face aux procédures tant au civil qu’au pénal ouvertes contre lui outre-Atlantique. Face à son manque de coopération, la SEC a décidé de lui demander près de 15 millions de dollars, soit trois fois le montant de ses gains.
Déduire une amende de ses impôts: mode d’emploi
11 novembre 2020
A partir du 1er janvier 2022, les sanctions financières à caractère pénal prononcées à l’étranger seront déductibles fiscalement “dans des cas exceptionnels (…) si elles sont contraires à l’ordre public suisse” ou si l’entreprise peut démontrer de manière crédible qu’elle a entrepris tout ce qui est raisonnablement exigible pour se comporter conformément au droit.
Le “banquier de la Cosa Nostra” s’est fait duper
11 novembre 2020
Vito Roberto Palazzolo, alias Robert von Palace Kolbatschenko, condamné par la justice italienne en 2009 pour avoir blanchi de l’argent en Suisse pour le compte de la mafia sicilienne, a été libéré en 2018. Mais une désagréable surprise l’attendait à sa sortie de prison. A savoir la disparition inexpliquée d’une partie de ses actifs stockés à Hong Kong, soit 17 millions de dollars.
Hector Dager: nouvelle salve de recours
11 novembre 2020
Hector Dager, avocat venezuelien soupçonné d’avoir joué un rôle dans les pots-de-vin versés par Odebrecht au Venezuela, doit encore payer 13’500 francs à la justice suisse. Après que le Tribunal fédéral (TF) a jugé irrecevables neuf demandes de recours contre les décisions prise en avril par la Cour des plaintes pénales du Tribunal pénal fédéral (TPF), l’homme et ses sociétés offshore se sont adressés à la Cour d’appel de Bellinzone. Le résultat est le même: son opposition à l’envoi au Brésil de la documentation bancaire saisie en Suisse est refusée.
Neuf ans de prison pour le suisso-américain Fritz Kramer
4 novembre 2020
Aux Etats-Unis, le suisso-américain Fritz Kramer a été condamné à neuf ans de prison et à la restitution de près de 9 millions de dollars pour avoir escroqué des dizaines d’investisseurs en lien avec un faux projet d’exportation d’or et de diamants de la République démocratique du Congo.