Catégorie : Etats-Unis

Glencore condamnée pour manipulation de cours aux Etats-Unis

Fraude – 28 septembre 2022

La société de négoce a été formellement condamnée pour avoir manipulé les cours de produits pétroliers, huit ans durant, au détriment de la société nationale mexicaine Pemex. Selon le Département de la Justice (DOJ), la fraude se serait poursuivie jusqu'en 2019, alors que Glencore était déjà sous enquête sur ces faits depuis quatre ans. Le groupe suisse a plaidé coupable et conclu un règlement secret avec Pemex.

Victime d'un piratage, un avocat américain de Genève attaque Wells Fargo

Fraude – 21 septembre 2022

Ce n'est pas parce qu'on maîtrise les méandres du droit international qu'il est plus facile d'obtenir justice quand on est soit-même victime d'une escroquerie. Ancien coprésident des Républicains de l'étranger à Genève, l'avocat américain Edward Flaherty vient de l'apprendre à ses dépens.

La secte Moon abrite des centaines de millions dans une fondation à Zoug

Litige – 14 septembre 2022

La secte Moon, aussi appelée Église de l'Unification, est en proie à un conflit familial. La veuve et les deux fils du révérend Sun Myung Moon, décédé en 2012, se battent pour le contrôle d'une fondation suisse abritant une fortune estimée à un demi-milliard de dollars.

Fraude au Venezuela: la Suisse a failli rendre 85 millions à deux accusés 

Fraude – 14 septembre 2022

En juin 2021, la Cour suprême du canton de Zurich a décidé de lever des séquestres à hauteur de 85 millions de dollars prononcés dans une enquête pour fraude et corruption contre deux hommes d'affaires vénézuéliens. Le Tribunal fédéral (TF) vient de casser ce jugement à la demande du parquet de Zurich.

Une ex-star du basket porte plainte contre la banque EFG

Fraude – 7 septembre 2022

EFG International AG continue d'hériter des problèmes judiciaires de la défunte banque BSI qu'elle a absorbée en 2016 suite à sa dissolution exigée par les autorités. Une plainte déposée aux États-Unis par le basketteur d'origine croate Toni Kukoč accuse l'établissement bancaire luganais de complicité dans une fraude à 11 millions de dollars commise par son ancien conseiller financier.

Affaire Brockman: un rapport du Sénat américain accable Syz et Mirabaud

Fraude – 31 août 2022

Comment le milliardaire américain Robert Brockman est-il parvenu à cacher deux milliards de dollars de revenus au fisc américain avec l'aide de deux banques suisses? La Commission des finances du Sénat a enquêté pendant plus d'un an sur la question. Son rapport expose une faille dans la loi fiscale FATCA. Outre la responsabilité du fisc américain, l'attitude des deux banques genevoises est vertement critiquée.

Une puissante femme d'affaires marocaine doit payer 580 millions à son ex-mari

Litige – 17 août 2022

Après avoir purgé deux ans de prison ferme dans son pays pour "adultère"Hind El Achchabi vient d'être condamnée aux Etats-Unis. Son ex-mari exigeait qu'elle lui rembourse des millions versés depuis Genève. La justice lui a donné raison.

Deux gérants d'une société zurichoise inculpés dans l'opération Money flight

Fraude – 6 juillet 2022

Deux employés de la société de gestion de fortune Aquila Swissinvest Asset Management sont accusés par le Département américain de la justice (DOJ) d'avoir blanchi une partie des fonds détournés de la compagnie pétrolière du Venezuela. L'un d'eux a été arrêté à Zurich en vue de son extradition aux Etats-Unis.

Une entreprise lausannoise échappe aux sanctions contre la Russie

Litige – 6 juillet 2022

Placé sous sanctions par la Suisse et l'Union européenne, l'homme d'affaires Evgeny Zubitskiy dirige le groupe KOKS, le plus grand exportateur russe de fonte brute. Mais au sein de son empire, une discrète société établie à Lausanne est passée sous le radar.

Fraude à 234 millions de dollars entre Hollywood, la Chine et Zoug

Fraude – 6 avril 2022

Le studio d'animation chinois Base Media Technology Group accuse un financier hollywoodien et son associé d'avoir perpétré une fraude de Ponzi à son détriment à hauteur de 234 millions de dollars. Outre plusieurs plaintes déposées aux Etats-Unis, une enquête a également été ouverte en Chine. Deux sociétés zougoises sont au coeur de l'affaire.

La guerre en Ukraine pourrait aussi influencer la justice américaine 

Litige – Sanctions – 2 mars 2022

Pour récupérer les 173 millions de dollars que l'Etat ukrainien lui doit, la société russe Tatneft a demandé à la Cour fédérale de New York le détail du patrimoine de son adversaire. Kiev s'y oppose, craignant que Moscou ne veuille accéder à des informations sensibles dans un contexte de conflit armé. Des arguments qui peuvent faire mouche auprès des juges.

Un hacker franco-israélien interpellé aux Etats-Unis à la demande de la Suisse

Fraude – 16 février 2022

Un escroc présumé a été interpellé aux Etats-Unis à la demande de la Suisse. Ce franco-israélien est accusé d'avoir récolté plus de cinq millions d'euros dans une arnaque de type "faux employé de banque" visant des entreprises helvétiques, dont Caviar House & Prunier Group. Les autorités suisses auraient identifié "plus d'une centaine de cas en lien avec cette escroquerie".

General Motors dénonce une opération de corruption passant par la Suisse

Corruption – 19 janvier 2022

General Motors accuse plusieurs anciens cadres de Fiat Chrysler Automobiles et des ex-dirigeants du syndicat américain United Auto Workers d'avoir dissimulé des millions de dollars de pots-de-vin en Suisse, au Luxembourg ett au Liechtenstein. Le constructeur a lancé une procédure pour identifier leurs comptes chez UBS, Credit Suisse et Pictet & Cie.

SBM Offshore: une corruption "systémique" conduite depuis Fribourg

Corruption – 24 novembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné trois filiales suisses du groupe SBM Offshore N.V. pour corruption d'agents public étrangers. L'ordonnance pénale que Gotham City a consultée se base notamment sur les témoignages des deux anciens CEO du groupe, tous deux passés aux aveux. La firme versera plus de 7 millions de francs, dont 4,2 millions d'amende.  

Procès pour fraude fiscale: Mark Gytevay aurait été trahi par sa banque suisse

Fraude – 27 octobre 2021

Des documents rendus publics cette semaine dans le procès du Russo-américain Mark Gyetvay, accusé de fraude fiscale aux Etats-Unis, montre que ce dernier a d'abord été trahi par sa banque suisse, puis par son ex-épouse.

Une société genevoise aurait escroqué des dizaines de milliers de retraités

Fraude – 13 octobre 2021

Trois résidents français et une société genevoise sont accusés d'avoir mené une "fraude prédatrice" à l'encontre de dizaines de milliers de retraités américains par le biais de courriers de voyance et d'astrologie. L'escroquerie aurait rapporté des millions de dollars.

Un "fraudeur récidiviste" reçu à bras ouverts sur les rives du lac de Lugano

Fraude – 29 septembre 2021

L'homme d'affaires britannique Timothy Page avait été condamné pour fraude aux Etats-Unis, en 2011, et s'était réfugié à Lugano avec son épouse pour échapper à une forte amende. Le couple y aurait tranquillement repris ses activités avec l'aide d'un avocat tessinois. C'est ce qu'affirme la Securities and Exchange Commission (SEC) dans une plainte déposée le 23 septembre 2021.

Le roi suisse des casinos fait l'objet d'un mandat d'arrêt aux Etats-Unis

Litige – 22 septembre 2021

S'il pose le pied sur le sol américain, le "patriarche des jeux d'argent" Hans Jecklin sera arrêté et mis en prison pour outrage. Tel est ce que vient de décider la justice américaine, dans le cadre de la procédure qui voit s'opposer l'entrepreneur alémanique à ses créanciers.

Accusé aux Etats-Unis, un entrepreneur spatial se replie en Suisse

Fraude – 14 juillet 2021

La Securities and Exchange Commission (SEC) a inculpé le fondateur de la société de technologie spatiale Momentus Space. Entrepreneur russe établi en Suisse, Mikhail Kokorich est accusé d'avoir menti à ses investisseurs. Sa société est en partie financée par le fonds ACE & Company, du financier genevois Adam Said.

Deux familles se déchirent autour du Palais Ducal de Claude Monet

Litige – 7 juillet 2021

Le chef d'oeuvre impressionniste, qui a changé de mains à plusieurs reprises, vaut aujourd'hui plus de 30 millions de dollars. Sa vente en Suisse en 1942 était-elle légale, ou a-t-elle été forcée? Qui en est aujourd'hui le propriétaire légitime? Pour trancher ces questions, un tribunal new-yorkais vient de demander des informations à Zurich. 

Le MPC ouvre une enquête pour délit d'initié dans le sillage des Etats-Unis

Fraude – 7 juillet 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert sa propre enquête dans le sillage d'une vaste affaire de délit d'initié instruite par les autorités américaines. Le parquet fédéral s'intéresse notamment à l'ancien directeur du fonds Adamas Healthcare, un hedge fund actif à Genève. Le prévenu aurait pris la poudre d'escampette.

Déclarée fugitive, une gérante zurichoise échappe à la justice américaine

Fraude – 2 juin 2021

Inculpée aux Etats-Unis en avril 2019 et visée par un mandat Interpol, Daisy Rafoi-Bleuler avait été arrêtée l'été dernier sur les rives du lac de Côme. La gérante de fortune était tout de même parvenue à rentrer en Suisse, échappant ainsi à l'extradition. De retour dans son pays, elle dénonce l'attitude de "gendarme du monde" des autorités américaines.

Le parquet fédéral classe une affaire de pots-de-vin en lien le Venezuela

Fraude – 2 juin 2021

Environ trente millions de dollars avaient été blanchis en Suisse dans le cadre de "l'affaire BANDES" qui avait touché une banque publique vénézuélienne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquêtait depuis 2013. Or en huit ans, la procédure n'a débouché sur rien. Entretemps, les trois prévenus ont été condamnés aux Etats-Unis où ils ont terminé de purger leurs peines. Le parquet fédéral vient de clore le dossier.

Les réseaux franco-suisses du kazakh Aidan Karibzhanov exposés à New York

Litige – 26 mai 2021

Les divorces houleux sont souvent source de révélations embarrassantes. Le kazakh Aidan Karibzhanov en fait actuellement les frais. Son ex-épouse, Makhpal Karibzhanova, qui s'estime spoliée dans le cadre de leur séparation, a entamé une procédure à New York afin d'obtenir des informations sur des "structures [...] cachées" que l'ex-époux et ses associés "[auraient] utilisées pour dissimuler [des] actifs dans le monde entier". Ce litige éclaire les origines de la fortune et les réseaux politico-économiques de cet homme d'affaires dans le contexte obscur des privatisations de l'ancienne république soviétique. Il expose également le rôle joué par une série d'acteurs suisses et français dans la gestion de ses affaires.

Faillite d'Alevo: Dmitri Rybolovlev veut récupérer une partie de ses millions 

Litige – 5 mai 2021

L'heure des comptes a sonné pour Jostein Eikeland, l'homme d'affaires norvégien à l'origine du Groupe Alevo. Dmitri Rybolovlev avait déboursé 200 millions pour racheter cette firme basée à Martigny, un temps présentée comme le "Tesla suisse". Le projet s'est conclu par une faillite en 2018, et le milliardaire attaque maintenant son ancien partenaire en justice.

Le financier américain Robert Smith cachait 62 millions à la banque Bonhôte

Fraude – 21 avril 2021

Le puzzle des fonds non déclarés des milliardaires Robert Brockman et Robert Smith se reconstitue peu à peu. L'inculpation de l'avocat Carlos Kepke montre que le second avait confié un tiers de sa fortune cachée à la banque neuchâteloise Bonhôte & Cie SA.

Le paradis anti-Covid des super-riches laisse ses créanciers sur le carreau

Litige – 31 mars 2021

Le Suisse Jean Sebastian Ferrer Funke, héritier du groupe de presse allemand Funke Mediengruppe, accuse l'homme d'affaires indo-britannique Sonu Shivdasani d'escroquerie en lien avec l'achat d'une villa dans le complexe d'écotourisme Soneva en Thaïlande. Une procédure civile a été lancée aux États-Unis en prévision d'un dépôt de plainte en Suisse. Une dizaine d'autres investisseurs suisses auraient également été lésés à hauteur de 26 millions de dollars.

La société suisse de Martin Shkreli attaquée en justice

Litige – 17 mars 2021

L'homme le plus détesté des Etats-Unis, sous le feu des critiques pour avoir augmenté de près de 6000% le prix de son médicament phare, affronte plusieurs procédures judiciaires. Et sa compagnie suisse Phoenixus AG est en première ligne.

Affaire Brockman: les Etats-Unis séquestrent 78 millions chez Mirabaud

Fraude – 6 janvier 2021

Le Département américain de la justice (DOJ) commence à réclamer une partie des fonds bloqués à Genève dans la cadre de l'immense fraude fiscale reprochée au milliardaire Robert Brockman. Une première demande d'entraide a été adressée à la Suisse début novembre visant à récupérer 78 des quelques 950 millions de dollars confiés à Mirabaud & Cie SA.

L'étau de la justice américaine se resserre autour d'Alex Saab

Corruption – 6 janvier 2021

Après avoir accordé l'entraide au Département américain de la justice (DOJ) concernant les comptes suisses de plusieurs sociétés dans une affaire de corruption au Venezuela en septembre dernier, le Tribunal fédéral (TF) a validé fin décembre l'envoi de la documentation bancaire de trois nouvelles offshores panaméennes.