Catégorie : Etats-Unis

Genève devra trancher l'affaire des génisses iraniennes sous sanctions

Litige – 3 avril 2024

Une société iranienne tentait d'acheter 1'800 vaches laitières à des éleveurs de Pennsylvanie tout en contournant les sanctions américaines. Problème: les Iraniens ont payé, mais les précieuses génisses de race Holstein n'ont jamais été livrées. La justice genevoise a été choisie pour trancher ce litige en raison de sa "neutralité politique".

Un procès expose la caisse noire des services secrets saoudiens

Litige – 27 mars 2024

Pendant plus de dix ans et au moins jusqu'en 2019, HSBC Private Bank (Suisse) SA a géré une caisse noire des services secrets saoudiens utilisée pour financer des opérations clandestines en collaboration avec les Etats-Unis. Riyad accuse son ancien maître espion Saad Aljabri d'avoir pillé ce trésor.

A Los Angeles, Brad Pitt se dit "harcelé" par le roi valaisan de la vodka

Litige – 27 mars 2024

Le divorce de Brad Pitt et d'Angelina Jolie n'en finit pas de faire des vagues, jusqu'en Valais où réside le milliardaire Yuri Shefler. L'homme d'affaires qui a racheté pour 64 millions de dollars les parts de l'actrice dans le domaine de Château Miraval, dans le sud de la France, fait l'objet d'une féroce campagne judiciaire de la part de l'acteur, qui se sent "harcelé" par le Russe.

Le livre explosif du fils du diamantaire Harry Winston attaqué pour diffamation

Litige – 20 mars 2024

Le diamantaire genevois Serge Fradkoff réclame 100 millions de dollars de dommages-intérêts au fils aîné de son ancien mentor, Harry Winston. Dans une plainte déposée à New York, il accuse Ronald Winston de l'avoir diffamé dans une biographie du célèbre joaillier parue l'automne dernier. L'ouvrage, qui regorge d'anecdotes non sourcées, décrit de manière crue les activités de la société diamantaire et ses liens avec la Suisse.

Faillite d'Amoma: Expedia ne parvient pas à éviter un procès aux États-Unis

Litige – 7 février 2024

L'Office cantonal des faillites de Genève réclame 100 millions de dollars au géant américain Expedia, accusé d'avoir sabordé la plateforme genevoise de réservation d'hôtels Amoma en 2019. Le 1er février 2024, une juge de Seattle a estimé que les arguments de l'administration cantonale étaient suffisamment étayés pour qu'un procès ait lieu.

Etats-Unis: procès à haut risque pour Vitol, Trafigura et Gunvor

31 janvier 2024

Un procès très attendu s'est ouvert le 5 janvier à Brooklyn: celui de Javier Aguilar. Cet ancien directeur du géant genevois Vitol est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires mexicains et équatoriens. Il nie en bloc, mais d'anciens intermédiaires ont choisi de passer à table. Leurs révélations placent deux autres négociants suisses, Trafigura et Gunvor, dans une position inconfortable.

Depuis Cologny, le "roi de la tech" indien fait plier la presse mondiale

Litige – 24 janvier 2024

Après avoir forcé l'anonymisation d'un article du média public suisse SRF, le riche investisseur indien X.X.*, établi à Genève, profite d'un jugement obtenu en Inde pour interdire la publication d'une autre enquête, publiée par l'agence britannique Reuters, qui s'intéresse à son passé. L'ONG américaine Freedom of the Press Foundation et le magazine Politico s'inquiètent d'une dérive inquiétante pour le droit d'informer.

Deux héritiers contestent le testament de Lily Safra devant la justice genevoise

Litige – 17 janvier 2024

Deux fils de la "milliardaire philanthrope" Lily Safra, l'ex-épouse du banquier Edmond Safra, ont lancé des procédures distinctes devant la justice civile genevoise pour faire reconnaître leurs droits et localiser la fortune de leur mère, décédée en juillet 2022. Ils s'opposent à onze bénéficiaires de la succession, dont la Fondation Lily Safra.

Un avocat américain accusé d'avoir reçu un pot-de-vin d'Addax Petroleum

Corruption – 17 janvier 2024

La justice américaine accuse un avocat de Los Angeles d'avoir reçu un dessous-de-table de 2,1 millions de dollars de la part du suisse Addax Petroleum, en 2015, en échange de son entregent avec la société pétrolière étatique Nigerian National Petroleum Corp (NNPC), pour laquelle il travaillait par ailleurs. Une enquête ouverte en 2017 par le Ministère public de Genève contre cette filiale du groupe chinois Sinopec pour soupçons de corruption au Nigéria avait abouti à un classement, faute de preuves suffisantes.

Jusqu'au dernier jour, Dozy Mmobuosi a pu compter sur son banquier suisse

Fraude – 10 janvier 2024

L'homme d'affaires nigérian Dozy Mmobuosi aurait détourné des dizaines de millions de dollars de son groupe Tingo Mobile vers son compte personnel chez EFG peu avant la révélation d'une immense fraude comptable. La Securities and Exchange Commission (SEC), qui a inculpé Mmobuosi en décembre, cherche à savoir où sont passés ces millions.

Une fondation genevoise contrainte de rendre l'argent d'un fraudeur fiscal

Fraude – 13 décembre 2023

La Fondation Erol, basée à Genève, avait reçu des parts d'un fonds d'investissement contrôlé par le financier Harald Joachim von der Goltz, en 2020, quelques mois seulement après la condamnation de ce dernier pour fraude fiscale aux Etats-Unis. Créée par les entrepreneurs français Julie Lépinard et Sébastien Lépinard, la fondation a accepté la confiscation d'environ 700'000 dollars par le Département américain de la Justice (DOJ).

Alejandro Burzaco condamné en Suisse: la FIFA récupère 22 millions

Corruption – 6 décembre 2023

Quelques mois après sa condamnation aux Etats-Unis, le Ministère public de la Confédération (MPC) a sanctionné à son tour l'homme d'affaires argentin. Une ordonnance pénale rendue à son encontre pour un fait relativement mineur de faux dans les titres permet de rétrocéder 22 millions de francs à la FIFA. La somme provient de pots-de-vin versés à son ancien vice-président argentin Julio Grondona.

La Suisse livrera des informations aux Etats-Unis sur Leonid Mikhelson

Litige – 25 octobre 2023

Les Etats-Unis ont adressé une demande d'entraide à la Suisse au sujet de l'Américain Mark Gyetvay, l'ancien cadre du groupe russe Novatek récemment condamné en Floride pour fraude fiscale. Problème: les données réclamées par l'Internal Revenue Service (IRS) font apparaître un lien avec le milliardaire russe Leonid Mikhelson, qui s'opposait à la transmission des informations le concernant.

Un "lanceur d'alerte" zurichois extradé et emprisonné aux Etats-Unis

Fraude – 4 octobre 2023

Inculpé aux Etats-Unis en 2021, le conseiller fiscal zurichois Rolf Schnellmann a été arrêté lors d'un voyage en Italie et extradé vers New York. Précédemment condamné pour fraude en Suisse, il disait avoir dénoncé les montages fiscaux de la banque privée IHAG et se présentait comme un "lanceur d'alerte". L'argument n'a pas convaincu la juge devant lequel il a comparu le 29 septembre 2023, qui l'a maintenu en détention dans l'attente de son procès.

Smartmatic aurait corrompu un fonctionnaire philippin via la Suisse

Corruption – 4 octobre 2023

Un cofondateur du fabricant de machines de votes Smartmatic aurait versé 1,3 million de dollars à l'ancien président de la commission électorale des Philippines, Juan Andres "Andy" Donato Bautista, via un compte suisse en 2017. L'Office fédéral de la justice (OFJ) confirme avoir reçu une demande d'entraide dans cette affaire.

L'enquête fédérale sur les pots-de-vin de Glencore en RDC se poursuit

Corruption – 20 septembre 2023

Le géant de Baar s'était engagé à verser 27 millions de francs à la Confédération dans le cadre d'un règlement international en mai 2022. Suite à ce versement, le Ministère public de la Confédération (MPC) a clôturé une partie de l'enquête sur les agissements de la firme en République démocratique du Congo (RDC) en mai 2023. Mais la procédure se poursuit sur d'autres volets.

Wirecard: un armateur grec prépare une plainte contre Credit Suisse

Fraude – 5 juillet 2023

Le rachat de Credit Suisse par UBS ne met pas fin aux ennuis judiciaires de la banque aux deux voiles. Un armateur grec envisage de l'attaquer à Zurich pour lui avoir fait perdre 13,5 millions de dollars dans le scandale Wirecard. Credit Suisse lui aurait proposé cet investissement risqué malgré les informations accablantes révélées par le Financial Times.

Manipulations de cours: plusieurs cadres de Trafigura sous enquête

Fraude – 5 juillet 2023

La société de négoce fait l'objet d'une enquête du Départment américain de la justice (DOJ) pour manipulation de cours du pétrole. Après avoir collaboré et dénoncé plusieurs cadres de la firme, une ancienne employée a harcelé ses anciens collègues dans des courriels anonymes. "Tu vas prendre dix ans et tu prendras ta douche devant 50 personnes HAHAHAHA", écrivait-elle. Ambiance.

Genève réclame 100 millions au groupe américain Expedia

Litige – 5 juillet 2023

L'Office des faillites de Genève porte plainte contre le géant Expedia aux Etats-Unis. L'administration cantonale accuse le groupe d'avoir volontairement sabordé la plateforme genevoise de réservation d'hôtels Amoma, en 2019, en abusant de sa position dominante. L'office a mandaté une star américaine du barreau pour le représenter dans ce dossier.

Un gérant de la filiale genevoise de Crédit Agricole aurait détourné 58 millions

Fraude – 31 mai 2023

Un homme d'affaires indien actif dans le shipping à Dubaï accuse un ancien gérant de la banque genevoise CA Indosuez (Suisse) SA de lui avoir soutiré 58,5 millions de dollars. La fortune aurait disparu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse, où une traque est en cours pour la récupérer. L'escroc aurait utilisé une fausse adresse email ressemblant à celle de son employeur, des années durant, pour tromper son client.

Beny Steinmetz tente d'empêcher la parution d'une enquête de l'OCCRP

Litige – 31 mai 2023

Récemment condamné à Genève pour corruption, l'ex-magnat des mines attaque le média Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) pour l'empêcher de révéler de nouvelles informations sur ses affaires en Guinée et en Sierra Leone. Le réseau de journalistes d'investigation a rapidement lancé une contre-offensive.

UBP ouvre une enquête interne suite aux accusations du Sénat américain

Fraude – 24 mai 2023

Moins de deux mois après la publication d'un rapport accablant sur Credit Suisse, la Commission des finances du Sénat s'intéresse désormais aux agissements de l'Union Bancaire Privée (UBP), qui aurait continué d'abriter des fonds non déclarés malgré ses engagements envers la justice des Etats-Unis. Le sénateur Ron Wyden a adressé une série de questions au directeur de la banque genevoise, Guy de Picciotto. La banque dit "coopérer pleinement avec les autorités américaines".

Affaire 1MDB: les avocats américains de Tarek Obaid refusent de le défendre

Fraude – 24 mai 2023

Le principal accusé dans le volet suisse de l'affaire 1MDB s'est brouillé avec ses avocats américains suite à des honoraires impayés. "Ils ont reçu des millions", s'exclame pourtant le financier suisse et saoudien. Ses défenseurs helvétiques font profil bas en prévision du procès de leur client, qui est accusé par le Ministère public de la Confédération (MPC) d'avoir participé au détournement de 1,8 milliard de dollars de fonds publics de la Malaisie.

Le milliardaire Hans-Peter Wild pris dans un "triangle amoureux" judiciaire

Litige – 10 mai 2023

L'entrepreneur suisse Hans-Peter Wild, propriétaire du fabricant de jus de fruits Capri Sun, est impliqué dans une série de litiges en Suisse et aux Etats-Unis. Son ex-compagne accuse sa nouvelle amie d'avoir poussé le milliardaire à remettre en cause les termes de leur accord de séparation, qui prévoyait notamment le versement d'un "don non imposable" de 60 millions de dollars.

Un marchand ukrainien de charbon dénonce une campagne de "fake news"

Litige – 19 avril 2023

Le tycoon ukrainien du charbon Dmytro Kovalenko, établi à Monaco, dénonce un "chantage" dont il ferait l'objet avec son groupe zougois Adelon AG. Jusqu'ici très discret, l'homme d'affaires a lancé des procédures en Irlande, à Chypre et aux Etats-Unis pour contrer une mystérieuse campagne de "fake news". Le but? Défendre sa réputation, notamment auprès de "grandes banques suisses".

Les Etats-Unis sanctionnent plusieurs gérants suisses d'Alisher Ousmanov

Sanctions – 19 avril 2023

Le Département américain du Trésor a placé sous sanction le groupe russe Metalloinvest et sa filiale de Zoug, "joyau" de l'empire de l'oligarque russe et ouzbek Alisher Ousmanov. Trois "facilitateurs" suisses sont également sanctionnés, aux côtés d'une société genevoise.

Madoff: des banques suisses exposées à hauteur d'1,5 milliard de dollars

Fraude – 12 avril 2023

1,5 milliard de dollars: c'est, selon nos calculs, le montant que réclament les liquidateurs américains de la faillite de Bernard Madoff à une vingtaine d'établissements financiers basés en Suisse. Sur cette somme, près de la moitié de l'ardoise revient à Credit Suisse et à UBS.

Mark Pieth: "L'attitude du SECO nuit gravement à la Suisse"

Interview – 5 avril 2023

Début mars, l'ambassadeur américain à Berne, Scott Miller, critiquait le manque de fermeté de la Suisse dans l'application des sanctions. Peu après, son homologue suisse à Washington, Jacques Pitteloud, mettait en garde contre une nouvelle "tempête", du même ordre que celle qui s'était abattue sur la place bancaire suisse en 2008. Interrogé par Gotham City, le professeur de droit Mark Pieth estime que l'attitude des autorités suisses est délibérée.

Un banquier suisse escroqué par une socialite californienne

Fraude – 5 avril 2023

Un ancien directeur général de l'Union Bancaire Privée (UBP) vient de porter plainte aux États-Unis contre une avocate californienne, qu'il accuse de lui avoir volé 10 millions de dollars. La somme aurait été engloutie dans des machines à sous à Las Vegas. La femme de loi blâme en retour son ex-mari, un descendant de la famille royale iranienne.

L'informatrice du FBI harcelait ses ex-collègues de Trafigura

Fraude – 22 mars 2023

Une ancienne tradeuse de Trafigura avait conclu un deal avec le Département américain de la justice (DoJ) et le FBI. En échange de l'abandon des poursuites à son encontre, elle leur fournissait des informations dans le cadre d'une enquête pour manipulation de cours de matières premières. Sauf que secrètement, l'employée menaçait également ses anciens collègues.