Catégorie : Afrique du Sud

Fraude de Ponzi: la Suisse conteste l'autorité d'un liquidateur sud-africain 

Fraude – 15 février 2023

Un liquidateur sud-africain, mandaté pour récupérer plusieurs millions de francs issus d'une grosse arnaque de Ponzi, voit son rôle contesté par la justice helvétique, qui refuse de débloquer les fonds. La presse locale s'émeut du manque de coopération de la Suisse dans cette affaire.

ABB a dû s'y prendre à deux fois pour corrompre le sud-africain Eskom

Corruption – 7 décembre 2022

Au début du mois, les autorités judiciaires suisses, américaines et sud-africaines ont annoncé la clôture des procédures visant ABB pour des faits de corruption en lien avec la compagnie publique d'électricité ESKOMGotham City a pu consulter l'ordonnance pénale mettant fin à la procédure helvétique, qui recèle des informations inédites sur les pratiques de l'entreprise.

Platine volé: la restitution à l'Afrique du Sud aura pris douze ans

Fraude – 2 novembre 2022

Le Ministère public de la Confédération (MPC) aura mis plus de dix ans pour se prononcer sur une demande d'entraide adressée par l'Afrique du Sud sur des ventes illégales de platine par une société suisse. Un stock de 500'000 dollars de ce métal précieux stocké aux Ports francs de Genève attendait patiemment qu'une décision soit prise à son sujet.

Swissport soupçonné de corruption en Afrique du Sud

Corruption – 12 janvier 2022

La Commission Zondo, créée pour enquêter sur la corruption étatique durant la présidence de Jacob Zuma (2009 - 2018), vient de publier la première partie d'un rapport très attendu. Ce premier volet dénonce une série de malversations au sein de l'industrie aéronautique sud-africaine. Le rapport, de plus de 800 pages, met notamment en cause la filiale locale de la société suisse Swissport.

En Afrique du Sud, les pots-de-vin du pétrole éclaboussent Vitol et Glencore  

Corruption – 13 janvier 2021

Voilà des années que les négociants suisses Vitol et Glencore et l’établissement financier français Natixis sont mêlés à une affaire entachée de corruption en Afrique du Sud. Ils ont finalement été innocentés en novembre dernier, et exigent maintenant une réparation. Mais les documents judiciaires révèlent l'existence de passe-droits indirectement accordés aux multinationales pour acquérir, à prix cassé et secrètement, l’or noir des réserves stratégiques du pays.