Les brèves de Gotham City.

Glencore plaide coupable

25 mai 2022

Glencore vient de plaider coupable de corruption devant les autorités américaines, brésiliennes et britanniques. En échange du versement d'une amende estimée à 1,5 milliard de dollars, le négociant anglo-suisse met fin aux poursuites dans ces trois pays. Les procédures ouvertes en Suisse et aux Pays-Bas ne sont pas concernées par ces accords.

La justice américaine tente de mettre la main sur le yacht Amadea

19 mai 2022

Actuellement basé aux îles Fidji, il est soupçonné d'être la propriété de l'oligarque russe sous sanctions Suleiman Kerimov. Mais les enquêteurs se heurtent au fait qu'un "nid de sociétés écrans offshore" dissimulerait son véritable propriétaire, rapporte Bloomberg.

Affaire Ghanem: la procédure d'appel débute au TPF

19 mai 2022

La procédure d'appel concernant l'affaire Mohamed Ghanem, fils de l’ancien directeur de la National Oil Company (NOC) libyenne, a débuté le 19 mai 2022 auprès du Tribunal pénal fédéral (lire nos articles précédents: L'épilogue approche dans l'affaire Ghanem et Le parquet fédéral voulait garder le secret sur la procédure Ghanem).

Fin de parcours pour l'ancien éditeur français Jean-Claude Cochi

11 mai 2022

Accusé d'avoir détourné des montants colossaux appartenant à la famille du milliardaire défunt Jimmy Goldsmith, l'homme de presse avait été condamné à quatre ans de prison et au remboursement d’environ 20 millions de francs, en février 2021, par le Tribunal cantonal vaudois.

Le fisc canadien pourra poursuivre son enquête contre Lucien Rémillard

11 mai 2022

L''ancien magnat québécois des ordures, établi à la Barbade depuis 2013, contestait la validité de demandes d'entraide fiscale adressées aux Etats-Unis et à la Suisse.

Christian Lüscher porte plainte contre la RTS

11 mai 2022

Le conseiller national PLR genevois Christian Lüscher a annoncé le dépôt d'une plainte contre la RTS devant l’Autorité indépendante d’examen matière de radio-télévision suite à une intervention de François Pilet, co-fondateur de Gotham City, dans l'émission Forum. Le journaliste s'exprimait sur le renforcement des mesures provisionnelles voté par le Parlement le même jour.

"Il y a quelque chose de pourri dans la Confédération helvétique"

11 mai 2022

Bill Browder n'a pas mâché pas ses mots lors d'un débat organisé par la Commission Helsinki, une agence indépendante du gouvernement américain, en accusant la Suisse de ne pas faire assez pour lutter contre le blanchiment d'argent et la corruption.

Aux Etats-Unis, Virgil Griffith condamné à cinq ans de prison

28 avril 2022

Il écope également de 100'000 dollars d'amende pour avoir effectué une présentation à la “Pyongyang Blockchain and Cryptocurrency Conference”.

Le Département américain de la justice accuse l'avocat israélien Moshe Strugano de délit d'initié

28 avril 2022

Son cabinet est "spécialisé dans l'enregistrement et la création de sociétés et de trusts offshore, ainsi que dans l'ouverture de comptes financiers connexes", notamment en Suisse.

Menaces de poursuites pénales contre UBS en Papouasie-Nouvelle-Guinée

28 avril 2022

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la commission d'enquête au sujet d'un prêt controversé conclu avec UBS vient de présenter son rapport final au Parlement. La commission recommande d'intenter des poursuites civiles ou pénales à l'encontre de la banque suisse, soupçonnée d'avoir surfacturé l'État à hauteur de 175 millions de dollars australiens (Financial Times).

Affaire "Roi de la coke" au Credit Suisse, suite

28 avril 2022

Le prononcé du jugement est prévu pour le 27 juin. Gotham City a par ailleurs pu consulter une ordonnance pénale du Ministère public de la confédération concernant Nikolinka Semerdzhieva, l'épouse du Bulgare Georgi Semerdjiev (lire notre article précédent).

AFC v. Mikhail Shelkov

14 avril 2022

La Feuille fédérale indique que l'Administration fédérale des contributions (AFC) a ouvert une procédure au sujet de Mikhail Shelkov, l'ancien chef de la division des investissements du géant russe de l'industrie militaire Rostec et, selon Forbes, "membre du cercle intime de Poutine".

Affaire Lescaudron: camouflet aux Bermudes pour Credit Suisse

14 avril 2022

La Cour suprême des Bermudes, saisie par l'ex-premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili, vient de condamner Credit Suisse pour ne pas avoir agi de manière adéquate pour protéger ses clients des agissements de son ex-gestionnaire de fortune, aujourd'hui décédé, Patrice Lescaudron.

Le Conseil suisse de la presse donne raison à Gotham City

14 avril 2022

Après la Cour de justice de Genève, le Conseil suisse de la presse vient de rejeter une nouvelle plainte déposée contre notre média par le trader turco-suisse Yomi Rodrik (lire aussi: Gotham City obtient gain de cause face à un trader genevois).

Entraide sur  Novathermo SA

7 avril 2022

La Feuille fédérale indique (ici et ici) que l'Administration fédérale des contributions (AFC) a ouvert une procédure au sujet de l'homme d’affaires irano-canadien Arian Azarbar et de sa société Novathermo S.A..

Pas de transparence sur l'or

7 avril 2022

Les quatre raffineries d'or en Suisse ne sont pas tenues de révéler l'origine de leur métal précieux. C'est ce qu'a décidé le Tribunal administratif fédéral (TAF), rejetant une demande de la Société pour les peuples menacés (SPM) au titre de la loi sur la transparence. Selon le TAF, la protection de la sphère privée et fiscale des raffineurs prime sur l'intérêt public. L'arrêt est en ligne ici.

Les connexions suisso-belges de Vladimir Lissine

7 avril 2022

Le Corriere della Sera s’intéresse à Vladimir Lissine, un des hommes les plus riches de Russie et propriétaire du groupe sidérurgique NLMK, dont l'antenne de trading est établie à Lugano. Or malgré l’embargo sur l’acier russe, Lissine n’est pas directement visé par les sanctions européennes. Pourquoi?

Voici ce qu'en dit le Corriere: NLMK a des liens très étroits avec les pouvoirs publics au Belgique via la société NMLK Belgium Holding qui est une joint-venture entre NLMK (51%) et l’Etat belge à travers le fonds public d'investissement SOGEPA (49%).

Mystérieuse Paramount Energy

7 avril 2022

L'ONG Public Eye se penche sur "l’étonnante ascension" d’une discrète société genevoise active dans le commerce du pétrole russe. Paramount Energy & Commodities, qui serait liée à l'oligarque sanctionné Guennadi Timtchenko, a commercialisé 11,7 millions de barils de brut russe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. "Qu’une structure aussi opaque puisse ainsi vendre l’or noir de Vladimir Poutine à l’abri des regards montre l’urgence à réguler le secteur des matières premières en Suisse", estime l'ONG.

Bolides de Teodorin Obiang: à qui profitera la vente?

31 mars 2022

Biens mal acquis par Teodorin Obiang: lors de la traditionnelle heure des questions, Christian Dandrès (PS/GE) a demandé au Conseil fédéral comment celui-ci allait "s'assurer que le bénéfice de la vente des bolides du vice-président guinéen ne soit pas détourné au profit du régime, de la famille Obiang ou de ses soutiens?"

Ristournes fiscales au Président Wilson

31 mars 2022

"L’hôtel Président Wilson a trompé les impôts pour 24 millions", titre la Tribune de Genève. Son propriétaire actuel, Charles Tamman, vient d'être condamné par le Ministère public de Genève pour "complicité d’usage de faux" du fait que l’Administration fédérale des contributions (AFC) ait reçu des déclarations d’impôt trompeuses de la direction du palace genevois pendant presque dix ans. Durant la période des faits reprochés, c'était son père, Albert Tamman, qui dirigeait le cinq-étoiles, mais celui-ci est depuis décédé.

Carlos de Sao Vicente condamné en Angola

31 mars 2022

L'homme d'affaires angolais Carlos de Sao Vicente, proche de l'ex-président dos Santos, a été condamné par le tribunal de Luanda à neuf ans de prison ferme dans le cadre d'une affaire de corruption massive dite des "900 millions de dollars", rapporte l'AFP.

Nouvelle enquête contre Pictet & Cie

31 mars 2022

Affaire Petrobras: après PKBCramer et J. Safra SarasinPictet & Cie est la quatrième banque suisse à faire l'objet d'une procédure pénale pour corruption et blanchiment de la part du Ministère public de la Confédération (MPC). Le Temps révèle que la banque genevoise a fait l'objet d'une perquisition mi-mars.

Genève, le pétrole russe coule toujours à flots

31 mars 2022

Le trading de pétrole russe se poursuit à Genève malgré la guerre. C'est la conclusion d'une enquête de l'ONG Public Eye. "Depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, le commerce pétrolier est loin de s’être tari pour la Russie, qui est parvenue à rediriger ses flux afin de pallier l’embargo sur les importations étasuniennes et la réticence des pays européens".

Nouvelle enquête sur Glencore

17 mars 2022

Glencore indique dans son rapport annuel faire l'objet d'une nouvelle enquête, ouverte par la justice néerlandaise pour soupçons de corruption en République démocratique du Congo. Cette enquête, indique le rapport, est conduite en "coordination" avec le Ministère public de la Confédération (MPC).

Nouvelle plainte contre Credit Suisse: le MPC se renseigne

17 mars 2022

Le conseiller aux Etats socialiste genevois Carlo Sommaruga a déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) contre Credit Suisse pour demander l'ouverture d'une enquête au sujet des agissements de la banque "face aux sanctions prises envers les oligarques russes" (Agefi).

Alisher Usmanov? Pas chez nous

10 mars 2022

Le Conseil d’Etat vaudois s'est fendu d'un communiqué inhabituel pour indiquer qu'Alisher Usmanov "n’a pas élu domicile dans le canton de Vaud et qu’il n’est au bénéfice d’aucun permis ou d’autorisation de séjour en Suisse". Mais "s’il n’est pas Vaudois, où vit [il]? Ou du moins, où était-il légalement domicilié avant la guerre en Ukraine?", se demande la Tribune de Genève, qui souligne les nombreux liens entre l'oligarque et la Suisse.

Larisa Chertok, persona non grata

3 mars 2022

L'Aargauer Zeitung révèle que le Tribunal administratif fédéral a rejeté une demande de naturalisation déposée à Genève par Larisa Chertok, la soeur d'Igor Kolomoisky. "L'Office cantonal de la population et des migrations n'avait pas émis de réserves. La confirmation par le Secrétariat d'Etat aux migrations semblait donc n'être qu'une formalité. Mais c'est alors que le service de renseignement de la Confédération est intervenu".

Hanno Berger extradé

3 mars 2022

Affaire CumEx: l'avocat allemand Hanno Berger, soupçonné d'être le cerveau de cette fraude, sera extradé de la Suisse vers l'Allemagne. Le Tribunal fédéral vient de rejeter son recours. L'arrêt est en ligne ici.

Riad Salamé: une plainte auprès de la FINMA

3 mars 2022

L’Union des déposants au Liban et la fondation suisse Accountability Now ont annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Finma, le gendarme financier helvétique. En l'exhortant à enquêter sur le fonctionnement de Bank Audi Suisse, BankMed Suisse et Julius Bär pour "soupçons de violations de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent".

Procès Credit Suisse: Evelin Banev n'a pas répondu

24 février 2022

Scène surréaliste, hier à Bellinzone lors du procès Credit Suisse: alors qu'un vent de la guerre souffle sur l'Ukraine, le Tribunal pénal fédéral (TPF) tentait de tenir une vidéoconférence avec Kiev. Le but: interroger le boss Evelin Banev.