Les brèves de Gotham City.

Après Credit Suisse, Julius Bär dans le viseur d'Ivanishvili

Litige – 22 janvier 2025

Après Credit Suisse, le milliardaire géorgien Bidzina Ivanishvili veut porter plainte contre Julius Bär. L'ancien premier ministre et président d'honneur du parti Rêve géorgien reproche à la banque suisse de l'avoir "menacé" de fermer ses comptes en évoquant son statut de Personne politiquement exposée (PEP). Le politicien pro russe est sous sanctions américaines. Dans un communiqué, son avocat Lasha Kalandadze précise que son client a l'intention de poursuivre Julius Bär "avec l'aide d'avocats étrangers, en exigeant que la banque remplisse ses obligations et verse des dommages et intérêts".

L'entrepreneur Gerson Nascimento visé par une entraide portugaise

Fraude – 22 janvier 2025

Le Ministère public de Genève enverra des informations au Portugal concernant les comptes bancaires de l'homme d'affaires brésilien Gerson Nascimento, qui se décrit sur son site comme un entrepreneur de la tech actif en Afrique.

Son nom était apparu en 2017 dans le cadre d'une enquête de la justice française, conduite avec le soutien du Ministère public fédéral brésilien, sur des détournements estimés à plus de 45 millions de dollars au détriment de la Banque centrale d'Angola (BCA).

Cette affaire, dont Gotham City avait parlé en 2021, impliquait la société française Oberthur Technologies, spécialisée dans les systèmes de paiement, dans le cadre de contrats de fourniture de papier-monnaie à la banque centrale angolaise entre 2001 et 2012. Les détournements auraient été facilités par des sociétés écrans liées à l'homme d'affaires brésilien Valdomiro Minoru Dondo et à deux anciens gouverneurs de la BCA, José Pedro de Morais et Amadeu de Jesus Castelhano Maurício.

S'agissant de Nascimento, un arrêt du Tribunal fédéral rendu public le 21 janvier 2025 indique que les autorités portugaises ont déposé une demande d'entraide fin 2024 visant à obtenir les informations sur les comptes bancaires genevois de sa société De Linea CV, sise aux Îles Vierges britanniques. Les juges de Mon Repos ne sont pas entrés en matière sur le recours de l'entrepreneur. Gerson Nascimento est représenté en Suisse par Jean-Pierre Jacquemoud.

Document lié à cet article:
Tribunal fédéral - Arrêt du 8 janvier 2025

Le TF confirme l'amende de Franck Muller

Litige – 19 décembre 2024

Dans un arrêt du 8 novembre 2024, le Tribunal fédéral (TF) confirme que le groupe horloger Franck Muller a bien violé son ruling fiscal genevois, comme nous le révélions en mars dernier.

Rifaat al-Assad: sa gestionnaire de fortune démasquée

Fraude – 19 décembre 2024

Des médias britanniques révèlent l'identité d'une gestionnaire de fortune qui a aidé le clan Assad. Selon une enquête conjointe du Bureau of Investigative Journalism (TBIJ) et du GuardianGinette Blondel, une résidente de Guernesey âgée de 40 ans, a géré pendant sept ans et sans licence les avoirs de Rifaat al-Assad, l'oncle de l'ancien dictateur syrien.

Case prison pour Douglas Edelman

Fraude – 19 décembre 2024

La juge Colleen Kollar-Kotelly du Tribunal fédéral de Washington a ordonné l'incarcération de Douglas Edelman. Dans une décision détaillée rendue le 11 décembre, la magistrate lui reproche d'avoir violé les conditions de sa libération en contactant Robert Dooner, un témoin clé qui collabore avec la justice américaine.

Les transporteurs roumains déboutés contre l'IRU

Fraude – 19 décembre 2024

L'Association roumaine des transporteurs routiers (ARTRI) a échoué à faire annuler le classement de sa plainte contre l'Union internationale des transports routiers (IRU).

Affaire Glencore: fini le droit de regard des actionnaires

Litige – 19 décembre 2024

Dans un jugement rendu le 27 novembre 2024, la Cour commerciale de Londres a abrogé la Shareholder Rule dans le cadre d'une action collective majeure contre Glencore. Cette décision intervient alors que près de 200 investisseurs institutionnels, dont FidelityVanguard et plusieurs fonds souverains, réclament des dommages et intérêts au géant minier.

Le futur patron de Julius Bär exposé par la faillite de Northvolt

Litige – 12 décembre 2024

Le futur CEO de Julius BärStefan Bollinger, est mis en cause dans la débâcle de Northvolt. Selon le média alémanique Tippinpoint, l'actuel co-responsable du Private Wealth Management pour la région EMEA chez Goldman Sachs aurait activement commercialisé auprès de riches clients suisses des fonds de private equity contenant des parts du fabricant de batteries suédois, aujourd'hui en faillite.

Une juge suspendue à Genève

Litige – 12 décembre 2024

Une juge du Tribunal des mineurs de Genève a été suspendue de ses fonctions avec effet immédiat, révèle un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF). La magistrate fait l'objet de deux procédures disciplinaires pour des "problèmes d'ordre organisationnel et relationnel avec le personnel du Pouvoir judiciaire".

Trous de mémoire au procès Trafigura

Corruption – 5 décembre 2024

"Je ne peux pas expliquer les paiements à Paulo Gouveia Junior", a déclaré Mark Irwin, cadre comptable de Trafigura, mercredi à la barre du Tribunal pénal fédéral (TPF). Lundi, la société de négoce avait tenté de faire annuler les auditions de son procès pour corruption en Angola, sans succès. Et mardi, les principaux accusés avaient été pris de trous de mémoire.

Mon royaume pour une Tesla S

Corruption – 5 décembre 2024

L'ancien policier vaudois qui avait reçu une Tesla S du patron de SICPA a été condamné en appel par le Tribunal cantonal vaudois. L'ex-inspecteur de la Police de sûreté a été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage suite à son procès qui s'est tenu le 27 novembre. Il écope de 120 jours-amendes à 30 francs avec sursis pendant deux ans. Cette condamnation annule le jugement de première instance qui l'avait relaxé en avril dernier.

Affaire UBS : la banque se défend d'avoir harcelé ceux qui ont révélé le scandale

Fraude – 4 décembre 2024

Le président d'UBS France, Régis Turrini, a comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre d'accusations de harcèlement moral envers deux lanceurs d'alerte. Nicolas Forissier et Stéphanie Gibaud, qui avaient révélé le scandale de fraude fiscale ayant conduit à la condamnation record de la banque en 2019, auraient subi des représailles après leurs dénonciations. Gotham City a assisté à l'audience.

"Quelque chose de pourri au royaume du trading"

Corruption – 28 novembre 2024

Notre article "L'affaire Trafigura tourne au procès posthume de Claude Dauphin" paru la semaine dernière a fait réagir la famille du fondateur. 

Roi de la coke: UBS acquittée

Fraude – 28 novembre 2024

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a prononcé l'acquittement d'UBS dans une affaire du "roi de la coke" bulgare (ATS). Ce dossier avait été hérité suite à la reprise de Credit Suisse, qui avait été condamnée en première instance en juin 2022 à une amende de 2 millions de francs et une créance compensatoire de 19 millions pour défaut de surveillance.

Vladimir Plahotniuc est toujours interdit de séjour en Suisse

Litige – 21 novembre 2024

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) vient de rejeter le recours de l'ex-oligarque moldave, suite au refus de la Police fédérale (Fedpol) de l'autoriser à entrer en Suisse et au Liechtenstein, le 3 décembre 2019. Cette décision, publiée dans la Feuille fédérale, avait été prise car il "représentait une menace caractérisée pour la sécurité intérieure et extérieure du pays", selon l'arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) envoyé aux journalistes avec embargo au 20 novembre à midi.

La lumière est faite sur la montre de John Lennon

Litige – 21 novembre 2024

Yoko Ono est bien la propriétaire de la fameuse montre Patek Philippe de John Lennon (lire notre article précédent: La montre volée de John Lennon retrouvée à Genève). Ainsi ont tranché les juges de Mon Repos dans un arrêt du 13 septembre dernier qui vient tout juste d'être rendu public. Ces derniers ont rejeté le recours du collectionneur italien Maurizio de Simone.

Le comptable du Warwick aurait détourné un million

Fraude – 14 novembre 2024

Du 11 au 13 novembre s'est tenu devant le Tribunal correctionnel de Genève le procès de deux anciens employés de l'hôtel Warwick à Genève, respectivement ex-chef comptable et comptable de l'établissement. Les deux prévenus sont accusés d'avoir détourné entre 2015 et 2018 plus de 1,1 million de francs des caisses de l'hôtel.

Annonce AFC: Germa Chemicals Group

14 novembre 2024

La Feuille fédérale indique que l'Administration fédérale des contributions (AFC) a reçu une demande d'assistance administrative concernant Germa Chemicals Group.

Trafiura perd un milliard en Mongolie

Fraude – 7 novembre 2024

Trafigura va devoir provisionner 1,1 milliard de dollars suite à la découverte d'une fraude présumée dans ses activités pétrolières en Mongolie, a annoncé le géant du négoce le 30 octobre (Bloomberg). Des enquêtes internes et externes ont révélé des "fautes graves" commises par des employés du groupe sur une période d'environ cinq ans.

Ces derniers auraient manipulé des données et des documents pour gonfler les montants payés et dissimulé délibérément des créances impayées. Plusieurs employés du bureau d'Oulan-Bator ont été suspendus. Le responsable des activités en Mongolie, Mikhail Zeldovich, quitte l'entreprise, sans qu'aucune implication personnelle dans les malversations présumées ne lui soit reprochée.

Cette perte, qui pourrait forcer le négociant à revoir ses comptes antérieurs, intervient moins de deux ans après une autre affaire qui avait secoué le secteur: la perte de plus de 500 millions de dollars dans une prétendue fraude au nickel.

Le groupe, qui devrait néanmoins enregistrer un bénéfice d'environ 2 milliards de dollars pour l'exercice clos en septembre, assure que le problème est "isolé" à ses opérations en Mongolie.

Un fiscaliste à la tête du groupe Castel

7 novembre 2024

L'avocat genevois Gregory Clerc, 39 ans, nouveau CEO du groupe Castel, livre sa première grande interview à Bilan. Nommé il y a moins d'un an à la tête de ce géant mondial des boissons, cet ancien fiscaliste raconte avoir d'abord accompagné Pierre Castel, alias Jesus Castel, dans ses démêlés avec l'administration fiscale genevoise (lire nos articles précédents) avant de gravir les échelons du groupe.

"On m'a sollicité pour être candidat à la direction du groupe. Sur le moment, je n'y ai pas cru", confie-t-il. Concernant la structure souvent décrite comme opaque de l'empire Castel, le nouveau CEO dément fermement: "Concernant la nébuleuse de 240 sociétés, je vous répondrai que c'est une information 100% erronée. Le groupe Castel et son organisation sont extrêmement clairs et transparents".

Credit Suisse accusée d'espionnage

Litige – 7 novembre 2024

L'homme d'affaires français Damien Dernoncourt, basé à Hong Kong, poursuit Credit Suisse pour 15 millions de dollars devant la justice américaine, rapporte le site Offshore Alert. Il accuse la banque helvétique d'avoir piraté ses emails en 2019 sur ordre de son ancien directeur général Tidjane Thiam, qui entretenait à l'époque une relation avec son ex-épouse Marie-Soazic Geffroy.

Les communications interceptées auraient notamment concerné leur procédure de divorce. Dans une lettre datée de décembre 2021, Credit Suisse avait pourtant assuré n'avoir jamais espionné Dernoncourt, "ni physiquement, ni en surveillant son téléphone ou ses communications électroniques".

Le 25 octobre, la Cour fédérale de Washington a refusé d'abandonner les poursuites comme le demandaient Credit Suisse et UBS, qui a entre-temps racheté la banque. Les deux établissements qualifiaient les accusations du plaignant de "théories du complot farfelues et spéculatives".

Venezuela: Raúl Gorrín inculpé

Corruption – 31 octobre 2024

Affaire PDVSARaúl Gorrín vient d'être à nouveau mis en examen par la justice américaine, qui lui reproche, aux côtés d'autres complices, d'avoir "versé des millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires [vénézuéliens] pour s'assurer plus d'un milliard de dollars de gains mal acquis, (...) utilisés pour acheter des yachts et d'autres articles de luxe aux États-Unis".

Cet ancien magnat des médias, aujourd'hui en fuite, risque 20 ans de prison. L'acte d'accusation, qui peut être consulté ici, cite notamment le rôle du gérant de fortune suisse Ralph Steinmann et de Matthias Krull, ancien cadre de Julius Bär.

1MDB: la condamnation de BSI annulée

Corruption – 31 octobre 2024

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a annulé l'ordonnance pénale émise en janvier par le Ministère public de la Confédération (MPC) contre BSI dans l'affaire du fonds souverain malaisien 1MDB, rapporte la RSI.

La banque tessinoise avait accepté de payer une amende de 4,5 millions de francs pour défaut de vigilance en matière de blanchiment d'argent. Mais deux filiales de 1MDB, parties plaignantes dans la procédure, ont fait opposition.

Les juges leur ont donné raison, estimant que l'ordonnance ne précisait pas suffisamment les activités de blanchiment reprochées ni les motifs de la condamnation. Selon les explications fournies à Gotham City par le MPC, l'affaire est désormais pendante devant la Cour des plaintes du TPF et la décision d'annulation du 6 septembre n'est pas entrée en force. La BSI s'est également opposée à cette annulation. 

Un trader scientologue condamné au Tessin

Fraude – 24 octobre 2024

Le 17 octobre, Ivan Gaspari, commerçant d’acier italien basé au Tessin, a été condamné par le Tribunal pénal de Lugano à cinq ans et demi de prison pour gestion déloyale, escroquerie, faux dans les titres et blanchiment.

Dmitry Rybolovlev est blanchi

Fraude – 24 octobre 2024

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a classé la procédure pénale ouverte en 2017 contre Dmitry Rybolovlev (24 heures). Le milliardaire russe était soupçonné d'avoir commis des "actes exécutés sans droit pour un État étranger" en faisant prétendument venir le marchand d'art Yves Bouvier à Monaco pour qu'il y soit interpellé.

Manoj Bhargava sous enquête

Fraude – 24 octobre 2024

Le créateur de la boisson énergisante 5-Hour EnergyManoj Bhargava, est visé par une enquête des autorités américaines pour évasion fiscale présumée. Selon le Wall Street Journal, le milliardaire aurait notamment abrité des dividendes de 255 millions de dollars auprès de l'établissement genevois Pictet & Cie en 2013, avant de les transférer le lendemain sur le compte d'une société des Bahamas détenue par une proche, Indu Rawat.

Grosse amende en vue pour Glencore au Chili

17 octobre 2024

Le négociant risquerait une amende fiscale de l'ordre de plus d'un milliard de dollars, estime l'ICIJ. Cette procédure fiscale avait été initiée en 2022, suite à la publication des Paradise Papers.

Plus de yachts sous pavillon suisse

17 octobre 2024

Le Conseil fédéral vient de décider d’assouplir les conditions d’enregistrement afin de "faciliter la mise sous pavillon suisse des navires et des yachts". Cela concernera "les obligations relatives à la nationalité des propriétaires, des ayants droit économiques ainsi que des membres des organes d’administration et de direction". La Suisse estime qu'elle doit tenir compte de "l’évolution des pratiques en matière de pavillon à travers le monde, ainsi que du fait que les navires et les yachts ont tendance à être de plus en plus grands".

Pas de répit pour Vladislav Osipov

Fraude – 10 octobre 2024

La Cour fédérale du district de Columbia propose de rejeter la demande de Vladislav Osipov visant à faire abandonner les charges contre lui. Dans un rapport publié le 1er octobre, le juge Zia Faruquiestime qu'Osipov, un homme d'affaires suisse accusé d'avoir aidé l'oligarque russe Viktor Vekselberg à contourner les sanctions américaines, est un "fugitif" et ne peut donc pas contester son inculpation sans se présenter devant la justice.

Osipov est poursuivi pour avoir notamment dissimulé la propriété du yacht "Tango" de Vekselberg, d'une valeur de 90 millions de dollars. Selon l'acte d'accusation, le stratagème aurait été révélé par une commande de peignoirs de luxe monogrammés au nom du yacht. Le Département américain de la Justice offre jusqu'à 1 million de dollars pour toute information menant à l'arrestation d'Osipov, qui réside actuellement en Suisse.

"The Godfather" s'envolait vers la Suisse

Fraude – 10 octobre 2024

Le FBI a déposé le 23 septembre 2024 une plainte pénale contre Adam Iza, aussi connu sous les noms d'Assad Faiq et "The Godfather". Iza est accusé de conspiration et d'évasion fiscale. Il aurait accumulé des dizaines de millions de dollars via diverses activités criminelles, dont une plateforme de cryptomonnaies frauduleuse nommée Zort, et "l'extorsion de rivaux et anciens partenaires commerciaux".

L'élément le plus frappant de l'affaire est qu'Iza aurait soudoyé plusieurs officiers actifs du Département du shérif de Los Angeles pour mener à bien ses activités. L'acte d'accusation révèle aussi qu'au moment de son arrestation, Iza prévoyait de quitter les États-Unis pour s'installer en Suisse. Le FBI a appris le 20 septembre 2024 qu'il avait prévu de voyager de Los Angeles à Zurich le 23 septembre, ce qui a précipité sa capture.