La Suisse assiste le Brésil dans son enquête sur les pots-de-vin de Trafigura
26 octobre 2022
Le Tribunal fédéral (TF) accorde l'entraide au Ministère public fédéral du Brésil au sujet d'un ancien employé de Trafigura, Márcio Pinto de Magalhães. Les procédures brésiliennes liées aux agissements de la firme genevoise visent douze personnes, dont les quatre héritiers du fondateur Claude Dauphin.
Un troisième cadre de KBA condamné pour corruption
29 juin 2022
Un retraité de 65 ans établi dans le canton de Vaud vient d'être condamné pour corruption d'agent public étranger. Employé de la société lausannoise KBA pendant près de vingt ans, cet ingénieur de l'EPFL supervisait la vente de machines d'impression de billets de banques au Brésil. Il savait que les commissions versées étaient des pots-de-vin, et il avait rapporté l'information à sa hiérarchie. Son bonus de 200'000 francs est confisqué.
Accusé de corruption, l'agent brésilien de SICPA est acquitté en appel
15 juin 2022
La justice de Rio de Janeiro vient d'acquitter un ancien membre de la direction de la société suisse SICPA ainsi qu'un ex-inspecteur fédéral des impôts brésilien et son épouse. Le trio avait été condamné pour corruption en 2019 dans le cadre de l'obtention d'un contrat devisé à 1,95 milliard de francs suisses accordé à l'entreprise vaudoise, leader mondial des solutions traçabilité.
Affaire Petrobras: deux ex-responsables de la compliance de PKB condamnés
15 juin 2022
Face aux autorités brésiliennes, Sicpa promet de lutter contre la corruption
1 juin 2022
Il y a un an, la firme vaudoise mettait fin à une enquête brésilienne en échange d'un chèque de 135 millions de francs. Le Contrôleur général de l'Union (CGU) vient de publier des extraits de cet "accord de clémence", qui contraint Sicpa à adopter une série de mesures pour lutter contre la corruption et augmenter la transparence de ses activités.
Le dirigeant corrompu ne l'était pas assez, estime Bellinzone
18 mai 2022
Le Ministère public de la Confédération (MPC) est sévèrement tancé par le Tribunal pénal fédéral (TPF) au sujet des fonds séquestrés d'un ancien dirigeant de Petrobras. Aujourd'hui décédé, l'homme avait écopé de 24 ans de prison pour corruption au Brésil. Mais Bellinzone juge les arguments du parquet insuffisamment étayés.
Un avocat brésilien accusé d'avoir blanchi des millions entre la Suisse et la Russie
22 décembre 2021
Le Ministère public fédéral du Brésil (MPF) vient d'inculper João Augusto Rezende Henriques et l'avocat José Cláudio Marques Barboza Júnior. Ce dernier est accusé d'avoir produit une fausse facture pour masquer l'origine de 4,26 millions de dollars ayant transité entre un compte en Suisse et la Russie.
La France enquête sur un trafic de fossiles mené depuis Fribourg
1 décembre 2021
SBM Offshore: une corruption "systémique" conduite depuis Fribourg
24 novembre 2021
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné trois filiales suisses du groupe SBM Offshore N.V. pour corruption d'agents public étrangers. L'ordonnance pénale que Gotham City a consultée se base notamment sur les témoignages des deux anciens CEO du groupe, tous deux passés aux aveux. La firme versera plus de 7 millions de francs, dont 4,2 millions d'amende.
Soupçons de cartel: les rois de l'orange attaqués au Royaume-Uni
10 novembre 2021
Le milliardaire José Luis Cutrale et son fils José Luis Cutrale Junior, établi à Genève, sont accusés par plus de 1'500 paysans brésiliens d'avoir artificiellement baissé les prix de l'orange dans le pays entre 1999 et 2006. La justice britannique vient de valider leur plainte contre le père et son héritier.
Un Brésilien condamné pour corruption obtient gain de cause au Tribunal fédéral
14 juillet 2021
Le Ministère public de la Confédération (MPC) voulait confisquer 10 millions de dollars appartenant au lobbyiste brésilien Hamylton Pinheiro Padilha Junior, condamné à huit ans de prison pour corruption dans l'affaire Petrobras. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait validé cette sanction. Pas si vite, a tranché le Tribunal fédéral (TF), renvoyant la cause à Bellinzone.
Les secrets du patriarche Emilio Odebrecht seront transmis au Brésil
23 juin 2021
La documentation concernant les comptes suisses d'Emílio Odebrecht sera bien transmise au Brésil. L'ancien président de l'entreprise de BTP éponyme - renommée depuis Novonor - a tenté, sans succès, de s'y opposer auprès du Tribunal fédéral (TF). Selon lui, l'accord de clémence qu'il avait signé en 2016 avec les autorités judiciaires brésiliennes dans le cadre de l'affaire Petrobras interdisait à la Suisse de transmettre des informations au sujet de ses avoirs abrités auprès de la banque genevoise Pictet & Cie SA.
Le milliardaire Philippe Amon est sous enquête pour corruption
14 juin 2021
L'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) ouverte en 2015 contre SICPA SA vient d'être étendue à son propriétaire et directeur. L'héritier Philippe Amon, 135ème fortune de Suisse, est soupçonné de corruption d'agents publics étrangers. Egalement accusée au Brésil, la société de Prilly vient d'accepter de verser 135 millions de francs dans le cadre d'un accord de collaboration avec les autorités locales.
Nouvelle condamnation pour corruption chez KBA
28 avril 2021
L'enquête brésilienne sur l'affaire Dersa se poursuit avec l'aide de la Suisse
21 avril 2021
La réorganisation des enquêtes brésiliennes entre les parquets de Curitiba et de São Paulo, souvent présentée comme le démantèlement de l'opération Lava Jato, n'est pas un obstacle à l'octroi de l'entraide avec le Brésil. C'est ce que vient de trancher le Tribunal fédéral (TF), validant l'envoi d'informations dans l'affaire des détournements de la société semi-étatique Dersa.
Le Brésil mandate Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses de Lava Jato
3 mars 2021
Le parquet brésilien étend ses enquêtes sur les traders genevois malgré les pressions de Jair Bolsonaro
21 octobre 2020
Le 7 octobre, le président Jair Bolsonaro décrétait la fin de Lava Jato, immense opération anti-corruption qui secoue le Brésil depuis presque six ans. Mais l'annonce était hâtive. Comme pour mieux le contredire, le Parquet de Curitiba vient d'ouvrir deux nouveaux volets de son enquête sur les pots-de-vin versés par les négociants genevois Trafigura et Vitol. Le directeur suisse de cette dernière est directement mentionné.
Le financier de Dilma Rousseff piégé par ses comptes suisses
15 juillet 2020
Déjà condamné au Brésil, l'intermédiaire Zwi Skornicki sera jugé aux Etats-Unis début août. Lancée sur les pots-de-vin pétroliers, l'enquête le concernant a révélé les liaisons politiques embarrassantes des géants Petrobras et Odebrecht. Des campagnes électorales dans quatre pays d'Amérique latine auraient été financées en sous-main via des comptes à Genève.
Les secrets de Lava Jato menacés par une "intrusion autoritaire"
15 juillet 2020
Le bureau brésilien de Transparency International a qualifié "d’intrusion autoritaire" la tentative du procureur général Augusto Aras d’accéder sans exception ni justification à toutes les bases de données et dossiers des tasks forces de l'opération Lava Jato de Curitiba, Rio de Janeiro et São Paulo.
Affaire Petrobras: le TPF valide le séquestre d'une villa à Mont-sur-Rolle
20 mai 2020
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a validé une demande du Brésil visant à obtenir le séquestre d'une luxueuse villa détenue par Raul Schmidt Felippe Junior sur La Côte. Accusé de corruption et arrêté au Portugal en 2016, l’homme d'affaires luso-brésilien est défendu par l'avocat genevois et conseiller national PLR Christian Lüscher.
Lava Jato & co: le feu des demandes d'entraides brésiliennes reste vif
14 mai 2020
La Suisse n'a pas encore tout à fait tourné la page des affaires Petrobras et Odebrecht, ainsi que leurs petites sœurs. Depuis six ans, le Brésil lui adresse près de deux demandes d'entraide chaque mois dans le cadre de la tentaculaire opération Lava Jato. Et la salve se poursuit: le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de valider cinq nouvelles requêtes ces dernières semaines.
L'argent de l'ex-PDG de Braskem reste bloqué à Genève
7 mai 2020
En avril 2016, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ordonné le séquestre d'un compte genevois contrôlé par José Carlos Grubisich, ancien PDG de la compagnie brésilienne Braskem. Cette entreprise pétrochimique, cotée à la bourse de New York, est contrôlée par deux des protagonistes brésiliens du scandale Lava Jato: l'entreprise sémi-étatique Petrobras et la multinationale Odebrecht.
"L'aide de la Suisse a été décisive dès les premières heures de Lava Jato"
16 avril 2020
Vladimir Aras a vécu les prémices de l’affaire Lava Jato au poste clé de chef du Bureau de l’entraide internationale du Ministère public fédéral (MPF) brésilien. Dans un entretien exclusif accordé à Gotham City, réalisé par Skype le 30 mars 2020, il évoque cette procédure sans précédent du point de vue de l’entraide avec la Suisse.
Les pots-de-vins brésiliens de SembCorp atterrissaient à la Banque Cramer & Cie
6 février 2020
Le Ministère public fédéral du Paraná a inculpé Martin Cheah Kok Choon, l'ancien président de Jurong, filiale brésilienne de la société d'exploitation pétrolière de Singapour SembCorp Marine. La firme avait corrompu deux anciens dirigeants de Petrobras et un ex-directeur de Sete Brasil. Tous trois recevaient leur pots-de-vin sur des comptes à la Banque Cramer & Cie SA à Genève.
L'ex-sénateur brésilien José Machado et ses fils ont blanchi 40 millions en Suisse
16 janvier 2020
Le Ministère public de la Confédération (MPC) vient de condamner Expedito Machado, le fils cadet de Jose Machado, ancien politicien et ex-CEO de la société étatique brésilienne Transpetro. Expedito était accusé d'avoir blanchi les pots-de-vin versés à son père avec l'aide de son frère aîné, l'ancien banquier star de Credit Suisse Sergio Machado. Ce dernier avait déjà été sanctionné par le MPC fin 2017.
Le MPC condamne le groupe brésilien Andrade pour corruption
9 janvier 2020
La société active dans le secteur du BTP n'a pas pris "toutes les mesures d’organisation nécessaires et raisonnables" pour empêcher les versements de pots-de-vin à des dirigeants de Petrobras via des comptes en Suisse. Elle écope d'une amende de 2 millions de francs, comme le montre une ordonnance pénale que Gotham City a consulté.
Un doleiro de l'ex-gouverneur de Rio condamné par le Ministère public fédéral
9 janvier 2020
Le doleiro brésilien Renato Hasson Chebar a été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour faux dans les titres, selon une ordonnance pénale que Gotham City a consulté. Avec son frère Marcelo, il avait placé des pots-de-vin dans sept banques suisses, ainsi que des lingots dans des coffre-forts, notamment pour le compte du gouverneur de Rio Sergio de Oliveira Cabral Santos Filho.
Une employée d'UBS condamnée par le Département fédéral des finances
12 décembre 2019